Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tout d’abord j’aimerais souligné l’honnêteté de Fred concernant son avis éclairé sur le Genos.
    c’est rare
    on a voulu faire croire que le Genos allait détrôner tout les claviers alors que finalement, on constate jour après jour qu’il n’en est rien.
    j’ai acheté il y a environ un an un Tyros 5-76, et j’étais comme beaucoup près à le revendre lorsque le Genos est sorti. J’ai finalement attendu qu’il soit magasin pour me faire ma propre opinion et je dois dire que je suis resté sur ma faim. Certes l’ergonomie est meilleure que sur le Tyros, l’écran tactile apporte un vrai plus. Mais il n’y a toujours pas beaucoup de possibilités d’édition de styles ou autres.
    J’avais avant le Tyros un Roland bk-9, une merveille pour retravailler un style, ne pas être limité par une mesure sur un fil-in etc...
    Je pense que chaque clavier a des atouts et qu’il ne faut pas se tromper sur ce qu’on recherche.
    En ce qui me concerne, j’aime essayer de créer des styles qui se rapprochent le plus possible de l’original de la chanson. Le pa4x le fait apparement assez bien avec son convertisseur midi to style intégré. Donc si je devais investir dans un nouveau clavier je pencherai plutôt vers un Pa4x plutôt que le Genos, qui à mon avis ne sonne pas tellement mieux qu’un Tyros5 ou il ne faut pas hésiter à travailler les reverb les Dsp etc.. et on arrive aussi à avoir quelque chose de très bien sur le Tyros. Bien sûr certains processeurs de Genos vont me dirent que je n’ai pas d’oreille, peut-être auront-ils raison, mais je donne juste mon avis.
    Seagull29 nous parle souvent de son G70, je suis bien d’accord avec lui, que ce clavier était pour son époque révolutionnaire et l’est encore sur certains points.
    Maintenant, celui qui possède un ancien arrangeur ou pas du tout, qu’il est prêt à investir plus de 4000€ pour acquérir un Genos, il aura sans aucun doute un trés bel instrument, pour les autres, la question se pose et en ce qui me concerne ma décision est claire, je conserverai mon Tyros 5, et attendrai bien sagement les évolutions futures de yamaha ou d’autres constructeurs, surtout que je suis loin d’avoir exploité toutes les possibilités de mon Tyros.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par bonnaiga Voir le message
      J'ai fait plusieurs allers-retours entre ta démo et le style du Pa4X.
      Je trouve effectivement que celui du Pa4X sonne mieux, mais la comparaison n'est pas si facile car je n'ai pas pu me résoudre à tester le style du Pa4X avec les mêmes accords que toi (je trouve qu'ils ne conviennent pas à ce style, j'ai utilisé des accords majeurs : D, C, G qui correspondent mieux au morceau original).

      Ce que je peux dire :
      - l'intro du Pa4X est plus courte et plus sobre, idem pour le final (dont je n'aime pas beaucoup le solo de guitare électrique sur le Genos).
      - je trouve le son plus chaud et plus naturel sur le Pa4X, notamment la batterie.
      C'est étonnant ce que tu dis, je joue bien les accords Dm C G pourtant.

      Au début, l'intro n'est pas dans la même tonalité et je la trouve nulle d'ailleurs. Quant à la fin, tu as raison, le son de guitare est bien moisi !! Il y a une chose que je peux dire la dessus : tous les sons de guitare lead que l'on entend dans les intros et fin des styles rock du Genos ne sont pas super top !!

