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Amplificateurs et enceintes (consoles amplifiées)

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  • Amplificateurs et enceintes (consoles amplifiées)

    Bonjour,

    Je souhaite avoir vos conseils, sur la sonorisation de mon clavier (Yamaha MM6).

    Ayant un faible budget, j'avais penser à faire mes achats en plusieurs étapes, voici ma démarche :

    - Je comptais acheter un amplificateur T.Amp PA4080KB, qui possède une puissance de 80 W. mais là, déjà plusieurs questions, est-ce que je devrais prendre un ampli avec une meilleur restitution du son, un ampli au même prix, mais moins puissant pour une meilleur restitution du son ? (pour répondre à ça, il faut continuer à lire la suite du message)

    - Ensuite, dans un deuxième temps, j'aurais souhaité acheter une enceinte active Eurolive P-1520 : Enceinte (active)de sonorisation professionnelle 2 voies de 640 Watts. Woofer 15'. Moteur à compression 1,75'.
    Ici, j'aimerais savoir quelle est la différence entre une enceinte active et une enceinte passive, et où faut-il brancher une enceinte pour amplifier un clavier (je pensais qu'on pouvait relier l'enceinte à l'ampli pour pouvoir amplifier encore mieux le synthétiseur en question).
    Dois-je prendre des enceintes actives ou passives en raison de mon petit budjet ? Faut-il un amplificateur impérativement pour utiliser des enceintes ? ( car les enceintes sont nettements moins chères et plus puissantes que les amplificateurs )

    Voilà, j'aimerais avoir vos conseils sur ce choix, sur mes questions, sur peut-être ce qu'il me manque, etc...

    Puis-je mettre deux liens audiofanzine vers le matériel cité ( pour avoir comtpe des avis des utilisateurs du site ) ?

    Merci pour votre future et éventuelle aide et désolé pour mes questions de débutant.

  • #2
    Bonsoir,

    Enceinte active = l'ampli est déjà à l'intérieur.
    Enceinte passive = Elle ne contient que les HP et les filtres, il faut un ampli pour l'utiliser.

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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    • #3
      Envoyé par tinorocky Voir le message
      Bonsoir,

      Enceinte active = l'ampli est déjà à l'intérieur.
      Enceinte passive = Elle ne contient que les HP et les filtres, il faut un ampli pour l'utiliser.

      @+
      Bonsoir Max, tu peus brancher directement un clavier sur une enceinte
      amplifiée ( donc pas besoin autre ampli !! ) l'eurolive ça le fait
      meme tres bien, le + c'est de passer par une table mix qui servira
      à d'autres possibilités (ajout micros ou autres instruments ) qui toujours passeront tres bien dans une enceintes actives
      Cordialement JM

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jm86 Voir le message
        Bonsoir Max, tu peus brancher directement un clavier sur une enceinte
        amplifiée ( donc pas besoin autre ampli !! ) l'eurolive ça le fait
        meme tres bien, le + c'est de passer par une table mix qui servira
        à d'autres possibilités (ajout micros ou autres instruments ) qui toujours passeront tres bien dans une enceintes actives
        Cordialement JM
        Oh merci :D:D Tout est très bien expliqué et clair :D:D

        Cependant, il me reste deux questions, de moindre importance :

        Pourquoi les amplis sont très chers et beaucoup moins puissants par rapport aux enceintes ? Les enceintes sont aussi puissante que ce qui est marqué ?

        Et, l'ajout d'une table de mixage est-elle nécessaire pour connecter mon clavier à une enceinte ?

        Pour le reste, il me semble que j'ai compris ce qu'il fallait que je fasse : ne pas prendre d'enceintes passives, car il faudrait rajouter un ampli ( démarche beaucoup plus honéreuse que la suivante ) : il faut que je prenne des enceintes actives !

        Merci pour votre aide très chère (mais gratuite ) :D. Vous assurez :D

        P-S : J'y pense en parcourant un bouquin d'amplis et d'instrus : est-ce que les enceintes actives de retour de scène peuvent être utilisées en enceintes pour jouer ? Parce que j'en ai trouvé une d'une centaine d'euros et 500 W (Peavey) :D.
        Dernière modification par Maxviti, 12 février 2009, 17h45.

