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Ampli ou enceintes amplifiées sur table de mixage ?

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  • Ampli ou enceintes amplifiées sur table de mixage ?

    Bonjour,

    Mes instruments sont reliés à une table de mixage sur laquelle sont branchés un ensemble caisson de basse et HPs que j'utilisais sur mon Portable, ainsi qu'un casque Grado SR 80 avec lequel je joue majoritairement.

    On m'a donné des enceintes Philips. Il me faut acheter un ampli pour les utiliser ?

    J'ai lu des commentaires sur des enceintes amplifiées et monitoring.
    Pouvez-vous me précisez les avantages/inconvénients des enceintes "normales" par rapport aux enceintes amplifiés ?
    Pourquoi qualifie-t-on certaines enceintes de monitoring ?

    Y a-t-il un modèle d'ampli, pas cher, connu pour son bon rapport qualité/prix ?

    Merci.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

  • #2
    bonsoir.
    Tes questions sont assez vagues.
    Pour les enceintes Philips, de quel modèle s'agit-il? il existe quelques modèles qui sont amplifiés (dans ma jeunesse, ils étaient précurseurs dans l'asservissement des basses, un peu avant Cabasse..)
    Les enceintes amplifiées sont **en principe** "meilleures" que les enceintes "normales" car elles ont **en principe** des amplis adaptés aux HP utilisés.
    * multiamplifacation + filtre actif => pas de perte de watts dans les filtres passifs, adequation de la puissance, adequation au rendement des HP.
    * possibilité de compenser la courbe de réponse/phase dans le filtre actif.
    Monitoring ... c'est censé garantir une certaine fidélité pour vérifier la qualité de ce qu'on produit, sans nous tromper dans le rendu.
    Pour le modèle d'ampli, il faudrait connaitre le modèle d'enceinte ...

    'my 2 cents
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

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    • #3
      Ok merci snake31.

      Pour les enceintes Philips, de quel modèle s'agit-il?
      => Ce sont des Philips AK141/15

      Que signifie "compenser la courbe de réponse/phase dans le filtre actif" ?

      Quels sont les paramètres qui font qu'un ampli soit adapter à des HP ou pas ?

      Hormis pour le prix, y a-t-il un intérêt à ne pas prendre des enceintes de qualité Monitoring ?
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
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      • #4
        Houlà !!! c'est pas trop le top ces enceintes si je me fie à ce que j'ai pu voir sur le net... en tout cas, elles sont passives, donc nécessitent un ampli externe.
        << Que signifie "compenser la courbe de réponse/phase dans le filtre actif" ? >>
        Les HP n'ont pas une courbe de réponse "plate" (cad un niveau sonore constant sur toutes les fréquences utiles du HP), et cela peut être compensé par une sorte d'égaliseur interne, fixe ou légèrement parametrable.
        Pour la phase, le centre d'émission du woofer est souvent plus loin de l'oreille que celui du tweeter. Pour remettre en phase (ou égaliser la distance perçue), on peut retarder légèrement le tweeter; le résultat est que le son d'un impact par exemple va arriver simultanément es différents HP à l'oreille.
        Les paramêtre de l'ampli, c'est par exemple la puissance et le limiteur de puissance, qui vont être compatible avec chaque transducteur... par exemple, 50 watt pour le boomer et 20 watt pour le tweeter. L'ampli du tweeter pourra être optimisé pour monter en fréquence, alors que celui du woofer sera plutôt balèze sur les très basses fréquences.
        Des enceintes "monitoring" sont à recommander pour "notre" usage (clavier) : avoir un son neutre, sans coloration, pour juger de ce qui sort de notre mix de manière fiable.
        Ceci autant pour du "retour personnel clavier" ou pour préparer un mix qu'on veut diffuser ailleurs, c'est à dire là ou on ne contrôle pas le type de diffusion utilisé..
        'My 2 more cents
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
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        • #5
          Vais essayer de trouver un ampli pas cher sur ebay.
          Sinon je taperai dans les Yamaha HS50 voire HS80 ou les MSP5.

          Y a un autre modèle amplifié qui se démarque pour moins de 200 € le HP ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
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          • #6
            Dans les modèles éco, je trouve les Samson Rubion R6A et R8A très sympa, comparable (à mon goût) avec la série HS, voire superieures sur la partie tweeter.
            J'ai des R6A depuis 3 ans et je les ai utilisé sans ménagement, pas un souci jusque là.
            Les MSP sont au-dessus, à voir la surface dont tu disposes pour savoir si les MSP5 sont suffisantes...

            Pour tes Philips... une info sympa
            Dernière modification par snake31, 18 décembre 2011, 17h11.
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
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            • #7
              J'étais tombé sur ce site et un autre, sûrement du même auteur : )

              Il parle 2 version : une vrai et faux modèle 2 voies. C inadmissible.
              Un gars dit que "ça va" sur un autre site.
              M'ayant coûté 0 € ( mais un peu de temps en documentation), j'aurai pu partir sur un ampli pas cher.

              Merci pour les références.
              G vu qu'il y avait aussi les MSP3. Elles ont une grille ce qui me va très bien ...

              Quelle est l'utilité des event ? Qu'est-ce que ça fait que ce soit devant ou derrière ?
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
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              • #8
                l'évent permet de récuperer l'onde arrière du haut parleur, et avec un leger retard (grâce à un tube ou un tobbogan) d'ajouter ce flux sonore en phase dans la zone de fréquence où le boomer commence à flancher.. ça permet de faire descendre l'enceinte plus bas d'un demi octave .. au prix d'une contrainte mécanique superieure sur le HP.
                L'évent à l'arrière est beaucoup plus difficile à gerer dans les endroits confinés ou l'enceinte se situe forcément dos au mur... il faut garder dans ce cas une distance mini entre le mur et le dos de l'enceinte pour ne pas nuire à l'écoulement d'air.
                Tout ceci est évité si l'event est devant, au prix d'un encombrement un peu supérieur.
                Dans tous les cas, le placement des enceintes est un sujet à traiter avec soin.

