Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

table de mixage, studio intégré ou interface audio ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• table de mixage, studio intégré ou interface audio ?

salut à tous,
    que me conseillez-vous pour brancher 2 claviers (pa4x et juno ds) voire un troisième, ainsi qu’un système 2.1 dave 8xs ? je possède aussi un ipad…
    j’ai fait le tour sur le site et le net en général mais je pige pas trop la différence entre table de mixage avec ou sans usb et interface audio je suis largué a vrai dire 😂
    Pour l’usage c’est uniquement chez moi, pour jouer en direct sans ordinateur et éventuellement pouvoir enregistrer aussi… (avec l’ipad ?)
    le budget idéalement pas plus de 100/150€ neuf ou occaz
    merci pour votre aide 🙏
    Dernière modification par Vigilance, 29 septembre 2024, 09h46.
    Vigilance - Vigil' pour les intimes
    KORG PA4x 76, Roland Juno DS 61, LD System DAVE 8XS, Superlux HD660 pro, SHURE SM58

Une table de mixage, tu as typiquement des fader pour règler les volume. Le mix est envoyé sur une sortie audio. Et avec une prise USB tu peux en général enregistrer le mix sur PC

les interfaces audio permettent au PC d’enregistrer chaque piste séparément (pas seulement le mix). À partir de 4 entrées, elle permettent souvent de faire du routage et se comporter comme une table de mixage… mais la balance se fait en général par logiciel. Je ne sais pas trop comment l’interface audio se comporte PC éteint. Sur une Focusrite 4i4 tu peux avoir 2 prises USB : une pour le PC et une pour l’alimentation.

Tout cela est un peu des généralités qu’il faut vérifier pour des modèles précis. Je suis sûr que quelqu’un trouvera des contre exemples…
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Si t’as pas envie d’allumer ton ordi a chaque fois que tu joue avec tes claviers , tu prends une table de mixage comme moi : une MG 10 XU YAMAHA. Il y a quand même une prise USB qui est branchée à mon ordi au cas où. Moi j’écoute de la musique sur spotify via la prise usb. En plus tu peux enregistrer ton jeu au clavier dans un logiciel comme le dit floyer.
      AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Merci les gars je vais regarder ça
        KORG PA4x 76, Roland Juno DS 61, LD System DAVE 8XS, Superlux HD660 pro, SHURE SM58

Commentaire

Et un petit studio intégré numérique ça fait bien le job pour remplacer un DAW et faire office de table de mixage en même temps ?

Commentaire

Envoyé par Vigilance Voir le message
            Et un petit studio intégré numérique ça fait bien le job pour remplacer un DAW et faire office de table de mixage en même temps ?
            Oui pourquoi pas , mais c’est plus chère qu’une table de mixage. Tu peut t’enregistrer sans allumer l’ordi, je trouve que c’est pas mal.
            AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Un modèle pas trop compliqué à me conseiller ? j’ai vu le tascam dp 24sd ou 03sd en occaz mais je ne sais pas si c’est simple d’utilisation
              Dernière modification par Vigilance, 28 septembre 2024, 15h40.

Commentaire

Je souhaite préciser la capacité de certaines interface qui fonctionnent en mode stand alone , sans ordinateur mais peuvent être utilisées bien entendu avec…

Sans l'ordinateur, elles permettent à la fois :
                — de passer par elle pour régler en écoute,
                — en enregistrement
                — de faire convertisseur A/D et D/A

J'aime bien les interface RME et plusieurs d'entre elles répondent à
                — des critères de qualité audio et une connectique entrées ET sorties plus abondante
                — PAS OU PEU DE LATENCE

— peuvent se connecter à un ordi : mac ou PC
                — bénéficient d'un temps assez long de mise à jour
                — un module totalmix est disponible (genre de matrice où tu annonces comment se connecte tes entrées et sorties…)

D'occasion, il y en beaucoup et à des tarifs intéressant mais peu à 150 euros… Plutôt à partir de 300 e

NB : Ensuite reste à voir la compatibilité avec ton ordinateur et ton système.

