Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intérêt d'un pré-ampli à lampe avec les claviers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt d'un pré-ampli à lampe avec les claviers

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ou poster, j’espère être au bon endroit.
    Le Korg SV-1 à parmi ses qualités le fait d’avoir un pré-ampli à lampe qui apporte de la chaleur et un grain semble-t-il très apprécié, hors à ma connaissance c’est le seul clavier qui dispose de cette possibilité.
    Pensez-vous qu’il y a un réel apport de ce pré-ampli ? ou est-ce juste marketing ?
    car je n’ai pas l’impression que beaucoup de monde ajoute un pré-ampli à lampe pour par exemple les sons d’orgue Hammond, Rhodes, Moog…
    J’ai vu qu’il existe des petits pré ampli à lampe comme l’Art Pro audio Tube, Presonus Bluetube… on est juste dans le gadget qui va salir le son ou dans quelque chose de vraiment intéressant ?

    Merci pour vos avis, bonne journée
    Didier
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

  • #2
    Certaines circonstantces et certains instruments se prêtent plus à d'autres et surtout, naturellement.

    Dans une petite formation genre trio/quartett jazz, je pense que cela peut être important, car on distingue bien chaque instrument, le grain du son de chacun est bien mis en valeur et sa perception largement exceptionnelle.

    Lorsque j'avais mon orgue Hammond M101 (ampli à lampes) ainsi que la leslie 145 (ampli à lampe), le son produit était naturellement bonifié par l'effet des lampes une fois chaudes et notamment le click, bien connu des Hammondistes, qui apparaissait avec précisément le fait que les lampes soient chaudes.
    Sur ma pédale Rotosphère MKII, également à lampe, le son était particulièrement bien traité.

    Dans un mix, je doute que l'effet produit puisse être palpable : lampe ou électronique, à part le plaisir personnel de l'instrumentiste.
    Après, cet salissure est plus ou moins bien reproduite, qu'elle soit liée à l'électronique ou une véritable lampe.

    Commentaire


    • #3
      Petit retour d'expérience...
      Il y a dejà plusieurs années j'avais acheté un pré-ampli à lampe ART Studio MP V3 pour le coupler à un Yamaha Motif ES7. A l'époque Korg commercialisait son TRITON Extrême qui bien avant le SV1 était le premier clavier Korg à utiliser la technologie Valve Tube et je souhaitais obtenir des résultats similaires avec mon Motif.
      Mais en pratique j'ai trouvé le résultat bien peu convaincant. Soit je trouvais le l'apport du pré-ampli trop subtile pour être considéré comme un bonus ou bien la plupart du temps il denaturait complètement le son par saturation.
      J'ai assez rapidement revendu ce pré-ampli qui par ailleurs restait certainement valable pour une autre utilisation.
      Cependant je me suis toujours dit que je n'avais peut être pas fait le bon choix de périphérique... Celui ci était prévu pour un usage mono... Le résultat aurait il été meilleur s'il avait en stéréo ?
      Je n'ai jamais creusé mes investigations...
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Merci à vous pour vos retours instructifs
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Cela dépend du contexte, de l'instrument utilisé et de la finalité du résultat.
          Les préamplis à lampe qui ont été cités plus haut (ART, Behringer, etc...) fonctionnent très bien pour augmenter le niveau de sortie d'un instrument un peu faiblard et il rajouter une certaine couleur au son d'un instrument. J'ai plutôt fait l'expérience que la couleur ajoutée n'était pas toujours optimale pour des synthés, il faudrait pouvoir y appliquer des réglages plus précis et complets afin d'obtenir une couleur vraiment flexible et utilisable.
          Par contre, avec un instrument comme un Rhodes, un clone d'orgue Hammond, un Wurli, etc...cela fait presque partie du son. J'ai un préampli à lampes spécifique pour mon Fender Rhodes de 1971, basé sur le circuit du préampli du Fender Twin Reverb. Il est donc doté des réglages Bass, Mid et High pour un réglage fin de ces fréquences fixes et également d'un switch "bright" qui renforce encore les fréquences médianes et hautes. Avec ce préampli, il est vraiment possible de sculpter le son du piano électro-mécanique équipé de pick-ups un peu à la même manière d'une guitare.
          Idem pour les clones d'orgues Hammond. Le XK-5 de Hammond possède également un petit préampli intégré avec deux lampes, qui jouent le rôle d'overdrive et pour ajouter une certaine couleur au son de base. Ce n'est donc pas du tout un gadget, loin de là.
          Je connais quelques musiciens qui utilisent des préamplis à lampes pour modifier de manière très radicale le rendu d'un synthé analogique monophonique, dans le but d'avoir un gros son de basse avec un overdrive léger à bien chargé.
          Comme avec tous les préamplis, il faut essayer. Certains instrument s'y prêtent à merveille, d'autres un peu moins.
          Dernière modification par spookyman, 31 octobre 2018, 13h56.

