Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix table de mix et cablage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix table de mix et cablage

    Bonjour,

    Ca fait un petit moment que je réfléchi à une nouvelle configuration de mon studio :mefie:mefie:mefie

    Je m'explique : pour le moment j'ai une dizaine de claviers et expandeurs branchés sur une petite table de mix dédiée clavier (Tascam MM200) via un patch audio. Je sors de cette table pour entrée dans un module M-audio omni lui même branché sur une delta 44.
    En plus de ça j'ai deux micros et quelques instruments acoustique que je branche systématiquement sur mon module Omni. celui ci possède effectivement deux entrées micro amplifiées et une alimentation 48V nécessaire au micros.

    Je cherche à me faire une config où je pourrais enregistrer tous mes claviers live dans cubase avec une bonne qualité audio et bien sûr en multipiste. Je voudrais également pourvoir enregistrer mes micros en live aussi et pouvoir rajouter des effets externes au moment du mix. Il faudrait dans l'idéal que cette config fonctionne aussi PC éteint car je joue souvent sans tout enregistrer. Enfin, avec le patch audio, je voudrais avoir le maximum de flexibilité au niveau des branchements.

    C'est certainement assez classique comme configuration, non ?

    A force de me triturer le cerveau, je ne sais plus vraiment par quel bout commencer. J'ai déjà regarder du côté de la carte son. Motu semble sympa (l'ultraLite-mk3 notamment).


    J'aimerais avoir vos avis et vos conseils, notamment sur le matériel et son branchement.
    Dernière modification par Transblack, 07 septembre 2011, 20h20.
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

    http://soundcloud.com/transblack

  • #2
    Et bien pourquoi pas pour commencer une bonne table de mix avec assez d'entrées sur laquelle tu branches déjà à demeure tous tes instruments et effets. On en trouve à des prix corrects en 24 voies, parce qu'à priori il te faut bien ça.
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






    Commentaire


    • #3
      Swinshoë, en toute bienveillance, je crois que ta proposition ne répond pas au besoin d'enregistrer simultanément tous les instruments de Transblack. Je pense que son besoin est plutôt au niveau de l'acquisition audio et pas simplement de mixage. La solution d'une table de mix est par contre très judicieuse pour jouer en live, mais pas pour enregistrer.

      A ce titre, l'ultra-lite mk3 me semble un choix très judicieux, surtout que son prix est assez canon et qu'elle dispose d'effets.

      Moins de notorité pour la Tascam US-1800, qui en revanche ne semble pas disposer d'effets.

      Loin de ces budgets, mais la rolls-royce des projects-studio, la RME Fireface UFX est parfaite pour ton besoin.

      Commentaire


      • #4
        Oui, en effet, dans cette optique la motu est clairement d'un excellent rapport prix/prestation.
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #5
          Envoyé par coyote14 Voir le message
          Swinshoë, en toute bienveillance, je crois que ta proposition ne répond pas au besoin d'enregistrer simultanément tous les instruments de Transblack. Je pense que son besoin est plutôt au niveau de l'acquisition audio et pas simplement de mixage. La solution d'une table de mix est par contre très judicieuse pour jouer en live, mais pas pour enregistrer.
          Déjà merci pour vos réponses. Effectivement Coyote à bien cerner le problème. Je voudrais pouvoir enregistrer ma musique en live en multipiste et utiliser la même config PC éteint. Par contre, que ce soit l'ultra lite MK3 ou la tascam que tu me proposes (je ne parle même pas de la RME qui est effectivement largement hors budget), elles ne disposent que de 8 entrées en jack + 2 en digital. Comment brancher tout ça pour ne pas avoir à rebrancher mon set en permanance ? Faut il en prendre deux ?

          Au niveau des effets externes, comment faite vos pour les intégrer dans Cubase ? Faut il prévoir une entrée carte son par effet ?
          Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
          Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

          http://soundcloud.com/transblack

          Commentaire


          • #6
            Ces interfaces peuvent être chaînées les unes aux autres, en USB comme en Firewire, te permettant d'ajouter davantage d'entrées audio.

            Ensuite, note bien que tous tes claviers n'ont pas forcément besoin d'entrées stéréo, notamment tes synthés analogique.

            Pour ce qui est d'enregistrer les effets de l'interface dans Cubase, je pense que, les effets pouvant être ajoutées sur les entrées et pas simplement les sorties, tu dois pouvoir enregistrer dans Cubase avec les effets de la console. Mais ce n'est pas conseillé d'enregistrer avec effet en général, car c'est irrattrapable si tu loupes ton réglage d'effet. Mieux vaut enregistrer dry et rajouter des effets ensuite. A ce moment là, tu dédieras un bus de sortie de Cubase qui retourne vers une tranche de ton interface audio, et c'est sur celle là que tu appliqueras des effets, que tu réenregistreras ensuite définitivement dans le soft. Tout ceci en virtuel, pas besoin de défaire de câblage en principe.

