Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cabler mes synthé & Co... : Behringer Eurorack Pro RX1602 ??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cabler mes synthé & Co... : Behringer Eurorack Pro RX1602 ??

Salut à tous!

Me voici en possession de plusieurs sources audio (karma, v-synth, sampleur,... ), et me voici déborder question cablage!

En fait, je souhaiterais pouvoir raccorder tout cela assez simplement, et de manière efficace... je n'ai pas arrêté de config de patch, car cela me semble pas évident, évident, mais l'idée est la suivante : ne pas passer son temps à tout brancher et tout débrancher tous les 4 matins...

==> Premier Besoin indispensable :

- pouvoir faire entrer tout ce beau monde directement vers ma carte son (firewire solo); et en parallèle en direct vers mes enceintes (pour éviter d'avoir à allumer le PC)

==> Ensuite :
    - Pouvoir envoyer les sorties de mes synthes, voire la carte son, vers le sampleur

Alors l'outil idéal c'est biensur une table de mixage mais laquelle, branché quoi comment?... :?:
    Pour des questions de place et budget (un peu plus de 100€), et parce que j'ai trouvé le produit pratique, j'avais pensé m'équiper d'un Eurorack Pro RX1602 de Behringer...

L'idée serait d'y entrer mes synthés, + le sampleur et de balancer les sorties vers la carte son.

AU préalable, je me servirai d'un patch (que j'ai récupéré au frangin) pour pouvoir balancer éventuellement, en parallèle, les sorties des synthès ou de la carte son vers le sampleur...
    Le risque, c'est peut-être un phénomène de feedback, non?? (oui j'y connais rien là-dessus:! j'ai toujours branché qu'un clavier! :oops pour le sampleur qui balance vers la carte son, qui rebalance vers le sampleur...
    SAMPLEUR ==> CARTE SON ==> SAMPLEUR = Feedback????

Enfin dernier probleme de la config précitée, il va me falloir un attirail de jacks!

Alors si il y a des connaisseurs de l'eurorack (pour confirmer ou non mon choix...), ou si vous avez d'autres suggestions matos (petites tables...) ou cablage ... je prends!

plus tard,... y'aura plus qu'à se pencher sur l'optmisition des raccords midi!

Merci d'avance! :D
    Jean-Marc
    Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

Interface MIDI et patchbay, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour la patchbay, lis mon didacticiel.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Salut.
      Pour l'Eurorack Pro RX1602, j'en ai possédé une pendant un moment pour premixer tous mes expandeurs et je n'en garde pas un super souvenir :?.
      La mienne était très joueuse et parfois les entrées ne fonctionnaient pas ou seul un coté fonctionnait.
      Il fallait que j'aille derrière le rack, débrancher les jack et les rebrancher pour ça fonctionne de nouveau et même avec des câbles neufs...
      Du coup je l'ai revendu bien vite...

J'ai des copains qui en ont et qui n'ont aucun problème avec, j'avais du tomber sur un mauvaise série.
      cyril
      kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
      Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message
        Interface MIDI et patchbay, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour la patchbay, lis mon didacticiel.
        Salut Maître!

Ben justement, je m'étais penché sur ton petit didacticiel, et je me demandais si le pacthbay en ma possession (Ultrapatch Pro PX2000 de behringer )là encore le ferait ... et soit j'ai pas tout compris (pas impossible...) soit en fait je me suis mal exprimé plus haut et suis en fait plus exigeant.

Avec le pacthbay, ce que je veux faire, c'est entrer les sorties de mes synthes, par défaut les router vers l'hypothétique table de mixage, et afin de les envoyer vers le sampleur, utilisé justement le patchbay pour raccorder les sorties des synthes aux entrées du sampleur.

Mais la question est là : si pas de table de mixage, difficulté pour mélanger toutes les sorties des synthes vers les 2 seules entrées de ma carte son...; non?.... (ou alors il faut que je fasse des mélanges préalables (possibles sans utiliser pléthores d'entrée/sortie sur le patchbay :?, et que j'envoie tout ca aux entrées de la carte son.... mais là ce que je redoutais c'est d'avoir du souffle à gogo (n'avait qu'a pas acheter du Berhinger le frangin vous me direz!)!

Bon en fait je crois que je vais relire ton didacticiel!
        Mais si le cablage est déjà ultra évident dans ta caboche, n'hésites pas!

Sinon, pour le MIDI, pour l'instant, ne souhaitant pas balancer tous les messages de tous les contrôleurs vers tous les modules/Appareils, avec quelques "Thru" je m'en sors pas mal...
        Jean-Marc
        Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

Commentaire

Hello,

J'ai un RX1602 et en suis satisfait, en considérant son rapport qualité prix assez bon (prix très bas, qualité satisfaisante), mais le niveau de bruit est trop élevé que pour avoir une bonne qualité d'enregistrement "studio".