      Envoyé par rémy57 Voir le message
      Tout d’abord j’aimerais souligné l’honnêteté de Fred concernant son avis éclairé sur le Genos.
      c’est rare
      on a voulu faire croire que le Genos allait détrôner tout les claviers alors que finalement, on constate jour après jour qu’il n’en est rien.
      j’ai acheté il y a environ un an un Tyros 5-76, et j’étais comme beaucoup près à le revendre lorsque le Genos est sorti. J’ai finalement attendu qu’il soit magasin pour me faire ma propre opinion et je dois dire que je suis resté sur ma faim. Certes l’ergonomie est meilleure que sur le Tyros, l’écran tactile apporte un vrai plus. Mais il n’y a toujours pas beaucoup de possibilités d’édition de styles ou autres.
      J’avais avant le Tyros un Roland bk-9, une merveille pour retravailler un style, ne pas être limité par une mesure sur un fil-in etc...
      Je pense que chaque clavier a des atouts et qu’il ne faut pas se tromper sur ce qu’on recherche.
      Tu es comme moi : à mon 1er essai du Genos, je suis resté sur ma faim par rapport au Tyros 5 sur lequel j'avais joué des heures dessus. Le Genos sonne un peu mieux que le T5, surtout avec les Revodrums, mais la différence n'est vraiment pas flagrante, surtout sur les guitares électriques qui sonnent pareils !

      Petite anecdote sur un démonstrateur Yamaha (ses initiales JR). Allez voir sa démo sur Youtube (je ne mets pas le lien pour respecter la charte du forum) et écoutez ce qu'il dit quand il explique ce que l'on peut faire avec les sliders. Il utilise également les pads.
      Il ajoute les différentes pistes en augmentant leur volume, rien d'extraordinaire mais il précise à la fin que l'on ne pouvait pas faire ça avant... là j'étais mdr !! le T5 a également des sliders, le Pa4X aussi. Ah ces démonstrateurs racontent parfois n'importe quoi pour mettre en avant les produits présentés, ce qui peut paraître normal mais ils ont tendance à prendre les gens pour des gogos !!

      Autre chose : comme prévu, j'ai réessayé le Pa4X aujourd'hui pendant un peu plus d'1 heure et.... oouhhh comme j'ai pris mon pied !! Pouvoir faire un petit solo de guitare avec le style Alabama Rock (superbe soi dit en passant !!) en envoyant à la volée une boucle d'accords !! Rraaaah, c'est vraiment top cette fonction !! Mon solo a bien durée presque 10 minutes tellement c'était bon !!

      Eehh mais, je veux absolument faire la même chose sur mon Genos, mais... il n'a pas de chords loop sequencer , alors comment faire ?? :mefie

      Enregistrer tout d'abord la séquence d'accords sur le séquenceur. Cela fait, jouer le morceau avec le style dédié et dès que le solo de guitare arrive, lancer le séquenceur à la place de l'arrangeur en appuyant sur le bouton idoine, surtout au bon moment sur le 1er temps car sinon bonjour le décalage... et c'est parti pour le solo ! Mais, Mais.... zut ! c'est vrai que je suis limité au nombre de mesures préalablement enregistrées, adieu solo de guitare de 20 minutes... :roll:, et pour reprendre ensuite la chanson avec l'arrangeur et non plus avec le séquenceur, c'est impossible sans arrêter tout... je le sais, j'ai essayé !!

      Voilà la raison pour laquelle le Genos coûte 800 € de plus que le Pa4X 76, il a de nombreuses fonctions en moins !!

      Pour conclure, mon nouvel essai du Pa4X est très concluant, je vais réfléchir beaucoup ce week end
      Dernière modification par fredshep, 21 janvier 2018, 09h26.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #18
        Cela dit tu enregistre en temps reel ta suite d'accord sur le genos,ca prend 2 minutes.
        Tu y met 2 markers au debut et a la fin ca prend 20 secondes...
        Tu mets ca en loop et hop c'est parti comme dans un PA.
        Dernière modification par lekanut, 21 janvier 2018, 00h59.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          On peut matraquer le consommateur avec des tonnes de publicité.
          en fin de compte c’est le consommateur qui décide.
          Il ne faut surtout pas que tu crois avoir fait une erreur en vendant ton Pa4x pour un Genos.
          Dans la vie, on avance en faisant des erreurs.
          Toi qui connaît le Pa4x, peut-on créer un style de bonne qualité en partant bien entendu d’un bon fichier midi?
          lorsquon regarde certaines démos sur le sujet, on a vraiment l’impression que c’est magique ?

