Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amplification pour KORG Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amplification pour KORG Kronos

    Bonjour et bonne année ,

    Tout nouveau depuis quelques jours, ma 1re requête sur le forum AK concerne l’amplification du Kronos, en effet étant simple musicien amateur et pas du tout ingé son, je m’en remets à vos conseils précieux et vos expériences.

    Possédant déjà des enceintes (des Laney KB 120 et plus récente une Alto TS 112 A), suite à l’achat de la « bête » je n’ai pas jugé utile de me préoccuper de l’amplification.

    Mais lors des premières écoutes sur les enceintes, j’ai été assez déçu (voire très très déçu) du rendu sonore (particulièrement des sons pianos), j’ai alors fait tout de suite une écoute via le casque pour vérifier si ce n’était pas dû à un problème technique ou de réglage des sons, ce qui pourrait être assez regrettable compte tenu de la valeur du clavier.
    Heureusement l’écoute au casque m’a tout de suite réconforté, bien qu’ayant déjà entendu le Kronos, j’ai été bluffé par cette écoute au casque et également par la qualité des pianos (j’ai la chance de pouvoir comparer avec un piano numérique d’excellente qualité, le Yamaha NU 1), les autres sons que j’ai explorés sont également excellents au casque.

    Après quelques recherches et également discussion avec mon vendeur au magasin de musique, il semblerait que le bon compromis (en home studio particulièrement) serait des enceintes de monitoring ; lui, me conseille les Yamaha HS 8 (j’ai d’ailleurs vu que certains proprios du Kronos sur ce forum les avaient en référence dans leur signature), de préférence avec une table de mixage (type Yamaha MG 12 ou MG 12 XU pour un budget pas trop élevé), pour avoir le meilleur rendu sonore possible.

    Mes questions :
    1. Les HS 8 ont-elles un rendu sonore proche de ce que l’on peut entendre au casque ?

    2. Même si une table de mixage est bien sûr intéressante avec plusieurs instruments, en cas d’usage unique du clavier, n’est-ce pas un intermédiaire inutile qui pourrait « dégrader » la qualité du son et finalement ne pas être beaucoup mieux que mes Laney ou Alto ?

    3. Quels types de câbles me recommanderiez-vous (là aussi pour être sûr de ne pas réduire la qualité de transmission) ? Je suppose aussi que pour profiter pleinement des effets stéréos du Kronos, l’utilisation des 2 sorties L et R ensemble est nécessaire (dans ce cas des câbles stéréos ou mono ?) Ces questions peuvent paraître simples ou évidentes pour certains, mais n’étant pas très au point concernant les branchements je préfère avoir vos avis également.

    Désolé :roll: pour la longueur de mon message, mais je pense que toutes ces questions doivent être posées ensemble pour vous faire part au mieux de mes interrogations, merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout et peut-être d’apporter vos connaissances.

    fabZ
    Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

  • #2
    Bonjour,

    ma réponse sera plus courte, un ami qui a un krokro et à peu près le même système d'amplification utilise un boitier DI .

    Cordialement


    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      1/ non mais elles ont un bon rendu. Difficile d'avoir un rendu comparable. Le casque est plutôt flatteur des qu'il est un peu de qualité mais les casques ne protègent pas trop les oreilles à long terme...
      2/ évite la table si ce n'est pas indispensable... Mais pensés que tu peux un jour en rajouter une...
      3/ une paire de cable mono pour la stéréo j'utilise parfois des Monster mais ce n'est pas indispensable

      Sinon je suis du même avis que ton vendeur tu seras plus satisfait avec une écoute de monitoring.

      j'aime bien les HS8 mais je préfère les Adam HS 5

      pour info j'utilise le Kronos avec Adam hs5 et une mg12 et je n'en suis pas totalement satisfait de mon mix au niveau sonore mais c'est souvent bien utile...
      meme si tu es satisfait par une enceinte de monitoring n'hésite à élargir tes écoutes pour faire le choix qui te conviendra longtemps.
      Tenir compte que ta qualité d'écoute va évoluer avec une bonne paire de monitoring. Donc chercher à bien distinguer les sonorités et rendus...
      Dernière modification par erd, 03 janvier 2018, 22h30.
      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #4
        Moi j’ai eu le kronos et j’avais les HS8 +un caisson de basse KRK 10S .
        Je trouve ces enceintes de monitoring de très bonne qualité que j’ai gardé avec mon pa4x .
        je les avais avec mon motif xs puis xf et mon tyros 3.
        la classe . un très bon son pour 500 euros la paire.
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          Pour le kronos en home studio des enceintes de monitoring sont parfaites. Maintenant les goûts et les couleurs, à partir du moment que tu n’achetes pas du très bas de gamme, elles vont toutes bien. Le mieux est que tu en écoutes plusieurs pour te faire une idée. Par contre vu le large spectre de fréquences du kronos un caisson de basse me semble indispensable.
          Pour les câbles : 2 câbles stéréo symétriques t’enleverons bien des soucis de parasites et autres, si tu as un peu de longueur. Cela t’evitera d’acheter un boîtier DI, les sorties sont déjà symétriques sur le kronos. Demande le câble qui va bien avec tes enceintes à ton revendeur.
          Mais mon kronos est bien branché via un boîtier DI en studio pour supprimer les bruits informatiques dû au branchement de la prise USB.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Moi, j' ai des Alesis M1 Active depuis fort longtemps (monitoring).
            Kronos 88 - PA3X 76

