Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compresser ou limiter ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Compresser ou limiter ?

Bonjour,

Dans quel cas est-il plus judicieux d'utiliser un compresseur à la place d'un limiteur, et inversement ?

Je discutais de la compo du concours avec un pote au boulot (il est ingé son) et du travail de mixage que j'ai effectué. Sans trop rentrer dans le détail afin de ne pas trahir l'anonymat de ma compo lors des votes, je lui ai indiqué que j'avais utilisé un limiteur sur ma sortie MASTER et pas de compresseur.
    Il m'a alors conseillé de baisser les niveaux des instruments et de compresser, plutôt que d'utiliser un limiteur sur ma sortie MASTER.
    Je vais donc tester cela en rentrant chez moi pour voir s'il y a une grosse différence de résultat. Mais j'aimerais cependant avoir l'opinion des aficionados du mixage en la matière.
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

salut Frank
    je crois que le limiteur limite l'écretage seulement
    le compresseur lui limite aussi mais remonte en plus les bas niveau pour que l'audition soit accessible sur des support divers (petite chaine télé radio ect ... )
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Perso j'aime plus le compressor que le limiteur, le limiteur me donne trop l'impression d'étouffer les crêtes et donc de limiter les impact alors que le compressor fait l'inverse, on a toujours des temps forts mais quand c'est plus faible ça augmente le volume quand même.
      http://www.luxaeternaband.com/

Matos : Kurzweil PC3K8

Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

Commentaire

Envoyé par novaXire Voir le message
        Perso j'aime plus le compressor que le limiteur, le limiteur me donne trop l'impression d'étouffer les crêtes et donc de limiter les impact alors que le compressor fait l'inverse, on a toujours des temps forts mais quand c'est plus faible ça augmente le volume quand même.
        oui c'est vrai ,je préfère aussi utiliser le compresseur pour l'effet dynamique qu'il donne .
        bon il faut doser sinon ça devient rapidement de la bande FM à bourrin
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Question toute bête, quand un fichier audio est normalisé, on peut ou pas utiliser un compressor dessus?

Commentaire

Envoyé par novaXire Voir le message
            moi aussi je préfère utiliser le compresseur qui va réduire la dynamique tout en évitant d'écrabouiller les crêtes, plutôt que le limiteur qui va raboter tout ce qui dépasse...

Commentaire

Les 2 n'ont pas vraiment la même utilité, même s'ils peuvent parfois être confondu. Un limiteur est en quelque sorte un compresseur particulier.

Un compresseur s'utilise le plus souvent lors d'une phase de mixage sur un instrument seul. Le but est d'apporter un équilibre entre les passages de faible niveau (qu'il faut réhausser) et les passages de fort niveau (qu'il faut adoucir). Il a donc un peu le rôle de la suspension de voiture, dont on pourrait régler la vitesse de mise en tension (l'attaque) et la vitesse de relachement (le release), son point de déclenchement étant réglé par le Threshold (le seuil) et la souplesse par le ratio.

Un limiteur va davantage s'utiliser pour le mastering, sur un mix complet. On fixe au limiter le niveau maxi à atteindre (qui est souvent proche de zéro), de manière à garantir qu'on n'aura pas de saturation numérique (toujours désagréable, à proscrire à tout prix!), et afin de maximiser le niveau d'encodage numérique. L'effet n'est pas le même, dans le sens où un compresseur ne ferait qu'atténuer un niveau maxi. Un limiter va tronquer les "pointes" du signal. Paradoxalement, son effet est plus subtile, dans la mesure où le limiteur ne va jouer que sur les quelques pics qui dépassent le niveau 0 dB. Le compresseur va lui agir dès le niveau de seuil, c'est à dire souvent sur tout ce qui se trouve au dessus de -12 ou -6 dB.

Un limiteur de qualité a pour effet de faire ce travail ingrat tout en respectant l'équilibre entre les graves et les aigus sur un mix, de la façon la plus naturelle possible. utilisé sur un mix trop fort, il peut faire une véritable boucherie, voilà pourquoi, surtout en numérique dans nos logiciels qui travaillent en interne à 32 bits float, il ne sert vraiment à rien d'avoir un mix trop fort. Chaque instrument prix individuellement doit rarement, individuellement, dépasser les - 10dB, car quand on va les empiler, on va vite arriver dans le rouge (au dessus de 0 dB), et risquer d'utiliser de façon abusive ces outils puissants mais destructeurs!

