Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecoutes adaptés à mon utilisation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ecoutes adaptés à mon utilisation

Hello,

J'utilise actuellement des enceintes de mini-chaine pour jouer de la musique, m'enregistrer ou tout simplement écouter des CDs. Le moins qu'on puisse dire c'est que le son n'est pas très précis et les basses sont un peu trop ronflantes.

Je suis donc parti à la recherche d'enceintes de monitoring. Mais j'ai un doute pour savoir si c'est adapté à mon usage. Je passe globalement peu de temps à mixer et au pire j'ai mon casque.

Mes critères sont donc : son précis, basses raisonnables, utilisable à volume modéré (j'ai des voisins ).

Vers quel type de solution devrais-je m'orienter ?

Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Je précise que j'ai parcouru les différents topics de choix de moniteur. Mais ma question est plus de savoir quel type de produit regarder plutôt que quel modèle. Puisque je ne sais pas si le choix d'enceintes de monitoring est pertinent.

Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

deja,l'apport d'enceinte de style monitoring te permettront de ne pas faire souffrir tes enceintes hifi de mini chaines qui ne peuvent peut etre pas encaisser la grande dynamique de certains son de synthe ou les basses qu'ils generent.

Si tu as deja un ampli hifi de bonne qualite,tu peux voir pour des enceintes passives (peu de choix de nos jours) comme des alesis,dynaudio,tannoy (en dual concentrique,c'est que du bonheur)

Si t'as pas d'ampli,des enceintes amplifie et la le choix est assez important (KRK,dynaudio,genelec,mackie....)
      Apres il faut te fixer un budjet pour voir ce qui pourrait correspondre a tes besoins.
      Mais ecouter des cd et bien sur composer sur des enceintes de monitoring est tres plaisant ,je n'utilise que ca :D

nico

Commentaire

Envoyé par X-dark Voir le message
        Je précise que j'ai parcouru les différents topics de choix de moniteur. Mais ma question est plus de savoir quel type de produit regarder plutôt que quel modèle. Puisque je ne sais pas si le choix d'enceintes de monitoring est pertinent.
        Même si c'est pour ne passer qu'une demi-heure par jour à jouer ou autre, tu verras que lorsque tu auras goûter aux enceintes de monitoring, tu vas sentir une nette différence ! Et comme l'a si bien dit naro, elles encaissent nettement plus de dynamiques que tes enceintes de mini-chaine.

Après le choix est fonction de ton budget : ampli + enceintes passives ou enceintes amplifiées ?

Cela dit, je te conseillerais des enceintes bi-amplifiées qui t'apporteront plus de netteté et de précision que ce soit dans les graves ou les aigus !
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

Chaque enceinte (ou chaque marque) a sa signature sonore. Donc a part aller écouter, et écouter encore, pas de miracle.

Ensuite, le débat entre enceinte de monitoring et enceinte HIFI est pour moi un faux débat. Après avoir testé les deux, je dirai que c'est blanc bonnet et bonnet blanc (on parles de HIFI, pas d'enceinte Stéreo sur une chaîne dont le coût total est de 150 euros...). Jamais eu de soucis avec mes enceintes HIFI par rapport à la dynamique des synthés et des enceintes de qualités sont des enceintes de qualité (que ce soit monitoring ou HIFI). Tout le monde ne vas pas être d'accord mais rien n'est plus subjectif que le son..

J'aurais quand tendance à te conseiller des enceintes suffisamment grosses (avec un boomer de 16 cm mini par exemple). Cela ne vas pas faire une enceinte avec forcément plus de grave (tout dépend de l'équilibre sonore de l'enceinte) mais une enceinte avec un grave et donc des timbres plus naturel puisqu'elle descendra naturellement plus dans le grave sans l'utilisation d'un Bass-reflex et avec plus d'ampleur dans le son.

Il ne te reste plus qu'à trouver le son qui te plaît.

Commentaire

Merci pour vos réponses.
            Je me posais la question de la pertinence du choix de monitors suite à des posts comme celui-ci : http://www.audiokeys.net/forum/showp...4&postcount=28

Bon il est clair que pour le choix du modèle mes oreilles seront guides.

