Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tables de mixage pour les nuls...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tables de mixage pour les nuls...

    Dans le cadre du développement de mon home-studio, je m'intéresse de plus en plus à la Behringer Eurodesk SX3282. Etant jusqu'à présent plus porté sur le mixage virtuel, je n'ai pratiquement aucune connaissance quant aux branchements "hardware" d'une table de mixage.

    Une âme charitable peut m'expliquer (et aussi à ceux qui comme moi ne maîtrisent pas ces notions) la notion de subgroups (sous-groupe en anglais je crois)?

    Faut-il autant de processeurs d'effets externes, de compresseurs et autres par sous-groupes? Cela permet-il d'homogénéiser le mixage?

    Si je comprends bien la différence entre une tranche mono et une tranche stéréo, quelle est la différence, au mixage, entre l'utilisation de deux tranches mono (une gauche et une droite) pour mixer un synthétiseur stéréo et une tranche stéréo? Dans le cas de l'utilisation d'une tranche stéréo, il faut donc brancher les deux jacks de sortie (gauche et droite) sur la même tranche?

    J'aimerai intégrer dans mon home-studio des patchbays jack 6,35 en connexions dénormalisées. Cependant, si le tutoriel que j'ai lu sur ce forum est excellent, je ne sais pas où on doit les brancher par rapport à la table de mixage... Pouvez-vous me renseigner?

    Ca fait beaucoup de questions mais il est vrai que lorsque l'on souhaite passer du mixage virtuel (comme sous Energy XT 2.6) au mixage hardware, il est parfois difficile de s'y retrouver.

    D'avance merci de vos réponses...et de votre indulgence.

    Axos.
    Pour le meilleur et pour le rire!

    Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

  • #2
    Hello.
    Je vais essayer quelques éléments:
    Les groupes ou sous groupes, c'est pour gérer simplement le mix (ou prémix) d'une partie des voies de la table.
    Exemple typique: la batterie.
    Un fois qu'on a trouvé le bon mix entre les 6 à 8 voies mono de la batterie, on va les envoyer sur les sous groupes A/B AU LIEU de la sortie stéréo principale.
    Ensuite, pour gérer le mix de la batterie par rapport aux autre instruments sur la sortie stéréo, on va juste bouger les curseurs des groupes A/B.

    Souvent on a une sortie directe sur les groupes.
    Si tu n'as pas traité avant les voies micro, tu pourras traiter globalement les sorties directes A/B avec compresseurs et autres.
    Les groupes vont d'habitude par 2 pour obtenir un prmix stereo (A=L et B=R par exemple, les sous groupes C/D permettant d'avoir un autre premix.)
    .. voilà pour les groupes
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      En simplifiant, une tranche stéréo, c'est 2 tranches mono liées pour tous les réglages ... sauf que l'entrée "Left" est "pannée hard tou à gauche" et pareil pour R/droite.
      La balance permet de baisser l'intensité d'une des 2 voies (souvent).

      Le signal stereo d'un synthé devra rentrer sur les 2 entrées (L/R) de la tranche stéréo.
      On fait l'équivalent avec 2 tranche mono, en faisant manuellement le panning.
      On manipulera les 2 faders simultanément pour varier le niveau.
      Le travail aux équalos devra se faire en principe sur les 2 voies en même temps, pareil pour les retours.
      Ceci dit, certains préfèrent utiliser 2 tranches mono, ça peut être plus souple.
      Les équalos sont souvent différents entre les tranche mono et stéréo.

      ... voilà pour les tranches.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

      Commentaire


      • #4
        Merci snake31 pour toutes ces informations!

        Pour ma part, ma table de mixage ne sera dédiée qu'aux instruments (synthétiseurs, percussions électroniques, sampleurs et vocodeurs) et uniquement aux instruments. Je n'ai donc pas besoin de pistes micros.

        Philosophiquement parlant, je pense que la voix humaine (hors samples et déformée) est par définition une forme d'onde impure et donc imparfaite. Je n'envisage donc pas le spectre sonore avec elle.

        Par contre, dans le cablage de la table de mixage, où place t'on exactement les patchbays, compresseurs et autres processeurs d'effets s'il vous plaît?

        D'avance merci pour vos réponses.

        Axos.
        Pour le meilleur et pour le rire!