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Cela dit tu enregistre en temps reel ta suite d'accord sur le genos,ca prend 2 minute.
            Tu y met 2 markers au debut et a la fin ca prend 20 secondes...
            Tu mets ca en loop et hop c'est parti comme dans un PA.
            Ah oui, tu as raison, j'essaierai demain, mais attention, cela implique d'utiliser quand même le sequenceur alors que la Pa4X reste bien sur l'arrangeur, et pour faire jouer la boucle... j'ai déjà essayé sur mon S970 que j'avais acheté après le BK9 qui avait également un chords loop, c'était vraiment pas terrible, peut être que je le faisais pas correctement.

            C'est bien beau tout ça mais est-ce possible de sauvegarder les 2 marqueurs et les faire jouer en boucle à la volée à la place de l'arrangeur ?? Sur mon S970, d'après la doc, ça ne servait qu'à s'entraîner sur une partie précise d'une song, donc pas sauvegardable.... je suis dubitatif. Et pour rependre la main sur l'arrangeur, faut stopper le séquenceur qui stoppe également le style, donc...

            Merci pour l'idée en tout cas !

            Envoyé par rémy57 Voir le message
            On peut matraquer le consommateur avec des tonnes de publicité.
            en fin de compte c’est le consommateur qui décide.
            Il ne faut surtout pas que tu crois avoir fait une erreur en vendant ton Pa4x pour un Genos.
            Dans la vie, on avance en faisant des erreurs.
            Toi qui connaît le Pa4x, peut-on créer un style de bonne qualité en partant bien entendu d’un bon fichier midi?
            lorsquon regarde certaines démos sur le sujet, on a vraiment l’impression que c’est magique ?
            Tu sais, je pense avoir fait effectivement une erreur d'avoir vendu mon Pa4X avant de pouvoir essayer le Genos. Mon nouvel essai du Pa aujourd'hui confirme ce sentiment !

            La signature sonore est différente mais l'ensemble des sonorités se valent très bien sur les 2 marques. Et j'ai beaucoup testé les effets distorsion du Pa4X pour les guitares, je trouve que le résultat était plus concluant et plus naturel et réaliste que sur le Genos.

            Galetouille a dit que les stratocaster, telecaster du Pa4X sont moisies... hihi, je suis d'accord avec lui, c'est pas bô !! Par contre, j'ai appliqué un effet ampli sur ces sons, et là c'était bien mieux, comme quoi, faut "bidouiller" un peu pour avoir quelque chose des super, et la cerise sur le gâteau, c'est super simple à faire !!

            Concernant le midifile to style converter (style bot dans l'OS V2) oui, cela fonctionne très bien, mais le midifile doit être de bonne qualité à la base, alors ceux gratuits trouvés sur le net, autant le dire, ça ne le fait pas trop ! Après, on peut fignoler avec le style creator !
            De plus, le Pa4X détecte tous les accords du midifile et créer automatiquement une séquence d'accords, très pratique ça ! Je souligne que le Genos n'a pas détecté les accords en générant la partition du midifile que j'avais utilisé !
            Dernière modification par fredshep, 20 janvier 2018, 22h54.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #21
              Mais, Mais.... zut ! c'est vrai que je suis limité au nombre de mesures préalablement enregistrées, adieu solo de guitare de 20 minutes...
              Eh non, c'est tres possible, simplement en mettant en boucle ta sequence, comme sur le T5. Tu mets un marker au debut et à la fin de ta boucle, tu selectionnes loop 1 et le tour est joué.

              PS/ Zut, Lekanut a ete plus rapide que moi !