Comme mixeur "live" et mixant des entrées déjà "soufflantes" (comme mon TX802 et D20), pas de problème.

Hello, World!

Commentaire

Envoyé par ctepo Voir le message
            La mienne était très joueuse et parfois les entrées ne fonctionnaient pas ou seul un coté fonctionnait.
            Il fallait que j'aille derrière le rack, débrancher les jack et les rebrancher pour ça fonctionne de nouveau et même avec des câbles neufs...
            N'avais pas vu ta réponse! (post en même temps!) ; effectivement pas glop comme aventure!

Envoyé par alchemist Voir le message
            le niveau de bruit est trop élevé que pour avoir une bonne qualité d'enregistrement "studio".
            pas glop non plus comme problème mais tu me diras : On n'a rien sans rien...

Merci pour vos impressions les gars!
            Vais donc potasser le tuto de Maître Francois pour voir si je peux m'en sortir avec mon patch, et puis sinon peut-être loucher sur des petites tables de mixage!
            Jean-Marc

Commentaire

Tu as besoin d'une mixette vu que tu veux faire entrer plusieurs sorties dans un seul IN de la carte son, sauf à avoir une carte son avec plusieurs IN. La patchbay te permettra d'envoyer le signal vers la carte son, en insérant le sampleur entre ou pas.

Fais-moi confiance, une Edirol 880 ou équivalent ne te ferait pas de mal. Ca devient vite essentiel pour mieux gérer les sorties MIDI d'un séquenceur.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

début de soluce ...

pour ton point 1:

moi j'ai une eurorack 1002FX câblée comme suit .. çà marche ordi allumé ou éteint pour l'amplification générale
                (cf. doc "Additional information" pour voir les prises/schéma interne)

les 2 sorties L R "cd/tape out" (cinch) => vers le "line in" de ma "carte son intégrée" du PC (c'est pas pro, je sais, mais çà m'suffit car je sample pas avec l'ordi ... sauf pour les démos déposées sur AK)

les 2 sorties L R "MAIN out" (jack) => vers mes enceintes de monitoring

+ astuce "PC":
                j'ai installé une 2eme carte son dans mon PC + sa sortie "out" branchée vers une des entrées de ma table de mixage
                1) çà me permet de choisir la "source son dans le PC" à envoyer UNIQUEMENT vers CETTE carte son: soft de synthé virtuel , ... (cf les prefs des logiciels qui permettent souvent de choisir vers quelle carte le son doit sortir)
                2) çà évite le "bouclage" (mix => carte son in => carte son "par défaut" qui ressort tout les sons du PC vers carte son out => mix ... bouclage loop :dents é !)

pour ton point 2: sampling

je brancherai le sampleur sur les sorties "control room out" de la table de mix (car tu as: un potar de volume associé + le bouton "cd/tape to ctrl")

- lorsque PAS de sampling: potar volume "control room" à zero
                ou bien MIEUX: enfoncer le bouton "CD/Tape to Ctrl" (çà évite le bouclage + dans ce cas, tu peux faire entrer d'autres sources de sampling via les 2 cinch "cd/tape" in, contrôlé par le potar "control room")

- lorsque tu veux sampler ce qui entre dans la table de mix : si le sampleur est (sans doute) connecté une entrée de la table de mix: la mettre à zéro (sinon bouclage (danger !) :dents )

j'espère que çà peut t'aider un peu ...
                Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

Commentaire

Pour l'histoire du sampler, je ne m'embêterais pas avec un patch qui peut être source de problématique de câblage (qualité etc...)

Je rentrerais tout sur le mix, un bus sur la carte son comme le bus principal par exemple, et un second vers le sampler: soit deux sorties groupe ou bien 2 sorties aux.
                  Comme çà, pas de branchement débranchement, juste à router, muter et gérer les niveaux soit pour la carte son , soit pour le sampler.

Dans le cas du rack behringer, je ne suis pas sur que ce soit possible car j'ai bien l'impression que la sortie Monitor/FX soit mono (dommage)
                  Il y a bien la sortie casque , mais en entrée de console çà risque de gueuler.
                  Dernière modification par Potar79, 21 avril 2008, 09h34.

Commentaire

j'crois qu'on vient de poster en meme temps !!!! quelle synchro :D le bouclage nous guette !
                    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

Commentaire

Merci les gars pour vos réponses!

Je creuse le sujet et vous tiens au jus!

Côté "mixette", précisément, n'hésitez pas si vous avez des références que vous trouvez sympa!
                      Jean-Marc

Commentaire

Chargement...
                      X