Publicité

Sonoriser une chorale de 150 choristes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Chris33
    rAKonteur
    • octobre 2017
    • 548

Sonoriser une chorale de 150 choristes

Bonjour,

Comment sonoriser une chorale de 150 à 180 choristes ( salle spectacle ou église ) ?
    Et un public entre 300 et 1000 personnes

Jusqu'à aujourd'hui, c'est une personne du choeur qui gérait la sono avec un système de base.
    Table de Mixage 24 entrées, 3 amplis stéréos et 8 ou 10 enceintes façade et retours.
    Micros sans fil pour le chef ( et les 3 ou 4 solistes occasionnels ).
    10 Micros statiques genre AKG C451E ( 2 par pied )

Cette personne souhaite arrêter après 30 ans de service…

Comment continuer et simplifier avec la technologie actuelle, genre BOSE L1 ou BOSE S1 + B1 ( ou B2 )
    ( Ou HK audio ou autre )
    On garde une table de mixage et les mêmes micros.

Le problème :
    Les choristes doivent entendre le pianiste ( ou les 4 musiciens )
    Les musicos doivent entendre leur instrument et les choristes
    Le chef de coeur doit tout entendre.
    Le public doit entendre l'ensemble, soit devant la scène ou au fond de la salle ( à 20 ou 30m )
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58
  • joche
    Administrateur
    • mars 2004
    • 6744

Hello Christian, mon avis :

150 à 180 choristes la pression sonore devrait être suffisante pour les AKG et le niveau salle. Je pense que les micros te serviront pour faire un support de l'ensemble.

Pour les retours choristes, sans savoir exactement leurs dispositions (largeur et nombre de rang) perso je ferai deux HP sur pieds en latéral avec l'ensemble des musiciens.et les solistes en retour plus un peu des choristes.
    Des retours au sol pour les musiciens le chef de chœur et les solistes. A toi de répartir en fonction de la quantité que tu as à ta disposition et de leurs souhaits. Si ils ont l'habitude de travailler d'une certaine façon avec l'ancien sondier depuis 30 ans, peut-être c'est pas facile de modifier les habitudes (style un retour chacun etc)

Pour la façade dans une église - cathédrale, je préfère privilégier plutôt de la multi diffusion en petite puissance qu'une source unique type bose L1 ou similaire. Ca m'enlève beaucoup de soucis. Avec une source unique, avec une jauge de 1000 personnes les premiers rangs du public s'en prennent pleins les oreilles et les derniers rang ont une queue de reverbe puissante et n'entendent rien. Dans ce type de lieu la puissance est ton ennemi. Un peu moins de soucis dans une salle de spectacle of course.

J'espère que cela t'aide un peu.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

• Chris33
      rAKonteur
      • octobre 2017
      • 548

Hello,

J'étais parti sur Bose, car leur pub dit justement que le niveau sonore descend très peu avec la distance.
      Et que certains musicos s'en servent pour leur retours et pour le public.

Une autre raison étant aussi de simplifier la connectique.
      Mais, bon, si on garde les mêmes branchements, pas besoin d'investir dans du nouveau matos...

A étudier, la différence entre les églises et les salles de spectacle.
      J'espère qu'on prendra un "pro" dans ce dernier cas.
      Merci.

[Ajout] Je viens de trouver une discussion sur AK avec compte-rendu de Galett
      Dernière modification par Chris33, 12 mars 2026, 18h58.
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

Chargement...