          Commentaire


          • #6
            Merci spookyman, très intéressant ton retour, à la lecture de vos différents témoignages j'ai l'impression que pour mettre derrière mon Nord Stage ou un JP-08 ce n'est peut être pas très intéressant ou alors plutôt orienté le choix vers une pédale rotosphère ou neo ventilator par contre ce sont des pédales Leslie ? je voulais surtout "amplifier" le grain sonore de l’instrument, renforcé un peu sa personnalité comme on le ferait pour une guitare.
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

            Commentaire


            • #7
              Merci à Spookyman pour ses précisions chirurgicales, comme d'hab.

              La rotosphère est une pédale leslie avec une lampe 12ax7.
              Il y a 2 modèles, il faut plutôt regarder de la MKII, qui ne génère pas de souffle contrairement à sa soeur aînée.
              Le grain sera là sur la MKII. Je l'ai utilisée pendant quelques années sur un Hammond XK1. Le rendu est assez grisant d'autant que le dosage de l'overdrive est possible grâce un potard.

              Par contre, j'ai vu Cabrel sur scène cet été, le claviériste sortait son Nord Stage sur une leslie à lampe, à priori une 122 ou 147 pour la partie orgue.
              Le Nord Stage permet une telle configuration de part les doubles sorties stéréo, sauf que la leslie est mono : orgue sur les sorties 1&2 et autre chose sur les sorties 3&4.
              L'overdrive sur la leslie est obtenue en montant le volume de l'instrument et en baissant celui de l'ampli. Effet crunch garanti et gros son.

              Commentaire


              • #8
                Tout dépend du preampli à lampes utilisé. Car malheureusement se sont des preampli couteux, les art, presonus, beringher et autre preampli du style ne sont pas à lampes en réalité... Après y ceux qui fonctionne un peu comme les amplis de guitare et d'autre.

                Pour ma part j'aurais une préférence d'attaquer le synthé dans une d.i. et rentré dans le preampli niveaux micro. Après faut ce focaliser sur la technologie "lampes". Les golden adje project font d'excellent clone de neve, par exemple... Après dans les preampli lampes il y les TLA audio qui fonctionne un peu comme les preampli guitare, les universal audio qui eux vont apporter un plus de "salle", les SPL qui eux vont être neutre.

                Pour ma part j'irai plutôt pour les clavier vers la D.I. de summit audio TD-100 Couplé à son petit compresseur le TLA-50 ou le DBX 160. Sinon après toute la gamme de universal audio. Les manley sont pas également pas mal mais sur les parties basse celà peux poser des problèmes aux mixage. Mais la ont entre dans des budget entre 1500 et 3000 euros....

                Pour ma j'aurais une préférence vers le FMR Audio 8380 avec un compresseur de la même marque, sa reste une technologie transistor mais je préfère un transistor à un soit disant lampes... Sinon les preampli warm audio ou golden adge projet dans les petit prix Un bon compresseur à lampes apporteras beaucoup plus et la pour un clavier le top c'est un LA-2A ou 3A (un clone de chez golden adge, warm audio ou SUMMIT sont excellent dans des prix mesuré).

                Après la technologie J-Fett ou mosfett n'est pas à négligé non plus.

                Et si c'est pour de la saturation des lampes pour du "drive" ou "salir" le son de clavier, je m'orienterai plutôt vers un ampli ou preampli bass or guitar : MXR, D.I. Plus, Tech 21 SANSAMP, Tech 21 VT sansamp, two notes le PREAMP (le bass, le clean, le crunch, le bass), AMT (toute la gamme), Victory Amp ....