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        • #5
          Donc si je comprends bien, c'est pour amplifier ton MM6 sur scène non ?

          Les enceintes actives sont quand même nettement plus chères que des passives. Par contre, normalement les amplis integrés sont construits exprès pour ces enceintes, puissance et impédance sont adaptées à l'enceinte. Par contre les enceintes avec ampli sont vite relativement lourdes.

          Il y a des enceintes actives qui sont équipées d'un petit mixeur integré, avec EQ basique, 1 entrée micro, 2 entrés mono en jack, ce qui te permet d'y brancher un clavier. Si tu en a qu'un seul, ça va très bien...mais dès que tu en as plusieurs, une petite table de mix externe est bien pratique !

          Tu peux aussi prendre des enceintes passives, et un ampli (avec la puissance conséquente) que tu mets dans un petit rack avec la table de mix et les câblages. Les enceintes sont plus légères, et il faut savoir aussi qu'un bon ampli, ça se paye...on trouve en occase parfois d'excellents amplis par contre ! J'ai trouvé un Crown d'excellente facture (plus tout neuf mais qui fonctionne parfaitement) qui me servira pour mes futures enceintes passives de monitoring sur scène (configuration stéréo)

          Et une autre variante est de prendre un ampli clavier. Ca va de petit et pas cher (Behringer, Peavey) à très cher et gros (Barbetta, Motion Sound). Souvent ces amplis ont une table de mix integrées, et possèdent une réponse en fréquence adaptée à celle des claviers !
          C'est en fait la solution tout-en-un. A noter que l'on peut souvent en coupler deux (Roland, Behringer, etc...) pour avoir une configuration stéréo.

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          • #6
            Hmmmm :D En ouvrant ce sujet, je ne m'atendais pas à des choses aussi simples au niveau des enceintes actives / passives. :D

            Merci pour vos réponses !

            En ce qui concerne de mes nouveaux choix : j'avais pensé prendre un retour de scène Peavey Pv-15M (500W), le seule problème, c'est que je ne sais pas si on peut se servir d'un retour de scène comme amplificateur pour que le public entende la préstation du clavier.

            En peut-être moins compliqué (comme explication) : je souhaite savoir si le Peavey en question (retour de scène) peut amplifier mon clavier pour jouer avec les autres instrus (en fait je ne veux pas m'en servir comme retour, mais comme seul amplificateur de mon clavier).

            Plus tard, je m'achèterais une table de mixage, sûrement une Behringer Xenyx 1002FX ou 1204.

            Merci pour vos réposnes qui m'éclairent vivement sur le sujet des systèmes d'amplificateurs claviers :D.

            P-S : Oui spookyman, c'est en effet pour amplifier mon clavier sur scène, à savoir que mon gratteux utilise un ampli clavier behringer K1800FX (180W sur le papier, sûrement moins en réalité et selon les avis audiofanzine).

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            • #7
              Envoyé par Maxviti Voir le message
              P-S : Oui spookyman, c'est en effet pour amplifier mon clavier sur scène, à savoir que mon gratteux utilise un ampli clavier behringer K1800FX (180W sur le papier, sûrement moins en réalité et selon les avis audiofanzine).
              Il faut que tu te prennes un ampli gratte alors

              Plus sérieusement, ça dépends de la taille de salle/d'audience que tu veux sonoriser mais 500W ça me parrait un peu surdimensionné :?

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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              • #8
                Alors c'est une salle de bien 500 personnes je pense.

                Mais si les 500W sont trop puissants, je pourrais toujours baisser le son... Enfin je suppose, non ?

                Mais en fait, je veux savoir si je peux utiliser un retour de scène comme amplificateur pour le public (amplificateur normal quoi) ?

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                • #9
                  Utiliser un ampli qui remplit en même temps la fonction de retour et de sono...pas facile !

                  Si c'est un "bain de pied" donc un retour avec un certain angle, ça ne va pas trop le faire. Enfin...pas pour le public. Pour toi, aucun problème.

