Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espacement relatif des touches d'un clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    J'ai voulu verifier au pied à coulisse. Sur aucun de mes claviers la largeur des noires ne font 1/2 largeur de blanche.

    Sur tous, l'espacement entre do# et mib est plus important que l'espacement entre fa#et sol# ou sol# et sib.. Je trouve cet etat de fait, tres etrange.:mefie
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

    Commentaire


    • #47
      Etrange mais je pense logique !
      C'est probablement pour laisser le plus de place possible entre les noires pour pouvoir y passer de gros doigts. Et comme il y a de la place à côté, pourquoi ne pas en profiter.

      Je serais quand même curieux, malgré le peu de monde ayant participé au sujet de savoir combien parmi vous ont passé leur temps à vérifier leurs claviers ! :nananere
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #48
        Ah bon, tu as besoin de plus de place entre do# et mib qu'entre fa# et sol# ?
        Tu trouve ça logique?

        Ton explication m'interresse...
        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

        Commentaire


        • #49
          Ce n'est pas moi qui ai défini ces valeurs .... .

          Si il y a plus de place en les deux premières noires, c'est parce que la répartition de 2 noires sur trois blanches donne des queues plus larges que la répartition de 3 noires sur 4 blanches. C'est mathématique mais force est de constater que plus c'est large, plus c'est facile :deçu ( je laisse volontairement ces mots pour en amuser certains )
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Teuf Voir le message
            Ah bon, tu as besoin de plus de place entre do# et mib qu'entre fa# et sol# ?
            Tu trouve ça logique?

            Ton explication m'interresse...
            Le principe est de mettre le maximum de place pour les doigts (sans trop rétrécir la noire). Le mieux est de définir pour le bloc de 3 blanches des queues égales (sur un clavier ou le D est avantagé, c'est au détriment du C et du E. Pas forcément idéal pour le jeu), idem sur le bloc de 4 blanches.

            Il se trouve qu'en faisant le calcul, les queues sont légèrement plus larges sur le bloc de 3 touches.
            Dernière modification par floyer, 06 octobre 2017, 20h25.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par floyer Voir le message
              Il se trouve qu'en faisant le calcul
              Lequel ?

              Envoyé par Lylo Voir le message
              Bin oui, par contre ça nous a épuisé Alain, le pauvre.
              Oui c'est vrai, le déroulement de ce sujet m'épuise un peu ...
              peut être parce qu'il manque un peu de fantaisie ...:mefie et de smileys :brave
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #52
                Celui post 37 :

                queue C=D=E= (3B-2N)/3
                quene F=G=A=B= (4B-3N)/4

                Désolé pour le manque de smiley
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Celui post 37 :

                  queue C=D=E= (3B-2N)/3
                  quene F=G=A=B= (4B-3N)/4

                  Désolé pour le manque de smiley
                  Oui merci.
                  (je reprécise que cette hypothèse n'est pas du tout adaptée au clavier du PA900, car la queue de D est nettement plus large)

                  Cependant pour qu'on parle de la même chose, je propose qu'on ce concentre sur des claviers de type "toucher lourd". Les marques ont dans ce cas je pense plus de soucis pour ce caler sur des claviers de facteurs traditionnels, même si elles adaptent (ce qui ne nous simplifie pas la tâche :roll:).

                  Oui les smileys me semblent essentiels quand on est pas trop d'accord mais qu'on souhaite être constructif , sinon sur le net ça donne un "ton de marbre", solide, mais très froid !, même parfois un peu blessant ...


                  J'ai cherché un peu autre chose, sur ton conseil "des mesures" (tu vois que je tiens compte de ton avis! )

                  Ici:

                  on voit qu’il y a déjà 2 types.

                  Même si on se limite au « pianos lourds» de Yam, on aurait b=22 mm par touche blanche (touche sans jeu), l’octave de 164mm comprenant 7 touches blanches + 7 jeux: O=7B+7j, on aurait un jeu j=1,43 mm.
                  Peut être que ceux qui ont un Yam CP pourraient confirmer ces valeurs ??

                  Ceci ne colle pas avec le clavier de mon Nord (qui n’est pas Yam bien sûr), qui aurait par mesure:
                  b=22,50 mm (au pied à coulisse correct ) et O=330/2=165 (je mesure sur 2 octaves, au mètre ruban, sur 6 octaves j'ai la même chose)
                  et donc j=1,07 mm (donc B=b+j=23,57 mm)
                  ce qui me semble cohérent.

                  Mon Roland 300 SX (actuellement au grenier ), a:
                  b=22,56 mm (+-0,01 mm) et O=330/2=165 mm (idem que Nord)
                  et donc j=1,01 mm (donc B=23,57 mm, normal car même O que Nord)

                  Pour l’instant je ne mesure plus sur les claviers « plus modestes », semi-lestés ou même pas, (PA900, Korg MicroX), car je pense que c’est trop variable …:roll:
                  Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2017, 16h25.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #54
                    Je doute qu’il y ait une dimension unique dans les claviers des instruments acoustiques.

