Ce qui serait bien c'est qu'un véritable ingé son pointe son nez dans cette discussion.
J'ai cru comprendre que maillotketchup utilise deux paires d'enceintes pour la façade. Ce n'est pas une excellente idée quand on ne sait pas très précisément ce qu'on fait. Si c'est pour arroser des zones différentes, pas de gros problème, mais si elles sont à peu près côte à côte pour arroser la même zone, c'est pas bon.
Je ne peux pas dire si l'accordéon doit être surmixé ou pas de façon générale : ça dépend du public et de la salle.
Si l'accordéon est nasillard il faut un égaliseur précis pour diminuer les fréquences en cause. Ce ne sont pas "les aigüs".
Si la console est au moins moyenne, il y a un égaliseur semi-paramétrique par tranche. Je te dis ce que je fais, il y a peut-être mieux à faire : d'abord je monte le potard du semi paramétrique qui règle le volume des medium. Je le mets sur une valeur qui fait qu'on entend bien la différence avec le son "plat". Ensuite je tourne le potard dédié à la fréquence des mediums dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la partie nasillarde du son soit bien mise en valeur, bien agressive. Quand je l'ai trouvée, je retourne au potard de volume des mediums, et je baisse considérablement ceux-ci. Normalement je baisse donc la partie du son qui est nasillarde. Si la console est bonne cette manip t'évite de baisser à fond les aigus, et donc tu peux garder un peu de brillance (les vrais aigüs!).
Pour les micros de repiquage d'accordéon, j'ai vu un peu de tout mais je ne me suis pas fait d'opinion bien tranchée sur la question.
Pour en revenir à la valse à Léon, il me semble qu'en accompagnement de chant il est préférable de changer de registre d'accordéon, et d'utiliser une flute plutôt qu'un registre en octave.
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