Présenté à l’AES de San Fransisco les MR-1 et MR-1000 sont des enregistreurs 1 bit. Empruntée à la technologie du SACD, la technologie 1 bit, outre sa capacité à faire reculer le bruit de fond et à fournir une dynamique importante, peut aussi convertir son signal enregistré dans n’importe quelle résolution, sans aucune dégradation.
Le MR-1 enregistre et restitue le signal en 1 bit à 2,8 MHz. Avec le MR-1000, la résolution passe à 1 bit à 5,6 MHz, soit le double des outils d’enregistrement DSD !
La série MR peut supporter plusieurs formats d’enregistrement comme le DSDIFF, le DSF et le WSD, tous au format 1 bit, ainsi que le BWF (format PCM multi-bit) en résolution jusqu’à 24 bits à 192 kHz et la possibilité de convertir n’importe quel signal présent dans ces enregistreurs numériques en presque n’importe quel format de 16 bit 44.1kHz à 24 bit 192kHz, et de WAV, DFF, WSD et DSF.
Un logiciel compatible PC et Mac baptisé AudioGate permet de transférer les enregistrements 1 bit en format Wav et AIFF (l’inverse est aussi possible). La liaison s’effectue via une interface USB 2.0 et offre une grande facilité d’utilisation et de transfert de fichiers.
Le MR-1000 offre des préamplis micro basse impédance avec alimentation phantom, ainsi que des sorties au format XLR et RCA.
Le MR-1 possède des entrées symétriques au format mini-jacks et est livré avec un petit micro stéréo à condensateur et d’un casque d’écoute stéréo.
Commentaire