Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[atelier redaction] Séquenceurs Korg de A à Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [atelier redaction] Séquenceurs Korg de A à Z

    Tout d'abord, selectionnez => S000: NEW SONG
    Par défaut, le tempo est sur 120, l'armure de temps est sur 4/4 et la longueur du morceau est de 64 mesures (si on s'en réfère à ce topic, notre morceau par défaut a donc une durée de 1 minute et 8 secondes) mais pour l'instant pas la peine de re-régler la durée, de toutes façons si vous partez sur un morceau de 3 minutes, le séquenceur re-règlera automatiquement ça .

    Donc, commençons par trouver le premier son pour la piste 1.
    Je vais faire ça en me basant sur mon expérience lors de la création de 3 arbres… un morceau personnel. On va faire comme si c'était vous qui le composiez.
    Je choisi donc un son de flûte traversière. Dans le mode PROG, j'ai repéré le son B016: A real flute (Triton Extreme) et j'aime beaucoup les effets utilisés. Je décide de copier tout le programme et ses effets dans le mode SEQ: onglet en haut de l'écran à droite => copy from program et selectionnez B016, cochez "with effects" et choisissez enfin la piste dans laquelle vous voulez l'importer (dans notre cas ça sera la piste (track) 1 => Ok
    Ensuite, allez dans l'onglet preference => metronome setup => sound REC & Play et appuyez sur play. Le clic se lance.

    Jouez votre mélodie et réglez l'armure temporelle (Meter) ainsi que le tempo jusqu'à trouver le réglage souhaité. pour 3 arbres, on déscend le tempo à 118 ... comme vous pouvez donc le constater, ce réglage peut s'avérer minutieux mais est primordial pour la rythmique du morceau. L'oreille peut être dérangée si le morceau est un poil rapide ou lent.

    Vous êtes pret à commencer l'enregistrement de la piste 1
    Tout d'abord retournez dans l'onglet preference => metronome setup et remettez Sound sur Only REC pour ne pas entendre le clic pendant la lecture. Puis => Precount [Measure]: 2 pour indiquer au clic de jouer 2 mesures avant l'enregistrement.
    Appuyez sur REC/WRITE (le clic se lance mais pas l'enregistrement), réglez le tempo sur 118, laissez Meter comme il est, on est sur un morceau en 4/4 (là en fait, on vient d'écrire les premières données de la master track) puis appuyez sur START/STOP pour lancer l'enregisterment du sequenceur.
    Donc au bout de 2 mesures, jouez votre mélodie, ré-appuyez sur START/STOP une seconde (pour stopper l'enregistrement) puis une troisième fois (pour ré-écouter).
    L'enregistrement ne vous convient pas, le morceau est lu d'une drole de façon en coupant les notes.
    Nous avons donc oublié de régler la quantification. A coté de la case RPPR se trouve un réglage appellé "Reso", là vous remarquez qu'il est sur la croche. ça veut dire que le séquenceur, lors de l'enregistrement a recallé les notes jouées à la croche et c'est pour ça que vos notes en . double croches sonnent 2 par 2 au même momentmettez le sur Hi pour le couper la quantification, appuyez sur "locate" pour remettre le séquenceur à 0 et recommencez l'opération.
    à la lecture, il y a des petites erreurs mais ça c'est du à votre jeu. Soit vous recommencez, soit vous utilisez une fonction de la page 5: Track Edit qu'on verra plus tard (fonction Quantize).

    Admettons que c'est bon, sous "NEW SONG", selectionnez la piste 2. Là, on va se choisir un son de pad "C020: Lush Ana Strings". Si vous refaites "copy from program" + effects, les réglages que vous avez précédement importé vont être remplacé par les réglages de ce program et ce n'est pas ça que vous voulez, sélectionnez donc le C020 directement dans la piste sur l'écran.
    Enregistrez la piste de la même manière que précédement, là en l'occurence ce sont des accords joués en "rondes", mettez donc la Reso sur la noire pour que les notes soient vraiment bien calées dans le temps.
    Vous avez là l'apperçu mélodique de ce que sera le futur morceau et vous trouvez que le son des accords n'est pas assez prenant? allez sur la piste 3 et cherchez vous un autre son de pad. "L104: Syn Ghostly" est niquel, ré-enregistrez les mêmes accords que la piste 3 (il y a plus rapide mais ce sera également le sujet du didactitiel de la "P5: Track Edit").
    Appuyez sur START/STOP pour lancer la lecture (conseil: si votre morceau, pour l'instant, ne fait que 8 mesures allez dans l'onglet preference => recording setup"llez sur l'onglet "Mixer 1-8" et changez le Pan des pistes 2 et 3 qui sont par défaut au centre, c'est à dire sur C064. Mettez la piste 2 sur L040 pour l'envoyer légèrement à gauche et la piste 2 sur R088 pour l'envoyer légèrement à droite.
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

