Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amplifications pour les claviers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amplifications pour les claviers

    Bonjour à tous

    Je voulais seulement lancer une nouvelle discutions sur un sujet dont on ne parle pas souvent, mais qui à une très grande importance pourtant.

    Comment amplifiez vous vos claviers dans un cadre Home studio ou privé, concerts etc (à préciser).

    Dans quels modèles ou bien marques d'enceintes monitoring amplifiés ou non, sono portables ou non, vous êtes vous orientés, quels sont les critères qui ont définis vos choix: qualité d'écoute prix marques etc...

    Quels sont les modèles qui vous ont apporté un bon équilibre sonore (graves médiums aigus) et une restitution fidèle de tous les sons que l'on trouvent sur les arrangeurs récent, (équilibre des instruments acoustiques que sons synthétiques, drums etc...).
    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
    KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
    K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

  • #2
    Pas simple !

    Salut Jacques

    Lancer une nouvelle discussion un dimanche ! fais pas trop de bruit, y'en a qui dorment encore.

    Pas simple de répondre à ta question, il y a tant de choses à prendre en compte. Moi, jai fait un mix entre la qualité d'écoute, le prix, la marque, le poids et surtout l'encombrement. Pour mes dîners et thés dansant (100 à 200 personnes), j'ai opté pour le HK Lucas performer, ça rentre dans mon véhicule et je l'utilise à la maison pour régler mes styles... du coup, pas de surprise. Le pack HK est, à on goût, bien équilibré. Pour l'utilisation que j'en ai, je suis satisfait de mon choix.

    Voilà, c'était juste ma petite contribution à ta réflexion du moment.

    Commentaire


    • #3
      Lorsque je jouais dans les pubs, j'utilisais toujours des amplis Carlsbro, marque qui m'a donné toute satisfaction de par la solidité de leur matériel. Pas une panne durant toutes ces années. J'ai revendu pas mal de matos de PA mais j'ai conservé deux ampli Carlsbro Cobra K115 qui me sont suffisants lorsque je fais un set pour des potes dans le jardin.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Tu soulèves une question très intéressante là. En home studio, c'est un peu moins un problème. Déjà que c'est un sujet que l'on parle assez souvent (enceintes monitoring, ou autres...) !

        Mais en local de répèt, avec un batteur motivé juste à côté, ou en concert, dans une petite salle, dans un club, avec un groupe, ou tout seul, ou dans une grande salle ?

        Le fait est que nos amis les gratteux possèdent de beaux amplis. Investissent parfois une somme presque autant haute que celle de leur instrument dans un ampli à lampes, une tête 100W à lampes, + deux baffles de 4x12...ça taxe tout celà !

        Le bassiste idem, mais avec une grosse tête et une armoire à glace avec 8x10 ou un ensemble 4x10 + 1x15 par exemple.

        Et le clavieriste ? Ben on lui met un retour à disposition...parfois pas trop mal, mais souvent de piètre qualité !

        Alors que l'on possède des instruments avec un son super, haute définition, en stéréo, avec une dynamique très importante.

        Personnellement j'ai le "choix" entre deux systèmes...d'une part, une amplification classique, avec un Twin Reverb pour mon Fender Rhodes et une Leslie 760, relativement puissante aussi, et qui suffit largement pour des petites salles. Et les synthés, ben je me contente d'un retour de scène.

        La deuxième variante, c'est mon ampli stéréo Motion Sound (qui bosse aussi avec les orgues DLQ KeyB), un combo avec 200w de puissance, un préampli à lampes pour la Leslie integrée, et 2 entrées stéréo pour la partie "claviers". Ca pèse tout de même presque 40 kg, mais quel plaisir d'avoir la stéréo sur scène en retour. A nouveau, ça suffit pour de petites scènes ou pour le local de répètition, mais pour de grandes scène et salles, il y a 2 sorties XLR à l'arrière qui permettent de fournir un signal symétrique à l'ingé son. Celà suffit donc à ce moment comme ampli et retour personnel, mais pas suffisant pour la salle.

