Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUTO: enlever des instruments et garder que la voix ou certains instrument.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUTO: enlever des instruments et garder que la voix ou certains instrument.

    Bonjours

    J'ouvre un petit tu suite à la question posé par kdfx sur le post du making off de la cover albatros.

    Je propose ici la méthode que j'ai utilisé pour une de mes chansons ou je voulait extraire la voix d'une vidéo mais un son de piano apparaissait et je le voulait pas. Je laisse les autres Akiens apporté leur experrience, leur façon de faire, .... afin de compléter ma méthode qui fut de la débrouille.

    Allors avant de commencer je conseille de regarder sur le site de la machine à mixer et de télécharger le guide d'egalisation (en telechargement gratuit), et de regarder sur zyggysono la fiche d'egalisation.

    A savoir : c'est qu'il est impossible de "gommer" si les deux instrument ont des frequences commune on pourras pas les gommer (voir poste de iaonara). Il faudras alors trouvée des astuces (à l'oreille), pour arrivée à mettre sont instrument ou la voix qu'on veux garder en avant. On auras allors toujours les deux instrument mes on peut arrivé à faire oublié l'autre. Cette on auras juste un effet d'illusion.

    Ensuite je conseille d'utiliser un égaliseur linear phase, qui est neutre et apporte aucune colloratipn. Il faudras également un analyseur de frequence (il peut ce trouver dans l'égaliseur).

    ☆ Pour ma part j'avais utilisée l'égaliseur de dmg audio: il possède plusieur mode d'egalisation don le mode linear phase, possède egallement un analyseur de fréquence et ne collore pas le signal audio. De mémoire il coûte 99 dollar. Mais n'importe quel égaliseur neutre et liner phase faudras l'affaire (je ne sais pas si il en existe en free ware).

    ☆ Pour le coup j'ai pas u bes0oin analyseur de fréquence. J'aime beaucoup le blue cat et celui de waves, mais après tant qu'il reste juste n'importe le quel peut faire l'affaire même certain free ware).

    Voilà comment j'ai procédé :

    - J'ai d'abord découpé la vidéo et gardée le passage qui m'intéressait.

    - enssuite j'ai converti le son de la vidéo en mp3 (On trouve plein de convertisseurs sur internet). Le choix du mp3 dégradé légèrement le signal audio comparée aux waves, pour ma part sa ne ma pas dérangé.

    - dans mon séquenceur, j'ai placé ma piste audio. Sur le quel j'ai inséré l'egaliseur ... (plus de détaille plus haut).

    - j'ai donc chercher ou se trouvait les fréquences de la voix et du piano. Le problème le piano couvre toutes les plages de fréquence. Avec le coupé bas et coupé haut j'ai donc enlever toute les fréquences qui correspondait pas à la voix. Ensuite faut trouver la "FRÉQUENCE SENSIBLE" de la voix, et l'accentuer, puis diminuer la " FONDAMENTALE".

    ☆ pas besoins d'augmenter ou d'atténuer au dessus de 5 db, normalement.

    Voilà comment j'ai procédé, il existe peut être des logiciels qui permettent de le faire? ou d'autre méthodes? Faudrait peut être teste avec melodyne (La version polyphonique)? Je laisse la communauté complétée.

    - pour ma part j'ai pas u besoins de remettre le texte sur la vidéo mais après n'importe quel séquenceur le fait.

    Mat
    P.S. 1 si j'ai certaines remarque pertinente ou d'autre méthode arrive, je m'autorise de modifié mon messages afin de le rendre plus clair et abouti. N'hesitez donc pas à me souligné tout erreurs, manque de précision, ou de compléter. ...

    P.S. 2 Pour des raison de l'égalité et de droit je ne peux pas mettre la chanson à disposition et la chanson ne se trouve pas sur YouTube. Merci de pas me demandé en privé la chanson en privé.
    Dernière modification par skunk, 10 septembre 2017, 22h28. Motif: 1 ère corrections (merci iaonara)
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

  • #2
    Merci Skunk.
    C'est clair pour moi (je pense le faire avec "Transcribe" qui a les fonctions),

    c'est clair à part ce passage: (!)

    Envoyé par skunk Voir le message
    . Ensuite faut trouver la "FRÉQUENCE SENSIBLE" de la voix, et l'accentuer, puis diminuer la " FONDAMENTALE".
    Qu'est ce que tu entends par "sensible "et "fondamentale "dans ton cas ????:mefie
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      Merci Skunk.
      C'est clair pour moi (je pense le faire avec "Transcribe" qui a les fonctions),

      c'est clair à part ce passage: (!)