==== MAIS:

Tu dis : "modèle pas trop compliqué à me conseiller"…
                Il est plus facile d'avoir une table qui comporte des boutons, potard et autres non virtuels… Donc dans un premier temps, une table ou un studio intégré répondra avec tes desideta

Et je trouve de très grandes différences entre les 2 modèles que tu cites… La tascam dp 24sd…a de bons arguments mais dans ton budget… 100/150€ neuf ou occaz pas facile !… ou alors dans quel état ?…

Tu dois sans doute, sélectionner et re serrer tes priorités.

Dernière modification par erd, 28 septembre 2024, 16h33.
                Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

Commentaire

Merci Erd ! Donc si je comprends bien un truc sérieux et pas trop complexe c’est mini 300€. En dessous j’aurai certes une table mais pas de possibilité d’enregistrement… après 24 pistes pour 2/3 synthes ça fait pas trop suréquipé ? 🤣 y a pas un modèle avec moins d’entrées mais avec des fonctios’ similaires ? Je pensais que c’était le cas pour la 03sd mais apparemment non…

Commentaire

Hello.
                    Peut-être pas la même qualité visée, escomptée ou autre, mais regarde du côté du ZOOM R16 ou R24.
                    C'est à la fois une interface audio ou table de mixage, 8 entrées combo physiques, 2 sorties jacks 6,35, 1 prise casque avec volume, mais 16 ou 24 pistes, carte sdhc jusqu'à 32go, 2 micros intégrés pour la stéréo, 48b, effets intégrés, pan, enregistrement (sur sd), alimentation secteur ou piles (6h d'autonomie), usb (pour le mode interface audio et l'enregistrement des pistes séparées), reconnu dans tous les DAW. Peut être chaîné par usb avec un autre ZOOM R16 et ou R24 pour doubler doubler ou additionner le nombre de pistes physiques et logiques de l'autre appareil.
                    Enregistre au format WAV 48kHz/44.1kHz en 16-bit ou 24-bit
                    Contrôle de l'enregistrement avec l'écran et le bandeau de contrôle.
                    C'est un produit ancien qui tient la route. Cela n'engage que moi car j'ai un R24 depuis 12 ans qui, honnêtement, n'a pas à rougir de ses caractéristiques.
                    On en trouve parfois en okkaze à dans les 150€ mais ils ne restent pas longtemps. Là aussi c'est un signe comme sa rareté en okkaze.
                    Il est assez compact et léger. Il ne tient pas de place. On l'emmène partout.
                    Dernière modification par kris.sko, 28 septembre 2024, 20h54.
                    - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Kronos 73 / Korg Krome 73 / Crumar Mojo61 / Novation Impulse 61
                    - Effets :
                    Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
                    - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
                    - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
                    - Son
                    : Leslie 2101 MKII ​/ Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
                    - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
                    --------------------------------
                    Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
                    Chaîne youtube : Kris.Sko
                    Chaîne youtube : LaBuLLe

Commentaire

Oui j’ai vu aussi le r16, ce sont les retours sur l’ergonomie datée qui m’ont refroidi… du coup je ne sais plus quoi choisir…. J’aimerais juste pouvoir brancher jusqu’à 3 synthes et jouer en direct sur le système son et pouvoir m’enregistrer simplement sans passer par un ordi (je n’ai qu’un iPad 6 et un vieux dell portable). Si j’investis au dessus du budget prévu dans l’un de ces engins faut que je sois sur de pouvoir faire tout ça et tant qu’à faire assez facilement sans avoir l’impression de monter un péplum 😬

Commentaire

je viens de me pencher sur le R20 également. il a l’air beaucoup plus convivial avec son écran tactile mais n’a que 2 entrées Jack… question sûrement con mais on peut brancher un synthétiseur sur des entrées XLR ? Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je ne suis pas certain d’avoir pigé entre autres la notion de symétrie… quelqu’un a-t-il testé ce Zoom R20 déjà ?