        Voilà pour moi, avec les amplis Barbetta, la version ultime pour un bon son sur scène pour nous, clavieristes.

        Mais il y a d'autres marques qui proposent aussi des amplis claviers, comme Roland, Peavey, Alesis, Carvin, Behringer, etc...

        Sinon, la variante que propose Jerry est une autre alternative ! Là, c'est plus de l'ampli rien que pour les claviers, c'est carrément une petite sono...et de très bonne qualité ! Un sub avec deux sat, un son bien puissant et qui convient très bien pour des salles de petites tailles jusqu'à des tailles moyennes (tout dépend quel système Lucas a été pris).

        Commentaire


        • #5
          Moi, j'ai mes bains de pied APG poussé par un Chevin, et c'est royal.
          Je m'en sert aussi bien en retour très fin et pêchu qu'en petite façade bien nerveuse avec l'ajout de subs.
          C'est compact, mais çà plombe les bras

          Commentaire


          • #6
            Déjà entendu parler de cette marque...c'est effectivement du lourd. A tous les niveaux ! ! ! Autant poids (pas loin de 30 kg) qu'au niveau sonore et portemonnaire...

            1 de chaque côté pour le monitoring, c'est le pied total...:D

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.
              J'ai une solution qui peut ressembler à la HK:
              un ensemble Montarbo, avec 2 MT180A et 1 SW540
              A la maison, dans mon "home studio", j'utilise en "moniteurs" pour mes claviers, les MT180, qui sont depuis remplacés chez Montarbo par des MT200, à peu près identique à part un look plus moderne.
              J'adore ces enceintes, autoamplifiées, 120W avec limiteur, HP 8" haut rendement (95db) + compression phenol. Ca donne un son proche de la hifi, grâce aux 8" beaucoup plus agréables et précis dans les medium que les 12" habituels. En plus, avec 2 entrées ligne sur Jack (employées par les 2 claviers) et une entrée micro sur combo, une position "retour", c'est vraiment mon jocker depuis bientôt 10 ans. C'est compact et pas lourd et ça envoie. La seule limite est quand on demande beaucoup de grave avec du niveau. Dans ce cas (Façade pour un piano bar), je met le SW540 (caisson amplifié 550W avec crossover stéréo à 120Hz) entre la table de mix et les MT180 et le tour est joué. Du niveau, de la qualité et limiteur pour la tranquilité.
              Pour les répétitions, pour être homogène avec les gratteux, j'ai un behringer KB1800FX sur pied en X, sur lequel je me repique en sortie XLR avec un ou 2 MT180 en bain de pieds, voire 2 samson EX20 en bain de pieds quand il y a vraiment beaucoup de niveau... Cette dernière configuration (KB180 pour les autres musicos, 2 EX20 pour moi, SW540+2 MT180 pour la façade) permet de se sortir de presque toutes les situations. Il n'y a que quand j'ai besoin d'une "grosse façade" (style 120DB full spectrum) où je demande de l'aide aux collègues ;-)
              Effectivement, dans ce cas, APG ou NEXO serait plus adapté, mais avec un ticket d'entrée à 5000 euros ...

              Je suis interessé pour partager ces experiences avec vous.

              Cordialement
              Sylvain
              Dernière modification par snake31, 16 avril 2008, 09h06.
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Déjà entendu parler de cette marque...c'est effectivement du lourd. A tous les niveaux ! ! ! Autant poids (pas loin de 30 kg) qu'au niveau sonore et portemonnaire...

                1 de chaque côté pour le monitoring, c'est le pied total...:D
                Et en plus c'est français.

