Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un clavier Roland 700NX, domaine jazz, enceintes amplifiées ou amplis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un clavier Roland 700NX, domaine jazz, enceintes amplifiées ou amplis ?

    Bonjour à tous,

    J'étais parti sur l'idée traditionnelle de mettre un ampli Roland (ou autre), quand certains vendeurs me conseillent d'aller plutôt vers des enceintes amplifiées.
    Mon besoin: Quintet de jazz avec batterie (non amplifiée) , guitare, basse/contrebasse et sax alto, avec en bonus sur certains morceaux de la voix (1 voix homme).
    Je dispose d'une petite table de mixage 8 voies. Guitare et basse ont bien sûr leur amplis (à lampes pour la guitare)

    En parcourant le forum, je remarque également que la notion d'enceintes amplifiées semble appréciée, notamment avec un système comme le Lucas 1000 mais qui à désormais l'air de dater un peu.
    On me propose actuellement des Power Acoustics (Eleva 15A).

    Il me semble que les avantages des enceintes amplifiés sont:
    - le rapport qualité prix
    - le fait de pouvoir mettre par l'intermédiaire de la Table de mix, le sax et la voix.
    - de pouvoir l'utiliser comme système d'amplification/ retour pour les répets.
    - de pouvoir l'utiliser comme sono pour une petite salle quitte à rajouter une enceinte qui deviendra alors retour du clavier.
    - le poids
    - le fait de pouvoir les mettre sur pied pour avoir une meilleure sonorisation.
    Je me trompe.

    Quand aux amplis, il semble que le seul avantage soit la robustesse.

    En dehors du choix enceintes/ ampli, que me conseilleriez vous comme achat, sachant que je ne voudrais pas dépasser 400 €, et qu'en général on joue dans des petits salles (le jazz reste un peu une musique confidentiel et qui aime bien les endroits intimes, chauds et accueillants). A la limite si je pouvais avoir deux enceintes (1 pour la sono, et l'autre retour piano) pour ce prix, cela m'irait parfaitement.

    Merci de votre aide.

  • #2
    le lucas 1000 date un peu , mais d'occase pourrait faire ton affaire , car avec un sub basse , le son de ton 700 nx va prendre une autre dimension ;
    sinon , pour 400 € , tu aura du mal à trouver quelque chose qui sonne bien si tu es exigent .
    le lucas 1000 , parfois critiqué ici et là , n'est pas si mauvais ; il y a mieux aujourd'hui , certes , mais pour un autre budget .

    Commentaire


    • #3
      MErci Damdom pour ta réponse.
      J'ai bien conscience que pour 400 €, c'est limité.
      Cela dit, vu le prix du Roland, vouloir rester à 400 € est aussi sans doute une erreur.
      En oubliant cette marge basse de 400 €, que me conseillerais tu donc ? Quitte à aller vers un système évolutif, en rajoutant des modules au fur et à mesure des besoins.
      Les Power Acoustics ELEVA 15 A sont elles un bon choix ?
      Le fait de partir en enceintes amplifiés plutôt qu'ampli également ?
      Merci

      Commentaire


      • #4
        un lucas d'occase est pas mal , ça passe bien pour des tailles de salles différentes ; après , il y a les nouveaux hk elements , pour ce que tu veux faire , ça serait le top , compact , puissant si besoin , spectre sonore mieux défini qu'un lucas , mais en budget ... ( 3600 €) ; regarde les systèmes bose L1 , c'est un peu plus abordable ;
        je n'ai pas d'avis forcément pour t'aider , car je suis exigent sur la qualité de sonorisation d'un instrument ; c'est ce qui fait que tu vas prendre plaisir à jouer ; si tu tappes trop bas ,tu vas être vite déçu et le regretter . si tu n'as pas le budget , prends un lucas 1000 d'occase , c'est déjà bien pour démarrer ;