                Mais bon après les preampli "soit disant àlampes à moins de 500 euros n'apporteront jammais un plus, la techno lampes coutes cher et malheureusement danq la gamme en dessous on trouveras plus souvent une lampe qui ne sert à rien du tout.... Après faut faire attention certain preampli avec la D.I., ne partage pas le même circuit entre l'entrée ligne et la D.I., le mieux est bien souvent d'attaquer l'entrée ligne avec une D.I....

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ton explication Mat, bon la c’est du lourd
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Dkrome Voir le message
                    Merci spookyman, très intéressant ton retour, à la lecture de vos différents témoignages j'ai l'impression que pour mettre derrière mon Nord Stage ou un JP-08 ce n'est peut être pas très intéressant ou alors plutôt orienté le choix vers une pédale rotosphère ou neo ventilator par contre ce sont des pédales Leslie ? je voulais surtout "amplifier" le grain sonore de l’instrument, renforcé un peu sa personnalité comme on le ferait pour une guitare.
                    Mais c'est bien volontiers.

                    Les pédales rotosphères ou neo instrument ventilator sont effectivement des pédales qui simulent une Leslie. La différence c'est que l'overdrive dans le Rotosphere de Hughes Kettner est obtenu à base d'une lampe de type ECC83/12AX7 alors que dans le Ventilator de Neo Instrument, c'est de la modèlisation complète. Les deux entreprises ont des approches différentes. Hughes Kettner est connu pour ses amplis guitares à lampes (et également transistor) alors que derrière le projet de Ventilator on retrouve Christophe Kemper, l'homme derrière les synthétiseurs Access Virus ainsi que les amplis à modélisation Kemper Profiler.

                    Si tu veux amplifier le grain de ton Nord Stage ou d'un JP-08 et renforcer sa personnalité, je sais pas trop...j'ai déjà testé avec une tranche de console API (transistor), ou une bonne console de mixage doté d'EQ bien musicaux, ou même une bonne reverb qui apporte une couleur bien propre.

                    Quand je passe mon Fender Rhodes dans ma Lexicon 200, les transformateurs d'entrée de cette vieille reverb du début des années 80 apportent une couleur absolument fantastique. Comme skunk l'a écrit, il ne faut pas absolument se fixer sur la technologie lampe. Une bonne technologie lampe coûte cher...
                    Dernière modification par spookyman, 31 octobre 2018, 17h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci spookyman pour cet avis très détaillé. J'imagine qu'une Lexicon 200 est bien loin du rendu d'une mx300 ou 400 ? peut être que la strymon blyesky serait une bonne alternative.
                      Je suis resté sur mon idée de lampe qui date de ma jeunesse ou je bavais sur les amplis guitares à lampes mais vu vos retours je vais laisser de coté cette idée, encore merci pour toutes vos explications et conseils.
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello, bien intéressant sujet, je me pose un peu les mêmes questions et pour le moment, je regarde un peu ce qu'il se fait du côté de ce fabricant de pédales, Lounsberry, qui a une gamme spécialisée pour claviers et orgues.

                        C'est ici : https://www.lounsberrypedals.com/keyboardplayer

                        Si quelqu'un a un retour, je suis très preneur.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          La Lexicon 200, c'est effectivement pas du tout la même chose que les nouveaux modèles mx300 ou mx400. La Lexicon 200 fait partie des premières reverb numériques. D'un point de vue sonore et du grain, c'est très proche d'une Lexicon 224. Elle était considérée comme la version prévue pour le live de la 224 grâce à son interface dotée de sliders et potards avec écrans LED rouges, alors que la 224 était la grosse reverb studio. Les algorithmes sont pratiquement les mêmes, sauf que la 224 possède le double de puissance, histoire de pouvoir satisfaire au besoin de la quadriphonie, alors que la Lexicon 200 n'est "que" stéréo. Alors il y a certainement l'algorithme de reverb lui-même qui est responsable pour cette dimension vivante et un peu improbable, avec un espace très très large. Mais les transformateurs en entrée apportent encore presque une amplification avec une coloration bien marquée de la source sonore...C'est bien audible sur les enregistrements de Vangelis réalisés entre 1979 et 1985, ou une bonne partie des synthés baignent dans cette atmosphère de Lexicon 224.

                          Pour obtenir des reverb de ce type, je partirais même sur l'OTO BAM, légèrement plus fidèle et orientée reverb vintages...La bluesky est impressionnante également, mais plutôt dans un registre plus froid et technique.

