Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question technique pour subwoofer : j'ai besoin de vous !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question technique pour subwoofer : j'ai besoin de vous !

Bonjour à tous,

Il y à environ un an, j'avais eu des difficulté à choisir une amplification pour mon Motif XS8 (ampli clavier VS enceintes)

J'ai trouvé un compromis en fonction de mon budget,à savoir des Behringer 215 XL avec une mixette Behringer VMX 1000. Pour ce que je fais, c'est largement suffisant

Seul hic, je trouve que les enceintes manquent de pêche au niveau des basses, et j'aurais souhaité ajouter un subwoofer. Je m'emmelle les pinceaux au niveau de la connectique. :mefie

(ne vous moquez pas :oups), la table et les enceintes sont raccordés à un vénérable ampli Technics A-800 Mk2.

J'imagine que les fréquences sonores vont devoir être scindées graves du sub / son des enceintes)

Pourtant, à l'arrière de la table de mixage, il y a apparemment une sortie pour un subwoofer :

Pourrais-jedonc brancher un sub sur ma table de mixage ? (mais comment alors serait-il alimenté ??? :mefie )

2 me question : je vous joins la face arrière de mes enceintes :

Pourrais-je alors brancher un sub à la 2ème prise ???

D'avance merci pour vos précieux éclaircissements.

Fred (qui pédale confortablement dans la choucroute)

En général, le subwoofer possède les connections pour y relier les 2 enceintes satellites, ainsi que des entrées du genre "main in put" (ou une entrée stéréo) qui pourra être reliée à ta sortie de table de mixage (main out put). En résumé, le subwoofer vient donc s'intercaler entre ta table de mixage et les 2 enceintes satellites, dans ta chaine audio.
    Maintenant, je ne sais pas à quoi correspond la sortie spécifique "subwoofer" de ta table de mixage...; peut-être qu'elle simplifie les branchements.
    Concernant l'alimentation du sub (tu veux dire "électrique", je suppose ?), elle est en général indépendante. Il faut donc prévoir une prise électrique.

Tu as déjà pensé au choix d'un modèle de sub en particulier ?
    Tu dois pouvoir trouver des photos montrant la connectique sur les sites constructeurs.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Bonjour Twinton,

Merci pour ta réponse.

Quand je parle d'alimentation, je ne parle pas d'alimentation électrique. Je me suis peut-être mal exprimé, ce qui ne serait pas impossible, j'ai déjà du mal moi-même à m'y retrouver

Mes enceintes sont raccordées à l'ampli, qui lui même est raccordé à la table de mixage.

Donc si mon subwoofer devait être directement raccordé à la table de mixage, il n'aurait pas la même liaison (c'est ce que j'appelais "alimentation") que les enceintes.

Le mode d'emploi des enceintes est assez flou, il parle d'installer 2 amplis en cas d'utilisation avec un sub :

Euh.... Je crois que je viens d'avoir une réponse pour la sortie subwoofer dans le mode d'emploi de la table de mixage :

Donc, si je comprends bien, j'ai plus qu'à rechercher un sub actif et mon problème sera résolu...

Arretez moi si je me trompe ?

Commentaire

C'est ça. Actif veut dire qui possède sa propre alimentation.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Envoyé par fred_moreau Voir le message

Donc, si je comprends bien, j'ai plus qu'à rechercher un sub actif et mon problème sera résolu...
          Arretez moi si je me trompe ?
          Oui, ça me semble possible aussi
          Claviers maitres

Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes

Commentaire

OK. Merci les amis :roll:

(houlalalala, c'est pas le même budget, ça )

Ca va encore faire mal au portefeuille !!!!

Commentaire

Là je pose moi-même une question : subwoofer passif ne pourrait-il pas être insèré entre ton ampli et tes 2 enceintes satellites, suivant les branchements que j'ai mentionné au dessus ?
              Faut-il obligatoirement dans ce cas d'un subwoofer passif avoir un 2ème ampli uniquement dédié pour lui ?
              Claviers maitres

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes

Commentaire

Mille excuses Twinton, je pensais que tu confirmais ce que je disais.

Je ne demande pas mieux, moi

Je me sens idiot dans les branchements. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer la chose de façon définitive, ce serait sympa de le faire. :super

De mon côté, j'ai un ami DJ, si je peux le joindre, je me ferai un plaisir de vous tenir au courant.

J'ai tenté d'appeler le magasin où j'ai acquis les enceintes, sans succès jusqu'à présent...

A suivre.

Commentaire

Il existe très peu de sub qui puissent se brancher en parallèle d'un satellite.
                  Pourquoi, parce que dans ce cas, la puissance reste faible, pour une forte puissance, le filtre passif serait démesuré.

Donc plusieurs cas:
                  le sub actif fait office de crossover, c'est lui qui sépare les bandes de fréquences (ce qu'indiquait twinton)
                  Dans ce cas, de table vers le sub, du sub vers l'ampli des têtes.

le sub ne fait pas office de crossover donc:
                  soit utiliser la sortie dédié de la table ( cas ici,mais rare ) pour alimenter au choix un sub actif ou un sub passif via un ampli dédié.
                  Penser à régler la fréquence de coupure (entre 80 et 120 Hz environ)

soit utiliser un crossover actif:
                  Main de la table vers le filtre actif.
                  Les sortie hight vers l'ampli têtes
                  la ou les sorties sub vers l'ampli sub

ou ce que je préfère:
                  sorties main vers filtres actif, qui alimente les têtes
                  sortie mono ou groupe ou aux vers un second filtre actif qui alimente les sub

Commentaire

Potar, merci de ta contribution :hommage

Pour un néophyte comme moi, j'ai dû relire 3 fois ton message pour y comprendre quelque chose, mais c'est pourtant écrit de façon claire. Merci !

J'ai le sentiment qu'avec mon matériel, je ne ferai pas d'économie en achetant un subwoofer passif, car la différence de prix (et donc l'économie que je ferai) entre un sub passif et un actif passera dans l'acquisition d'un crossover et d'un ampli dédié. Donc, au final, je ne gagnerai pas d'argent, et je perdrai de la place pour les accessoires supplémentaires...

Comme tu le dis, vu que je dispose d'une sortie XLR pour un sub sur ma table de mixage, autant en profiter.

Je pense donc me diriger vers un sub de type Behringer actif (ou équivalent, si vous penez à qqch dans la même catégorie de prix, mais mieux).

A suivre donc !

@ + et merci encore

Fred

Commentaire

Tu peux très bien utiliser la sortie spécifique sub pour alimenter un ampli qui alimente un sub passif, mais pas sur que ce soit moins cher.

Commentaire

Envoyé par Potar79 Voir le message
                        Tu peux très bien utiliser la sortie spécifique sub pour alimenter un ampli qui alimente un sub passif, mais pas sur que ce soit moins cher.
                        Je n'en suis pas sûr non plus, d'après ce que je lis.

Et, à budget égal, je préfère la solution avec un sub actif par rapport à un sub passif + un crossover et un ampli dédié. Je gagnerai de l'espace.

Problème visiblement réglé.

Merci à vous ! :super

Commentaire

pas besoin de crossover vu que ta sortie de table fait office

Commentaire

Chargement...
                          X