        Commentaire


        • #5
          Pour 400 euros, tu peux trouver UNE RCF 310a ou 312a.
          Par contre, c'est une bonne base pour un système efficace, polyvalent et facilement transportable.
          2 RCF 310 ou 312a et un sub en 15", tu es paré pour l'hiver .
          Pour utiliser seule, la 312 est moins limitée en basses, mais elle est un peu plus encombrante, lourde et un peu moins définie en médium.
          Si tu ne compte pas aller vers un sub à moyen terme, je pencherais vers du 312 au vu de la faible différence de prix. Sinon, 310 + SUB, ça fait du gros boulot, même pour de la face .
          'my 2 cents.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            MErci pour toutes ces précisions. Cela nous sera très utile pour le quintet.
            Et en effet, en naviguant un peu, ces RCF 310 a ou 312a semble trés bien cotée.
            A+

            Commentaire


            • #7
              Salut,
              C'est un peu plus cher, mais tu peux écouter du côté de la QSC K10 par exemple.
              J'ai une petit K8, la connectique est complète, ca ne souffle pas, très bonne tenue en puissance.
              Si j'arrive à vendre mes DSM-3 j'en achèterai une deuxième !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.

                Le vendeur chez qui je vais acheter mon Roland 700NX me propose également:
                - l'ampli ROLAND KC 350 en me vantant le son, le fait qu'il puisse être complété par un second pour avoir une stéréo, et aussi le fait qu'il a 4 entrée et une possibilité de sortie vers une table de mixage, ce qui fait qu'il deviendrait un retour. Par ailleurs, pour chez moi, travailler, il me vante ses qualités acoustiques. Il aurait donc aussi les avantages des enceintes amplifiées (mix et cie)

                - WHARFEDALE PRO TITAN15ACT me vantant les qualités "étanches"; sauf que notre groupe joue rarement en extérieur et que dans ce cas, il vaut mieux à mon avis se tounrer vers de la location.

                - ET aussi, les SR Techno, pour lequel il est inépuisables sur leurs qualités, notamment la JAM 400.
                Niveau tarif c'est pas le même prix, et surtout cela semble plus destiné à être un ampli guitare .
                JE croyais que l'on ne pouvait pas mettre un clavier sur un ampli guitare ...

                PEtit rappel de mes besoins:
                - sonoriser pour le travail et les répets un Roland 700 NX pour un quintet jazz (guitare, sax, batterie, basse).
                - s'en servir comme élément de sonorisation (en retour dans ce cas) mais qu'il puisse s'intégrer dans l'ensemble. On a une déjà une modeste table de mixage qui je pense peut servir au mix dnas un 1er temps.
                - on n'est pas amené à sonoriser de grandes salles. Plutôt 150 personnes max.
                Mais étant sous forme d'asso amateur,à vocation caritative, on est amené à jouer dans des hôpitaux et autres lieux qui n'ont pas forcément (ou pas du tout) de budget pour cela. Donc, il faut que l'on puisse se débrouiller pour sonoriser tout de même de petits lieux. Si cela devient trop grand, dans ce cas, on loue.

                Merci de vos conseils

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Si tu as le temps, prends un moment pour tester le samson XP-308i

                  Je joue en groupe avec et je trouve que le rapport qualité/prix est super.

                  Bonne journée.
                  Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
                  https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

                  Commentaire


                  • #10
                    Les enceintes SR Technology sont excellentes. Je ne peux qu'approuver ce que le vendeur a dit, la qualité de ces petites enceintes/amplis est tout bonnement incroyable. Mais tu le dis aussi, le prix n'est pas le même.

                    Le JAM 400 est à la base prévu pour amplifier une guitare acoustique, et il le fait de manière extra. Pour les claviers, c'est du mono...donc, exit les échantillons de piano stéréo, ou la belle simulation de Leslie qui ne prend toute sa dimension en stéréo.

                    Si ton budget est limité, deux enceintes DB Technologies peut aussi être une option sympa. Ou du RCF en occasion.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X