                    Par contre, il est assez logique d’avoir une répartition uniforme des dimensions des queues des touches à mon humble avis. L’exception du PA900 m’a surpris. Je serais curieux devsavoir s’il y en a beaucoup d’autres.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Je doute qu’il y ait une dimension unique dans les claviers des instruments acoustiques.
                      Par contre, il est assez logique d’avoir une répartition uniforme des dimensions des queues des touches à mon humble avis.
                      Les dimensions uniques je n'y crois pas non plus. C'est un peu pour ça que j'étais parti sur une "répartition".
                      Mais il y a les jeux, tout aussi variables, c'est pour ça que j'étais parti sur des "cotes géométriques" (résultant de division simples, intégrant les jeux "au pif":brave:nananere , ou plutôt en "globalisant la notion de touche" qui est peut être plus représentatif de mon petit essai.....)....

                      Oui, au moins sur les claviers lourds, cette répartition uniforme (en deux blocs) des queues blanches me semble représentative (logique je ne sais pas...).

                      Donc pour les claviers lourds on peut retenir la formulation (la tienne et une partie de la mienne, mais je m'en moque de ça !!, l'intérêt est cette formulation):
                      queue C=D=E= (3B-2N)/3 ... (j'appelle cette queue de petit bloc c, et la queue de grand bloc f)
                      queue F=G=A=B= (4B-3N)/4

                      L'octave O=7B bien sûr. B=B+j. Le jeu j des blanches est j=O/7-b.

                      En fait les pb sont dus aux touches noires ! (il faudrait les virer ça serait plus simple !!!:nananere)

                      Ballade a proposé de prendre en compte "l'espace pour les noires", il faut que je fasse un schéma pour y voir clair:roll:.

                      Mon "astuce" de N=c est bien sûr approximative, mais "assez" représentative je crois, sur mon Nord !.
                      Le clavier de Ballade semble différent, mais ?:
                      -quel clavier ?
                      -comment à été prise la mesure?

                      Il faut veiller à ce que B et N soient "géométriques" (de division simple). Si on mesure on obtient b et n.
                      N et n sont très difficiles à mesurer, ne trouvez vous pas ???

                      (B=b+j et N=b+j')
                      Le jeu peut être compté à droite de la touche, ou bien de chaque côté de la touche par moitié, ça revient au même (le j semble constant, le j' aussi, sauf avis contraire ...).

                      Tout ça n'est que des hypothèses (issus des observations), ou l'inverse si on veut ....






                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #56
                        Finalement, me disant qu'Alain (même s'il aime couper les cheveux en quatre pour le plaisir ) n'était certainement pas un menteur , je me suis intéressé à son clavier.

                        J'avais vérifié sur mon NE5, mon Clavier maître SL88 Studio, le Pa4x ainsi que sur le Kronos l'exactitude de mes calculs (rappel : les 3 premières queues identiques et les 4 suivantes, identiques aussi mais un poil plus petites). Ce n'est peut-être pas la règle exacte mais à première vue, ça correspond parfaitement.

                        Or, il s'avère qu'Alain a raison quand il dit que toutes les queues du Pa900 sont identiques sauf la deuxième (Ré) qui est bien plus large.

                        Il y a donc apparemment deux logiques :

                        - la première et la plus fréquente qui est pour le premier bloc ((3 blanches - 2 noires ) / 3) ..... et pour le deuxième ((4 blanches - 3 noires ) / 4)

                        - la deuxième, beaucoup moins fréquente et probablement par souci d'économie qui ferait le même calcul pour le deuxième bloc ((4 blanches -3 noires ) /4 ...... mais qui par contre récupérerait la touche du fa pour en faire un do (la découpe est du même côté) de celle du si pour en faire un mi (la découpe est aussi similaire).

                        Comme on sait que la queue des 3 premières touches devraient être similaires et un peu plus large que les 4 dernières (vous me suivez ???) mais que l'on a remplacé
                        le do et le mi par les touches identiques à fa et si du second groupe, plus petites, il a donc fallu élargir la touche du Ré pour tomber juste.

                        Pour rire, la queue de Ré serait alors = ((3B-2N)/3) + ((((3b-2N)/ 3) - (( 4B-3N )/4)) *2)


                        Pour info, je viens de vérifier mon Korg 01/wfd et ...... il est pareil au Pa900.

                        Cela paraît-il logique ? .... ou va-t-on en trouver encore une autre ?


                        Ps. : Tout ça paraît fou mais ce n'était pas plus malin de faire 5 parties de sudoku à la place !
                        Dernière modification par ballade, 07 octobre 2017, 23h01.
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #57
                          Avec des queue F=G=A=B = ( 4B-3N )/4, on a C=E = ( 4B-3N )/4) - la même chose.

                          Ainsi, D = 3B -2N - C -E = 3B -2N - (( 4B-3N )/4)) *2

                          J'ai un peu l'impression que l'on n'a pas trouvé pareil.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #58
                            @Ballade

                            J'apprécie ton message (et ce que j'y ai entrevu est très intéressant),

                            Mais: Moi maintenant , Manger, puis Dodo Très Bientôt ... !!
                            (c'est comme ça...!)
                            Ça c'est une info intéressante non ??? !!!:bing::bing::nananere, voir même capitale ! Un priorité nationale ! :nananere:brave
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Avec des queue F=G=A=B = ( 4B-3N )/4, on a C=E = ( 4B-3N )/4) - la même chose.

                              Ainsi, D = 3B -2N - C -E = 3B -2N - (( 4B-3N )/4)) *2

                              J'ai un peu l'impression que l'on n'a pas trouvé pareil.
                              Cela me semble fort arriver au même résultat ! Je m'amusais à ajouter 2 fois la différence de touche !
                              Alexandre
                              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X