Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide sur ampli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aide sur ampli

    bonsoir a tous...:D

    j'ai un ampli ALESIS RA 150 (je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, alors visible sur tout bon moteur de recherche)..

    J'ai une question a vous demandez...
    sur cet ampli il y a 2 channels à l'avant, derriere chaque channel (donc au dos) il y a 2 trous soit 1 RCA(en haut) et 1 jack 6.35(en bas)

    *a coté du branchement RCA il y a d'inscrit : UNBALANCED 10K/-10dBv
    * a coté du branchement jack 6.35 il y a d'inscrit : BALANCED 10K/+4dBu

    ma question est: que veulent dire ces 2 inscriptions?
    j'ai remarqué quand branchant mon clavier (PA2Xpro) ou mon PC, dans les fiches RCA le son est plus fort, meme voire plus net ! par contre j'ai essayé en branchant dans les 2 sorties(jack et RCA) ...plus de son!

    j'aurais bien d'autres questions...mais j'ouvrirai s'il m'est permis une autre discution..
    merci a tous pour votre lecture et vos reponses claires (je suis novice, mais ca vous l'aviez deviner:p)
    Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
    Que la musique soit avec vous :p

  • #2
    Bonsoir kinout,

    Unbalanced = en français asymétrique, c'est le type de signal analogique qui sort de la plupart des appareils grand public, platine CD, ou carte son d'origine des ordinateur, lecteur MP3 ou la plupart des synthé, un fil pour le signal et son blindage pour le proteger des parasites (type de prise RCA ou Jack 6.35 et 3.5...prise DIN...). Ca marche parfaitement bien pour des signaux de fort niveau et sur des liaisons courtes.

    pour des signaux de faibles amplitudes ou des liaisons longues on a le
    Balanced = en fançais symétrique, un fil pour le signal utile, un deuxième pour ce même signal en oposition de phase et un blindage pour proteger le tout. Sauf que le son n'est plus reconstituer entre le signal et la masse, mais entre les deux signaux en opposition de phase, cela rend ce système de liaison beaucoup plus insensible aux paasites. (type de prise XLR ou Jack 6.35).
    En général une table de mixage a ses sorties principales en symètrique

    Voilà pour le premier sujet.

    Commentaire


    • #3
      bienvenue kinout

      merci de lire la charte et de mettre un avatar s'il te plais, ça fais parti des règles !
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tri_tonton Voir le message
        bienvenue kinout

        merci de lire la charte et de mettre un avatar s'il te plais, ça fais parti des règles !
        captain Stobin et l'inoubliable "the love boat"

        Commentaire


        • #5
          désolé, je vais remedier a ce pb d'avatar sur le champ...
          par contre chef je vous ai envoyé un message privé, car il me semblait que vous etiez un pro...l'avez vous recu?
          encore merci
          Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
          Que la musique soit avec vous :p

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par eikyô Voir le message
            captain Stobin et l'inoubliable "the love boat"
            Damned Manu a encore changé d'avatar !!

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              bon je te remercie d'avoir repondu..et je me suis eclairer avec un autre site pour (asymetrique/symetrique)...

              maintenant ma question est le clavier sort en quoi lui? asymetrique ou symetrique? (Korg pa2xpro) branché sur audio output right et left = 2 jacks 6.35...

              c'est la que je ne pige pas trop...Sur l'ampli, le son est censé etre meilleur sur les jacks 6.35 en balanced (symetrique)... puisque pas de parasites...chez moi ce n'est pas le cas!
              halucinant,la difference de son : brancher sur les RCA -unbalanced- le son est 2 fois plus net et surtout 2/3 plus fort... es ce normal?
              infos complementaire: mon clavier est a 2 metres de l'ampli et les cables sont de longueur 6 metres!
              merci pour votre eclaircissement...
              Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
              Que la musique soit avec vous :p

              Commentaire


              • #8
                Si tu utilises des entrées jack balanced, il faut des cables apropriés, c'est à dire avec les deux bagues (les mêmes que pour un jack stéréo)

                ET il faut que l'appareil à l'autre bout soit aussi en balanced (ce qui n'est généralement pas le cas des synthés ou arrangeurs)

                Si l'émétteur n'est pas en symétrique, utilises des jack mono dans ton entrée symétrique, cela désymétrisera l'entrée.