                          Pour en revenir sur les deux channel Strips de API, ils possèdent également des transformateurs en entrée qui apportent cette coloration si typique et terriblement musicale. Mais ça commence à douiller...à plus de 2'800 Euros par tranche de console, ça fait cher. En moins cher, il y aurait l'A2D d'API qui offre la stéréo pour un peu plus de 2'000 Euros, également équipé de bons transformateurs.

                          Si tu ne veux pas investir des sommes incroyables, les produits de FMR Audio, GoldenAge ou WARM Audio sont vraiment sympas pour le prix. Il s'agit de clones de préamplis de chez Neve, API, etc...à des prix nettement moins chers. Mais la différence sonore n'est pas si importante que cela...c'est du transistor, mais de bonne qualité et qui permet vraiment d'amplifier le niveau et de colorer le son d'une manière très musicale.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci infiniment spookyman pour ton aide, je vais regarder les références dont tu parles.
                            Merci Méliès je vais jeter un œil aussi a ces pédales.
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dkrome Voir le message
                              Merci spookyman pour cet avis très détaillé. J'imagine qu'une Lexicon 200 est bien loin du rendu d'une mx300 ou 400 ? peut être que la strymon blyesky serait une bonne alternative.
                              Je suis resté sur mon idée de lampe qui date de ma jeunesse ou je bavais sur les amplis guitares à lampes mais vu vos retours je vais laisser de coté cette idée, encore merci pour toutes vos explications et conseils.
                              Si c'est pour une utilisation homestudio les rack d'effet non d'utilité surtout pour soulager le cpu. Les reverb plug comme vahala (50 dollars), seront d'excellente reverb.

                              Sinon la mx300 et tout les rack lexicon son de Multi effet dédié studio et ou live. Toute la gamme reste excellent pour le prix. Après tu peux regarder la gamme tc electronic.

                              La strymon est une pedale dédié guitare avec des performances ressemblant à des rack studio. Chaque pedale guitre est adapté à des fréquences pour une guitare (mais certaine sans sorte bien sur la basse ou possède des reglage poussé). Les pedales sont généralement plus coloré que les rack. Les eventides sont exellente pour des effets assez tripatif, les boss son execellente pour la basse, les strymon sont plutôt bien réputé. Pour ma part je préfère les eventide ou source audio. La polara de digitech (effet lexicon), est excellente sur des synthé mais il y a peu de réglage (des fois ces pas plus mal). Les tc electronic sont également excellente surtout avec le toneprint.

                              Tout dépend l'usage que tu vas en faire si c'est pour finir en auxiliaires autant prendre un rack. Par contre si c'est pour être utilisé en tant que pédales c'est soit une pédales soit un rack avec un looper/switcher, mais la tarif augmente car il faut pensser une pédales par synthé.

                              Persso je pensse que la reverb lexicon mx sans sort tres bien pour des synthé ou au autres, apres si on cherche des couleurs spécifiques j'irais sur des pedale guitare et la y a tout un choix spécifiques. Et si ton budget et ton ame se voue à la recherche sonore je te conseille la pedale de walrus audio le modèle descent qui est pour moi la meilleure pédale de reverbe (je te laisse le lien constructeur). Pour le delai la je conseille le cattalinbread ECHOREC (je laisse aussi le lien constructeur). Tu peux regarder du old blood noise également ainsi que earthquaker devices. Y a plein de marque aussi intéressante que la strymon qui sont pas forcément plus cher. Apres faut tester avec ton synthé et voir si un algo te suffit ou si tu en veux un paquet (qui finalement finissent par ne jamais servir)



                              Catalinbread designs and hand-builds, high quality, industry defining, guitar effects pedals in the U.S.A.


                              A Boston based company making guitar effect pedals including the Collider Dual Reverb, C4 Synth, EQ2 Programmable Equalizer, and Ventris Dual Reverb. Source Audio's pedals feature stereo ins and outs, MIDI compatibility, and deep editing functionality wit


                              OBNE makes boutique effects pedals in Oklahoma City USA. OBNE provides unique reverb, delay, and modulation effects combined with versatile fuzz, distortion, and overdrive circuits along with vocal effects, expression pedals, switching and routing pedals. Let's get weird.


                              Official website for EarthQuaker Devices. We make effects pedals by hand in Akron, Ohio, USA.
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X