Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multipad creator trop limité du Yamaha Genos !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multipad creator trop limité du Yamaha Genos !!

    Je pousse un petit coup de gueule sur le Genos : le multipad creator est super limité :headbang
    1. tout d'abord, le nombre de sons utilisables pour créer un pad est réduit à peau de chagrin par rapport au nombre de sons du Genos. Par exemple, la catégorie piano ne donne accès qu'à un son de clavecin.... cherchez l'erreur, je ne comprends pas !! Guitares électriques, 2 misérables sons dispos, aloha et pedal steel... ; Est-ce que je rate une manip ?? :mefie
    2. question édition, c'est le néant : aucune fonction disponible, même pas la quantification, alors quand on veut faire une boucle, et faire le raccord de la fin de la dernière mesure à la 1ère, c'est une vraie galère, surtout quand on joue des doubles croches, je viens d'essayer et je n'y arrive pas, ça fait un léger temps de silence qui est insupportable !!


    Voilà, je ne suis pas content du tout de ce constat !! Je me rappelle lors de l'utilisation du multipad creator du Pa4X, c'était autre chose question édition, il y avait même la possibilité d'enregistrer sur différentes chords variations comme dans le style creator !!

    Monsieur Yamaha, il est urgent de corriger ça quand on voit le prix auquel vous vendez votre Genos !!
    Dernière modification par fredshep, 18 mars 2019, 13h38.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    C'est curieux, quand même. Sur le T5, tu peux mettre les sons que tu veux, voire même remplacer ceux des multipads existants. Il doit y avoir une manip que tu n'as peut etre pas saisie. Essaie de voir, dans le mixer, normalement, tu dois pouvoir changer le son et sauver le multipad sous un autre nom.
    Pour ce qui est du quantize et de l’édition d'évènements, je crois que c'est la même chose sur le T5 mais il faut que je verifie. Mais, si réellement, on ne peut rien faire, c'est une énorme lacune sur un appareil et de ce prix, et de ces possibilités. Comme je le disais il y a quelques temps, le son, certes, mais une édition correcte, c'est aussi important !

    EDIT: sur le T5, tu as, dans le Multipad Creator, soit une possibilité d'enregistrer en direct (temps réel), soit pas à pas (step recording) avec l'onglet Edit. Certes, ça prend un peu de temps à faire mais au moins, on est sur de la longueur et de la mise en place. Encore que, dans le mode Edit, on peut deplacer le "End" de la fin du pad là où il faut pour que ça tourne correctement.
    Par contre, pas de quantize possible en enregistrement temps réel.

    Pour ce qui est du son, tu peux insérer un program change qui déclenchera le son que tu veux, voir même plusieurs pour faire des multipads complexes. Par contre, sur le mixer, tu ne peux pas changer la voice utilisée. Ce serait étonnant que tu n'aies pas ces possibilités sur le Genos ! :mefie
    Dernière modification par Seagull29, 14 janvier 2018, 17h29.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Je viens de vérifier : pour le choix des sons, il faut sélectionner la banque Legacy, soit les anciens sons issus des Tyros et aucun S.art! bien sur !! Le choix est nettement plus vaste, ok, ça va mieux. Changer dans le mixer, pas possible non plus. Dans le program change... je ne vais jamais là dedans !

      Et pas de quantize, dans step record, oui c'est plus précis, faudra que j'essaie de décaler le "End". Bon, c'est un peu fastidieux tout ça !
      Dernière modification par fredshep, 14 janvier 2018, 19h24.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que c'est un peu fastidieux mais la patience est une vertu ! Et puis, tu n'es pas seulement limité au Legacy, tu as les autres sons (GM, GM2 et XG) et ceux qui te servent pour les parts 1, 2, 3, voire même ceux avec les S.Art, ça marche aussi mais c'est un peu plus délicat car il faut retravailler les velocités de certaines notes pour que les effets de ces sons soient efficaces dans le pad (genre gimmick de guitare electrique funk avec notes etouffées et autres), et là, c'est travailler dans la dentelle ! :bing:

