Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amplification pour KORG Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Potar79 Voir le message
    l’asymétrique (jack 2 points dit mono) ne poserait pas de problème, juste une baisse de niveau d’entrée de 6db
    j’ai changé un câble un jour qui était trop court , j’etais en symétrique , je demande au vendeur un câble symétrique , il me regarde bizarrement car il n’y connaissait rien .
    il me donne un câble pour les micro soit disant au top et symétrique.
    je rentre , je met mon câble longueur nickel , et là je n’entend presque plus le son d’une enceinte.
    je trifouille de partout et fini par baisser le son de l’enceinte qui fonctionnait de moitié pour entendre l’autre au même niveau!
    Après recherche il s’avère que le câble symétrique que je venais d’acheter était en fait asymétrique !
    C’est en démontant la prise XLR que je me suis aperçu qu’il n’y avait que 2 fils de câblé .
    La différence de volume et impressionnante entre le câble symétrique et asymétrique ! une enceinte potentiomètre à fond et l’autre à moitié pour avoir le même volume.
    bref c’etai pour comparer les 2 branchements
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Potar79 Voir le message
      maintenant, sur de courte longueurs de câble, l’asymétrique (jack 2 points dit mono) ne poserait pas de problème, juste une baisse de niveau d’entrée de 6db
      Normalement non, le fait d'être asymétrique ne change pas le niveau de sortie, le niveau reste le même, le Kronos sort un niveau de +4dbu câbles monos ou symétriques. Ou alors je vais apprendre quelque chose.
      Par contre il y a bien une différence de niveau de signal lorsqu'il s'agit d'un "faux" câble symétrique, dû au fonctionnement du circuit symétrique à qui il manque la moitié du signal.

      Se méfier des câbles bas de gamme avec des jacks stéréos, qui sont soit mal branché (n'est pas Potar79 ), ou avec qu'une seule âme. Bon ça arrive aussi avec des câbles symétrique de marque, j'en ai fait l'expérience avant noël, mon revendeur s'est aperçu, amère, que tout sont lot était comme ça (les deux points chauds reliés entre eux).

      Pour les curieux plus d'explications sur la connectique du Kronos sur Kronoscopie à cette adresse : http://www.kronoscopie.fr/connexions-de-base.html
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par joche Voir le message

        Se méfier des câbles bas de gamme avec des jacks stéréos, qui sont soit mal branché (n'est pas Potar79 ), ou avec qu'une seule âme. Bon ça arrive aussi avec des câbles symétrique de marque, j'en ai fait l'expérience avant noël, mon revendeur s'est aperçu, amère, que tout sont lot était comme ça (les deux points chauds reliés entre eux).
        Je suppose que tu voulais dire "le point froid et le point chaud reliés entre eux " car c'est normal de relier les points chauds entre eux, les froids entre eux et les masses entre elles.
        C'est aussi normal de trouver le point froid relié à la masse si on veut rendre un câble asymétrique.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #19
          La division du signal par 2 ne m’étonne pas. Si à la réception, on prend signal=chaud-froid. Avec (modulo les parasites) froid= -chaud, annuler le point froid en le reliant à la masse revient à diviser le signal par 2 en amplitude. (-6dB).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Dans ma part, pour des câbles de 2 ou 3 mètres, je n'ai pas cette impression de perte de puissance en mettant des câbles symétriques à la place des symétriques.
            Par contre, sur des grandes distances, j'ai déjà perdu les basses du synthé en ayant de l'asymétrique et là, on peut dire que c'est une perte de qualité et ..... de volume ! (Genre de truc qu'on n'oublie jamais et qu'on ne fait qu'une fois)
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #21
              Merci à tous pour toutes ces précisions intéressantes ; donc si j’ai bien compris, pour une meilleure qualité de signal, je dois préférer des câbles stéréo symétriques aux sorties L et R ?
              Une bête question mais si on ne passe pas par une table, dans ce cas le câble à la sortie L va vers l’enceinte gauche et celui de la sortie R vers la droite, le signal audio du Kronos est alors le même sur chaque enceinte ?

              Envoyé par fabZ Voir le message
              Pour le choix des enceintes est-ce que la réponse en fréquence est très importante, j’ai lu que celle des HS8 était de 38Hz-30kHz, celle de mon Alto par exemple est de 65Hz-19kHz, ceci peut expliquer aussi le rendu sonore plus que moyen, notamment dans les médiums-aigus pour les sons de piano ?
              Quelqu'un a-t-il un avis ?
              Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

              Commentaire


              • #22
                La sortie L ne contient sue le signal de gauche, et de même le R que celui de droite. Tu n’as pas le même signal. Donc en les branchant à gauche et à droite, tu auras de la stéréo.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  La sortie L ne contient sue le signal de gauche, et de même le R que celui de droite. Tu n’as pas le même signal. Donc en les branchant à gauche et à droite, tu auras de la stéréo.
                  oui bien sûr donc dans ce cas chaque auditeur doit bien se trouver entre chaque enceinte pour profiter pleinement du son du Kronos, une table peut elle envoyer un son plus "équilibré" sur chaque enceinte (c'était en fait le fond de ma question) ?
                  Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                  Commentaire


