Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIANOS NUMERIQUES, quel est le meilleur?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Hello,
    mon fp8 date de 1993 et je commence à réparer les marteaux fendus et cassés...
    J'initie donc la recherche de celui qui pourrait le remplacer. Mon avis de l'époque sur le fp8 :
    - un tank
    - un clavier pro
    - des sons de base propres
    - des sons de piano numériques pefectibles ou absents
    Je cherche donc un clavier numérique de scène pour le remplacer avec les critères suivants :
    - sons de piano ni pop ni variété
    - rhodes ressemblants avec un son percu bien méchant
    - wurli non ridicule (ça arrive souvent) et jouable
    - clavinet funky
    - même gamme de prix pour l'époque
    Qu'auriez-vous à me conseiller, en neuf ou occasion costaud sachant que le sv1 est hors catégorie ? RD700, CP5, fp4, Nord XYZ...
    Merci
    NB : et s'il y avait un clavecin, je pourrais me faire une ligne de Couperin de temps en temps, ça me détendrait...
    Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

    Commentaire


    • #92
      J'en profite aussi pour rajouter un autre piano numérique, le Kawaï ES6. Je l'ai depuis juillet dernier et franchement je l'apprécie. Déjà, esthétiquement, il n'a quasiment pas de boutons en dehors de ceux pour les presets, pas de mollettes de modulation, juste l'essentiel. Soit un toucher que je trouve très agréable (Mécanique : Advanced Hammer Action IV-F avec technologie piano 88 notes), une polyphonie de 192 notes, une amplification et bien entendu une connectique midi et USB.

      Commentaire


      • #93
        Salut ! Nième déterrage, je suis en recherche d'un potentiel remplaçant à mon P200.
        Je sais que ça va être compliqué car je suis piqué au yamaha depuis bientôt 20 ans, depuis mon premier PFP100.
        Je rentre de mon magasin favoris, après Sun Music bien sûr

        Alors mes impressions du moment :

        - j'ai essayé les Roland FP4 et FP7 et bien je n'aime toujours pas les pianos Roland. Je trouve le son trop clair, claquant et sans véritable épaisseur. Pareil le clavier, comme une impression que les notes sont trop hautes ou trop profondes, avec un toucher certes assez lourd, mais on a quand même bien la sensation de la note légère en plastic avant de sentir la simulation du marteau. Bon si quelqu'un arrive à me comprendre il est fort ! :gogol
        Bref les gouts et les couleurs....

        - Ensuite le Yamaha P155. Alors rien de surprenant, j'adore le toucher, le son m'est familier, mais je me demande s'il n'est pas un peu daté quand même, c'est toujours les même AWM, c'est pas hyper réaliste mais passe partout, et c'est ce qui me plaisait dans les séries Clavinova. Le blème c'est que pour 1200€ tu as un son de piano, côté EP c'est toujours une catastrophe. Y'a quand même du foutage de gueule chez Yamaha concernant leurs pianos, que j'adore, mais là nous en sortir 3 par an en changeant juste la couleurs et en rajoutant à chaque fois 5 à la référence ! C'est limite !

        - Arrive le Nord Piano. Bon c'est le 1, y'avais pas de Nord Piano 2 au magasin, qui est bien différent car il a une partie synthé sample que n'a pas son ainé, ainsi qu'une entrée pour pédale de volume, ce qui me parait hallucinant quand même ! Finissons sur ce Nord Piano 2 que je trouve très intéressant niveau caractéristique, la philosophie Nord que je viens de découvrir est très bien foutue je trouve, avec cette possibilité de charger ses sons favoris depuis les banques de sons sur leur site, ainsi que les réglages nombreux, simples et rapidement accessibles sur le clavier.
        Donc avec le Nord Piano 1 je n'ai pu que tester les sons et le clavier. Côté son, franchement ça le fait ! Les pianos sont variés et réalistes, juste à voir ce que cela peut donner dans le mix total d'un groupe, surtout en rock avec la basse et la guitare qui envoient du bois ! La palme revient aux EP, Rhodes et Wurlitzer qui sont terribles.
        Le toucher est... différent... c'est du Fatar donc, pas désagréable, moins que le Roland pour moi, mais trop léger à mon gout. Peut être une histoire d'habitude. J'avais entendu dire que les fabricants de pianos acoustiques s'évertuaient à vouloir faire des touchers les plus légers possible, pendant que sur les pianos électriques on veut toujours les alourdir !

        - Quelques Korg, mais que des pianos portables de salon, et je cherche un piano de scène. Le SV1 ne me convient pas, car j'aime que le clavier du haut soit bien proche du piano en dessous, et donc la forme du SV1 ne va pas pour moi. Et puis il parait que le RH3... J'ai déjà eu des problèmes avec le premier clavier du P200, qui est parti en sucette en moins de 2 ans, j'ai eu un échange standard à très faible coût ( oui un peu quand même j'avais dépassé la date ) ils ont eu toute une série à problèmes dans leurs clavinova de l'époque.

        - Pour finir la petite note sympathique, le Kurzweil SP4-8 qui m'a fait une très bonne impression, surtout à la vue de son prix de 990€. Toucher agréable, des sons intéressants et variés, rien qui casse la baraque mais tous honnêtes, une ergonomie complète avec 4 zones de jeu. Franchement bonne surprise.

        Voilà rien de décidé, j'avoue que le Nord Piano 2 m'attire, quid du clavier ( et encore je ne sais pas si c'est le même clavier sur le 2 que sur le 1 c'est encore à confirmer ) et bien sûr du prix, aux alentours des 2500€ je crois ! Alors à voir car au magasin, le Nord Piano 1 était en liquidation à 1500€, c'est plus abordable, et pour y mettre une pédale de volume y'a la solution Midi Solutions justement.
        En tout cas, si je ne franchis pas le pas du prix et du toucher, et que mon vieux P200 me lâche avant l'heure, il ne serait pas impossible que je me tourne vers le Kurzweil avec un petit billet de 1000€ car honnêtement pour ce prix c'est pas dégueux !
        Bon j'ai pas encore fais le tour de tout, je vais continuer !

        PS : par contre je suis pas très fan du rouge... j'ai peur de trouver ça lassant à la longue...
        Dernière modification par Hammer, 06 septembre 2012, 12h38.
        Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
        JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

        Commentaire


        • #94
          Le PFP100 a ses sons dans le P50-M dit-on.
          Mon GEM RP-X a rendu l'âme et j'ai bien envie de prendre un Korg SGproX d'occase.
          C'est pour un jeu en groupe de 7.
          Vous avez des retours sur ce clavier ?
          Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

          Commentaire

          Chargement...
          X