        Tu sais, pour le program change, c'est facile. Tu regardes dans la Data List du Genos, tu as les sons avec MSB, LSB et le N° du programme de son. Il suffit de faire "Insert" et de changer l'endroit (la mesure) où tu veux que ça se fasse si tu veux faire des pads avec changement de son. Sinon, en général, ces infos sont en début de liste dans "Edit". C'est sympa d'essayer des clichés de pad guitare, par exemple, avec un autre son, ou mettre des cordes à la place de voix (ou le contraire), ça peut donner des résultats intéressants.
        Dernière modification par Seagull29, 14 janvier 2018, 19h46.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          C'est vrai que c'est un peu fastidieux mais la patience est une vertu ! Et puis, tu n'es pas seulement limité au Legacy, tu as les autres sons (GM, GM2 et XG) et ceux qui te servent pour les parts 1, 2, 3, voire même ceux avec les S.Art, ça marche aussi mais c'est un peu plus délicat car il faut retravailler les velocités de certaines notes pour que les effets de ces sons soient efficaces dans le pad (genre gimmick de guitare electrique funk avec notes etouffées et autres), et là, c'est travailler dans la dentelle ! :bing:

          Tu sais, pour le program change, c'est facile. Tu regardes dans la Data List du Genos, tu as les sons avec MSB, LSB et le N° du programme de son. Il suffit de faire "Insert" et de changer l'endroit (la mesure) où tu veux que ça se fasse si tu veux faire des pads avec changement de son. Sinon, en général, ces infos sont en début de liste dans "Edit". C'est sympa d'essayer des clichés de pad guitare, par exemple, avec un autre son, ou mettre des cordes à la place de voix (ou le contraire), ça peut donner des résultats intéressants.
          Et bien voilà quelque chose que je ne connaissais pas, merci Seagull !

          Par contre, je ne peux pas utiliser de sons S.Art! pour un multipad. Dans legacy, il n'y en a aucun, non plus dans les XG et encore moins dans les preset où le choix est plus que limité. Tu es sûr que tu peux en utiliser sur le T5 ?

          Pour comparer au Pa4X, on peut utiliser tous les sons, legacy et preset, même les DNC et DNC2, équivalents aux S.Art !

          Pffff, je reparle du Pa4X, ça me fait un peu peur ça !!
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Bien sur, qu'on peut utiliser les sons S. Art. ! Il suffit de remonter dans les dossiers de sons pour trouver celui des sons S.Art., sinon, tu peux les appeler par les program change à partir de la Data List. Normalement, lorsque tu va chercher un son pour les parts, tu selectionnes ton son et en faisant "Up", tu accedes aux dossiers. Tu fais ça jusqu'à ce que ça ne remonte plus et tu defiles les pages (sur le T5, il y en a 3) jusqu'à trouver le dossier des voices S. Art. Ensuite, tu vas dans ce dossier et tu choisis ce qui te convient.
            La philosophie Yamaha est un peu speciale, par moment et pas si pratique que ça !:nananere
            Et puis, tu n'as quà revendre le Genos et te racheter un Pa4X, ou alors, tu completes le Genos avec un Pa4X ! Bon, :je sors


            Petit exemple d'une partie des S. Art. sur la Data List du Genos, où on voit bien les MSB, LSB et N° de programme voice:

            Datalist Genos.JPG
            Dernière modification par Seagull29, 14 janvier 2018, 20h58.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Et puis, tu n'as quà revendre le Genos et te racheter un Pa4X, ou alors, tu completes le Genos avec un Pa4X ! Bon, :je sors


              Petit exemple d'une partie des S. Art. sur la Data List du Genos, où on voit bien les MSB, LSB et N° de programme voice:

              [ATTACH=CONFIG]18734[/ATTACH]
              Merci pour les infos, c'est sympa ! je vais aller essayer ça de suite.