Je cherche quelque chose d'actif puisque mon amplification actuelle est une minichaine qui ne sait même plus lire les CDs. Donc encombrant et de toute façon pas forcément très performant.

Le budget n'est pas défini. Je dirai moins de 600€.

J'ai vu ça : http://www.soundonsound.com/sos/mar0...ueskyexo21.htm qui pourrait correspondre à mon usage.

Au niveau puissance je suis en appart donc par égard pour mes voisins (et mes collocs) je cherche quelque chose qui puisse fonctionner à volume modérer (mais qui soit aussi capable de plus).

Pour l'utilisation que j'en aurai, c'est vraiment pour utilisation permanente pas seulement quand je "fais" de la musique.

Kawai MP10
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Sonar Platinum

Commentaire

ce que tu proposes est aussi des monitors de studio.Apres perso,je n'aime pas forcement (pas ecoute celle ci) le principe des petites enceintes avec une petite bande passante +caisson de basse et prefere des enceintes larges bandes meme si celle ci ne vont qu'a 50hz par exemple.

De toute facon,il faut ecouter mais pour un budjet de 600 euros max,tu as deja de quoi avoir un syste sympa.

Apres,ce qui est dit sur le pourquoi des monitors par rapport a un systeme qui se rapproche d'une sono,je suis pas forcememnt d'accord car qui a dit que jouer du clavier etait forcement pour la scene?
              On peut aussi composer pour la creation avec une finalite du support cd et la,on evite un son sono,meme si ca veut rien dire en soi.
              De plus,le son des retours est pas mal si bien regle,mais sur scene,ca sera tjs un ensemble de compromis (sauf si on joue seul) et du coup,le son sera tjs moins bien que du monitoring,et chez soi,autant avoir le son le meilleur possible.
              Dans tous les cas,avoir des monitors pour une ecoute de reference ne te sera que benefique et au pire,cela te permettra de savoir comment devront sonner les retours sur scene

Bon shopping....

nico

Commentaire

Moi j'ai opté pour les Fostex PM2-MKII, que je reçois normalement demain. Je me suis aussi beaucoup posé de questions comme toi concernant le choix des enceintes, et finalement j'ai décidé d'opter pour les enceintes de monitoring, bien que ne composant pas pour l'instant (mais je compte m'y mettre un peu), et souhaitant aussi écouter simplement de la musique sur ces enceintes.
                J'aime bien avoir un son détaillé et "juste".

Elles ont l'air vraiment bien, pour un budget de 540euros la paire.

Commentaire

Puisque tu en as le budget, je te recommanderais des enceintes de monitoring

Pour peu que tu puisses les placer correctement, tu vas redécouvrir ta discographie :p . Ensuite puisque tu mixes peu, pas besoin de monter forcément dans les prix (pour la fidélité), ni d'avoir des enceintes énormes (à cause des basses qui portent beaucoup).

A mon avis tu peux regarder soit du coté:
                  1) de petites enceintes (http://enceinte-active.genelec.audio...mao,8020a.html ou http://enceinte-active.adam.audiofan...70,mao,a5.html, 550€ la paire) qui ne couvriront pas tout le spectre mais offrent une puissance honnête et une bonne précision.
                  2) des enceintes plus conséquentes mais moins fidèles, on s'approche alors d'un système hifi (et déjà ça te dépaysera) type http://enceinte-active.behringer.aud...th_b2030a.html ou http://enceinte-active.yamaha.audiof...mao,hs80m.html etc.

Perso j'ai opté pour la première solution (8020A) et je ne regrette pas. Je ne les pousse jamais dans leur retranchements, et pour les basses (qui ne me manquent pas, d'ailleurs ça descend déjà assez bas) je conserve toujours d'autres systèmes d'écoute
                  avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

Commentaire

Merci pour les conseils.

Du 8" est je pense un peu gros. Je pense me limiter dans mes recherches à du 6".

KMO2 j'avais vu tes 8020A chez toi. C'est vrai qu'elles ont l'avantage d'être compactes.

Bon de toute façon je pense que pour faire avancer mon processus décisionnel, il faut que j'aille dans des magasins et que j'écoute.
                    Il faut aussi que je teste les enceintes d'un de mes collocs. Il a des Alesis M1 Active 520. Il les trouve un peu limite mais ses besoins ne sont pas forcément les mêmes puisqu'il fait du Mix.