Commentaire

Envoyé par Vigilance Voir le message
                          je viens de me pencher sur le R20 également. il a l’air beaucoup plus convivial avec son écran tactile mais n’a que 2 entrées Jack… question sûrement con mais on peut brancher un synthétiseur sur des entrées XLR ? Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je ne suis pas certain d’avoir pigé entre autres la notion de symétrie… quelqu’un a-t-il testé ce Zoom R20 déjà ?
                          J’ai l’impression qu’il n’y a que 2 entrées Line pour un clavier . L’entrée 1 et 2 sont des mic ou Line mais les autres m’ont l’air d’être que pour des micros? Par contre la L12 modèle à plus de 690 euros sur le site zoom possède 12 entrées Line pour brancher 6 claviers en stéréo

Commentaire

je viens de parcourir le mode d’emploi du R20 et il est précisé :

« utiliser les entrées input 1et 2 pour connecter des micros, des claviers et des guitares. Elles acceptent les connecteurs XLR et les fiches Jack 6,35 mm (asymétriques). Utiliser les entrées input 3-8 pour connecter des micros et des claviers. Ils acceptent les connecteurs XLR. »

Donc on est bon ?

Commentaire

Si tu pars sur du zoom, autant regarder ce modèle récent : Zoom LiveTrak L-8 plus actuel. Mon choix dans cette optique…

J'utilise pour ma part un zoom pour des prises de son de reportage ou quand je joue dans un groupe (pour mémo et retravailler). C'est satisfaisant.

La qualité son n'est sans sans doute pas celle celle de certaines interface audio RME mais elle pourrait te permettre avec une connectique actuelle, bien pensée, des réglages de base par voie de jouer avec plusieurs claviers, de s'enregistrer en faisant des corrections par voie.

On en trouve d'occasion dans ton budget et même en neuf ce n'est pas exhorbitant si tu tardes à en trouver.
                              Si tu joue avec d'autres musiciens… on peut brancher 3 casques en monitoring et 1 en master

Tu peux enregistrer jusqu'à 12 pistes sur carte SD ou ordinateur (USB) à 24-bit / 96 kHz maximum​, ça c'est plutôt pas mal pour retravailler sur ordi. L'USB est présent et fait pour.
                              Comparativement la R20 fait du 24 Bit / 44.1 kHz​ (moins bien) donc je choisis plutôt la qualité et les connectiques de la live Trak L-8 et pour répondre à ta question la précedente la R20 n'a pas des capacités de branchement aussi diversifié comme ceci

pour la LiveTrak L-8​
                              1. Canaux 1-2 pour les signaux microphone/ligne/instrument sur prises combinées XLR/Jack TRS 6,3 mm
                              2. Canaux 3-6 pour les signaux microphone/ligne sur prises combinées XLR/Jack TRS 6,3 mm
                              3. Canaux 7-8 pour les signaux ligne sur Jack 6,3 mm
                              annoncé ( pas vérifié…) jusqu'à 10 ou 12 pistes​ d'enregistrement… donc au moins autant que la R20… voire plus…

sur la R20:
                              1. 8 entrées microphone avec préamplificateurs à faible bruit
                              2. Canal 1 avec entrée instrument (Hi-Z) commutable et prise combo XLR / jack TRS
                              avec 8 pistes d'enregistrement

je trouve que cela répond moins à ta demande actuelle et le nombre de voies, c'est 8 pistes d'enregistrement.

pour la LiveTrak L-8​

Des sorties vers ampli… en TRS symétrique (c'est plutôt bien), il suffit de s'adapter pour les cables et ce qui va en sortie… Par la suite tu peux par exemple brancher des enceintes amplifiées.

Avec elle tu feras de la musique sans te poser des problèmes inutiles en allant à l'essentiel avec du "matos" actuel.
                              Éric

Dernière modification par erd, 29 septembre 2024, 22h06.
                              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

Commentaire

Chargement...
                              X