      Qu'est ce que tu entends par "sensible "et "fondamentale "dans ton cas ????:mefie
      Merci Alain pour ce retour.

      Je me suis renseigné sur "transcribe", que je connaissait pas. Si je me trompe pas il offre pas du tout la même chose? Je propose la dans un morceaux de gommer un instruments et laisser par exemple une voix.:mefie J'ai pas u l'impression qu'il offre sa, mais peut être que je me trompe? Si tu peux m'en dire plus sur ce logiciel.

      Pour les fréquences d'un instrument on peux les repartire en plusieurs catégories par exemples:

      Harmonique : les fréquences qui définissent l'instrument ou sont timbre.

      Sensible : la fréquence qui à le plus d'influence sur l'instrument. (La plus critique à corriger).

      Fondamentale : c'est les fréquences qui définissent l'instrument.

      Plus d'information sur ses thermes pro sur le site de zyggysono sur la fiches techniques sur les fréquences.

      Mat
      Dernière modification par skunk, 10 septembre 2017, 22h06.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        merci skunk d'avoir pris le temps d'écrire ce tuto très intéressant:super
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kdfx Voir le message
          merci skunk d'avoir pris le temps d'écrire ce tuto très intéressant:super
          De rien, si tu as besoins de plus d'explication n'hésite pas.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par skunk Voir le message
            De rien, si tu as besoins de plus d'explication n'hésite pas.

            Mat
            Skunk,

            Tu cites Zyggysono, j'ai été voir ...
            et j'ai pas trouvé...

            pourrais tu indiquer des pages pour tes définitions de "sensible" et" fondamentale"...
            ça serait plus clair.

            Merci.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Hello Mat,

              Envoyé par skunk Voir le message
              Je me suis renseigné sur "transcribe", que je connaissait pas. Si je me trompe pas il offre pas du tout la même chose? Je propose la dans un morceaux de gommer un instruments et laisser par exemple une voix.:mefie J'ai pas u l'impression qu'il offre sa, mais peut être que je me trompe? Si tu peux m'en dire plus sur ce logiciel.
              Je suis un utilisateur assidu de Transcribe!, qui m'aide considérablement dans la ...transcription de morceaux audio (et même vidéo) :super. AMHA très supérieur à ASD ou Anytune...

              Il ne permet pas de "gommer" un instrument, ce qui est (en toute rigueur) physiquement impossible si d'autres instruments jouent dans la même tessiture - plus exactement : si d'autres instruments ont des fréquences (harmoniques, partielles) communes avec celles de l'instrument à "gommer".

              En revanche, il offre (outre une fonction de ralentissement d'une qualité extraordinaire, mais ce n'est pas là le sujet) un égaliseur puissant et pratique pour sélectionner et/ou éliminer des bandes de fréquences. Ainsi, quand je commence l'analyse d'un fichier audio, je sélectionne des fréquences graves et rejette les autres de façon à mieux entendre la basse, sans être géné par la mélodie etc. Une fois la partie de basse transcrite, j'inverse, pour ne pas être gêné par la basse en analysant le reste (mélodie, solo, accompagnement). Mais ce n'est pas gagné d'avance, car les sons de basse ont des harmoniques aiguës qui "tombent" dans la bande intéressante... la galère, quoi :bing:

              pour les fréquences d'un instrument on peux les repartire en plusieurs catégories par exemples:

              Harmonique : les fréquences qui définissent l'instrument ou sont timbre. (Qui donne l'harmonie)
              Précisons : le "spectre de fréquences" qui, en première approximation (grossière) est une des caractéristiques de l'instrument. Mais ce spectre n'est généralement pas constant dans le temps : il évolue depuis le début de l'attaque du son jusqu'à son extinction, aussi bien en fréquence qu'en amplitude. Pour en être convaincu, il suffit de regarder la sortie d'un analyseur de spectre (matériel ou logiciel) sur un son de corde de guitare :bing:

              Sensible : la fréquence qui à le plus d'influence sur l'instrument. (La plus critique à corriger).
              Quelle est "la fréquence qui a le plus d'influence sur un piano ?" :mefie:mefie:mefie

              Fondamentale : c'est les fréquences qui définissent l'instrument. P (qui pose le fondements de l'instrument).
              - Tu as dit plus haut que c'était "Harmonique" qui définissent l'instrument :mefie
              - C'est quoi le "fondement" :mefie ?