Commentaire

Petite précision à mon message initial : son conseil était que j'utilise le compresseur sur la sortie MASTER à la place du limiteur.

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

exellente explication de coyote !!
                  DOMINIQUE
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Petite précision à mon message initial : son conseil était que j'utilise le compresseur sur la sortie MASTER à la place du limiteur.
                    ça dépend du but recherché! Mastering ou mixage. Si tu vas faire masteriser ultérieurement ton morceau, mieux vaut ne rein mettre du tout et laisser faire le pro. Si tu veux tenter de te lancer dans le mastering (c'est un peu risqué), et que les différentes parties de ton morceau te semblent déjà bien équilibrées, alors un limiter te permettra d'atteindre le bon niveau de sortie.

Je profite de l'occasion pour te dire, si tu passe d'une résolution de 24 bits à 16 bits lors de l'ultime phase, de ne surtout pas oublier d'utiliser l’algorithme de dithering UV22HR inclus dans Cubase5.

exellente explication de coyote !!
                    Merci Dominique.

Commentaire

Merci pour les explications Laurent :super
                      Pour l'algorithme de dithering, je l'utilise systématiquement

J'ai refait mon mix en mettant un compresseur sur la sortie MASTER. Visuellement, il y a une légère différence avec le limiter, mais à l'écoute, je n'ai rien décelé de significatif.
                      Je vais attendre une heure plus avancée pour écouter en toute quiétude, mais je suis quasi certain que je vais pas sentir une grande différence.

Commentaire

Comme je n'ai pas cubase 5 il fait quoi exactement cet algorithme de dithering?
                        http://www.luxaeternaband.com/

Matos : Kurzweil PC3K8

Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

Commentaire

Il permet de passer de la résolution de travail 24 bits à la résolution finale qui est le plus souvent en 16 bits pour graver un CD.

Si on ne l'utilise pas, l'ordinateur va passer de 24 bits à 16 bits sans s'embêter: il va dégager les 8 bits correspondant aux niveaux audio les plus faibles. Ainsi, les passages très faibles (résonances, queues de réverb...) peuvent subir une dégradation assez audible.

Un algorithme de dithering va déployer une astuce redoutable: ajouter un bruit aux signaux les plus faibles, afin de leur donner un niveau suffisant pour ne plus être dans les 8 bits les plus faibles. Bien sur, on va prendre soin d'ajouter un bruit dans les fréquence inaudibles ( au delà de 20 kHz). Ainsi, l'algorithme va d'abord ajouter ce bruit, puis faire passer le signal de 24 à 16 bits toujours en retranchant les 8 derniers bits qui, du coup, ne contiennent plus rien.

Le résultat est un son plus naturel avec un niveau de détail quasiment préservé à 100%. Voilà pour l'explication un peu simpliste (c'est un peu plus compliqué que cela, notamment sur les types de bruit qu'on peut rajouter).

Passons maintenant aux règles d'or.

Règle d'or n°1: ne JAMAIS appliquer 2 fois de suite un algorithme de dithering (par exemple, celui de limiter/maximizer genre Waves, Izotope Ozone, ...) puis enclencher celui de Cubase 5 UV22HR (Apogee).
                          Règle d'or n°2: pas la peine d'appliquer ce genre de traitement sur de la musique très nerveuse à niveau élevé. Il va trouver toute sa justification sur des morceaux avec des passages calmes, très subtils...
                          Règle d'or n°3: toujours appliquer ce traitement tout à fait à la fin, dans la section master d'un logiciel juste avant de passer le morceau en 16 bits.
                          Règle d'or n°4: ne pas envoyer à un mastering un morceau déjà traité en 16 bits. Le laisser tel quel en 24 bits et laisser le pro réaliser l'opération.

Commentaire

:o Magistral, notre coyote :hommage !

Commentaire

Coyote, si j'ai un album à masteriser je sais vers qui me tourner maintenant!

Commentaire

Chargement...
                              X