Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'avis synthés analogiques... Nord Rack II ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'avis synthés analogiques... Nord Rack II ?

    Salut à tous,

    Ca fait un petit moment que j'ai bien envie de m'acheter un synthé analogique. Je cherche qqch qui puisse sortir des sons assez hard pour faire de l'industriel genre Nine Inch Nails.

    Je poste ici parce que je suis intéressé par le Nord Rack II. Il a l'air bien sympa et j'ai trouvé une occaz à 500 euros, est-ce que selon vous c'est une bon prix et est-ce qu'il pourra me donner le genre de sons que je cherche ?

    J'ai vu que c'est un synthé à "modélisation analogique", ça veut dire que c'est de la simulation comme un programme sur ordinateur ? Est-ce que ça a des inconvéniants ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Triton Extrême 88

  • #2
    Salut Nicko,

    En général c'est entre 400 et 500 EUR pour un Nord Rack II (remplacé par le 2X), faut regarder l'état général de la machine.

    Par contre, attention, ce n'est pas un VRAI analogique, c'est ce que l'on appelle du "Virtual Analogique", c'est à dire que les circuits de synthèse sont recréés en numérique avec des DSP. Ca a ses avantages et ses inconvénients...

    Je ne suis pas un radical de l'analogique et je ne relancerai pas une guerre entre analogique pur et analogique virtuel "VA" (pour moi, les deux se complètent), mais à savoir :

    L'analogique est reconnu pour avoir un son plus pêchu, plus chaud, en bref, plus vivant ! (pour de l'indus, un p'tit MS20 peut faire des effets bien trash, mais la côte est assez élevée)

    Il y a parfois des effets "d'escalier" dans les modulations (numériques !) sur les virtuels analogiques, ce qui peut être gênant si les sons que tu fais utilisent beaucoup de modulation (cela dit, sur les derniers modèles de VA, c'est un point qui a été amélioré).

    L'avantage des VA est d'avoir une mémoire conséquente, une meilleure fiabilité (généralement), la possibilité (selon les modèles) de travailler en multitimbral (exemple sur le Nord Lead : 4 parts) et d'avoir une meilleure polyphonie.

    Et pour en revenir sur le Nord Rack II, je suis un fan de Clavia, donc je dirais fonce, après, les sons, c'est ce qu'on en fait avec... il a un scope assez large.

    En espérant que ça aide...

    A+
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Oui, ça peut être un très bon synthé pour le genre de sons que tu récherches.
      Néanmoins, il devrait t'être possible d'essayer de baisser un peu le prix de cet occase, je pense.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        N'oublie pas que le Nord Rack est un synthé dépourvu d'effets. Ceux qui ont choisi le Virus et qui font la comparaison se retrouve surpris dès qu'ils coupent le module d'effets du Virus.

        Rajoute un multi-effets derrière le Nord et ce dernier te fournit le gros son garanti.

        J'ai un 2X que je compte garder longtemps.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Francois Voir le message
          N'oublie pas que le Nord Rack est un synthé dépourvu d'effets. Ceux qui ont choisi le Virus et qui font la comparaison se retrouve surpris dès qu'ils coupent le module d'effets du Virus.

          Rajoute un multi-effets derrière le Nord et ce dernier te fournit le gros son garanti.
          Tout à fait, j'avais oublié les effets ! (et plus notoirement l'absence de ceux-ci sur le Clavia, ce qui met d'autant en valeur son excellente qualité sonore !)
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Merci donc je pense que je vais encore réfléchir un peu et m'informer un peu plus sur ce qui se fait actuellement.

            En parlant d'effets, sur un analogique pur il n'y en a de toutes façons pas ou ça existe ?
            Triton Extrême 88

            Commentaire


            • #7
              Si tu veux vraiment un son analogique, tu peux toujours chercher un rack MKS-80. Le prix a pas mal baissé ces temps derniers.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                C'est un peu hors de mon bujet...
                Entre un Access Virus Rack, un Nord Rack II ou un Nord Modular Rack vous prendriez quoi ?
                Triton Extrême 88

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nicko Voir le message
                  C'est un peu hors de mon bujet...
                  Entre un Access Virus Rack, un Nord Rack II ou un Nord Modular Rack vous prendriez quoi ?
                  Bien que le Virus soit également un très bonne machine, je n'ai pas trop accroché lors des différents essais que j'ai pu faire...

                  Je dirais donc Nord Rack II si tu veux programmer de bons sons rapidement sans te prendre trop la tête ou Nord Modular si tu te sens une âme de sound designer avancé (faut s'attendre à passer un peu de temps sur cette bête là, mais les possibilités sont énormes !)

                  A+
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Il existe des analos avec des effets integrés, comme l'Andromeda, le nouveau Prophet 08 (Et j'en oublie...). Ou encore des plus vieux comme les Junos (chorus) ou le Polysix (chorus, phaser et ensemble), etc...Mais pas de reverb !

                    Tu dis que tu cherches un synthé pour faire de l'indus. Je ne suis pas certain que le Nord Rack soit le mieux placé pour ces sons là.

                    Je partirais déjà nettement plus sur les standarts allemands, genre MicroWave XT rack, Q rack, Virus Rack. Là, tu auras vraiment des sons taillés pour faire de l'Indus. Le Nord Rack est quand même plus proche du son des vintages, bien qu'avec des effets au cul (Sherman, Metasonix, etc...) tu vas arriver à faire quelque chose de valable aussi. Mais brut, je ne sais pas si c'est le mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nicko Voir le message
                      Je cherche qqch qui puisse sortir des sons assez hard pour faire de l'industriel genre Nine Inch Nails.
                      Un Kurzweil k2500AES:dents:dents , non je déconne mais ils en ont utilisé, mais je sais pas si ils s'en servent toujours.

                      Sinon je suis plutot d'accord avec spookyman, je suis pas sûr que sa te conviendrait.

                      T'as pas moyen de le tester?
                      http://www.luxaeternaband.com/

                      Matos : Kurzweil PC3K8

                      Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                      Commentaire


                      • #12
                        Non pas vraiment, on a pas la chance d'avoir des boutiques de musique avec tout le matos qui vient de sortir par chez moi.

                        Bon là je suis une enchère pour un virus B, j'espère pouvoir l'avoir pour moins de 500 euros...
                        Triton Extrême 88

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Nicko Voir le message
                          C'est un peu hors de mon bujet...
                          Entre un Access Virus Rack, un Nord Rack II ou un Nord Modular Rack vous prendriez quoi ?
                          salut nicko, si tu veux je vends mon virus avantage par rapport au nlead il possede 6entrées pour du traitement audio c'est nickel+ une entrée stério qui te permets de filtrer n'importe quel signal + vocoder 32 je crois à confirmer
                          voilà quoi à toi de choisir!
                          JARRIEN DU ROCK
                          KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans vouloir casser ta vente, Fabtr93, et mêm si je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, le Virus et le Nord Lead n'ont absolument pas le même grain sonore. Ca compte dans le choix...
                            Mais aussi et surtout, pour avoir eu ces 2 machines, je trouve le Virus relativement compliqué à programmer en comparaison d'un Nord Lead (v1 ou 2). Le virus a cependant des possibiltés de programmation (au niveau modulation du son) plus importantes.
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire

                            Chargement...
                            X