Kawai MP10
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Sonar Platinum

Commentaire

Bon alors hier, je suis parti en expedition écoute.
                      J'ai écouté les Adam A5, les KRK RP6 G2 et les Yamaha HS50.
                      Le vendeur était très cool, il m'a tout de suite demandé si j'avais amené un CD (je m'était fais un CD avec des morceaux assez variés dans ce que je suis amené à jouer ou à écouter).
                      Il m'a ensuite régler le niveau des enceintes pour qu'il soit identique sur toutes. Finalement, il m'a laissé écouté librement.
                      Les Yamaha m'ont tout de suite déplus. Du coup je n'ai pas poussé plus de ce côté là.
                      J'ai donc passé une demie-heure environ à comparer les Adam et les KRK.
                      Le style de musique que j'ai écouté dessus allait du classique (piano seul et orchestre) au death metal progressif en passant par du rock, du prog, ...

Le bilan que je pourrais faire n'est pas évident. Les KRK ont des basses beaucoup plus présentes. Par conséquent, le son est beaucoup plus flatteur. Mais ce dont je n'arrive pas être, c'est si justement, il n'y aurai pas trop de basses.
                      Les Adam ont un haut du spectre très précis qui donne parfois une impression de manque de soutien par une présence dans les fréquences inférieures.
                      Pour parler du bas du spectre, sur un morceau comme Chris and Kevin's Excellent Adventure de Liquid Tension Experiment qui est globalement un duo Chapman stick / batterie, on a chez les RP6 une basse très imposante alors qu'avec les A5, la basse est plus en retrait mais très précise et quand même audible.

Niveau dimension, les KRK sont plus imposantes : 32.1cm x 22.5cm x 29 cm contre 285 x 172 x 200 mm pour les Adam.

J'ai ensuite été dans un autre magasin pour voir ce qu'il pouvait y avoir comme autre modèle à considérer. Je lui ai expliqué très précisément mes besoins/restrictions au niveau budget (<=600€), taille (<8") mais j'ai fait celui qui ne connaissait pas les modèles existants pour voir vers quoi il m'orienterait. Résultat il ne ma parlé quasiment que des Yamaha Hs80m qui sont trop grosses pour moi. Il m'a dit sinon il y avait les Fostex (mais avec des basses beaucoup plus généreuse) ou les Adam A5 qui étaient sympa aussi. Bref je n'ai rien appris et il ne m'a même pas proposé d'écouter.

Résultat des courses je suis encore hésitant sur mon choix.

Kawai MP10
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Sonar Platinum

Commentaire

Salut !

Si tu en as l'occasion, essaye d'écouter les Fostex, on en lit que du bien sur le net, et c'est vrai qu'elles sont vraiment bien je trouve. Evidemment, je ne peux pas être objectif, car d'une part, je viens de me procurer des Fostex PM2-MKII, et d'autre part je ne connais pas les autres modèles. Mais ça semble être un très bon rapport qualité/prix.

Pour tes exigences, il faudrait que tu regardes les PM1-MKII, c'est la taille juste en dessous de ce que j'ai.

Commentaire

Envoyé par Fragger008 Voir le message
                          Salut !

Si tu en as l'occasion, essaye d'écouter les Fostex, on en lit que du bien sur le net, et c'est vrai qu'elles sont vraiment bien je trouve. Evidemment, je ne peux pas être objectif, car d'une part, je viens de me procurer des Fostex PM2-MKII, et d'autre part je ne connais pas les autres modèles. Mais ça semble être un très bon rapport qualité/prix.

Pour tes exigences, il faudrait que tu regardes les PM1-MKII, c'est la taille juste en dessous de ce que j'ai.
                          OK, merci je verrai ça.

Kawai MP10
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Sonar Platinum

Commentaire

Finalement, mon choix s'est arreté sur les Adam A5. J'ai eu le temps de les sortir de leur carton mais même pas de les brancher.
                            Photos et avis dès que je peux.

Kawai MP10
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Sonar Platinum

Commentaire

bon choix,c'est une valeur sur.

nico

Commentaire

Chargement...
                              X