Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[atelier redaction] Séquenceurs Korg de A à Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    coup de main arpegiator

    "P7: Arpégiator"

    VOIR LA VERSION ré-écrite ... quleques posts plus loin =>
    Dernière modification par isi54, 13 octobre 2007, 07h42. Motif: cf. post rédaction révisée !!!
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

    Commentaire


    • #17
      Hé hé.. J'y pense que maintenant... j'avais déjà fait un tuto pour l'arpégiateur ...

      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

      Commentaire


      • #18
        Je vais essayer de tout remettre au propre en respectant ce que j'avais commencé à faire c'est à dire faire une sorte de résumé des fonctions de chaque onglet.

        En tout cas merci vous deux pour votre participation, ça me retire une fière chandelle du pied :p
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire


        • #19
          Jo. => Modif

          MODIF: j'ai viré le paragraphe [CONSEQUENCE .... ] de mon texte précédent .. jette un oeil (ou les 2) au commentaire que j'ai mis à la place

          Pas de quoi, sinon: quand on essaye d'expliquer clairement, on comprend bien mieux soi-meme aussi , surtout qu'on teste plei de trucs pour être sûr de pas raconter de conneries !
          Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

          Commentaire


          • #20
            pas clair

            encore moi ...(j'ai l'impression de reculer):dents

            ...le paragraphe "CONFUSION" ... idem .... pas clair pour un "tuto" => c'est pas bien .... je ré-écrit çà aussi !
            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

            Commentaire


            • #21
              dégroupage en cours ....

              t'as vu mon post "isi-dégroupage" dans le "comptoir du bistrot" .... donc à bientôt sur AK !!!
              Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

              Commentaire


              • #22
                à bientôt et merci
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #23
                  du ré-écrit !!!

                  un p'tit vendredi soir pour revoir ma copie ==>
                  c'est plus court, plus clair, et plus rangé dans l'esprit "par onglet": merci pour tout le rangement et reclassement dans ton TUTO ,Jo.

                  + j'ai effacé le contenu d mon post précédent, donc ... je remet çà en forme (comme à 2h du mat je devait pas y être "en forme", justement )

                  sinon: je vais faire un petit texte genre "astuce/comment utiliser les arpeges en mode SEQ/ pièges, concepts importants ... j'essaie de ne pas faire trop long ... sinon ce serait plus fastidieux que la DOC originale :dents)

                  ===========redaction mode SEQ - menu P7======>

                  SEQ - menu "P7: Arpeggiator"

                  Onglets "Setup 1-8" et "9-16"
                  on va indiquer si le "Prog" associé à la piste est joué par un des deux arpégiateurs ("Arpegiator Assign" = "A", ou bien "B"), ou pas du tout ("Arpeggiator" = "Off")

                  Ne pas oublier de pré-activer (selon les besoins) le ou les deux arpégiateurs: cocher "Arpegiator Run" : "A" et/ou "B"

                  Onglets "Arpegg. A" et "Arpegg. B"
                  il permettent de choisir le pattern d'arpège, parmi les presets (P...) ou les pattern utilisateur éditables) (U...), et la façon dont il fonctionnera:

                  OCTAVE : étend les notes plaquées en les dupliquant sur 2, 3 ou 4 octaves, pour arpégier le tout
                  RESOLUTION : va affecter la vitesse du pattern d'arpège par rapport à l'horloge interne

                  SORT : (tri): l'arpégiateur retrie toutes les notes plaquées, pour ne pas tenir compte de l'ordre d'enfoncement des touches
                  KEY SYNC : l'horloge interne se re-synchronisée sur le jeu du clavier, et le pattern recommence à l'enfoncement de touche(s): attention aux "sauts temporels" et décalages: il faut jouer "synchro" !

                  les plus importants =>
                  LATCH : (loquet): l'arpège une fois démarré, ne s'arrête plus (pratique pour les Pattern de type "Drum" (Dr...)
                  KEYBOARD : les notes plaqués sont audibles (comme sans arpégiateur), ou c'est seulement l'arpège qui les joue (important lorsqu'on enregistre ensuite)

                  GATE : (porte, "plus ou moins ouverte"): soit la durée (ouverture) d'une note arpégiée est proportionnelle au potentiomètre GATE, soit spécifiée dans le "step" du pattern
                  VELOCITY : soit la vélocité d'une note est proportionnelle au potentiomètre VELOCITY, soit spécifiée dans le "step" du pattern
                  SWING : à 0% il n'a pas de swing, sinon çà décale plus ou moins certaines notes de la mesure temporellement (pour que çà "swing", justement).

