Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traynor K4 (ou équivalent)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traynor K4 (ou équivalent)

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'un ampli clavier assez polyvalent.
    Après plusieurs recherche, je suis tombé sur quelques ampli que j'ai pu essayer (ou que je vais tenter d'essayer). Mais il a le traynor k4 ( http://www.traynoramps.com/products....&cat=57&id=340 ) qui sort souvent du lot d'après les commentaires élogieux du web.

    Le problème c'est qu'il est introuvable en France et impossible de le tester.
    Mais comme le hasard fait bien les choses, je pourrais éventuellement le tester en Allemagne car je m'y rend en aout. Le problème c'est que ça m'oblige à faire un sacré grand détour rien que pour ça.
    Tout ça pour dire que me prend la tête peut-être pour rien.

    En cherchant un peu, je n'ai rien trouvé sur le site à part un membre d'audiokeys qui possède cet ampli.

    Est-ce que des personnes parmis vous ont pu jouer un peu sur le traynor K4 ?

    Les quelques préocupations que j'ai concernent la neutralité du son. On peut désactiver le préampli à lampe. Est-ce que le son devient réellement neutre ? Comme les ampli Hartke par exemple. Là je pense surtout à la reproduction de sons de piano accoustique.

    Au début je me suis penché sur le Roland KC 880 pour avoir de la stéréo mais je crains que son poids ne soit rebutant pour moi. La stéréo du k4 est-elle bien rendu ? Jusqu'à qu'elle distance est-elle audible ?

    Enfin, les basses sont-elle bien rendues, descendent-elle bien dans les graves ? Mis à part le KC 880, les autres ampli roland sont assez moyens dans ce domaine.
    Les Hartke et même Peavey dans une moindre reproduisent assez bien les basses (j'ai quelques sons de synth bass à reproduire).

    J'espère trouver ici des personnes qui ont eu la chance de gouter à des ampli traynor.
    Ceci-dit, vous avez peut-être d'autres ampli équivalent à me proposer (polyvalent, bonne reproduction de tout le spectre, stéréo, pouvant servir de retour - le k4 est inclinable -, puissant, au moins 100/150W...).

    Je suis moins attiré pas les systèmes PA même si cela peut être une solution alternative sérieuse.
    Je reste tout de même ouvert à toutes les propositions.

  • #2
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer...je sais qu'il est fabriqué au Canada, et que plusieurs clavieristes en sont très satisfaits. Mais c'est toujours comme cela avec des produits de niche, peu importés en Europe.

    J'ai eu durant 3 ans un Motion Sound KBR-3D, l'équivalent d'un KP200-S mais avec le rotor du Pro-3T dans le même boîtier. Il faisait près de 35 kg, c'était un ampli stéréo super efficace pour mon Fender Rhodes, et fort sympa quand on veut ajouter un peu de piment à un synthé avec un son d'orgue Hammond sympa mais dont la simulation Leslie est faible voir nulle...Là, c'était vraiment classe ! 200 watts de puissance au total, une stéréo assez impressionnante quand on pense que cela sort d'un seul box et pas de deux enceintes séparées.

    A porter il est vraiment pénible, car les poignées sont situées au mauvais endroit, tout le poids étant situé sur la face avant avec les enceintes.

    Quant au niveau sonore, comme dit plus haut, très bien pour les sons de pianos électriques où une certaine coloration est même désirée (un Fender Twin Reverb est un vrai plaisir avec un piano Rhodes....alors que c'est à la base un ampli prévu pour la guitare, et tout sauf neutre au niveau de la couleur sonore). Egalement pour les sons d'orgues, grâce à la lampe 12ax7, cela permet d'ajouter une certaine couleur bien agréable.
    Mais pour celui qui aime jouer des sons de pianos acoustiques, ou des nappes amples et larges avec de belles basses bien rondes, cela ne pas être idéal.

    Motion Sound a sorti le KP-500SN, qui ne fait "plus" que 24 kg, 500 watts de puissance. Mais je doute qu'il sonne de manière tellement différente du KBR-3D vu qu'il utilise les mêmes tweeters ferro-fluides 3.5 pouces pour les HF, et je les trouvais relativement agressifs et froids au niveau sonore, surtout sur les sons de pianos acoustiques.

    Maintenant j'ai finalement opté pour une paire de RCF ART-410a. Il y en a pour 22kg au total, je les place comme je veux, j'ai plus de 800 watts de puissance et une linéarité assez impressionnante au niveau sonore.

    Les amplis claviers que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, ce sont les Roland SA300, SA1000, KC 880, vu que ce sont les autres amplis claviers stéréos en une seule pièce. Mais j'ai aussi déjà entendu d'excellentes critiques de ces modèles. A part un bruit de fond assez important et une réponse limitée au niveau des basses pour les deux SA. Et le poids de plus de 40 kg pour le KC 880...