                  • #24
                    Avec une table de mixage, tu aurais tendance à régler le panoramique pour sortir le signal L tout à gauche et le R tout à droite. Dans ce cas, pas de différence avec un branchement direct. Si tu souhaites mettre le Kronos un peu à droite pour le séparer d’autres instruments, effectivement, ce serait différent.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par joche Voir le message
                      Normalement non, le fait d'être asymétrique ne change pas le niveau de sortie, le niveau reste le même, le Kronos sort un niveau de +4dbu câbles monos ou symétriques. Ou alors je vais apprendre quelque chose.
                      Par contre il y a bien une différence de niveau de signal lorsqu'il s'agit d'un "faux" câble symétrique, dû au fonctionnement du circuit symétrique à qui il manque la moitié du signal.

                      Se méfier des câbles bas de gamme avec des jacks stéréos, qui sont soit mal branché (n'est pas Potar79 [IMG]file:///C:\Users\PC\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\cli p_image001.gif[/IMG]), ou avec qu'une seule âme. Bon ça arrive aussi avec des câbles symétrique de marque, j'en ai fait l'expérience avant noël, mon revendeur s'est aperçu, amère, que tout sont lot était comme ça (les deux points chauds reliés entre eux).

                      Pour les curieux plus d'explications sur la connectique du Kronos sur Kronoscopie à cette adresse : http://www.kronoscopie.fr/connexions-de-base.html
                      Attention, je n’ai pas prétention à vouloir exposer la technique du signal, mais je lis ici, plusieurs choses qui sont pour moi des imprécisions.
                      Et bien si, le fait de passer le câble en liaison asymétrique au lieu du symétrique diminue le niveau de 6db, c’est mathématique ou plutôt électronique.
                      Lors de la désymétrisation du signal au niveau du préampli attaqué, l’ampli OP soustrait le signal froid du signal chaud, hors ce signal est en opposition de phase, cela revient donc à les additionner.
                      Si la liaison est asymétrique ( le point froid est à la masse ), Il n’y a donc qu’un signal, il n’y a donc pas le gain des 6db
                      Je te renvoie aux cours sur les ampli OP.
                      Maintenant auditivement, çà ne divise pas le niveau sonore par deux, çà l’abaisse de 6db
                      Donc pas de panique, on peut très bien jouer en asymétrique, chez soi avec des longueurs convenables , il y a largement de la marge pour récupérer cette petite perte.
                      Pour préciser, si une perturbation pollue le signal en cours de route sur le câble, ce parasite sera le même sur le point chaud et froid.
                      Au moment de la désymétrisation du préampli, le point froid va être inversé, le parasite se retrouvera en opposition de phase et sera donc annulé. C’est un des intérêts du symétrique

                      Lorsque l’on a vraiment une grosse baisse de niveau, cela peut venir aussi d’un câble en opposition de phase sur un des côtés (mauvais câblage qui fait que le point chaud se retrouve inversé avec le froid), et là forcément , c’est le drame, surtout si sommé en mono pour des graves , par exemple.

                      Le niveau de sortie du kronos n’est je pense pas constant à +4dbu, ou bien je ne vois pas à quoi sert le bouton qui s’appelle volume présent sur sa face supérieure.
                      Le +4dbu indique que le kronos est calibré à un niveau ligne Pro +4dbu=1,226v pour une fréquence pure à sa sortie, que l’on mesure souvent à 1Khz.
                      D’ailleurs, sur de nombreuses consoles, lorsque l’on sort les +4dbu, on lit 0db sur les vues mètres qui normalement correspondent à 0.774v eff-> cf doc technique

                      Cela enchaine sur le sujet de l’utilité et l’utilisation des boîtes de Directes (ou DI), qui servent entre autre à symétriser et désymétriser les signaux, mais avec la deuxième fonction qui est d’adapter les impédances haute vers basse ou inversement. (exemple La Audio DI2)
                      Ne pas confondre avec de simple symétriseur qui eux ne modifient pas les impédances et se trouve souvent à une impédence milieu autour des 600 Ohms (600 Ohms en rapport avec la téléphonie qui , historiquement travaille sur cette impédance). (exemple La Audio DBT+)

                      Envoyé par joche Voir le message
                      Par contre il y a bien une différence de niveau de signal lorsqu'il s'agit d'un "faux" câble symétrique, dû au fonctionnement du circuit symétrique à qui il manque la moitié du signal.
                      Je ne vois pas ce qu’est un faux symétrique.

                      Envoyé par fabZ Voir le message
                      Merci à tous pour toutes ces précisions intéressantes ; donc si j’ai bien compris, pour une meilleure qualité de signal, je dois préférer des câbles stéréo symétriques aux sorties L et R ?
                      Tu dois préférer des câbles stéréo ou symétrique , c’est le même câble
                      Stéréo lorsque tu véhicules un signal stéréo dans le même câble (L+R+Masse)
                      Symétrique , lorsque tu véhicules un signal mono symétrique (Signal en point chaud, le même signal en point froid c'est-à-dire en opposition de phase, la masse)

                      Envoyé par fabZ Voir le message
                      Une bête question mais si on ne passe pas par une table, dans ce cas le câble à la sortie L va vers l’enceinte gauche et celui de la sortie R vers la droite, le signal audio du Kronos est alors le même sur chaque enceinte ?

                      Quelqu'un a-t-il un avis ?
                      Oui, c’est bien çà, non le signal n’est pas le même , vu que tu as gauche d’un côté et droit de l’autre

                      Envoyé par fabZ Voir le message
                      Pour le choix des enceintes est-ce que la réponse en fréquence est très importante, j’ai lu que celle des HS8 était de 38Hz-30kHz, celle de mon Alto par exemple est de 65Hz-19kHz, ceci peut expliquer aussi le rendu sonore plus que moyen, notamment dans les médiums-aigus pour les sons de piano ?
                      Bien sur que la réponse en fréquence est importante, mais elle ne se lit pas sur le papier, bien souvent les données techniques sont flateuse, et tout dépend du niveau de mesure

                      Une enceinte qui fait 50-20Khz à -3db peut être meilleure qu’une de 30-25Khz à -10db.
                      Je t’avoue que 38Hz, c’est fichtrement bas, je ne pense pas que le rendement de cette petite HS8 soit énorme à cette fréquence.
                      Donc , une seule chose à faire , les écouter.

                      Commentaire


                      • #26
                        On trouve des réponses sur le papier, mais sans indication du niveau où l'on mesure la bande passante, cela ne veux rien dire :

                        Le mieux est de prendre la réponse en fréquence... ici on voit qu'à 38Hz, on est à -10dB. A -3dB, on est plutôt vers 45Hz :

                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          De toute manière, c'est l'équilibre entre les basses et les aiguës qui fera qu'une enceinte sera agréable à écouter.
                          Le mieux est donc d'écouter !
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Potar79 Voir le message
                            Bien sur que la réponse en fréquence est importante, mais elle ne se lit pas sur le papier, bien souvent les données techniques sont flateuse, et tout dépend du niveau de mesure

                            Une enceinte qui fait 50-20Khz à -3db peut être meilleure qu’une de 30-25Khz à -10db.
                            Je t’avoue que 38Hz, c’est fichtrement bas, je ne pense pas que le rendement de cette petite HS8 soit énorme à cette fréquence.
                            Donc , une seule chose à faire , les écouter.
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            On trouve des réponses sur le papier, mais sans indication du niveau où l'on mesure la bande passante, cela ne veux rien dire :

                            Le mieux est de prendre la réponse en fréquence... ici on voit qu'à 38Hz, on est à -10dB. A -3dB, on est plutôt vers 45Hz :

                            Envoyé par ballade Voir le message
                            De toute manière, c'est l'équilibre entre les basses et les aiguës qui fera qu'une enceinte sera agréable à écouter.
                            Le mieux est donc d'écouter !
                            merci de m'avoir plus éclairé, se méfier parfois des données techniques et plutôt écouter, je suis tout à fait d'accord, mais pas toujours possible, en magasin on ne propose qu'1 ou 2 modèles d'enceintes et en plus ils n'ont pas forcément notre clavier ; ce que je cherche c'est d'amplifier le Kronos sans avoir un son déformé (trop métallique ou trop étouffé, pas assez clair...) et les données techniques ne nous informent pas de tout ça, donc en absence d'écoute, j'essaie de me fier à vos retours et aux données théoriques tout de même, on suppose que meilleures elles seront, meilleur le son sera (bien sûr en respectant notre limite de budget ).
                            Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                            Commentaire


                            • #29
                              L’oreille est l’organe avec lequel nous entendons et qui contribue à maintenir l’équilibre. «Ne laissez pas la perte auditive vous limiter» est l’exhortation même à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé nous fait l’appelle! Donc tout est en notre pouvoir et le désir d’être également heureux n’appartient qu’à nous! https://www.access-market.com/boucle...063007303.html La perte auditive peut résulter de causes génétiques, de complications à la naissance, de certaines maladies infectieuses, d’infections chroniques de l’oreille, de l’utilisation de certains médicaments, de l’exposition à un bruit excessif et du vieillissement. On estime qu’environ 1,1 milliard de jeunes âgés de 12 à 35 ans dans le monde sont à risque de perte auditive en raison de l’exposition au bruit dans l’environnement récréatif. La moitié des cas de perte auditive peuvent être évités. Et c’est pourquoi mon conseil est de ne pas de tout laisser au destin mais d’être les créateurs de votre propre destin heureux.
                              Dernière modification par JoanU8, 19 février 2021, 08h17.

                              Commentaire


                              • #30
                                HS8, rien à rajouter
                                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X