              Non, je ne veux pas 2 claviers, un seul me suffit. Le problème, c'est que j'adore les 2, Genos et Pa4X, alors c'est vrai que quand qqc me gêne sur le Genos (pas de chords sequenceur par exemple), je repense au Pa4X. Quant à ce dernier, il suffit que je pense au Songbook et à la procédure d'affectation des phrases audio sur multipads pour me faire revenir au Genos ahah !!

              Celà dit, si je revendais le Genos, je ferais je pense encore une plus value sur l'achat d'un Pa4X 76, je suis sûr que Manu me ferait un bon prix, mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour toute façon !
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Eh oui, chacun d'eux a ses avantages et ses inconvenients ! Sur ce, amuse toi bien.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  J'ai essayé et en remontant le plus haut possible, pas de dossiers S.Art ! , même en sélectionnant un son à jouer sur le clavier. Ils sont dans chaque groupe d'instrument.

                  Cela signifie pas de S.Art à utiliser dans le multipad creator.
                  Tu peux envoyer une photo pour voir le dossier S.Art! dont tu parles sur le T 5 ? Merci !
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, les voices S. Art, ce sont les MegaVoices. Voila comment ça se presente sur le T5.
                    CAPT0000.jpg

                    CAPT0001.jpg

                    Pour faire une capture d'ecran sur Genos, voila comment faire. Essaie de mettre une vue de tes dossiers de voices.

                    1) Insérer une clé USB
                    (2) Dans la section Contrôle du style, maintenez les boutons "BREAK" et "ENDING2" et "ENDING3" enfoncés tout en allumant Genos
                    (3 Pour prendre une copie d'écran, appuyez sur "ONE TOUCH SETTING4"
                    (4) Les images sont stockées sur la clé USB (dossier racine, appelé CAPT000X)
                    Fichiers attachés
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ce sont les megavoices, j'y ai bien accès, pas de problème sur ce point. Donc, c'est bien la même chose que sur le T5.

                      Le problème, c'est que jouer avec les megavoices, c'est super difficile, c'est vraiment que pour remplacer un son d'une piste d'un style, pas pour enregistrer !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ce que je disais, c'est possible mais tres fastidieux à faire car il faut carrement prendre la partition du multipad, reperer les notes dont on modifie la velocité et faire ça pas à pas ! D'ailleurs, les MegaVoices ne sont faites, en fait, que pour la programmation de styles ou de parties tres precises et sont quasiment injouables en direct, ou alors, avec beaucoup d'entrainement. Une petite astuce consiste à regler le clavier sur la dynamique la plus hard, ainsi, on a une plage plus grande de velocité mais c'est quand meme unpeu galere !:mefie
                        Par contre, changer le son d'une partie instrumentale d'un style avec une voice "normale", c'est super facile, il faut simplement aller dans Style Creator et changer l'instrument de la piste desirée. Il faut faire ça pour chaque variation. Ensuite, tu sauves ton style sous un autre nom, comme ça, tu le retrouveras facilement. Je te conseilles, d'ailleurs, de creer un dossier special du genre "Mes Styles" et de mettre tes styles modifiés dedans.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai une solution encore plus simple pour changer un son d'une piste d'accompagnement : mixing console, on appuie sur l’icône de l'instrument et on met celui que l'on veut. Après, ça change le son sur les 4 variation, le style creator permet de modifier par variation.

                          Je pense que tu connaissais cette procédure !

                          Tout ça pour dire que ce sujet peut être clos puisque j'ai trouvé le moyen de disposer de beaucoup plus de sons pour créer un multipad. Merci pour les infos concernant le step edit.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout est bien qui finit bien, donc. Heureux de t'avoir eclairé sur le sujet. Bonne "bidouille" !
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Pour faire une capture d'ecran sur Genos, voila comment faire.
                              Merci beaucoup pour cette astuce, elle me sert beaucoup!

                              A+

                              Pfeuh

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X