    Le mieux c'est quand même d'aller écouter ces amplis claviers, car c'est une composante essentielle pour tout musicien qui fait de la scène avec ses claviers et qui doit parfois se "battre" contre le volume sonore d'un batteur qui cogne sec, d'un bassiste équipé d'un frigo 8x10 et d'un gratteux avec une tour Marshall dont le volume de l'ampli est toujours à midi et plus. Les gratteux et bassistes mettent parfois des sommes d'argent considérables dans leurs amplis, baffles et effets, et nous les clavieristes on devrait se contenter d'un simple retour HK Audio mono et bien fade ? Non...voilà pourquoi je trouve essentiel que l'on s'entende bien aussi quand on joue des claviers.

    Commentaire


    • #3
      Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ça. Jusqu'à maintenant je répète avec une sono moyenne (qui ne m'appartiens pas), mono, quand elle fonctionne ou est présente. Dans le cas où je ne peux pas l'utiliser, je suis un peu dans la mouise. Je me rabas sur un ampli guitare d'un pote qui donne un son d'enfer pour lui mais pas beau pour moi.

      Jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance car il y avait toujours "de la place" sur un ampli. Notre groupe tend à grandir et d'autres guitaristes sont venus. On se retrouve presque avec plus de guitares que d'ampli.

      Quand j'ai vu que des gratteux utilisaient avec satisfaction le K4 pour s'amplifier, c'était la cerise sur le gateau.

      Car ce qui m'intéresse c'est le côté tout-en-un, relativement facile à transporter (max 30 kg, ce qui exclu le KC 880) et avec plusieurs entrées. Et qui peut me servir de retour sur scène.
      Nous ne sommes pas rendus à avoir des amplis de la taille d'une porte mais il serait temps quand même que je pense à avoir ma solution d'amplification à moi.

      J'avais vu le Motion Sound mais sa couleur particulière m'a refroidi. Je joue principalement avec des sons de pianos acoustiques, électriques, FM et quelques nappes et basses synthétiques. Autrement dit, je suis pas faicle.

      C'est sur qu'avec mon cahier des charges des haut-parleurs actifs seraient peut-être mieux en terme de son. Mais bon, avoir une sono que pour ça, une sono dédiée au retour, ça fait riche. Et il faut rajouter la mixette en plus pour brancher tous les instrus. (Et je ne parle pas de l'alimentation, on oublie toujours les multiprises et il est déjà arrivé qu'on ne puisse pas tout brancher les amplis. Enfin, c'est anectodique et facilement remédiable en pensant à ces satanées multiprises)

      De toute manière, je ne pars pas avant fin aout, ça laisse le temps aux possesseurs de Traynor de laisser leurs commentaires et à moi de m'organiser.
      Un dernier truc que j'ai oublié : le K4 est refroidi activement, donc avec des ventilateurs qui tournent en permanance. Sont-ils suffisement discrets dans une utilisation à faible volume ?

      Commentaire


      • #4
        traynor k4

        J'en ai une, à Montauban. Utilisé pour grate, mais sans utiliser la "petite lampe" du canal 1 dont je trouve qu'elle colore un peu trop le son du simulateur d'amplis gitarre.
        Je suis plutôt contant du son, et le niveau sonore permets aisément de s'adapter dans un environnement groupe, il y a de la puissance.
        Les 4 entrées en font un vrai mini PA; canal 1 avec plein de réglages. Il y a un bouton avec 5 différents ambiances pour Piano, bass, middle, treble et même un genre de disto que je n'utilise pas pour la grate mais qui peut être sympa pour certains son clavier. Canal 2 pour un micro avec qq EQ, canal 3 pour une entrée stéreo et à l'arrière un canal avec volume pour une entrée "retour" podium qui te permets de régler le niveau du retour. La construction est solide, dans 50 ans elle n'aura pas bougé d'un poil.
        Seule hic, pour moi, son poids vav d'un simple retour amplifié. Et je pense bientôt la revendre/échanger contre deux dB Technologies MK10-2; moins flexibles - voir un peu moins bon - mais mieux pour moi.
        Ciaou

        Commentaire


        • #5
          Pas certain que ça soit moins flexible, et moins bon.

          Les italiens construisent d'excellentes enceintes. En plastique elles sont légères, transportables et le son est excellent. J'ai eu un moment un petit système 2.1 de dB Technologies, à part le manque de puissance (350 Watts), c'était excellent ! Maintenant je suis passé sur RCF pour mon set-up live, ça fait 20 kg pour deux enceintes de plus de 400 watts/pièce. Et le son est clair, défini, dynamique, propre, équilibré. Que du plaisir. C'est un investissement de plus de 1'200 Euros pour la paire, mais ça vaut la peine !

          Donc, je suis presque certain que tu seras content de tes MK10-2...

          Commentaire


          • #6
            Je vend le miens si ça vous dit : un traynor k4 en très bon état 650 euro, a voir sur Grenoble. 0683784015

            Commentaire

            Chargement...
            X