Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ampli casque sur sono

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ampli casque sur sono

Salut à tous !

j'aurais besoin de vos lumières pour un petit problème de sono ...

j'ai actuellement une table de mixage amplifiée Yamaha EMX 512 telle que celle-ci :

je cherche à y brancher en sortie un petit ampli casque BERINGHER que voici :

l'idée c'est de pouvoir faire de petites répètes quasi-silencieuses, je joue moi même du clavier, avec un bassiste et nous chantons tous les deux, et on souhaiterait brancher tout direct en sono et ressortir sur 2 casques.

le soucis c'est que quelque soit la sortie que j'utilise (sortie principale arrière, sortie rec out, sortie main out en façade), j'ai une espèce de saturation / craquement qui apparait quand le niveau d'entrée monte un peu, et j'ai beau revoir les volumes rien n'y fait je n'arrive pas à m'en débarrasser. Par exemple, dès que je chante un peu fort le son se coupe avec une espèce de gros craquement super désagréable ...

avec les sorties amplifiées arrière j'imagine que c'est normal, trop de niveau, mais même quand j'utilise les sorties passives rec ou main out, le son qui arrive dans les casques présente ce fameux craquement, et en plus il est super coloré, tout crade avec du buz, sans que je puisse comprendre pourquoi

pourtant, le son qui sort sur la sortie principale à l'arrière est impeccable sur mes enceintes, c'est vraiment mon circuit casque qui déraille.

ma question est la suivante : comment vous y prendriez avec le matos ci-dessus, en termes de branchement et de réglage, pour avoir une sortie sur casque sans saturation et sans coloration du son ???

merci d'avance de votre aide
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

juste pour être sur:
    Tu utilises la bonne alim avec l'ampli casque?
    Le résultat est le même avec 1, 2 , 3 ou 4 casques?
    J'ai un ampli casque presonus ai j'ai jamais remarqué ce genre de souci ..
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Pour ma part j'utilise la sortie auxiliaire (pour toi ça serait monitor) pour les prises de son pour enregistrement afin de n'avoir aucun retour du son des HP sur les guitare et basses et ne pas avoir le clic du métronome qui s'entend lors d el'enregistrement.
      Par contre si tu as connecté ton ampli casque sur la sortie amplifiée de la table (je pense à la main out en façade) , ça ne risque pas de détériorer l'ampli casque ?
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

bonsoir

J'ai regarder pour toi , la notice de l'EMX 312, page 32.

En conclusion, les sorties main out et monitor out sont à 4 dbu.

La sortie de son la plus faible est la REC out en RCA qui est a -10 dbV.
        Donc essai de brancher ton ampli casque sur cette sortie,
        si ca sature toujours, tu 'as pas de solution simple , je pense.
        YAMAHA CP5 / sono piano HK LUCAS 1000 + satellites PR112 / piano acoustique SCHIMMEL / sono concert MARTIN AUDIO système F2 / console SOUNDCRAFT K2 40 voies / ampli Audiophonie WA6 WA9 WA12 / retour MARTIN AUDIO LE400 / micros scène statique AUDIO-TECHNICA / Casque AKG K240 MK2

Commentaire

merci de vos réponses !

pour ce qui est de l'alim' oui c'est la bonne, par contre je n'ai essayé qu'avec un ou deux casques, avec le même résultat.

actuellement effectivement je sors sur la sortie rec out en RCA, mais malheureusement le problème demeure ...

mais effectivement il va falloir que je vérifie si je n'ai pas cramé l'ampli en le branchant sur la sortie principale, ce qui rétrospectivement n'était pas très malin ... :deçu

je vérifie ça ce week et je vous dis !
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

hello !

j'ai refait quelques essais hier :

1 : l'ampli casque n'est pas grillé, je l'ai testé en y branchant un baladeur MP3 et là pas de soucis.

2 : la sortie "Monitor Out" de la sono fonctionne aussi, mais quand je l'utilise je n'ai le son que d'un côté du casque, probablement parce qu'elle envoi un signal mono ? en tout cas le buzzz et les craquements sont là aussi.

3 : quelque soit la sortie utilisée le problème demeure ...

Commentaire

L'entrée de l'ampli casque doit être stéréo, à niveau "consumer" (-20dB si je me souviens) alors que sur notre matos, on sort en +4dBu. c'est une piste...
              ** edit ** cette piste a déjà été analysée plus haut

la sortie monitor Out étant (à 95%) mono, elle est peut-être symétrisée. Dans ce cas, il faut utiliser un jack adapté pour éviter de court-circuiter Ring et Sleeve... autre piste.
              Les amplis casques sont assez souvent alimentés en mono, c'est pour cela que les amplis ont souvent un commutateur "mono" (sur mon presonus par exemple) pour alimenter les 2 oreilles... Si non, il faut un adaptateur jack mono-> stereo (c'est à dire femelle TS vers male TRS, le T femelle étant relié au TR mâle ...)

... my 3 cents
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless

Commentaire

merci !

ceci dit j'avoue que plusieurs éléments de ta réponse dépassent un peu mes compétences techniques ...

bon, concrètement, à votre avis, je fais quoi ? :roll:
                Dernière modification par yves echoes, 22 mai 2013, 12h26.

