Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Touché du Yamaha Montage 8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Touché du Yamaha Montage 8

    Bonjour,

    Je trouve très peu d'infos concernant la mécanique du Montage 8, ayant depuis bien des années un Korg T1 (clavier du SG1D sans marteaux) j'aimerais votre avis sur le fait de conserver ce dernier pour un Montage 6 piloté par le T1 vs Montage 8.
    J'ai le sentiment que Yamaha ait un peu adapté le touché du Montage 8 pour le rendre "utilisable" sur tout type de sons, donc différent d'un piano de scène type CP1 ou CP5.
    J'aimerais bien votre avis sur ce point même si je n'ai pas encore pu tester les Montage...

  • #2
    Bonsoir, si tu as eux l'occasion d'essayer un Motif XS8 ou XF8, c'est le même clavier, un touché bien lourd quand même.
    Ce sont les Versions 6 et 7 qui a mon sens ont un clavier utilisable pour tout type de sons.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse, je pense que c'est au niveau de l'expression que cela doit se jouer, je vois mal yamaha tuer ses CP et plus au profit de workstation universelles.
      Parallèlement je vais être attentif au Namm à la fin du mois.

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai joué qu'une fois sur un clavier de la série CP, mais concernant le Montage 8, son clavier figure parmi les meilleurs que j'ai eu sous les doigts depuis longtemps. Quand on parle d'expressivité et de dynamique il est justement très bien adapté. Le niveau de nuances obtenu par le touché est véritablement très bon. Je suis pianiste de formation et parviens vraiment à tout jouer et ne souffre d'aucune limitation technique, au contraire.
        Pour les limitations techniques, après c'est certainement moi mais par l'instrument LOL ;(

        Quand à parler de Workstation universelle pour le Montage, je ne crois pas que ce soit le bon qualificatif. Que ce soit le cas du Génos peut-être, mais je qualifierais plus le Montage de clavier de scène, même s'il peut aussi produire du 16 pistes une fois animé par un séquenceur externe.
        Son accessibilité directe et immédiate aux paramètres primordiaux (Eq 5 bandes, Reverb, Pan, Effets complémentaires) + ses pédales d'expression + son mode LiveSet (avec équilibrage des volumes en temps réel), son mode SSS en font un outil de scène redoutablement performant.
        Cette interaction directe me le ferait plus comparer au Nord Stage. Lequel a lui aussi un clavier de compromis, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce type de clavier plus polyvalent.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve le touché du montage 8 très bon pour un toucher lourd, je n'ai aimé plus pendant un essai qu'un seul autre clavier, le kawai MP7 (le MP11 j'aimais moins)
          mais les gouts et même les "touchers" évoluent (par ex. après avoir pris des cours de piano).

          On peut-y aller les yeux fermés, mais le mieux c'est bien sûr toujours d'essayer avant !
          http://soundcloud.com/synthmoosic

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, le Montage est dans la catégorie des synthétiseurs chez Yamaha
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses, dans mon cas si j'optais pour un Montage vu ma configuration actuelle qui s'articule autour d'un Korg T1, c'est soit de prendre la version Montage 6 et garder mon T1 en tant que clavier maître comme aujourd'hui avec sa configuration MIDI (4 out, 1 in et 1 thru). Ou alors un Montage 8, revendre mon T1 et trouver sa version 61 notes (T3ex) mais comme vous dites il faut tester sur place.

              J'en ai profité pour parcourir le site français dédié aux yamaha (Moessieurs) et lire les fiches du Montage, très impressionnant et très fourni au niveau des paramètres des sons sans parler de la section FM qui va bien plus loin que mon DX7!!!!
              En tout cas Moessieurs est un excellent site où l'on trouve beaucoup d'infos! :super

              Commentaire


              • #8
                J'ai pu récemment comparer le clavier du Montage 8 avec un CLP685, la différence est bien là et confirme ce que je pressentais. Le touché du Montage est agréable, ça ne fait pas un pli et se montre un bon compromis pour jouer aussi bien piano électrique, synthétiseurs et piano acoustique. Celui du CLP m'a paru bien plus en adéquation avec les pianos, normal me dirz-vous le 685 étant un piano numérique dédié. J'ai surement plus ressenti les marteaux sur le CLP que sur le Montage, et j'ai aussi senti non un combat entre mes mains et le clavier mais plutôt un accompagnement, sur le CLP ce fut bien agréable même si je ne me considère pas comme pianiste.

                Petit aparté, il y avait à côté un RD2000 que j'ai trouvé bien agréable aussi question touché.

                Les Montage 6 et 7 présents également confirment l'excellence de Yamaha sur les touchés "synthé", j'ai retrouvé mon bon vieux DX7 dans les sensations.

                Commentaire


                • #9
                  Le toucher et donc le ressenti est vraiment qq chose de tres personnel et je ne peux que te conseiller d'essayer pour te faire une opinion par toi-meme.
                  Le peu que j'ai pu jouer avec le toucher des machines Yamaha de Joel au Rakal m'a vraiment laisser une super impression. En plus, le son du Bosendorfer sortant du toucher lourd du Motif etait un vrai delice ! J'ai beaucoup apprecie egalement le toucher du Montage 7, tres rebondissant et rapide, agreable et precis.

                  Il parait que le toucher du RD2000 est le summum.

                  Mais je le repete, c'est tres subjectif et terriblement personnel !

                  Fred, qui adore le toucher du RH3 avec un bon son d'EP bien "sali" comme dirait Michel
                  Dernière modification par captain.cookie, 20 février 2018, 18h22.
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par captain.cookie Voir le message
                    Le toucher et donc le ressenti est vraiment qq chose de tres personnel et je ne peux que te conseiller d'essayer pour te faire un opinion par toi-meme.
                    Je suis entièrement d'accord !
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir, et le touché piano du Montage, pour toutes les autres sonorités, c'est limitant ou pas d'après vous par rapport à un bon touché synthé ? Aftertouch, synthés, cuivres, drums, percus etc ???

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X