Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Je voudrai savoir si en branchant la 01V96VCM en USB sur le pc, on peut enregistrer plusieurs pistes en meme temps sur cubase 5?
En gros j'utilise en facade une 01V96 VCM pour mixer. Et je voudrai enregistrer pendant la prestation toutes les pistes séparément sur cubase 5 pour pouvoir les retravailler.
Alors voilà quelqu'un sait il si c'est possible de faire ca ou faut il du matériel supplémentaire?
Yamaha Professional Audio is known around the globe as a provider of innovative, top-quality solutions for the sound industry. The Yamaha lineup includes a number of world-standard mixing consoles, signal processors incorporating industry-leading DSP technology, power amplifiers based on energy-efficient drive technology, and an extensive range of speakers suitable for everything from live sound to commercial installations.
En fonction de ta console, Yamaha te propose toutes les cartes d'extension possible, ADAT, mLan, etc. compatible avec ta console.
La prise USB est faite pour raccorder le PC afin que ce dernier contrôle la 01V via l'éditeur qui est livré avec. Mais cet éditeur ne permet que de paramétrer la console, pas d'envoyer de recevoir du son dans le PC.
Il te faut donc une carte audio dans le PC. Prends une carte pour le PC qui possède une entrée ADAT In. Comme la 01V possède une sortie ADAT, en reliant console et carte audio tu pourras enregistrer jusqu'à 8 pistes à la fois dans Cubase. Et si ce n'est pas suffisant, la 01V possède une carte d'expansion qui rajoute 16 canaux audio au format AES/EBU, ADAT ou TASCAM.
Enfin, avec une console de qualité, il faut prendre une carte audio de qualité pour ne pas risquer d'obtenir un signal audio dont la qualité sera celle de l'appareil le moins performant. Par exemple, une RME HDSPe AIO.
Justement, avec une carte mLan dans ton 01V96 VCM, c'est la carte mLan qui joue le rôle d'interface audionumérique (carte son, comme tu le dis). il ne te reste qu'à brancher un simple câble firewire entre ta carte mLan et un ordinateur pour que la console soit reconnue par le PC comme une carte son. Dans Cubase, tu verras apparaître une série d'entrée audio nouvellement créée (après installation du pilote, naturellement), et tu pourras enregistrer directement chacune des pistes de ta console séparément dans cubase, ou simultanément, lors d'un concert par exemple, chaque instrument apparaissant sur une piste séparée (c'est l'intérêt).
Ce qu'il te reste à vérifier, c'est qu'il existe un pilote pour la carte mLan qui soit compatible avec l'O.S. de ton ordinateur (ce qui sera sûrement le cas), et que ta config est suffisamment costaud pour ne pas avoir de décrochage ou de clics. (perso, j'enregistre jusqu'à 24 canaux mLan sans pb avec un Pentium 3 Ghz sous windows XP SP3). J'ai pare contre acheté une carte Firewire Adaptec FW4300 spécifiquement pour cela, réputée pour être la plus compatible avec le mLan, compter 40€ environ.
Réponse au post de François: ADAT, ou AES-EBU, bien sûr, ça a fait ses preuves et c'est robuste. Mais cela nécessite d'avoir une carte son qui en soit équipée. Le mLan dispense d'avoir une carte son en plus, c'est l'avantage.
Il permet aussi de travailler en haute définition (24 bits/96 kHz). Est-ce le cas en ADAT (je pense que le maxi est alors de 24 bits/48 kHz).
Après, le mLan est un peu plus tatillon en termes de config, il faut bien choisir sa carte Firewire.
C'est vrai qu'une carte MLan pourrait tout à fait être adaptée à tes besoins. C'est une technologie à laquelle je ne pense que rarement car limitée à Yamaha. C'est pour ça que je préfère encore utiliser ADAT du fait de son universalité. Ceci dit, je ne possède pas de console comme la Yamaha, tout passe par ma carte audio Creamware ou par une Mbox 2 Pro. Si j'avais la 01V, je songerais sans doute à lui coller une prise MLan vu que tu feras transiter tes instruments via la Yamaha et non branchés directement dans la carte son du PC.
Sinon, la HSPE AIO est une excellente carte, d'un fabricant dont l'une des forces réside dans la mise à disposition de pilotes de qualité avec ses cartes, et qui réagit rapidement lorsque des mises à jour sont nécessaires. Aucun problème pour faire tourner des VSTi avec le moins de latence possible (tu n'auras pas latence zéro, mais pas loin avec un système bien réglé).
Quant à l'ADAT, la RME l'enregistre jusqu'en 192 kHz si tu avais vraiment besoin de cette fréquence.
Pour le PC, ce n'est pas la carte le problème. Ca pourra tourner sur un vieux PC puisque c'est la carte qui fait l'effort quand tu enregistres dans le PC. La question du PC c'est plutôt de savoir quel logiciel tu vas faire tourner avec, donc quelle est la puissance qui fera que le PC ne ramera pas. Avec Cubase et quelques VST, aujourd'hui il faut au moins prendre une machine basée autour d'un Core Duo. La règle en matière de PC n'a pas changée, il faut toujours prendre ce que nos moyens nous permettent d'acheter aujourd'hui. Il y aura toujours plus puissant et moins cher 6 mois plus tard.
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter une 01v96 d'occase pour pas très cher.
j'aurais voulu savoir si avec une 01v96 et une carte mLAN, je peux enregistrer sur cubase en 32 bits virgule flottante? Ou est-ce que je suis limité à 24 bits à cause de la 01v?
D'autre part, je travaille sur un portable Asus avec Cubase 5.
Je voulais savoir si il y avait un moyen de prédire si la carte firewire de l'ordi portable va bien s'accorder avec la carte mLAN?
Il faut que tu mettes un avatar dès que tu pourras.
Tu fais une confusions entre la résolution d'enregistrement qui est de 24 bits, et la résolution interne de ton logiciel qui est de 32 bits. Il n'existe pas, à ma connaissance, d'interface audionumérique qui enregistre en 32 bits.
Par contre, Cubase travaille en interne en 32 bits (et même 64 désormais pour les OS qui le supportent), comme la plupart des logiciels pro, mais même avec une interface qui se "limite" au 24 bits.
Tu dois déjà savoir que, arrivé dans ces résolutions, la qualité du moindre câble ou de moindre préampli aura un impact beaucoup plus sérieux sur la qualité de ton son que la résolution de ta carte son. Enfin, ne pas oublier la définition du son qui peut, en mLan, aller jusqu'à 96 kHz. Et là, effectivement, on voit des interface proposer le 192 kHz. Perso, je travaille en 48 kHz, parce que, objectivement, je ne vois pas de différence quantitativement entre du 48 et du 96 khz. Par contre, la différence entre 16 et 24 bits est audible au niveau de la dynamique du son et du bruit de fond.
Pour ce qui est des chipset Firewire qui vont s'entendre avec le mLan, hélas, pas de certitude. Disons qu'à 75% il n'y a pas de problème, et que s'il y en a, on peut le contourner par l'ajout d'une carte Firewire au format PCMCIA soigneusement choisie cette fois.
Le chipset qui, statistiquement, a le plus de chance de fonctionner, c'est le chipset Texas Instruments. Via est à fuir. Moi, j'ai un Ricoh sur mon portable et ça marche aussi bien.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire