Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Behringer FCB-1010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Behringer FCB-1010

    J'ai acheté il y a quelques mois un pédalier Behringer FCB-1010 d'occasion. Voici mes premières impressions sur l'engin.

    Finition/aspect :
    Ce pédalier est assez imposant par sa taille. Il fait dans les 70 cm de large. Je peux quand même le glisser sous mon pied en X (réglé pour jouer en position assise) et mettre d'un côté une pédale de sustain et de l'autre côté une pédale de switch basique.

    La finition fait plutôt bonne impression. Il fait 5 kg et a un aspect assez robuste. Cependant les pédales d'expression (au nombre de 2) ont une course un peu trop courte à mon goût. Rien de dramatique mais j'aurai aimé quelque chose de plus long. Les switchs eux répondent sans problème.

    Connectique :
    Au niveau connectique, il est alimenté par le 220v (pas de transfo externe). Il y a une prise midi in et une prise midi out/thru. Il y a également deux sorties jack pour commander directement un ampli ou équipements ne possédant de connectique midi.

    Fonctionnalités
    La logique de fonctionnement de ce pédalier est un peu déroutante au premier abord. Avec les touches up/down, on peut sélectionner un certain nombre de banque. Pour chaque banque, les switchs de 0 à 9 correspondent à un preset.

    Je m'attendais au départ à ce qu'une fois un preset sélectionné, chaque switch envoie un ordre midi. En fait non, le preset est l'envoi de l'ordre midi. J'explique : pour le preset X, je choisis un certain nombre de Control Change (jusqu'à 5) qui sont envoyés simultanément (je peux aussi envoyer des note on/off) ainsi que la fonction des pédales d'expression. Quand je sélectionne ensuite le preset X, les événements programmés sont envoyés.

    On a donc pas un fonctionnement stompbox : j'appuye une fois une led m'indique que la fonction est activée, j'appuye une deuxième fois je désactive la fonction et la led s'éteint.

    On peut cependant programmer l'envoi d'un CC au premier appui et d'un autre au deuxième. On est donc pas loin. Mais si j'active la fonction du switch X puis celle du switch Y, je devrai appuyer deux fois sur le switch X pour désactiver sa fonction (puisque le premier appui renverra le message d'activation).

    Je sais pas si ces explications sont claires. N'hésitez pas à demander des précisions...

    Programmation :
    La programmation est très simple une fois que l'on a compris le principe. Tout se fait en différents appuis sur les switchs. Les leds et les textes écrits sur le pédalier aide à une programmation sans manuel.

    Cependant, ça reste assez fastidieux puisque l'on doit programmer preset par preset. Il y a bien une fonction de copie de preset mais elle nécessite d'éteindre et de rallumer le pédalier pour accéder à ces fonctions (c'est dans le menu de réglage qui n'est accessible qu'en maintenant un bouton appuyé au démarrage).

    Des logiciels existent pour programmer depuis le PC le pédalier. Les programmes peuvent être sauvegardés/restaurés par Sysex.

    Firmware Uno :
    Un firmware a été développé de manière non-officielle a été développé pour palier à certains problèmes ou manque de fonctionnalités. Il nécessite de mettre à jour le contenu de l'EPROM donc ne peut pas être fait trivialement. Des EPROMs contenant le nouveau firmware peuvent cependant être achetées pour une dizaine d'euro. Il est fort probable que je fasse le saut.

    Impressions globales :
    Je suis globalement satisfait de ce pédalier. J'ai pu facilement le programmer pour l'utiliser avec Overloud TH1.

    Par contre je suis un peu déçu par les CC proposés par le M3. De nombreuses fonctions qui sont disponibles en branchant une pédale de switch ne peuvent pas être controllées par midi : DrumTrack ON/OFF, Program Up/Down, ... D'autres le sont mais nécessitent d'utiliser beaucoup plus de boutons : par exemple on ne peut pas controller les scènes Karma en faisant un Up/Down mais par contre on peut affecter un controle par scène (donc 8), ce qui consomme donc beaucoup de presets.
    Mais là on est donc plus dans des problèmes inhérents au M3 et pas au pédalier lui-même.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

  • #2
    Merci X-dark
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci Cédric !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci Cédric c'est un pédalier que j'envisageais il y a quelques temps, faudrait que je regarde de plus près ce qu'il pourrait m'apporter avec ma config actuelle, et le cas échéant le contrôle de soft comme Guitar Rig par exemple, ou avec LIVE...

        Commentaire


        • #5
          Merci à vous.

          Voici quelques photos : http://picasaweb.google.com/girard.c...eat=directlink

          Pour l'utilisation avec Guitar Rig je suppose que ça doit être proche de TH1. Avec TH1, tu as des boutons de réglage rapide que tu trouves en bas de l'interface. Ces boutons peuvent être des switchs ou des potars et peuvent commander plusieurs paramètres. Ensuite, il est possible de configurer un CC pour chacun de ces raccourcis plus une pédale de volume, une pédale de Wah, le changement de bank, de preset, de variation, ... C'est donc très pratique avec un pédalier. Le seul regret c'est que pas mal de presets utilise des potars et non des switchs. Avec le pédalier on retrouve un fonctionnement switch en on/off (à moins d'utiliser les pédales d'expression mais je m'en sers plutôt pour volume et wah).

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par X-dark Voir le message
            Merci à vous.