              Afin que chacun puisse se faire une opinion, je reproduis ci-dessous les explications de ziggy (non mises à jour depuis 2004...) :

              La première colonnes donne des frequences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les frequences graves, relativement inutile pour le son de l'instrument. Les consoles pro sont munies d'un coupe-bas (- parfois réglable, parfois à frequence fixe, par ex. 100 Hz-), avec lequel on coupe toutes les frequences grave inutiles. Ceci éclaircie considérablement l'ensemble du mix et enleve beaucoup de bruits parasites.
              La colonne FONDAMENTALE donne la frequence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette frequence, on trouve toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.
              FREQUENCE SENSIBLE signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!
              HARMONIQUES donne les frequences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mate!!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaorana Voir le message
                La première colonnes donne des frequences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les frequences graves, relativement inutile pour le son de l'instrument. Les consoles pro sont munies d'un coupe-bas (- parfois réglable, parfois à frequence fixe, par ex. 100 Hz-), avec lequel on coupe toutes les frequences grave inutiles. Ceci éclaircie considérablement l'ensemble du mix et enleve beaucoup de bruits parasites.
                La colonne FONDAMENTALE donne la frequence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette frequence, on trouve toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.
                FREQUENCE SENSIBLE signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!
                HARMONIQUES donne les frequences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mate!!
                En effet tout un vocabulaire, pour le moins très spécifique !
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  Hello Mat,


                  Je suis un utilisateur assidu de Transcribe!, qui m'aide considérablement dans la ...transcription de morceaux audio (et même vidéo) :super. AMHA très supérieur à ASD ou Anytune...

                  Il ne permet pas de "gommer" un instrument, ce qui est (en toute rigueur) physiquement impossible si d'autres instruments jouent dans la même tessiture - plus exactement : si d'autres instruments ont des fréquences (harmoniques, partielles) communes avec celles de l'instrument à "gommer".

                  En revanche, il offre (outre une fonction de ralentissement d'une qualité extraordinaire, mais ce n'est pas là le sujet) un égaliseur puissant et pratique pour sélectionner et/ou éliminer des bandes de fréquences. Ainsi, quand je commence l'analyse d'un fichier audio, je sélectionne des fréquences graves et rejette les autres de façon à mieux entendre la basse, sans être géné par la mélodie etc. Une fois la partie de basse transcrite, j'inverse, pour ne pas être gêné par la basse en analysant le reste (mélodie, solo, accompagnement). Mais ce n'est pas gagné d'avance, car les sons de basse ont des harmoniques aiguës qui "tombent" dans la bande intéressante... la galère, quoi :bing:


                  Précisons : le "spectre de fréquences" qui, en première approximation (grossière) est une des caractéristiques de l'instrument. Mais ce spectre n'est généralement pas constant dans le temps : il évolue depuis le début de l'attaque du son jusqu'à son extinction, aussi bien en fréquence qu'en amplitude. Pour en être convaincu, il suffit de regarder la sortie d'un analyseur de spectre (matériel ou logiciel) sur un son de corde de guitare :bing:


                  Quelle est "la fréquence qui a le plus d'influence sur un piano ?" :mefie:mefie:mefie


                  - Tu as dit plus haut que c'était "Harmonique" qui définissent l'instrument :mefie
                  - C'est quoi le "fondement" :mefie ?

                  Afin que chacun puisse se faire une opinion, je reproduis ci-dessous les explications de ziggy (non mises à jour depuis 2004...) :

                  La première colonnes donne des frequences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les frequences graves, relativement inutile pour le son de l'instrument. Les consoles pro sont munies d'un coupe-bas (- parfois réglable, parfois à frequence fixe, par ex. 100 Hz-), avec lequel on coupe toutes les frequences grave inutiles. Ceci éclaircie considérablement l'ensemble du mix et enleve beaucoup de bruits parasites.
                  La colonne FONDAMENTALE donne la frequence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette frequence, on trouve toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.
                  FREQUENCE SENSIBLE signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!
                  HARMONIQUES donne les frequences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mate!!
                  Salut,

                  Merci pour la précision sur "transcribe" et tes correction apporté.

                  Certes on gommeras jamais complètement un instrument. On peut juste arrivée à maître en avant un instrument et donner une illusion de faire disparaître un autre (Je sais pas si je suis clair???)... Mais comme je le disais c'est qu'une méthode de bidouille en jouant sur les fréquences. Qui amène un résultat d'illusion.

                  Tout à fait d'accord sur le fait que le spectre de fréquence n'est pas constant. J'aurais dû le préciser. C'est pour sa que je parlais de travailler avec l'analiseur de fréquence. Merci de ta corrections.

