Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment enlever le bruit du de l'air lors des "ffff" "ssss" avec mon micro?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment enlever le bruit du de l'air lors des "ffff" "ssss" avec mon micro?

Dur de résumer mon problème en une question....
    Pour le Live j'utilise un micro H.F. Prodipe Mc1 + Mainstage et donc pas mal de possibilités de traitement du signal.

Je rencontre un gros problème avec le son des "ssssss", "fffffff" qui malheureusement sont couvert par la soufflerie qu'ils procurent quand je les prononce. Comme si il fallait que je mette une bonnette pour chanter. J'ai alors rajouter en dessous de la grille des morceux de bas pour imiter un filtre anti pop et qui limite l'atteinte du souffle à la capsule, mais malgré 4 épaisseurs, ça ne change pas grande chose. (problème de plosive aussi)

Que puis-je faire? Sachant que j'ai pas mal de softs sous la main et que j'ai l'impression qu'à la prise de son je ne peux pas faire beaucoup plus (utilisation live)

Merci de vos réponses.
    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

Bonnette + déesseur.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

J'étais certain que tu répondrais en premier et vite!!!
      Merci françois, mais la bonnette c'est vraiment moche, mais ça semble tellement indispensable que ça me paraît étrange. Défaut de conception du micro?
      Je suis sur le déesseur mais je n'obtiens pas ce que je veux... je le place où dans le chainage des plug? à la fin au début, avant l'eq...?
      merci encore.
      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

Commentaire

Tu chantes peut-être trop près du micro. Au dela de 10 cm les problèmes dont tu parles sont quasi inexistants.

Commentaire

Pour les micros statiques, je dirai que c'est normal: ils sont le plus nu possible pour capturer le son le plus pur possible dans un environnement studio, et les journalistes qui les utilisent ont besoin de leur rajouter une grosse bonnette poilue pour les prises de son en extérieur.

Par contre, pour de la scène, je verrais plutôt des micros dynamiques, et il me semble que les dynamiques, étant exclusivement destinés à cet usage, ont une bonnette intégrée sous la grille métallique. Vu le tarif des Prodipe, cela ne m'étonne qu'à moitié qu'ils aient économisé sur la mousse intégrée, et donc qu'il faille en rajouter une vraie à l'extérieur, en option payante évidemment. Dans des émissions TV, on voit parfois des gens qui parlent si près du micro qu'on croit qu'ils vont le manger, mais comme le micro est un haut-de-gamme (certainement pas un Prodipe) on n'entend aucun "ppp" ni "fff" ni "sss". Je ne suis pas contre le fait de retravailler électroniquement le signal, mais le résultat sera toujours moins bon qu'avec une prise de son réussie.

Commentaire

salut Seb,

notre chanteuse avait le même micro que toi il y a encore quelques temps.
            J'avais constaté les même problèmes avec un plus une qualité de son pas terrible, des larsen dès qu'elle approchait un peu des retours, des coupures qui arrivaient sans trop savoir pour qui ni pourquoi :mefie. Bref pas mal de prise de tête et de perte de cheveux pour peu de chose. ( sans compter les retour en sav :deçu).

Depuis elle a pris une autre marque (AKG , je crois ) et on a beaucoup moins de problème et un son super.
            cyril
            kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
            Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

Commentaire

bon bon bon.....
              m..de.
              Je vais voir ce que je peux faire.

Commentaire

Déesseur juste derrière le micro (ou après le préampli micro) et avant compression/réverbe...
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message
                  Déesseur juste derrière le micro (ou après le préampli micro) et avant compression/réverbe...
                  Je ne crois pas, parce que ce ne sont ni les "s" ni les "f" qui lui posent problème, mais les fréquences graves du souffle associé à l'émission de ces consonnes.

Commentaire

Bien vu galettouille, le déesseur ne fait pas l'unanimité par rapport au problème posé.

Par contre Francois a raison dans le sens que tout rattrapage du son doit être appliqué avant compression, réverb... et autres effets purement cosmétiques.

Commentaire

En effet, ce ne sont pas les sons des ssss et ffff qui posent problème, mais l'air qu'ils projètent dans le micro.
                      Je crois qu'il va falloir que je change de micro.

Commentaire

Chargement...
                      X