            Voici quelques photos : http://picasaweb.google.com/girard.c...eat=directlink

            Pour l'utilisation avec Guitar Rig je suppose que ça doit être proche de TH1. Avec TH1, tu as des boutons de réglage rapide que tu trouves en bas de l'interface. Ces boutons peuvent être des switchs ou des potars et peuvent commander plusieurs paramètres. Ensuite, il est possible de configurer un CC pour chacun de ces raccourcis plus une pédale de volume, une pédale de Wah, le changement de bank, de preset, de variation, ... C'est donc très pratique avec un pédalier. Le seul regret c'est que pas mal de presets utilise des potars et non des switchs. Avec le pédalier on retrouve un fonctionnement switch en on/off (à moins d'utiliser les pédales d'expression mais je m'en sers plutôt pour volume et wah).
            Merci Cédric pour les photos et les précisions, je vais me renseigner

            Commentaire


            • #7
              Merci pour la revue

              J'envisageais de l'acheter pour piloter Ableton Live 8
              Musicalement...
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les infos

                D'après ce que j'ai pu lire, c'est surtout dans la durée que des problèmes de fiabilité peuvent se poser: pédales d'expression qui 'perdent' leur calibration et leur sensibilité (elle n'émettent plus que sur 80% de leur course, par exemple), entre autres. Sinon, avec les BCR/BCF, c'est LE produit de Behringer.

                Pour ceux qui veulent un pédalier pour contrôler Live ou Guitar Rig, ou n'importe quoi qui tourne sur PC, le FBV Shortboard MK2 de Line 6 est une bonne alternative: 13 switches, une pédale d'expression et une entrée jack pour une seconde pédale, autour de 180€. Seul défaut: il ne se connecte qu'en USB, il n'a pas de prises MIDI DIN.

                Autrement dit, pour du hardware MIDI, c'est loupé, par contre pour contrôler du soft, c'est parfait, d'autant plus que l'éditeur fourni avec permet de réassigner comme on veut les switches/pédales.
                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                Commentaire


                • #9
                  Au niveau calibration des pédales d'expression, tu peux les recalibrer donc ce n'est pas un réel problème. Tu pourras toujours atteindre les valeurs extrèmes même si tu perds de la précision avec l'usure.

                  Kawai MP10
                  Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                  guitare WSL White beauty
                  Hohner Melodica Fire
                  Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                  Sonar Platinum
                  Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je réponds ici à une question qui m'a été posée par MP histoire que ça serve à tout le monde.

                    Bonjour, je viens de voir votre post au sujet du pédalier FCB-1010 midi.
                    Vous dites que vous l'utilisez avec un logiciel Overloud TH1 que je possède également.
                    Je voudrais donc me lancer dans l'achat de ce pédalier pour l'utiliser avec TH1 sur mon PC. Mais je suis assez dérouté, je voudrais donc savoir comment vous avez fait pour le faire fonctionner avec TH1.
                    Faut-il un adaptateur midi-usb ? Si oui doit-il être spécifique ?
                    Faut-il d'autres logiciels pour le faire fonctionner avec th1 ou alors TH1 le reconnait-il de suite ?
                    Merci pour vos réponses car je suis un peu perdu.
                    Il faut effectivement un adaptateur midi-usb pour faire communiquer le FCB-1010 avec le PC puisque ce dernier ne dispose pas de port USB. J'utilise personnellement l'interface M-Audio Uno, mais il existe de multiples références à des prix très abordables.

                    Ensuite dans les menus de TH-1, il y a possibilité de configurer quel message midi est utilisé pour agir sur quel contrôle. On peut ainsi utiliser ainsi une banque existante du pédalier. Il suffit ensuite de sélectionner dans ce menu le paramètre puis d'appuyer sur le switch que l'on veut utiliser sur le pédalier.

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par X-dark Voir le message
                      Il suffit ensuite de sélectionner dans ce menu le paramètre puis d'appuyer sur le switch que l'on veut utiliser sur le pédalier.
                      Un genre de MIDI Learn en quelque sorte ?
                      MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                      http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par geronimo Voir le message
                        Un genre de MIDI Learn en quelque sorte ?
                        C'est du midi learn, oui.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          :super , merci X-dark pour ce test très complet !
                          Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci X-Dark!
                            Je vais peut-être me prendre un pédalier de ce genre pour contrôler Ableton Live.
                            Au départ j'étais intéressée par une loopstation Boss RC-50, car je voulais m'affranchir de l'ordinateur mais... avec LIVE7 -malgré les bugs qui m'ont découragée sous Vista- est déjà un super logiciel de boucles. J'aimerais avec mon pédalier créer des boucles mais en mieux, pouvoir exploiter Live à 100%!!! ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec ma pôv' souris...
                            Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                            Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                            Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                            Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                            Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                            BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                            Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                            Commentaire


                            • #15
                              UP!!

                              Comme je n'y connais rien en pédalier MIDI j'ai quelques questions avant l'achat du FCB-1010:
                              - Pas de problèmes de compatibilité à signaler avec mon interface MIDI (cf. ma signature) ? ni avec Vista 32?

                              Puis-je mémoriser mes réglages une bonne fois pour toutes de tout mon matériel sur le FCB-1010? Je m'explique:
                              Pourvoir garder en mémoire:
                              - les affectations MIDI de mon Triton (je pense aux patterns en mode séquenceur et aux arpégiateurs)
                              - ET en même temps celles de Ableton Live
                              - ET celles d''autres synthés/appareils MDI ?
                              sans avoir à le reprogrammer une autre fois, et là finies les prises de tête. Puis, je choisis les affectations correspondant à tel matériel avec les boutons UP et DOWN. Si c'est possible je l'achète tout de suite!!!
                              Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                              Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                              Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                              Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                              Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                              BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                              Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X