Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choisir un caisson de basses pour sono.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Choisir un caisson de basses pour sono.

Salut,

Je voudrais acheter un caisson de basses pour aller avec ma paire de FBT Jolly 15BA (350w - 15").
    C'est une sono pour mon groupe et nous passons tout dessus (batterie (e-drum), basse, guitare....).

On m'a conseillé 2 modèles Yamaha:

DXS 15"
    Les caissons de grave DXS : Une nouvelle série de subs compacts, super puissants, qui seront un complément idéal des enceintes actives large bande DSR et DXR.

EF74C5222A2B4D02819C2DC6A2E227B5_12073.jpg

ou

DSR 118W

103851CE3B114E65A0E5452B8E78765C_12073.jpg

La série DXS a été développée avec Nexo et sonne visiblement gravement bien mais est en 15". Le DSR est lui en 18", ce qui est plus que mes enceintes donc complémentaire et semble avoir le même DSP que le DXS.

Si vous avez des infos....
    Merci bien à vous.
    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

.. effectivement, en principe, la surface emissive devrait être supérieure, donc la logique pour renforcer un 15", c'est de mettre un 18".. et le DSR est pas mal du tout. Tu as aussi JBL et RCF qui font du bon matos (entre autre).
    Idéalement, toujours, il faudrait 2 caissons pour tenir la comparaison, surtout si tu mets les graves un peu en avant...
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Merci pour ta réponse. En effet, je pense qu'à terme, nous en prendrons un 2ème. De ce qu'on m'a dit du 15", il aurait un rendement exceptionnel. C'est ce qui me fait hésiter et me ferait économiser 200€ je crois.
      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

Commentaire

Tu as raison, les caractéristiques paraissent proches ...
        La différence se fera probablement sur le ressenti sur les fréquences très basses (le 15 cognera plus, le 18 remuera plus).
        Le mi grave de la basse passera mieux sur le 18" (on gagne 5 Hz, c'est toujours ça...).
        Au delà, regarde les aspects poids et encombrement, c'est pas anodin.
        De ce que je vois, pas de passe haut sur les sorties, donc il faut voir comment tu gères ça... passe haut intégré sur les têtes? filtre actif?
        Sinon, en parallèle pur sans filtrage, le 18 sonnera mieux car il est coupé vers 100 Hz ... pas trop de recouvrement avec les têtes.

Edit: J'ai regardé les têtes, il doit y avoir moyen d'agir avec le potar "bass", centré à 80 Hz, pour éviter un recouvrement trop important et économiser les 300W pour la bande utile du HP "Medium".
        En réalité, sur ces enceintes amplifiées, il y a une accentuation des fréquences en dessous de 100 Hz par filtrage interne... (voir courbe de réponse de la version passive, qui coupe nettement vers 100 Hz...) .. Baisse le potar légèrement revient presque à annuler cette accentuation.

Au delà, les niveaux maxi laissent apparaitre un mariage possible avec un seul caisson si tu pousses pas trop sur les graves...

Mais bon, mon discours ne s'appuie que sur des spécifications constructeurs, ce qui est insuffisant pour te donner une réponse fiable. Encore une chance, ces 2 constructeurs sont serieux et évitent les chiffres fantaisistes, donc ça permet de cerner un peu ce qu'on peut attendre effectivement de leurs machines.
        Dernière modification par snake31, 17 mars 2012, 13h56.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Merci encore pour tes infos. Visiblement le caisson DXS 15" a un filtre passe bas réglable à 80, 100 ou 120Hz. En revanche le 18" n'a rien.

Dans le résultat, je cherche surtout de la percussion, j'ai peur qu'avec le 18" j'ai trop de ronrons, de fréquences qui trainent. C'est seulement un ressenti. Le mieux, serait de pouvoir tester les 2, mais bon...

Pour le poids et le quotidien, en effet, on n'a pas toujours un camion avec nous alors bon, si on peut gagner un peu.

En revanche, je prends note de ce que tu dis sur le réglage de mes enceintes, je ne m'y étais pas penché et je vais l'ajuster en fonction de mon caisson actuel.

Merci bien à toi.

Commentaire

Salut poupoun, j'imagine que tu as acheté ton caisson depuis le début de cette discussion. J'ai une question : pourquoi avais-tu à l'idée des caissons de basse Yamaha alors que FBT fait de l'excellent matos, léger, à des prix très raisonnables?

Commentaire

Salut!
              Le diamètre du FBT était vraiment petit (je crois)et je trouve très chère (300w, 10"=800€).
              Donc, ayant des enceintes avec un boomer de 15" et de même puissance, je ne voyait pas trop l'intérêt.
              Je ne suis pas non plus super ravi de nos enceintes FBT, très aigu et pas d'une très grande finesse dans la restitution. Je n'ai entendu que du bien du caisson Yam et je pense que l'année prochaine nous irons vers les enceintes de la même gamme. Gamme conçu en partenariat avec Nexo, alors....
              Je crois vraiment qu'on est sur un autre niveau de qualité.

Commentaire

OK. Par contre sache quand même que la puissance en watts ne veut pas dire grand chose, et que parlant d'une enceinte amplifiée, le seul chiffre révélateur de la puissance c'est le niveau SPL max, exprimé en dB. Les watts ne sont qu'un attrape-couillons.

Exemple : QSC k12, 1000 watts, SPL max 131dB
                - - - - - -FBT promaxx 14a : 900 watts, SPL max 135,5 dB.
                Cette "petite" différence de 4,5 dB signifie qu'il faut...3 QSC pour le même volume sonore qu'une FBT! Alors que la QSC annonce 100 watts de plus....

Effectivement la série FBT "jolly" est très loin d'être aussi réussie que les FBT Promaxx ou Himaxx. Mais c'est pas la même gamme de prix.

Commentaire

En effet, le SPL max était aussi un de mes critères, sachant que sur le modèle Yam on est sur une puissance en watt de 900 ou 950 pour 600 en linéaire je crois... Bref, c'est un peu marketing tout ça.
                  Cependant le FBT jolly 12" de la même série a un spl Max de 126db contre 132 pour le Yam. De plus ce dernier a un dsp intégré qui semble très efficace.
                  Pour ce qui est de la série Promaxx ou Himaxx je n'en n'ai entendu que du bien. Nous avions acheté les Jolly parcqu'il y avait un prix béton il y a 1 an sur cette paire (genre opération avant inventaire) ce qui fait qu'aujourd'hui en les vendant au prix de l'occase nous ne perdrions pas d'argent. Nous avions un besoin urgent d'une paire d'enceinte.

Commentaire

Commentaire

Chargement...
                    X