              PS2/ Si tu sauves ta boucle en song midi avec ta boucle definie (loop1 ou autre), c'est possible (je l'ai fait sur mon T5 et ça roule tres bien). Et comme la Play List permet d'avoir les memes reglages que les RGT, il te suffit de faire une Song avec ton style et ta song-boucle. Mais c'est vrai que ce n'est pas evident de faire partir la boucle au bon moment.
              Dernière modification par Seagull29, 20 janvier 2018, 22h57.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Eh non, c'est tres possible, simplement en mettant en boucle ta sequence, comme sur le T5. Tu mets un marker au debut et à la fin de ta boucle, tu selectionnes loop 1 et le tour est joué.

                PS/ Zut, Lekanut a ete plus rapide que moi !

                PS2/ Si tu sauves ta boucle en song midi, c'est possible (je l'ai fait sur mon T5 et ça roule tres bien). Et comme la Play List permet d'avoir les memes reglages que les RGT, il te suffit de faire une Song avec ton style et ta song-boucle. Mais c'est vrai que ce n'est pas evident de faire partir la boucle au bon moment.
                Oui, il a été plus rapide que toi !

                Tu sauvegardes la boucle en midi... bien, mais je ne comprends toujours pas car on utilise le séquenceur et j'envoie la boucle sauvegardée à partir du lecteur de song mais elle joue indéfiniment ?? Je suppose que oui puisque que c'est une boucle. Et puis si je veux reprendre la main sur l'arrangeur ?? j'ai essayé, il faut stopper le séquenceur et ça arrête également le style... pas glop !! Si tu as une solution, je suis preneur.

                J'essaierai demain, et je reviens vers toi pour avoir des infos complémentaires vu que le séquencer du Genos est le même que le T5.
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #23
                  Merci Fred pour cette précision concernant le midi file to style converter sur Pa4x
                  Je travaille actuellement avec style works, mais le résultat est parfois très bon ou très catastrophique.
                  Sans que je sache vraiment pourquoi ?
                  De toute manière, créer un style de bonne qualité est un métier et demande des heures de mise au point…

                  Commentaire


                  • #24
                    Je me souviens du styles alabama sur mon ancien pa600 il sonnait deja mieux que sur le genos alors j imagine sur le pa4x,même sur l audya il sonne beaucoup mieux

                    Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                    Ketron audya5/yamaha psr s770
                    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par fredshep Voir le message
                      Oui, il a été plus rapide que toi !

                      Tu sauvegardes la boucle en midi... bien, mais je ne comprends toujours pas car on utilise le séquenceur et j'envoie la boucle sauvegardée à partir du lecteur de song mais elle joue indéfiniment ?? Je suppose que oui puisque que c'est une boucle. Et puis si je veux reprendre la main sur l'arrangeur ?? j'ai essayé, il faut stopper le séquenceur et ça arrête également le style... pas glop !! Si tu as une solution, je suis preneur.

                      J'essaierai demain, et je reviens vers toi pour avoir des infos complémentaires vu que le séquencer du Genos est le même que le T5.
                      En gros tu enregistres en direct une suite d’accord que tu joues a l’arrangeur.
                      Une fois terminé cela devient une song (tu n’est plus en mode arrangeur, mais en mode song)
                      Tu edites cette song en y placant un marker de debut et un de fin, une fois sauvegardé cela reste en memoire dans la song.
                      Au final,tu n’as qu’a charger cette song (qui correspond a ta suite d’accord donc ce que tu voulais) puis la mettre en boucle tout simplement.
                      Elle tournera indéfiniment en boucle tant que tu la laisse tourner...
                      J’en ai fait plein des choses comme ca avec mes tyros pour bosser mes morceaux.
                      Mais attention:
                      Tu n’es plus dans l’arrangeur.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui, c'est le defaut de cette manip. :mefie
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #27
                          L'absence de chords sequencer sur le Genos, comment faire ? épisode 2, starring Lekanut et Seagull29.

                          Je vous remercie tous 2 de m'avoir fait découvrir la fonction loop du sequenceur, que je connaissais mais avec laquelle je n'avais pensé à utiliser en jeu au clavier.