                  Si c'est un système comme a développé Bose (L2 il me semble), c'est autre chose. Mais je ne suis pas certain que ça soit adapté pour 500 personnes...Ca fait quand même beaucoup de monde, donc une grande surface ! Là, il te faut déjà une très bonne sono si tu veux atteindre un son de qualité pour le public.

                  J'ai aussi déjà joué avec uniquement avec un Fender Rhodes et un Fender Twin Reverb, comme retour et sono...mais c'était dans un petit café-bar avec un groupe de acid-jazz. Plus ou moins unplugged !

                  Dès qu'il y a plus de 80 personnes dans une salle d'une certaine taille, une sono est de rigueur à mon humble avis.

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                  • #10
                    Ah oui 500 personnes quand même ! Bon je retire le fait que ce soit surdimensionné.
                    Après je suis pas spécialiste dans le dimensionnement de ce genre de chose, mais il faut aussi penser que ce doit être équilibré entre les musiciens.
                    Si ton guitariste n'a que 180W, on risque de ne plus l'entendre. Mais est-ce que 180W va être suffisant pour lui ?

                    Kawai MP10
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                    • #11
                      Alors, on a un Marshall 300W pour le gratteux il me semble. :p

                      Et pour informations, je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne veux pas faire un retour avec, mais juste m'en servir comme ampli pour que le public m'entende, donc en fait aucun retour.

                      J'espère avoir donné une information complémentaire.

                      Ah ! aussi, je n'ai qu'un très faible budget (environ 150 €) donc pour la qualité, je pense que je ne vais pas être à l'optimal, mais ça ne me dérange guère (étant donné que je couvre des parties de guitares (genre rythmiques bien lourdes de T.N.T d'ACDC) pour la plupart du temps = 70% du concert).

                      Voilà en espérant avoir été un peu plus clair que lors de mes précédents messages.

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                      • #12
                        Uniquement pour le public ? Tu t'entendra comment ?

                        C'est pour une prestation unique ? Parce que la location de matos peut être aussi envisageable ...

                        Kawai MP10
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                        • #13
                          Non pas unique, mais en fait je ne veux pas m'en servir comme retour. Je veux m'en servir comme amplificateur.

                          Je joue avec un gratteux, un bassiste, et un batteur (batterie acoustique, sans amplification).

                          Et je veux m'en servir comme ampli normal, comme par exemple : le guitariste utilise un ampli pour amplifier sa guitare, moi je veux utiliser le retour pour amplifier mon clavier, mais en aucun cas pour m'en servir comme retour ; donc, je voulais savoir si c'était possible.

                          Voilà ^^

                          Merci pour votre aide.

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                          • #14
                            Envoyé par Maxviti Voir le message
                            Je joue avec un gratteux, un bassiste, et un batteur (batterie acoustique, sans amplification).
                            Si c'est vraiment une salle de 500 personnes, la batterie risque d'être couverte par le reste. :?
                            Il y a surement des personnes qui ont plus l'habitude que moi au niveau dimensionnement.

                            Sinon oui ça me parait utilisable comme solution.

                            Kawai MP10
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                            • #15
                              Bon, en même temps, l'ampli du guitariste lui sert de retour pour sa guitare quand même...au moins très souvent. Après, il a peut-être encore un retour classique (bain de pied) pour le reste des instruments, voix, etc...

                              Pour jouer dans un petit club, avec peu de personnes, un ampli suffit. Pas besoin d'une grosse sono.

                              Si tu places l'ampli derrière toi, tu t'entends et le public entend aussi quelque chose. Mais uniquement si c'est petit, avec peu de monde.

                              Dès que c'est plus grand, avec beaucoup de public, tu ne vas pas passer à côté d'une sono. Un ampli clavier, même si il crache 500 watts, ça ne veut pas dire grand chose...il peut devenir très criard à un certain volume et ce n'est plus du tout agréable pour le public.

                              Un ampli clavier est avant tout prévu pour que le musicien entende son clavier qui est très souvent dépourvu d'enceintes integrées, ou qui ne sont pas assez puissantes pour s'entendre sur scène. Voilà l'utilité d'un ampli clavier. Et la pluspart de ces amplis claviers possèdent une sortie mono ou stéréo afin d'envoyer le signal à la console de mixage principale pour une diffusion sur la sono.

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