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              1). Non, une paire d’enceintes ne te donnera jamais le même rendu sonore que ton casque surtout s’il est de très bonne facture, mais un casque est difficilement supportable à longueur de temps.

              2) pour un usage unique, la table est superflue

              3) une paire de câbles symétriques avec des extrémités correspondant aux entrées de tes futures enceintes (XLR) feront l’affaire (demander à Manu par téléphone en cas de doute)
              Je possède des HS8 et des Eris 8 et les deux sont d’un bon rapport qualité prix, surtout chez Manu (Sun Music)
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #8
                Si par hasard tu passes du côté de Grenoble, fais un crochet par chez moi pour une écoute !

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #9
                  Merci à vous tous pour vos réponses hyper rapides !

                  Envoyé par misterphilgood Voir le message
                  Si par hasard tu passes du côté de Grenoble, fais un crochet par chez moi pour une écoute !
                  très sympa de me proposer de passer pour une écoute, malheureusement je n’ai pas du tout prévu de passer dans ton secteur prochainement

                  Pour résumer un peu vos propos : enceintes de monitoring sans hésiter (voir encore lesquelles pourraient le plus me convenir*), un boitier DI éventuellement pour éliminer les signaux parasites (dans ce cas câbles au départ du Kronos en jack mono via le boîtier ?), sinon connexion directement vers les enceintes avec des câbles stéréo symétriques et branchements XLR de préférence sur les enceintes ; une table de mixage pas absolument nécessaire.

                  *Pour le choix des enceintes est-ce que la réponse en fréquence est très importante, j’ai lu que celle des HS8 était de 38Hz-30kHz, celle de mon Alto par exemple est de 65Hz-19kHz, ceci peut expliquer aussi le rendu sonore plus que moyen, notamment dans les médiums-aigus pour les sons de piano ?

                  Encore merci pour vos réponses

                  FabZ
                  Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien à ajouter

                    Mais juste pour mon information personnelle, par rapport à la réponse de Joche: pourquoi recommander 2 câbles stéréo alors que les sorties L&R sont mono ?
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Rien à ajouter

                      Mais juste pour mon information personnelle, par rapport à la réponse de Joche: pourquoi recommander 2 câbles stéréo alors que les sorties L&R sont mono ?
                      parce que pour faire passer un signal symétrique il faut un câble à 3 fils donc un câble stéréo.( un fil pour le 0v , un pour le + et l’autre pour le - ).
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, je ne savais pas cela.... Et donc si on utilise 2 câble mono ça fait quoi ?
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Ok, je ne savais pas cela.... Et donc si on utilise 2 câble mono ça fait quoi ?
                          Le blindage sert de - et est plus sensible aux perturbations électromagnétiques, surtout sur de longues distances.

                          Chez moi, 3m en asymétrique ne pose pas de problème.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par twinton Voir le message
                            Ok, je ne savais pas cela.... Et donc si on utilise 2 câble mono ça fait quoi ?
                            Dans tous les cas, il faut deux câbles mais les câbles peuvent être symétriques (ce que certains appellent "stéréo") ou asymétriques ("mono").
                            La différence est que tu auras probablement moins de bruits parasites avec les câbles symétriques et que tu pourras employer des grandes longueurs de câble.

                            (On pourrait chicaner en disant que l'on emploie un câble stéréo, mais dans ce cas-là, c'est l'équivalent de deux monos )
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour résumer:
                              2 Hs8 par exemple
                              2 câbles jack-jack 3 points ( appelé TRS (tip ring, sleeve) ou symetrique ou stéréo par abus de language )
                              ou
                              2 câbles jack 3 points -xlr male

                              et c’est tout pour commencer

                              le fait que le kronos et l’enceinte acceptent tous les deux le symétrique, il ne faut pas se priver.
                              maintenant, sur de courte longueurs de câble, l’asymétrique (jack 2 points dit mono) ne poserait pas de problème, juste une baisse de niveau d’entrée de 6db

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X