                A+, Linner

                Commentaire


                • #9
                  Faut juste lire:

                  il est indiqué sur le Rca Unbalanced 10KOhms/-10db
                  sur le jack Balanced 10KOhms/+4db (quoique dans la doc il est indiqué 20KO en balanced, mais ce détail ne change en rien le problème du post)

                  la réponse est là, les 2 entrée n'ont pas le même niveau, l'une s'adaptant au source semi-pro (-10db), l'autre aux sources pro (+4)

                  d'ailleurs, je vous invite à lire cette doc très bien faite reprenant les grandes lignes des fondamentaux sur les liaisons modulation audio

                  http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/files/0/0f36358dbcfbf0f00b44bb6dab7b4528/file/ra150_300_500_manual.pdf

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour ces quelques reponses...
                    LINNER: mon cable qui lie la table de mix a l'ampli fait 6 metres de long et est en jack 6.35 mono (1 seule bague) coté table et RCA coté ampli ... comme ceci branché dans les sorties RCA de l'ampli (son + fort).
                    Pour brancher dans les emplacements jacks de l'ampli (balanced) je rajoute 2 adaptateurs (RCA/JACK 6.35 mono) ...c'est la que ca ne fonctionne pas bien .... Le soucis peu venir aussi de mes cables/adaptateurs...d'apres ce que tu me dis !!!

                    POTAR79: ton lien, c'est mon livre edité en anglais du RA150...merci je l'ai et comme en anglais pas compris grand chose! OuinNNnNNn
                    Pour repondre a ta remarque , tu dis que sur les 2 entrées de l'ampli j'ai une source semi-pro et une pro...comment expliques-tu que le son soit plus fort et mieu sur le semi-pro?

                    merci a vous deux ....@ bientot
                    Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
                    Que la musique soit avec vous :p

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon je remets ce que j'ai mis juste dessus.

                      il est indiqué sur le Rca Unbalanced 10KOhms/-10db
                      sur le jack Balanced 10KOhms/+4db

                      la réponse est là, les 2 entrée n'ont pas le même niveau, l'une s'adaptant au source semi-pro (-10db), l'autre aux sources pro (+4)

                      imagine que tu rentres un signal calé sur une impédance -10db, le préampli va adapter avant l'étage de puissance d'un delta plus important que l'entrée à +4db , vu qu'elle est à un niveau plus haut, sinon risque de saturation.
                      Il est donc évident si tu passes la même source de l'entrée -10 à +4, que le son sera plus fort sur la -10 que la +4.

                      Maintenant, tu peux chercher tout ce que tu veux sur les câbles , leur longueur, le type de connecteur etc...
                      La différence est là en entrée et c'est ainsi, et d'ailleurs c'est pas forcément bête

                      Commentaire


                      • #12
                        salut potar79, desolé mais tout ce qui est evident pour toi est trop technique pour moi ...j'ai bien tout compris sauf (surement le principal):
                        imagine que tu rentres un signal calé sur une impédance -10db, le préampli va adapter avant l'étage de puissance d'un delta plus important que l'entrée à +4db , vu qu'elle est à un niveau plus haut, sinon risque de saturation.
                        Il est donc évident si tu passes la même source de l'entrée -10 à +4, que le son sera plus fort sur la -10 que la +4. <<<< ???? c'est tout ce paragraphe aux termes trop technique que je ne pige pas...vraiment desolé !
                        Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
                        Que la musique soit avec vous :p

                        Commentaire


                        • #13
                          On va faire simple.
                          Lorsque tu rentres un signal sur une entrée -10db, le son en sortie sera plus fort que si tu rentres ce même signal sur une entrée +4db

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour que tu comprennes

                            Tu as écris:
                            *a coté du branchement RCA il y a d'inscrit : UNBALANCED 10K/-10dBv
                            * a coté du branchement jack 6.35 il y a d'inscrit : BALANCED 10K/+4dBu

                            -10dBv = 0,32 V
                            +4dBu = 1,23 V

                            dB tout seul exprime forcement une différence (gain ou atténuation)
                            dBv, dBu etc... sont des niveaux exprimé par rapport à une référence

                            pour dBu (déci Bel Unit) la réf est 0,775 V pour 0 dBu
                            pour dBv (déci Bel Volt) la réf est 1 V pour 0 dBv

                            C'est pour cela que pour le même niveau de signal si tu rentres sur ton entrée -10 dBv, le son est plus fort que sur l'entrée +4 dBu.

                            Linner

                            Commentaire


                            • #15
                              eh ben voila

                              la c'est super clair..:D
                              je vous remercie a tous les deux pour votre patiente et vos explications..

                              alors je vais laisser brancher sur les RCA...:8) car je ne sent ni entend d'interferences...

                              @ bientot et encore MERCI
                              Nord piano 2HA88...en vente. table Tapco Blend6, Adam A5X...
                              Que la musique soit avec vous :p

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X