  • #2
    FAQ Séquenceur

    La foire aux questions

    QUESTION: J'anticipe un peu car à l'heure ou j'écris on n'a pas encore étudié l'option quantize mais lors de l'enregistrement, si on règle réso sur croche par exemple et qu'on enregistre, le sequenceur va quantifier en temps réel suivant le paramètre croche. Peut-on revenir en arrière c'est à dire obtenir la piste enregistrée sans la quantification?
    RÉPONSE: Non. La quantification étant faite en temps réel, les données de jeu sont enregistrées avec la quantification choisie dans le paramètre résolution. Il est donc très important soit de placer ce paramètre réso pour que la quantification soit la plus précise par rapport à son style de jeu (le plus proche de HI, qui correspond à zero quantification) puis de faire une vraie quantification par la suite, soit carrément d'enregistrer en reso Hi sans aucune quantize en temps réel et de vori ce que cela donen ensuite. Avantage de cette deuxième option : donne plus de vie et de réalisme à vos compos. Inconvénients : faut avoir le rythme ;-)



    QUESTION: J'ai travaillé toute la nuit sur un morceau et ce matin, à ma grande surprise, j'ai rallumé mon synthé et il n'y était plus. Pourquoi?
    RÉPONSE: Les séquenceurs ne gardent pas en mémoire les chansons créées, ils peuvent sauvegarder les réglages (mode "Save template song") mais c'est tout. A chaque fois, vous devez aller en mode MEDIA => onglet Save et faire "Save Seq" et à l'allumage, faire "load SEQ" mais pour celà, il faut avoir un support de stockage (les Tritons et le M3 n'en ont pas d'origine). Comme support de stockage, vous pouvez utiliser soit une carte compact Flash, soit un support USB tel qu'une clé ou un disque dur externe.



    QUESTION: J'ai un petit probleme. Si je fais un copy from combi, avec certaines combis, par exemple : le A 000 piano, je selectionne multirec dans les options d'importations mais au niveau du séquenceur.. pas de multirec enclanché
    C'est pas normal tout ca :déçu
    RÉPONSE: Effectivement ce n'est pas "nomal"... mais ça fait pareil chez moi aussi. Il doit y avoir un parmètre qui traine quelquepart qui empêche le multiRec de se paramétrer comm il faut. Pas de panique, il suffit d'aller activer manuellement le MultiRec sous l'onglet préférences. Pensez à revenir dans les onglets programmes et décocher de l'enregistrement les pistes qui ne font pas parties de la combi... et que vous risquez d'effacer si vous les laissez en REC alors qu'elle contiennent des données
    Dernière modification par cariboune, 08 octobre 2007, 05h24.
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

    Commentaire


    • #3
      ca force le respect un truc pareil :respect,que de temps passé devant l'écran pour nous rendre la vie plus facile,même si je ne posséde pas ces machines,:good
      Korg PA50, Legacy collection, Yamaha CS2X, vst Arturia,Prodipe Pro8.

      Commentaire


      • #4
        et c'est pas fini ANTEA... c'est même loin d'être fini :D
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ANTEA Voir le message
          ca force le respect un truc pareil :respect
          +10000
          :respect

          Thanks guys !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            De fait : "chapeau bas" ! Moi qui "merdouille" encore avec le Le...manque d'efforts aussi, il me faut l'admettre. Créer une phrase avec le Triton Le, hum !! avec le 01 W, tu entrais les notes...maintenant, je ne me repère plus avec les grilles...

            Commentaire


            • #7
              Je viens d'ajouter un petit mot dans l'explication de la P6 à propos de la case "remove data" Cariboune
              Informatique:
              tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
              MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

              Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

              Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

              Gwaremm Korriged sur Facebook

              Commentaire


              • #8
                Pas de soucis. J'avais juste pas pensé que c'était utile d'en parler tout de suite car les moins expérimentés préfèreraient plutot relancer un nouvel enregistrememt plutot que d'essayer d'enlever LA note qui va pas
                Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  j'ai pensé comme toi, c'est pour ça que je ne me suis pas lancé dans le "pattern edit", j'ai été plus confiant
                  Informatique:
                  tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                  MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                  Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                  Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                  Gwaremm Korriged sur Facebook

