Fort de l’incroyable succès des enregistreurs R-1 et R-4, EDIROL a prouvé que l’enregistrement nomade a la cote en ce moment. D’où la sortie d’un troisième baladeur pro: le R-09. Dérivé du R-1 et visant les budgets plus modestes, le R-09 en reprend les atouts incontournables, comme la résolution 24 bits, la sauvegarde sans compression et le micro stéréo.
Enregistrement 24 bits/48kHz (ou 44.1kHz) sans compression.
Lecture et enregistrement au format MP3 (jusqu’à 320kbps).
Sauvegarde sur carte SD (une carte de 64Mo est *fournie).
Microphone à condensateur stéréo de qualité incorporé.
Entrées micro et niveau ligne, transfert/réception via USB.
Ultra-convivial, doté d’un écran graphique.
Faible encombrement – il ne fait que la moitié du R-1.
Superbe autonomie.
Brillamment captivant
Compact, avec des allures de gagdet, le R-09 est bel et bien un enregistreur professionnel avec une résolution 24 bits et des fréquences d’échantillonnage de 44.1 et 48kHz (au choix). En cas de besoin, vous pouvez même enregistrer directement au format MP3 (avec une qualité allant jusqu’à 320kbps). Les données enregistrées peuvent être auditionnées par la prise casque du R-09 ou transmises au port USB de l’ordinateur.
Micro à bâbord et tribord
Parfaitement autonome, le R-09 ne nécessite même pas de micro externe. Il est équipé d’un microphone stéréo de qualité ainsi que d’une commande de niveau, d’un commutateur mono/stéréo, d’un filtre pas-haut et d’un amplificateur de gain. Armez, orientez et enregistrez! Cela dit, le R-09 propose aussi une entrée 1/4” pour microphone externe.
Effectif
Si le R-09 est encore plus abordable que le R-1, c’est parce qu’il ramène la palette d’effets du R-1 à l’essentiel. Le R-09 propose l’effet le plus important de tous: la réverbération. Cet effet peut être utilisé aussi bien pour la lecture de fichiers WAV que pour des données MP3 et situe vos enregistrements dans un environnement acoustique intégralement contrôlable.
Plus que de la musique
Le R-09 convient bien entendu (c’est le cas de le dire) aux enregistrements de concerts, de récitals et de répétitions, voire comme bloc-note acoustique pour les compositeurs. Le R-09 se révélera aussi un compagnon incontournable pour bien d’autres applications. Les étudiants peuvent enregistrer leurs cours, les journalistes peuvent reléguer leur magnétoscope au musée et se servir du R-09 bien plus compact pour leurs interviews (puis envoyer leurs «papiers» par internet). Autrement dit, le R-09 est sans nul doute le capteur audio le plus captivant et séduisant du moment.
Commentaire