                Envoyé par snake31 Voir le message
                Bonjour.
                J'ai une solution qui peut ressembler à la HK:
                un ensemble Montarbo, avec 2 MT180A et 1 SW540
                Bonne idée les petites Montarbo

                Commentaire


                • #9
                  salut moi j utilise depuis 3 ans un ensemble de motarbo , j en suis tres satisfait de la sonnorité que j attend sur mes déplacement et tres solide
                  budjet environ pour 4 enceinte et 1 base + table de mixage 2500 euro
                  plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

                  Commentaire


                  • #10
                    retour de scene

                    bonsoir àtous.
                    j aimrais trouver un retour de scene actif correct pour mes claviers. Je passe par une table de mixage yamaha (celle de l orchestre)et j envoi ds un retour de mauvaise qualité ma voix et mes claviers.
                    J en recherche un de qualite correct ,ds les 300 à 400 euros ,dois je choisir un bain de pied ou deux petit moniteur ?
                    On m'a parle d utiliser un compresseur limiteur,j'envoi ma petite table de mix des claviers sur une entrée de la sono principale qu'en pensez vous?.un egaliseur aussi ?
                    merci d'avance bonne soirée
                    nul en info souvent besoin d aide merci d exister!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jllprod Voir le message
                      bonsoir àtous.
                      j aimrais trouver un retour de scene actif correct pour mes claviers. Je passe par une table de mixage yamaha (celle de l orchestre)et j envoi ds un retour de mauvaise qualité ma voix et mes claviers.
                      J en recherche un de qualite correct ,ds les 300 à 400 euros ,dois je choisir un bain de pied ou deux petit moniteur ?
                      Bonjour.
                      Il manque pas mal d'information pour donner une réponse adéquate.
                      Quel est le niveau sonore recherché?, si tu joue à 1 m d'une batterie rock, il te faut plus de niveau que pour de la musique de chambre ...
                      Quel spectre couvre-tu? en particulier as-tu besoin de descendre dans les graves (en principe, on n'en a pas besoin dans les retours qui sont coupés à 100Hz environ pour ne pas polluer la façade).
                      As-tu besoin/un interêt à avoir des fonctions de mixages basiques sur ton monitor ?
                      Si tu passes par une mixette pour faire ton prémix, quelle sortie? symétrique ou pas?
                      As-tu besoin d'une sortie LINK sur le monitor pour repartir vers la table principale? ou ta mixette dispose des 2 sorties (une pour le monitor et l'autre pour le mix orchestre)

                      In fine, pour moins de 400 euros, tu auras du mal à avoir 2 wedges amplifiés d'une qualité acceptable. (je sens bien la production chinoise basique à tweeter piezzo)

                      Comme tu le vois, j'ai plus de questions que de réponses.

                      Ce que je peux répondre, c'est qu'un behringer KB1800FX correspond à ton cahier des charges, dans la fourchette basse pour le prix, mais la qualité sonore est moyenne quand on pousse le volume. un peu comme si le 12" et le tweeter prenaient leur indépendance. Par contre le prémix intégré (un micro+ 3 canaux stéréo, équalizer, petit effet, sortie XLR stereo) sont bien pratiques.

                      Une montarbo MT200A est dans la fouchette haute en prix, propose une qualité sonore bien meilleure, mais risque d'être juste dans les graves si tu as besoin de beaucoup de niveau.

                      Je ne parle que de ça parceque je les connais et qu'ils sont dans les gammes actuelles.

                      Dans tous les cas, tu pourras toujours ajouter un 2eme retour identique plus tard si tu en ressens le besoin.

                      A+
                      Sylvain
                      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                      .... et quelques babioles ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour rebondir sur le post ci dessus, la coupure dans le grave en retour est souvent à 80Hz, plus pour des questions de clarté que de véritable gène pour la façade.
                        Le compressur-limiteur, c'est une autre affaire.
                        pour la scène, je te conseille plutôt 1 bon retour que 2 enceintes amplifiées moyennes, en plus çà fait moins de câble à passer, c'est toujours çà de gagné en installation et çà laisse plus de place.
                        pour les claviers je préfère de beaucoup un 15" à un 12".
                        Passes-tu tes claviers par une mixette ou bien rentres-tu l'ensemble directement sur le mixage orchestre?
                        Perso, voilà comment je procède quand je joue en orchestre.
                        J'ai un bain de pied ou bien un retour que je mets à hauteur d'oreille, histoire de bien m'entendre sans pousser.
                        qaund c'est le retour à hauteur d'oreille, Je prémixe mes claviers dans une mixette, les sorties vers la console en stéréo, et un autre bus parallèle aux sorties vers mon retour qui peut accepter plusieurs entrées, ou bien je prends un Aux en post fader de cette mixette vers le retour.
                        Je prends une sortie AUX de la console vers la deuxième entrée du retour.
                        Intérêt:
                        Je dissocie mes retours clavier du retour console qui ne m'envoie pas les claviers
                        J'entends parfaitement dans mon retour l'équilibre de tout mes claviers tel que je l'envoie dans la console façade (raison d'utilisation d'un aux post).
                        en fonction des sons etc...je peux à tout moment doser les uns par rapport aux autres, j'ai réellement dans mon retour ce qui part en façade.
                        Je peux à tout moment doser l'équilibre claviers/retour console (voix etc...) sans avoir à intervenir sur la console, intéressant quand la console est à l'autre bout de la scène