                ... et encore 2 cents ....
                INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
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                • #9
                  ... je préfère préciser que je simplifie outrajeusement tous mes propos, pour ne pas écrire un livre ... c'est donc juste les grands principes, sans tous les détails techniques, ni les contre-exemples que les spécialistes pourraient fournir :oups:oups:oups
                  INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
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                  • #10
                    "l'évent permet de récuperer l'onde arrière du haut parleur, et avec un leger retard (grâce à un tube ou un tobbogan) d'ajouter ce flux sonore en phase dans la zone de fréquence où le boomer commence à flancher.. ça permet de faire descendre l'enceinte plus bas d'un demi octave ."
                    => Le flux sonore récupérer par l'event correspond donc à une bande basse fréquence ?

                    Les Rubicons ont l'air de ne plus être dispos.

                    Est-ce que le Père Noël va passer avec une paire de baffle ? Wait and see.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
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                    • #11
                      ... effectivement, le "bass reflex" récupère l'onde arrière du HP de basse, et n'est efficace que sur une zone de fréquence très faible, en général cela rajoute une pointe située typiquement entre 40 et 80 hertz... juste en dessous de la coupure naturelle du woofer si c'est bien calculé.
                      Le Rubicon sont encore dispo sur un certain site allemand ... mais c'est vrai qu'en france je n'en vois plus depuis quelques temps.
                      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
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                      • #12
                        Ok merci.

                        Les MSP3 se trouvent moins chers que les R6 allemandes en fait ...
                        J'ai vu que les Focal CMS 40 sont 2 fois plus chers que les MSP3. Sont-elles 2 fois meilleures ?

                        Edit : Qu'est-ce qu'il faut vérifier en achat d'HP d'occaze ?
                        Dernière modification par Swikkythorn, 19 décembre 2011, 21h46.
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                        • #13
                          attention aux petites membranes ... en dessous de 5 pouces, ça risque de manquer vraiment de grâve .. à moins que tu ais un tout petit local.. ou un caisson de grave.
                          A mon sens, si tu veut des MSP, mieux vaut partir sur des MSP5.
                          D'autre part, les R6A sont moins chères (c'est pour la paire !!) et délivrent 100W au lieu de 20W (je sais c'est pas le principal, mais si tu as de la dynamique dans ta musique, il vaut mieux avoir un peu de marge) et elles sont bi-amplifiées (comme les MSP5).
                          Quant aux CMS40, c'est probablement ce qui se fait de mieux en HP 4 pouces, elles sont bi-amplifiées, bref un très bon modèle... mais qui reste limité dans le bas, il n'y a pas de miracle. Sans caisson, tu risques de rester sur ta faim si t'aimes quand ça tape.
                          Le mieux serait de pouvoir écouter dans des conditions et avec de la musique proche de ton univers.
                          Dernière modification par snake31, 19 décembre 2011, 23h36.
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                          • #14
                            Je ne crois pas non plus que l'on puisse dire que si une enceinte vaut 2x plus qu'une autre, elle sera 2x meilleure. Il n'y a pas d'échelle de valeur, c'est très très subjectif.

                            Dans une gamme de prix en dessous de 1'000 Euros pour une paire d'enceintes, tu ne peux presque pas faire faux avec des marques comme Focal ou Adam Audio. La question qu'il faut parfois aussi se poser c'est:

                            - quelle est l'utilisation première de mes enceintes dans mon home studio ?

                            Si c'est pour du mixage, mieux vaut investir dans une paire d'enceinte avec une réponse en fréquence la plus neutre possible. Elles seront moins plaisantes à l'écoute, moins de basses, des fréquences hautes bien plates et neutres et des medium qui semblent presque poussées vers l'avant.

                            Si c'est pour amplifier des claviers et se faire plaisir, tu peux très bien prendre une paire d'enceinte moins neutres, qui accentuent un peu les basses et les hautes, l'écoute sera plus impressionnante.

                            Blue Sky fait de bons sets d'enceintes 2.1, comme le Exo 2. Pour moins de 500 Euros, tu as un subwoofer, deux satellites et une réponse en fréquence qui va de 35 Hz jusqu'à 20 kHz pour une puissance globale de 160 watts. C'est pratiquement la variante la moins cher pour amplifier ses claviers dans un petit home studio.

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                            • #15
                              Merci pour la précision pour la paire de R6A.
                              Je vais de nouveau regarder les R6A et R8A : )

                              Je préfère du neutre pour pouvoir mixer, écouter des morceaux "originaux" et jouer du clavier, quitte à rajouter moi-même des basses.

                              J'ai déjà un caisson de basse que je peux réutiliser.
                              On me propose des CMS 40 à 400 la paire. Vous en pensez quoi ?

                              Les MSP5, c'est la paire ou 1 HP ?
                              Qu'est-ce qui est mieux, des MSP5 ou des CMS40 ?
                              Les Rubicon 6A/8A peuvent-elles être considérés comme neutres ?

                              Que faut-il vérifier en achat d'okaze ?

                              C pour jouer dans un pièce "bureau-studio" de 10 m2 fermé par un demi-mur qui donne sur un séjour d'environ 20 m2.
                              Je voudrais pouvoir écouter de ma pièce studio et également du séjour.

                              Merci pour vos réponses. Le Père Noël commence à réfléchir : )
                              Dernière modification par Swikkythorn, 20 décembre 2011, 10h34.
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
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