                  Donc sur un piano d un point de vu scolaires toute les fréquences sont importantes, car il couvre toute les plages de fréquence. Maintenant tout dépend des notes joué (car une npote donne une fréquence). Donc sur mon exemples j'avais un piano et une voix parlé d'homme. Je devais effacer le pianos. J'ai donc déjà coupé toute les fréquences inutiles qui tombe pas sur la voix. J'ai donné du boost dans les partis de la voix pour la mettre en valeur. Mais je peux pas donné de valeurs exacte car sir ce travaille, on le fait aux visuel et à l'oreille. Pi c'est long et très chiant. Pour obtenir un résultat qui m'a satisfait (j'en est chier).

                  Pour ta question je vais corriger. J'ai fait une erreur dans ma phrase. J'aurais pas du rajouté de parenthèse, en voulant rendre plus clair mes propos je les est brouillé tout seul.

                  Merci pour le copié collé du lien.

                  Mat

                  P.S Suite à tes propos j'ai corrigé mon premier message. Si vous (la communauté akienne en general) voyez d'autre correction à amener n'hésitez pas.
                  Dernière modification par skunk, 10 septembre 2017, 22h33.
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10


                    Un tuto que j'ai trouvée sur audiofanzine
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par skunk Voir le message
                      Merci pour la précision sur "transcribe" et tes correction apporté.
                      (..)Merci de ta corrections.
                      (..)Merci pour le copié collé du lien.
                      De riens Mat : n'en jette plus

                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iaorana Voir le message
                        De riens Mat : n'en jette plus

                        Alain
                        Effectivement un merci globale aurait été moins lourd dans la forme

                        Mat
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on a la chance d’avoir une voix centrée, et des instrument en gauche/droite, ça doit faciliter un peu le travail.

                          Beaucoup de soft essaient d’éliminer la voix par l’effet stéréo au centre exact, certains ont un réglage de « centrage ».

                          Ceux qui ne gardent que la voix sont beaucoup plus rares.

                          Mais on peut « ruser »:
                          - garder le fichier original (en wave)
                          - éliminer la voix (comme on peut, stéréo, fréquences …), on obtient un autre wave
                          - dans Audacity (par ex) inverser ce fichier wave
                          - le faire jouer en même temps que l’original (2 pistes)
                          - le résultat est la voix seule (ou à peu près)

                          Je dis ça car il est plus courant d’éliminer la voix, du fait de tous les besoins en karaoké,
                          mais je ne sais pas trop si c’est plus efficace ou pas …
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Super !!
                            merci pour ce cours
                            "La musique est sans maux"

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Quand on a la chance d’avoir une voix centrée, et des instrument en gauche/droite, ça doit faciliter un peu le travail.

                              Beaucoup de soft essaient d’éliminer la voix par l’effet stéréo au centre exact, certains ont un réglage de « centrage ».

                              Ceux qui ne gardent que la voix sont beaucoup plus rares.

                              Mais on peut « ruser »:
                              - garder le fichier original (en wave)
                              - éliminer la voix (comme on peut, stéréo, fréquences …), on obtient un autre wave
                              - dans Audacity (par ex) inverser ce fichier wave
                              - le faire jouer en même temps que l’original (2 pistes)
                              - le résultat est la voix seule (ou à peu près)

                              Je dis ça car il est plus courant d’éliminer la voix, du fait de tous les besoins en karaoké,
                              mais je ne sais pas trop si c’est plus efficace ou pas …
                              Je pense aux contraires qu'une voix centré rend le travail plus difficile pour la gardé. On y arrive mieux avec des instruments placé sur les coter. Par contre je pensse qu'on atténue plus facilement ce qui ce trouve aux centres.

                              As tu des exemples de soft?

                              Effectivement enlever la voix se fait plus facilement. Le contraire est plus hasardeux.

                              Pour ce qui est de la rareté de l'un ou l'autre tout dépend de ce qu'on veut en faire (simples, karaoké, ....).

                              Mais à moins d'avoir la chance d'avoir plusieurs piste séparé, on auras jamais un résultat à 100% niquel. On auras juste un effet d'illusion, il faut ce posé les questions (peut importe les outils utilisé), quel résultat attend-on? Dans mon cas il s'agissait d'un sample que j'ai mixer après avec une musique (2 guitare, 1 basse et une batteries), donc l'effet d'illusion à marcher dans mon cas. Mais Après la voix cr serais retrouvé seul sa aurait sûrement pas fonctionné.

                              Pour le cas d'un karaoké, je pensse que les pros on accès (par le biais de contras), aux pistes séparé, quand la musique n est pas refaite en studio. Les amateurs peuvent (je pensse), arrivé à trouvée sur Internet la musiques seul, certain qui on l'âme musicien avec un arrangeur il peuvent refaire la musique.

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X