            Vérifie ce dernier point avec les possesseurs de la machine, car cette logique demande à être vérifiée. Une astuce semble confirmer que c'est possible:
            On part du principe que seules les sorties Main-Out sont utilisées pour écouter le mix, et que l'on maîtrise bien la gestion des entrées et sorties dans son séquenceur


            La TC electronics Studiokonnekt 48 est aussi à considérer, sa connectique numérique est plus complète. C'est un cran au dessus au niveau du prix, mais c'est aussi une autre classe de matériel!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par coyote14 Voir le message
              Swinshoë, en toute bienveillance, je crois que ta proposition ne répond pas au besoin d'enregistrer simultanément tous les instruments de Transblack. Je pense que son besoin est plutôt au niveau de l'acquisition audio et pas simplement de mixage. La solution d'une table de mix est par contre très judicieuse pour jouer en live, mais pas pour enregistrer.

              A ce titre, l'ultra-lite mk3 me semble un choix très judicieux, surtout que son prix est assez canon et qu'elle dispose d'effets.

              Moins de notorité pour la Tascam US-1800, qui en revanche ne semble pas disposer d'effets.

              Loin de ces budgets, mais la rolls-royce des projects-studio, la RME Fireface UFX est parfaite pour ton besoin.
              il existe tout de même des hybrides table de mix, carte son,genre alesis multimix.
              à creuser... http://www.alesis.com/imultimix16usb

              Si javais une config comme la tienne , je me dirigerais plutôt vers l'audient Asp 2802 qui combine une couche analogique : table de mix et une couche surface de controle pour le séquenceur les plugs, les auxiliaires..

              Pour voir si cela correspond exactement à tes besoins, je te conseilles de contacter l'importateur, ça ne mange pas de pain..

              les caractéristiques :

              Partie analog :
              • 28 entrées vers le mix
              • 8 canaux avec 3 entrées par canal, Mic, Ligne et monitoring
              • 8 entrées alternatives avec gain et pan
              • 8 entrées de sommation vers le bus de via 4 entrées stéreo
              • 2 retours d'effet stéreo
              • 2 envois auxilliaires
              • Insert sur chaque canal
              • Compresseur de bus stéréo
              • Section Master très complète
              Partie surface de contrôle :
              • Display OLED haute résolution
              • Controle du transport
              • Automation analogique avec curseurs motorisés
              • Controle de l'automation des volumes du DAW
              • Controle de l'automation des auxs du DAW
              • Controle des plug-ins
              • Armement de l'enregistrement dans le DAW
              • Molette de "Jog"
              • Navigation dans le projet
              • Connexion à l'ordinateur par liaison Ethernet


              tu peux la trouver pour 2500 euros environ (modèle démo)
              ok c'est un budget mais quand tu voies les fonctionnalités et la qualité reconnue de cette marque (notamment avec la zen pro) c'est je trouve, un bon investissement qu'il faut voir sur du long terme.

              Dernière modification par fix77, 25 août 2011, 02h08.
              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

              Commentaire


              • #8
                Juste une petite précision, depuis très peu de temps (c'est tout chaud), ce modèle est désormais vendu par FOCUSRITE sous le nom de Control 2802, on peut vraisemblablement toujours trouver le modèle Audient en stock sur certains sites, mais il n'est plus au catalogue de la marque. On peut penser que la qualité est la même, à priori.
                Canapee/jamendo

                :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                Commentaire


                • #9
                  merci pour la précision Swinhoe
                  ceci explique pourquoi j'ai vu un prix destokage des consoles avec l'appellation Audient.
                  "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fix77 Voir le message
                    il existe tout de même des hybrides table de mix, carte son,genre alesis multimix.
                    à creuser... http://www.alesis.com/imultimix16usb
                    Merci pour l'idée Fix77. J'ai vérifié au niveau de l'alesis, tu ne peux enregistrer via l'USB que la sortie stéréo de la table, donc ça n'ira pas dans mon cas.

                    Pour l'Audient ou Focusrite ça ne rentre pas du tout dans mon budget. C'est sûr que ça doit être pas mal, mais à ce prix je suis obligé d'écarter.

                    J'ai continué mes recherches concernant MOTU. Ca semble être des bonnes cartes. J'ai un doute sur la stabilité sur PC qui semble moyenne (je ne suis pas sur MAC ...). Actuellement ma carte Delta 44 avec le système OMNI est très stable, donc c'est bien sûr très important.
                    Je n'ai pas encore trouvé les différences entre le différentes versions (Ultralight, MK2, MK3) à part la dernière - L'hybrid - qui intègre un connecteur Firewire et USB2.