                  Commentaire


                  • #10
                    pour gagner mes "c... en or" ... voici une petite contrib , concernant le P1: Cue List" , comme j'ai déjà fait un morceau avec ce mode ...

                    la Cue List est un peu le "Séquenceur de SONG's" des tritons

                    Comme l'a dis Jo., ce mode permet de "gérer autrement" la création d'un morceau: on crée un SONG pour chaque partie du morceau (un SONG intro, un SONG refrain, un SONG couplet, etc ..) et on "réarrange" les différentes parties du morceau (SONG) dans l'ordre que l'on veut dans une Cue List (on peut créer jusqu'à 20 Cue List maximum).

                    Avantages:

                    -on peut rappeler un même SONG à plusieurs endroits de la Cue List; on crée donc le morceau plus vite, mais ce sera plus répétitif à l'écoute ...pour éviter cela, copiez par exemple le SONG refrain vers un nouveau SONG refrain1, puis rejouez des "variations" dessus, modifiez certaines pistes, ajoutez en, etc ...

                    -on peut aussi créer facilement des variations d'un morceau, en réarrangant différemment les SONG/parties dans une nouvelle Cue List (on peut créer jusqu'à 20 Cue List's différentes, donc autant de variations du morceau final)

                    Inconvénients:

                    - il faut être "rigoureux" avec la longueur exacte de chaque SONG, sinon le chaînage sera hasardeux (silence entre deux partie qui se suivent par exemple). Corriger au besoin dans "P5: track Edit", menu de page "Set Song Length".

                    -il vaut mieux que chaque SONG utilisé dans une Cue List soit basé sur les mêmes réglages d'effets: on cochera l'option de chargement des effets ("Load FX ?") UNIQUEMENT pour le premier "Step" (pas) de la "Cue list"
                    Pourquoi ? le Triton met un peu de temps à charger les nouveaux réglages d'effet (avant de jouer le SONG suivant), donc en plein milieu d'un morceau, çà casse la régularité rythmique.

                    -attention: même sans "Load FX ?" entre deux "Step" de la Cue List, il peut arriver quelques "raccros" temporels audibles entre les deux songs qui se suivent, notamment s'il y a trop de changements entre les deux (pistes avec des "Prog" différents, impliquant le chargement des données du Prog au début du step)

                    Solution MIRACLE à ces inconvénients
                    on convertira la CUE LIST une fois terminée, en un nouveau SONG (qui contiendra donc le morceau complet) via le menu de page "Convert to Song" => plus de "raccros" !

                    Vous l'aurez compris ... "P1: Cue list" est la solution pour prototyper rapidement un nouveau morceau, dont vous aurez joué les différentes parties dans autant de SONG's !

                    [Jo. tu peux copier/coller/modifier et complèter pour le triton studio, M3, etc s'il te plait ?]
                    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de séparer la partie écriture et la partie tuto, je suis arrivé à la limite du nombre de mots. Je vous propose donc de continuer l'écriture dans ce post et je déplacerais les chapitres dans le post it que j'ai vérouillé
                      Informatique:
                      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                      Gwaremm Korriged sur Facebook

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci

                        Envoyé par Jo. Voir le message
                        Je viens de séparer la partie écriture et la partie tuto, je suis arrivé à la limite du nombre de mots. Je vous propose donc de continuer l'écriture dans ce post et je déplacerais les chapitres dans le post it que j'ai vérouillé
                        Jo. tu vas plus vite que ton ombre...et plus vite que moi j'écris .... bravo et merci pour l'intégration dans le post vérouillé !
                        Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                        Commentaire


                        • #13
                          merci à toi pour ta contrib'
                          Informatique:
                          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                          Gwaremm Korriged sur Facebook

                          Commentaire


                          • #14
                            otez moi d'un doute...je cherche depuis 20mn dans les interfaces virtuelles de l'Oasys et du M3 la partie arpeggiateur.... c'est remplacé par le Karma c'est ça? si oui, j'ai le cerveau à 2 de tension moi

                            sinon je bute sur:

                            MIDI Filter
                            Zone/Ctrl
                            Arpeggiator

                            ces 3 pages, je n'y vais jamais comme j'automatise absolument tout

                            merci d'avance
                            Informatique:
                            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                            Gwaremm Korriged sur Facebook

                            Commentaire


                            • #15
                              :p vi vi.. que voudrais tu faire d'un ou de deux arp, même 5 quand tu as le Karma2!!!! :dents:dents:dents
                              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X