Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ergonomie Nord Modular G2 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ergonomie Nord Modular G2 ?

    J'aimerais avoir vos avis quant à l'ergonomie de cette machine.
    Le modulaire c'est quand même chaud et je suis etonné par l'interface epurée de la bête :D
    Je parle de l'interface du clavier et non pas du logiciel d'edition !

    [IMG]http://www.*********.com/images/*********/G2.JPG[/IMG]

    Teuf
    Dernière modification par Teuf, 15 mai 2007, 14h51.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

  • #2
    C'est un truk de fou !!!!!!!!:D :dents

    Plus serieusement, voila comment ça marche
    D'abord, on selectionne un program, qui est en fait une architecture modulaire prealablement creer et sauvegarder, par nos soin ou ceux des autre. La selection des "synthé" ( architecture modulaire), se fait avec la partie de gauche, a la molette, et au 4 bouton de banque, A,B,C,D.

    La partie modulaire, n'est accessible et editable QU'A PARTIR DE l'EDITEUR .

    Ensuite, pour la partide droite de la machine, et bien il s'agit d'une surface d'edition, comme sur tout synthé à architecture fixe ( Virus, Novation, Nord Lead...).

    C'est a dire qu'elle permet d'editer les sons, en modifiant les parametres des sons, que l'on a soit même assigné au bouton voulu !!!!! (encore avec l'editeur).

    Voici l'organisation des boutons;

    Les 5 boutons verticaux tout à droite, son les "groupes de parametres", OSC, FILTER, AMPLI, ENV, LFO, si mes souvenirs sont bons
    Et les 3 boutons juste a coté, sont des sous groupes de parametres.

    Ces sous groupes de parametres, regroupes 8 parametres assignés à chaques potentiometres, dont le nom s'affiche sur l'ecran correspondant.
    A savoir que si dans l'editeur, vous nommé un parametre "tartenpion", et bien c'est ce nom qui apparaitra à l'ecran !!

    Par exemple, le parametre PWM de l'osc 1, peut se situer dans le groupe OSC, sous groupe B.

    Voila grosso modo pour l'edition temps reel.

    Une foi qu'on à edité un son, on peut le stocker dans l'une des 8 "variations", qui sont les 8 boutons alignés, en bas au centre de la bête.

    On peut donc avoir en memoire, 8 sons par achitecture de synthé enregistré.
    J'ai plus en memoire le nombre de sons que ça fait dans la bête, mais c'est tout bonnement HALLUCINANT !! même un M3 avec ses plus de 1000 prog vas se coucher, en terme de nombre de sons en memoire !!!

    Voili voilou, c'est a peu pres tout ce que j'ai retenu d'une apres midi de test chez Heid', a decortiquer son G2x !!

    Je pourrait vous dire encore bien des chose sur l'editeur, mais puisque c'est pas demandé

    J'espere être un minimum clair dans mes explication, ce qui je sais, n'est pas toujours evident :p

    En souhaitant t'avoir aider un peu

    Yvo

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Yvo pour ces precision, j'avais du mal à comprendre comment se faisait l'edition avec si peu de boutons (rotatifs)
      Je cerne deja mieux, maintenant, la demarche pour le faire :D
      Sinon, toi ou David, n'avez pas ete genés de ne pas pouvoir bricoler sur tous les oscillateurs à la volée ?
      Car si je comprends bien il faut operer par "groupe de parametre" l'un apres l'autre ... ou alors personaliser sois même un groupe pour y placer les 8 parametres de son choix ?

      Je me faisais cette petite reflexion par rapport aux analogiques tel les Minimoog / prophet 5 / synthex ou autres qui permettent d'avoit tout sous la main et d'un seul coup d'oeil comparer la configuration des different oscillateurs et affiner illico leurs reglages.
      C'est ce côté à la fois analytique, intuitif et spontané qui me plait bien avec ces synthés

      Teuf
      Biz'à Heid'
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #4
        Le Nord Modular G2 est un des meilleurs modulaires virtuels portables...aucun doute. Et je comprends aussi que certains paramètres ne soient éditables qu'avec le programme spécifique.

        Si tu voulais comme sur un modulaire analogique, une fonction = un potard/switch/slider/ etc...ben.......

        il aurait la taille et la complexité de ces modulaires aussi.

        Un Prophet V ou un Synthex sont bien limités, comparés aux possibilités offertes par certains modulaires.

        Mais je trouve que c'est déjà assez génial, le concept du Nord. Tu peux fonctionner en l'ayant branché sur ton Mac, ou bien le programmer chez toi, aller en live et utiliser uniquement le Nord, avec les quelques paramètres que tu utilises le plus, directement éditables sur le Nord, le tout dans un boîtier compact, rouge, léger et cher. :D Enfin, pas si cher...au vu des possibilités et du son qu'il en sort. Mais cet avis ne regarde que moi.

        Commentaire


        • #5
          En fait, c'est vrai qu'avec cette interface, on retrouve un peu la logique des menu et sous menu. Mais rien que pour les OSC, on a droit tout de même a 24 parametres !!

          Tu peut par exemple, mettre en "sous groupe osc A", la forme d'onde, la hauteur, les niveaux d'envellope ..... etc. Et de même pour un 2 eme en sous groupe B ....

          Pour la gene je dirait que non, car avec toute les workstation qu'on a eu tout les deux, on est habitué au menu

          L'assignation de tout ça se fait par l'editeur certe, mais il y 'as deja pas mal de preset tres tres bien conçu, et qui sonne du feu de dieu !!!

          Mais le gros interet, c'est quand même la programation, car franchement, j'ai jamais vu un truk pareil !!!

          Ils on même mis la FM DX7 integrale, avec les mêmes algorithmes !!
          Et bien surn de cette synthese FM, tu en fait ce que tu veux derriere ....

          Oula il me vien une idée, on peut faire de la vrai FM DX avec des potard sur le G2 !!!!!!
          Mamamia :dents :dents :dents

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Yvo Voir le message
            (...)
            Pour la gene je dirait que non, car avec toute les workstation qu'on a eu tout les deux, on est habitué au menu (...)
            ... ben non :dents
            Pour de la recherche sonore, je ne supporte pas les menus et sous menus et sous-sous menus...
            ...en tout cas pas pour les parametres principaux

            Mais je reconnais volontier que c'est une superbe machine :p

            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tou(te)s,

              heureux possesseur d'un G2X, je dois dire que c'est une excellente machine, qui offre un rapport ergonomie/puissance assez exceptionnel.

              Concernant les menus et sous-menus, ne nous méprenons pas, il n'y en a tout simplement pas dans le G2 ! le principe de la matrice (8 potards x 3 x 5) n'est pas la même chose. Ce n'est pas une arborescence de menus, mais juste un "tableau" de switches/potards auxquels on affecte ce que l'on veut. Et leur utilité est surtout pour le jeu live, pas pour éditer un patch. Pour l'édition, on utilise l'éditeur soft, au demeurant très clair (on voit tout son patch d'un coup d'oeil).

              A noter que l'appellation "osc", "filter", "LFO", etc. pour les "lignes" de boutons programmables ne sont données qu'à titre indicatif, et ne sont en aucun cas un point restrictif pour l'affectation des fonctions qui sont en fait totalement libres.

              Commentaire


              • #8
                bienvenue sur le forum Lathys, merci pour ta participation à ce sujet.

                Bon surf sur AK
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Merci Papaphoenix !
                  J'ai découvert ce forum il y a peu, en cherchant des infos et avis sur les nouvelles workstations Motif XS et M3. Et je dois dire que je suis très bien tombé !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X