                          Ni une ni deux, j'ai essayé ça sur mon Genos cet après midi et voici mon avis : Le problème reste le même que d'enregistrer une suite d'accord sur une durée limitée en nombre de mesures :

                          - Pendant la reproduction du style, il faut appuyer au bon moment pour lancer la song afin d'éviter un décalage du tempo qui ne serait pas du plus bel effet ;
                          - si on utilise le loop du sequencer en cours de jeu, on ne peut pas rependre la main sur l'arrangeur, l'arrêt de la song arrêtant également le style ;
                          - pendant la loop, impossible d'utiliser les fills... vraiment pas terrible quand on fait un solo de quelques minutes, ça fait un peu plat.

                          Conclusion : utiliser cette fonction loop du séquenceur est seulement utile lorsque l'on veut s'exercer sur une partie difficile d'un morceau. Elle est très loin d'être aussi conviviale que le chords sequencer du Pa4X qui gagne haut la main ce match !!
                          Dernière modification par fredshep, 21 janvier 2018, 21h40.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par oliv73 Voir le message
                            Que vaut le clavier sur scene dans un groupe ?
                            Certains reprochent aux arrangeurs Yamaha de bien sonner à la maison mais pas au sein d'une formation ?

                            moi c'est pour cette raison que je n'ai pas pris le genos, j'ai acheté le sd9 et même si l'ergonomie est meilleure chez yam, le sd9 envoie grave! j'apprécie de plus en plus les basses sur ce clavier, ne parlons pas de la batterie et des riffs de guitare
                            ketron sd9

                            Commentaire


                            • #29
                              Eh oui, mon cher Fred, c'est le gros "hic" de cette utilisation. Perso, je l'utilise sur la fin d'un morceau si je veux faire un solo sur cette fin en faisant un "Fade out", puisque, de toute maniere, ce sera sur la derniere variation que ça tournera. Un autre detail, que je trouve super sur le Pa4X, c'est que les breaks ne sont pas dependants des variations et qu'on peut les utiliser comme on veut, chose impossible sur le T5 et le Genos. Du coté varier les plaisirs, le Korg marque encore un point.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par musica62 Voir le message
                                moi c'est pour cette raison que je n'ai pas pris le genos, j'ai acheté le sd9 et même si l'ergonomie est meilleure chez yam, le sd9 envoie grave! j'apprécie de plus en plus les basses sur ce clavier, ne parlons pas de la batterie et des riffs de guitare
                                Tiens, tu peux peut être me dire comment fonctionne les mémoires de registrations sur le SD9. C'est bien 1024 mémoires pour les 4 banques ? Peut-on faire des sous dossiers pour classer par chanson ? D'après le manuel que j'ai un peu parcouru, c'est non mais confirmes tu ?

                                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                                Eh oui, mon cher Fred, c'est le gros "hic" de cette utilisation. Perso, je l'utilise sur la fin d'un morceau si je veux faire un solo sur cette fin en faisant un "Fade out", puisque, de toute maniere, ce sera sur la derniere variation que ça tournera. Un autre detail, que je trouve super sur le Pa4X, c'est que les breaks ne sont pas dependants des variations et qu'on peut les utiliser comme on veut, chose impossible sur le T5 et le Genos. Du coté varier les plaisirs, le Korg marque encore un point.
                                En fait, on ne peut utiliser une progression d'accords enregistrée sur le sequenceur qu'à la fin d'un morceau en effet. C'est ce que j'ai toujours fait.

                                Concernant les fills, ceux du Pa4X sont effectivement séparés des variations, c'est excellent. De plus, en sélectionnant 'smart' dans les paramètres du style (menu global>preference je crois), le clavier sélectionne le meilleur fill pour passer d'une variation à l'autre, par exemple, de la V4 à la V1, ce sera le fill 3 et non le 1, ce qui permet une transition tout en douceur et non abrupte comme... chez Yamaha, et oui !! Décidément !!
                                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X