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Micro optique, l'avenir de la prise de son ?
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Micro optique, l'avenir de la prise de son ?
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Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 2 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII
Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60Tags: Aucun(e)
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Intéressant.
Mais je doute que le son capté ainsi puisse être le même que celui de l'acoustique réelle.
Dans l'exemple d'une guitare acoustique, Il y a les vibration des cordes, de la table d'harmonie... Chaque matériaux et technologie modèle le son. C'est très complexe...
Le micro optique ne pourra capter et interpréter que ce qu'il "voit". Il y aura donc une perte de l'information.
Quid d'un piano, d'un saxophone, d'un chanteur ?
TeufYamaha S90ES (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12)
Lâg T90ACE (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + LTD EC-256 + Ibanez SR650)
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Il n'est effectivement pas à exclure qu'il faille plusieurs micros ou un micro multi-rayons pour capter tous les éléments de l'instrument concerné pour en saisir la totalité des vibrations.
Pour autant, cette technique embryonnaire n'est peut-être que le départ d'une belle aventure sur un nouveau futur de la prise de son.
On ne va pas d'entrée, jeter le bébé et l'eau du bain sans savoir quelles avancées peuvent receler ces recherches.
Wait and see...Dernière modification par misterphilgood, 28 juin 2022, 12h32.
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Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 2 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII
Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
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Ce qui me laisse perplexe, c'est le principe de capter la complexité du son avec des caméras basse vitesse comparée aux fréquences en jeu. Je suis perplexe !http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
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La technologie est intéressante, mais c'est son application à la musique qui me semble inadaptée.
Comment capter les vibrations des anches d'un accordéon, par exemple ? (et de tout le reste qui constitue la subtilité de son timbre ?)
Pour localiser ou visualiser des bruits mécaniques (dans l'habitacle d'une voiture par exemple) ou des vibrations parasite dans un local (Studio d'enregistrement) ce peut être parfait.
TeufYamaha S90ES (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12)
Lâg T90ACE (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + LTD EC-256 + Ibanez SR650)
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Il y a naturellement beaucoup de questions qui se bousculent pour moi aussi, notamment la prise de son pour la voix... Je présume que toutes les sources de sons ne seront pas logées à la même enseigne et certaines ne seront probablement pas captables par ce seul système qui devra évoluer et peut-être se combiner à des systèmes plus "traditionnel" qui ont fait leurs preuves. Mais l'idée me parait très intéressantes et prometteuse pour certaines configurations.
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