                    L'adat est aussi intéressant en matière d'entées supplémentaires. Que peut on y brancher pour ajouter des entrées analogiques ?
                    A ce niveau, la MOTU 828 (MK ou pas ...) est bien fournie.

                    Concernant la TC Studiokonnekt 48, c'est elle qui a le plus d'entrées / sorties analogiques. Elle a l'Adat en plus. Je n'ai pas encore récupérer le manuel pour l'étudier, mais elle à l'air sympa ! En plus elle intègre des effets TC !!!

                    En cherchant tout ça je me suis demandé pourquoi les cartes son sont maintenant plus sur Firewire / USB2 que sur PCI alors que les débits théoriques sont nettement moindres (USB2 480Mo/s, Firewire 400Mo/s et PCI-X2 en 32bits 2128 Mo/s ...) ?

                    Pour la connexion de mes claviers, je pourrais passer le XS8 en SPDIF et laisser effectivement le Juno en mono. Du coup, il me faut encore 12 IN en jack + 2 IN en XLR pour les micros.

                    J'ai aussi intégré la Yamaha N12 ou la 01X à mes recherches, mais je n'ai pas encore fait le tour de cette option.

                    Voilà où j'en suis pour le moment :roll:
                    Dernière modification par Transblack, 25 août 2011, 15h55.
                    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                    http://soundcloud.com/transblack

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      Il y a 2 problemes à régler:
                      - mixage des instruments
                      - enregistrement

                      1) mixage
                      Si tu as besoin de jouer/écouter plusieurs claviers, cela va dimensionner la table de mixage pour qu'elle possede suffisament d'entrées.
                      Sinon, il faut passer par un patch .
                      La table permet de jouer sans ordi.

                      2) enregistrement
                      Pour enregistrer simultanement plusieurs sources, il faut une carte audio avec autant d'entrées que de sources (X2 en stéréo)
                      Une fois les pistes enregistrées en audio sur ordi, cela libere les entrées pour d'autres prises de son.

                      Avec une table de mix analogique et une ou plusieurs cartes audio, c'est réalisable, mais il faut aussi penser au cablage:
                      - les intruments vers les entrées de la table,
                      - les sorties directes de la table vers l'interface audio,
                      - les sorties de l'interface audio vers la table.
                      Les solutions "intégrées", table avec interface, suppriment pas mal de cablage.

                      Les N12, 01x sont des possibilités.
                      Il y a aussi la serie Onyx de Mackie (jusqu'à 16 voies) en firewire. J'ai une 1620 avec fw, et j'en suis satisfait sur scene, en studio, et à la maison.
                      Apres, on peut se faire du mal (ou du bien) chez presonus en 16 et 24 voies. (plutot pour la scene)
                      Ces matériels permettent de jouer live sans ordi, ou avec ordi, pour enregister simultanement 16 à 24 voies.

                      Un table analo + interface 16x16 + les cables, ça vaut combien?
                      C'est évidement à comparer avec les solutions intégrées.

                      L'interet est aussi de pouvoir etre independant de l'ordi avec une "carte audio externe".
                      Aujourd'hui, on ne sais pas encore sur quel pied danser concernant le type d'interfaçage:
                      - firewire: ça marche bien, mais les prises IEE1394 ont tendance à disparaitre...
                      - USB2: ça marche aussi, mais on ne trouve pas de cartes avec beaucoup (16 ou plus) d'entrées, et sourtout des sorties multiples.
                      - USB3: On attend les cartes audio en USB3 .....

                      Les enregistrements multipistes sont gourmands en ressources, et j'ai préferé le firewire plutot que l'usb
                      qui doit partager avec la souris, le clavier, les disques, etc..

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta réponse tinorocky. La Onyx1620i à l'air vraiment intéressante. C'est l'équivalent de la 1620 avec la carte Firewire ?

                        Au niveau des effets, tu envois dans les auxiliaires et tu peux récupérer la voix traitée via le FW ?

                        Je regarde un peu dans les occassions et je récupère le manuel de ce pas.

                        @+
                        Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                        Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                        http://soundcloud.com/transblack

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus personne ?
                          Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                          Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                          http://soundcloud.com/transblack

                          Commentaire


                          • #14
                            L'avantag ed ela n12 c'es tqu'elle utilise le même driver FW que le Motif XS et que tu peux chainer les deux unités
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par papaphoenix Voir le message
                              L'avantag ed ela n12 c'es tqu'elle utilise le même driver FW que le Motif XS et que tu peux chainer les deux unités
                              Du coup, tu peux enregistrer les 8 pistes du XS + tout le reste, c'est ça ?
                              Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                              Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                              http://soundcloud.com/transblack

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X