        Clavia Nordwave, Clavia Nordlead 2X, Roland JP-8000, Quasimidi Raven Max, Roland MVS-1, Roland AX-1, Behringer UMX 610, Yamaha MU-90R, Alesis Midiverb 4, Behringer Virtualizer 3D FX 2000, Allen And Heath ZED 436, Yamaha MSP5 Studio, Steinberg UR 824, Samson S-Patch Plus, Arturia Minimoog, Arturia Moog Modular, Arturia ARP 2600, Arturia Jupiter 8, Arturia Prophet 5, Arturia Oberheim SEM, Arturia CS-80, Arturia Wurlitzer, Gforce M-Tron Pro, G-force Virtual String Machine, Gforce Imposcar, Steinberg Cubase 7, Steinberg Wavelab 8, Fostex D-108.

        Commentaire


        • #5
          Les effets et compresseurs peuvent se mettre à 2 endroits principaux:

          * Insert et bus FX.

          * Méthode "INSERT"
          L'insert se câble dans la prise "insert" de la voie. TOUT le signal est envoyé (par un cable insert ou Y) vers l'effet ou la chaine d'effet, typiquement compresseur/EQ et autres.
          Après traitement, on renvoie le signal traité (toujours en mono) vers la voie. La particularité est qu'on ne mélange pas le signal d'origine avec le signal traité au niveau de la table, qui ne reçoit QUE le signal traité; il faut donc faire le mélange si nécessaire DANS la chaine d'effet. Par exemple, si on met un delai dans la chaine à 100% wet, il n'y aura plus le son d'origine.
          L'insert peut aussi se trouver au niveau des groupes (pour traiter le signal des groupes) et aussi au niveau "master stereo" pour traiter le résultat "final".
          Pour résumer, on utilise pour cabler les effets en "insert" des cables "insert", TRS du coté de LA fiche insert (sur la table), et TS sur les 2 fiches "send" et "return" (coté effet).
          La prise "send" est connectée à l'entrée de l'effet, la prise "return" à la sortie de l'effet.

          * Méthode "bus FX"
          On utilise des AUX qui sont paramétrées en POST (post fader) pour envoyer "un peu" du signal de la voie. Ce "un peu" et réglé par le potar "AUX 5" par exemple de la voie si l'effet doit être mis sur la sortie AUX5 de la table.
          Dans ce cas, chaque voie peut envoyer une partie variable du signal, le tou mélangé dans la sortie AUX 5 de la table.

          On peut avoir plusieurs AUX dédiés aux effets, et d'autres (PRE ou Pre-Fader) pour les retours de scène ou moniteurs de studio.

          C'est là (les AUX POST) ou principalement on va mettre les reverbs.
          La plupart du temps, dans ce cas, on choisit de régler les effets en 100% wet, puisque on vient AJOUTER le signal de sortie d'effet au MIX, qui contient déjà le signal d'origine.
          Ces effets seront cablés entre les sorties AUX correspondantes (la plupart du temps en mono) et des entrées stéréo soit générales (utile pour réinjecter les effets dans les retours... attention au feed back ) soit des entrées "retour aux" spécifiques, qui là sont simplifiées à l'extrème.


          Le PATCH BAY n'est pas utile si on a très peu d'effets ou s'ils sont branchés à demeure.
          D'une manière générale, on va cabler les E/S de la console sur un patch bay et les effets sur un autre patch bay. Il suffira de mettre des bretelles entre les 2 patch bays pour effectuer les connexions. Ce sera plus simple à réaliser, plus clair à comprendre, et on va aussi éviter d'user prématurément les connexions jack de la table et des effets.

          ... j'espère que c'est un peu plus clair ;-)
          ** edit de 31: j'ai aéré un peu le texte pour que ça soit plus simple à lire, je suis conscient que sans dessin, c'est pas évident à comprendre (ni à expliquer du reste ... )


          nb: je ne rentre pas dans la discussion sur la voix, je ne partage pas ton avis sur la "pureté". Tous les instruments réels ont un timbre, et sont donc "impurs". Qui utilise sur son synthé une onde "pure" sinusoïde sans la salir et la rendre "impure" ??
          Dernière modification par snake31, 31 juillet 2012, 16h28.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            pas de quoi, ça me fait plaisir
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire

            Chargement...
            X