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien vu Potar79, 80Hz est souvent utilisé sur les retours.
                          Quant au choix du 15" versus le 12" je ne peux qu'être d'accord sur le principe. La qualité des impacts est bien meilleure. Reste à faire une 2 voies propre avec un 15" !
                          Sachant qu'un bon 15" commence à distordre de manière désagréable à partir de 2 à 3KHz à fort niveau (déformation du cône), il faut couper tres bas et mettre une "grosse" compression, avec diaphragme 2,3 voire 3".
                          Après on coupe sous 2000Hz et on obtient une super enceinte "compacte".
                          APG,NEXO, et quelques marques "PRO", meyer ... arrivent à ce compromis très réussi.
                          Martin faisait des trucs corrects aussi.
                          Ceci explique l'équation: un BON 15", une super compression, un bon filtre, même en se montant le wedge tout seul avec un schéma d'ébénisterie, on dépasse déjà les 400 euros, sans l'ampli (et je ne parle pas d'une PS15 avec son filtre ;-) ).

                          Je suis 110% d'accord avec toi pour un PRO qui a les moyens d'un PRO, ce que tu es.
                          Moi je ne suis qu'un modstz amateur, et j'ai des YAMAHA SM115R comme retour 15" (environ 300 eu pièce).
                          Et dans ce cas, dés que je mets des voix dedans à fort niveau, la distortion est très
                          importante, dans la zone 2000 à 3500 hz, où l'oreille est très sensible.
                          Résultat, je ne m'en sers plus.
                          Mais bon, tout dépend du budget, de ce qu'on écoute dedans, et des ambitions qui vont avec.

                          Ce n'est qu'un avis parmi d'autres ...
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous et merci de vos expériences.
                            Pour l'instant j'ai un ampli clavier behringer KB1800FX comme snake 31.
                            Il me satisfait bien mais je voudrai passer a une sono stéréo pas trop lourde comme la Yamaha stagepas 300, 2 x 150Wvoir plus puissante.
                            Je ne sais pas si ces dernières ont un bon rendement. Si quelqu'un connait ou les possède j'aimerai bien avoir son avis.
                            Ou à la limite reprendre un deuxième amplis behringer KB1800FX qu'en pensez vous ???

                            Et pour un usage "maison ou studio" les Wharfedale Diamond 8.2A sitées par Spookyman dans un autre post, je ne connait pas le produit mais elles semblent assez puissantes avec une réponse en fréquence correct .
                            Dernière modification par jacques de lyon, 17 avril 2008, 18h32.
                            La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                            KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                            K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par snake31 Voir le message
                              il faut couper tres bas et mettre une "grosse" compression, avec diaphragme 2,3 voire 3".

                              Là c'est du très lourd.
                              1" pour du retour c'est suffisant, car déjà avec du 2" çà patate sévère.
                              On peut faire des retour avec du 15 sans mettre le prix d'une APG. A une époque certains montait des kits avec du "Slip", je veux dire de l'Eminence, c'était pas Byzance mais çà marchait bien et pour pas très cher.
                              Dernière modification par Potar79, 17 avril 2008, 19h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X