                  Onglet "Scan Zone"
                  Définit pour l'arpégiateur A (pour B, même explication), l'intervalle de touches ET de vélocité MIDI, qui fera que l'arpégiateur "A" générera des notes ou pas "vers" le ou les Progs (ceux des pistes assignées à "A")
                  Pour SAISIR les valeurs "TOP","BOTTOM" des "KEY" & "VELOCITY", on peut utiliser directement le clavier,en tenant enfoncé la touche "ENTER" en même temps.
                  Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                  Commentaire


                  • #24
                    Mis à jour, merci Isi
                    Informatique:
                    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                    Gwaremm Korriged sur Facebook

                    Commentaire


                    • #25
                      merci

                      j'viens de mettre une discussion sur SEQ + ARP sur triton comme j'suis la tête dans le guidon ... euh le triton :D

                      merci pour l'intégration ... les mauvais élèves essaient de progresser, n'est-ce-pas Jo. .... et respect au cher et honorable MAITRE :vader Cariboune !
                      Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                      Commentaire


                      • #26
                        Voici la partie sampling!!!

                        Allez jo au boulot, transfert moi ca dans la partie sampling P0:play/REC


                        Comme nous sommes dans le tuto sur le séquenceur, nous allons nous attacher à enregistrer ce qui est joué par le séquenceur et nous ne nous occuperons donc pas ici de toute la partie de l'écran qui concerne les input. Mais sachez que vous pouvez sampler un signal externe et même lui appliquer des effets avant!!!!
                        Tout d'abord il faut commencer par le sampling setup :


                        Source du BUS (habituellement L/R)


                        Trigger. Il s'agit de la façon dont le sampleur va se déclancher: Sampling START SW : lors de l'appui sur la touche start du sampleur, Note on: lorsque une note va être jouée (fonction surtout utilisée lors du sampling d'une combi ou d'un prog), Threshold: lorsque le signal atteind un seuil défini par un niveau en dB (niveau qui se règle via une option qui apparaît lorsque cette fonction est sélectionnée) ou bien finalement Sequencer START SW: par appui sur la touche start du séquenceur. C'est cette dernière option que nous allons utiliser dans la mesure où nous voulons enregistrer un mix.


                        L'option Save to, indique l'emplacement où l'échantillon va être stocké : en RAM ou sur support externe. Il est important de noter (pour les triton en tout cas, je ne sais pas pour le M3 et l'Oasys) que même si votre synthé est équipé à fond de RAM (96Mo), la durée max de l'échantillon sera de 1'27 en stéreo ou 2'54 en mono. Ceci est du à la gestion de la RAM par tranche de 16Mo. Donc si vous avez 96Mo de RAM, vous pourrez enregistrer 1'27 x6 samples en stéréo. Une fois samplé en RAM, vos échantillons seront accessible en mode sampling et si vous voulez sauvegarder, il faudra sauvegarder les échantillons au format KSC... Bref pas très pratique et un peu restrictif en ce qui nous concerne. C'est pour cela que nous allons échantillonner sur carte CF, ce qui permet de créer un fichier WAVE, utilisable aussi bien par le synthé, qu'exportable sur le PC/MAC. De plus, il n'y a de limite d'échantillonnage que la taille de la carte CF. De mémoire sur ma 512Mo, je peux sampler 45 minutes non-stop... amplement suffisant pour un mix puisque de toute façon il faudra transférer le mix sur l'ordi après et donc on pourra l'effacer de la carte. La carte ne sert finalement que de support avant le transfert vers l'ordi.


                        PS: à cause de l'USB 1.1, il n'est pas possible de sampler en USB (disque dur externe, clé USB ou lecteur de carte mémoire externe) à partir du Triton.


                        Mode : indique si vous voulez sampler en MONO ou STÉRÉO


                        Sample Time: ici vous indiquez la durée max de votre sample. Attention si vous ne mettez pas assez de temps, genre 3 minutes et que votre mix fait 4 minutes, le sampling s'arrêtera automatiquement au bout de 3 minutes. Pour savoir combien de temps vous pouvez sampler sur votre carte, réglez l'option save to sur MEDIA. L'indicateur de temps vous affichera une valeur par défaut, sélectionnez d'abord les minutes puis avec le curseur value, mettez la valeur au max. Idem pour les secondes. Vous aurez une indication du temps max de sampling... qui tiend compte de l'espace restant sur votre carte et pas seulement de la capacité max de la carte.


                        Finalement, vous êtes maintenant prêts à sampler votre mix. Une fois chargé dans le séquenceur, faites vos réglages puis appuyez sur le bouton REC du sampleur. Il va se mettre à clignoter très rapidement. Cela veut dire qu'il est en train de se préparer son espace d'enregistrement sur la carte CF. Plus vous avez prévu de temps de sampling, plus ça va être long. Une fois la préparation faite, le bouton cesse de clignoter et reste allumé. Le sampleur est prêt mais n'enregistre pas.


                        PS1 : ce clignotement ne se produit pas lors du sampling sur RAM (tout est déjà prêt!)
                        PS2 : évitez donc de prévoir 30 minutes de sampling si votre mix fait 5 minutes!!!