Commentaire

Après consultation de la doc du mixeur, la sortie Monitor Out est mono ET unbalanced. Il faut donc utiliser un jack mono (Tip/Sleeve ou TS) sur cette sortie.
                  Ton signal sera donc mono et d'un seul coté si tu ne mets pas d'adaptateur (comme j'ai indiqué plus haut).
                  Il me semble que le plus confortable serait d'utiliser un cable type "insert" (2 jack mono sur la sortie main out vers un jack stéréo sur ton entrée ampli casque) pour profiter de la stéréo sur les casques (le mono est très frustrant).

Si le souci vient de la saturation de l'entrée de l'ampli casque, il faut baisser la sortie de la table (main master) vers 9h et monter le potar de sortie casque ...

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre.

Au delà, envisager un ampli casque un poil plus "luxueux", mais bon c'est le dernier recours.

Commentaire

Envoyé par snake31 Voir le message
                    Il me semble que le plus confortable serait d'utiliser un cable type "insert" (2 jack mono sur la sortie main out vers un jack stéréo sur ton entrée ampli casque) pour profiter de la stéréo sur les casques (le mono est très frustrant).

Si le souci vient de la saturation de l'entrée de l'ampli casque, il faut baisser la sortie de la table (main master) vers 9h et monter le potar de sortie casque ...

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre.

Au delà, envisager un ampli casque un poil plus "luxueux", mais bon c'est le dernier recours.
                    yes, j'ai déjà bien creusé de ce côté là sans trouver le réglage qui va bien, je crois que je vais devoir investir dasn une table avec sortie Headphone ou dans un ampli casque qui gère mieux les signaux d'entrée ...

en tout cas merci beaucoup de ton aide (ainsi que tous les autres) !

Commentaire

hello !

je reprend le post, toujours empêtré dans mes soucis de casque ...

à votre sens, est ce que l'achat d'un ampli casque de meilleure facture, du genre behringer powerplay pro 8 (y'en a un en vente pas lojn de chez moi), ça réglerait à coup sûr mon problème ?

j'ai regardé un peu les sonos, mais dès qu'on veut une table amplifié + sortie casque + FX intégré, ça monte direct

Commentaire

:mefie Trop bizarre c't'histoire. Je pense qu'on est tous d'accord que la HA400 connectée soit à MainOut soit à RecOut devrait fonctionner correctement, sauf si trop de signal lui est envoyé. Non?

Je pense qu'on s'oriente tous vers soit un problème de niveau de signal quelque part, soit une défectuosité de circuit (pkoi pas interne à l'EMX ?) mais qui me parait quand-même hautement improbable.

Pardonne-moi Yves cette question préalable mais obligatoire tellement ton histoire me semble incroyable: maîtrises-tu parfaitement cet ampli en particulier les pages 20 à 26 du manuel ?
                        Pour savoir:
                        - dans quelles entrées sont branchées ta basse, synthé, les voix (je vois que toutes les voies ne routent pas de la même manière vers le monitoring, par ex).
                        - au cours de tes tests, à combien était le volume master du panneau MAIN(stereo)
                        - position des commutateur 26, 27 et 29 (cf p.25)
                        - utilises tu la compression sur certaines pistes?
                        - bien sûr aucune diode ne clippait?

Avant de conclure je vérifierais 2 choses, si tu ne l'as déja fait:
                        1 - le HA400 sur la sortie casque de ton synthé, ou/et de ta chaine hifi en montant de plus en plus le volume du synth et/ou de l'ampli de chaine, et/ou en sortie d'un lecteur mp3 ou même un téléphone mobile. Tester chacunes des 4 sorties casque en agissant aussi sur leurs volumes. Si c'est bon partout ça ne vient pas de lui
                        2 - les sorties main out de l'EMX dans une chaine hifi (entrée TAPE ou AUX) ou/et en entrée d'une carte son et/ou en entrée d'un macbook ou ordi portable, faire jouer qq chose sur une tranche (basse, synth, puis voix séparément ) le volume de la tranche très bas ET master à 0 puis monter master puis éventuellemnt la tranche (on zappe les effets). Si ok faire jouer basse+synth+voix, même procédure.
                        2bis - les sorties rec out de l'EMX même procédure que 2-

Encore une fois pardonne-moi si, pour aider, je t'ai volontairement parlé comme si tu étais un débutant complet, ce qui n'est pas le cas, mais ton histoire m'étonne tellement que j'ai mis mon équipement de Sherlock .

En espérant avoir pu aider ^^
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Envoyé par berhu Voir le message
                          :mefie Trop bizarre c't'histoire.(..)

Encore une fois pardonne-moi si, pour aider, je t'ai volontairement parlé comme si tu étais un débutant complet, ce qui n'est pas le cas, mais ton histoire m'étonne tellement que j'ai mis mon équipement de Sherlock .
                          :mefie 100 % en phase (si j'ose dire) avec behru !!!

Commentaire

Un grand merci pour ta réponse très complète berhu !

Aucun souci pour le ton employé

Je ne suis certes pas un débutant, néanmoins je suis un autodidacte total ... comme beaucoup j'ai appris à me servir de ces bestioles sur le tas et sans forcément avoir les réflexes de base, il est donc tout à fait possible que j'utilise mal ma sono, ou que je ne fasse je ne sais quelle bourde qui ferait bondir n'importe quel élève ingé son de fin de première année ...

je reprend ça ce soir méthodiquement en suivant tes préconisations, et je vous redis !

Commentaire

Envoyé par berhu Voir le message
                              ... j'ai mis mon équipement de Sherlock .
                              Parce qu'avec Sherlock, les watts sonnent!

(ok je sors)
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Chargement...
                              X