                        A partir de ce stade, vos devez régler le niveau d'enregistrement. Ceci est extrêmement important car si vous samplez trop faiblement, votre fichier WAVE aura un volume faible. Vous pourrez toujours normaliser par la suite sauf que la fonction normalize augmente aussi le niveau du bruit s'il y en a. Si vous samplez trop fort, vous allez saturer le signal et c'est pas bon. Donc à ce stade, vous pourrez remarquer que le vumètre est actif: jouez une note ou lancez le séquenceur, il va se mettre à bouger. Le but du curseur à droite et de modifier le gain pour le sampling. L'idéal étant de le régler le plus haut possible sans toutefois que le signal dépasse le max... ce qui sera indiqué par une petit icône CLIP!!! qui s'affichera. Pour un sampling optimal, lancez le séquenceur et écoutez tout votre mix en réglant le gain. Attention toutefois s'il y a de parties du mix qui sont plus fortes que d'autres. Il faut qu'avec un seul réglage de gain, vous ne voyez JAMAIS le voyant clip!! s'afficher.
                        Vous l'avez?? C'est bon alors, vous êtes prêts, y'a plus qu'à sampler. N'oubliez pas de remettre votre séquence au début (LOCATE en général sauf si vous avez modifié le point de LOCATE) puis appuyez sur START/STOP du sampling. Comme vous avez réglé Trigger sur « Sequencer START SW », il ne se passe toujours rien (sauf le bouton START/STOP qui vient de s'éclairer ce qui veut dire que le sampleur est prêt à fonctionner. Dès que vous appuierez sur le bouton START/STOP du séquenceur, le sampling va se lancer automatiquement.


                        La fin du sampling peut se réaliser de plusieurs manières:
                        • soit à la fin de la durée de sampling prévue et que vous avez réglée avant le sampling (mais c'est un peu laborieux de calculer le temps que durera votre mix donc je conseille d'en mettre plus et d'envisager les solutions suivantes)
                        • soit à la fin de votre mix. Quand je dis fin c'est lorsque il n'y a plus de mesures enregistrées dans le séquenceur. Si vous travaillez comme moi où j'ai toujours des dizaines de mesures vides à la fin (LOL)... ben si vous vous éloignez de votre synthé pendant le sampling et que le mix se termine avant votre retour, il va sampler du silence... Pas top car après ce sera de la place utilisée pour rien...et surtout du temps perdu lors du transfert vers l'ordi toujours à cause de l'USB 1.1!!!! Donc à moins que vous n'effaciez les mesures vides à la fin du mix, vous avez une 3ème solution
                        • à la fin du mix vous appuyez indifféremment sur START/STOP du sequenceur ou du sampleur.


                        A la fin du sampling, le bouton Rec va clignoter un moment puis s'éteindre. Votre sample se trouve à présent sur la carte CF, à la racine (pas moyen de changer ça il me semble) avec un nom barbare du style TAKENO00.WAV (comprendre : prise numéro 00!!). Si vous samplez à nouveau sur la carte, vous aurez droit à un autre fichier TAKENO01.WAV et ainsi de suite!! Donc pas de problème d'effacement d'anciens samples, la numérotation est automatique.


                        A condition que vous ayez modifié l'option mode sur MONO, votre mix sera samplé en 48000Hz 16 bits stéréo. Oui ca prend un peu de place mais la qualité est superbe, 1) car l'échantillonnage est bon et 2) car c'est du tout numérique, aucune transformation en analogique via les sorties audio. Il y aura donc peu de souffle à moins que vous n'utilisiez la lampe (qui est un circuit analogique) et qui utilise donc un premier convertisseur D/A en entrée puis un convertisseur A/D en sortie avant d'être samplé.


                        Voilà vous disposez de votre sample sur carte CF, z'avez plus qu'à en faire ce que vous voulez.
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Et alors... Ca n'intéresse plus personne :mouais
                          Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Jo il a joué en concert hier, ensuite il a un peu bu donc déclare être modérateur en weekend.... certe si infraction à la charte il y a, j'interviendrais mais je m'occuperais de notre cas plutôt demain.

                            Merci Bouboune
                            Informatique:
                            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                            Gwaremm Korriged sur Facebook

                            Commentaire


                            • #29
                              Moi, je bois vos paroles écrites...:p

                              Commentaire


                              • #30
                                Messieurs,

                                SUPER CHAPEAU ENORME MERCI RESPECTS GRANDIOSE

                                moi aussi je bois vos lignes et les imprime a côté de mon TR.

                                Il y a pas mal de notions differentes abordées et c est pile ce que je cherchais.

                                Devriez faire un dvd les amis vous auriez un acheteur pour sur.

                                A bientôt :bière

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X