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  • #31
    Mes réglages de sono, lol!
    Ce qui serait bien c'est qu'un véritable ingé son pointe son nez dans cette discussion.

    J'ai cru comprendre que maillotketchup utilise deux paires d'enceintes pour la façade. Ce n'est pas une excellente idée quand on ne sait pas très précisément ce qu'on fait. Si c'est pour arroser des zones différentes, pas de gros problème, mais si elles sont à peu près côte à côte pour arroser la même zone, c'est pas bon.

    Je ne peux pas dire si l'accordéon doit être surmixé ou pas de façon générale : ça dépend du public et de la salle.

    Si l'accordéon est nasillard il faut un égaliseur précis pour diminuer les fréquences en cause. Ce ne sont pas "les aigüs".
    Si la console est au moins moyenne, il y a un égaliseur semi-paramétrique par tranche. Je te dis ce que je fais, il y a peut-être mieux à faire : d'abord je monte le potard du semi paramétrique qui règle le volume des medium. Je le mets sur une valeur qui fait qu'on entend bien la différence avec le son "plat". Ensuite je tourne le potard dédié à la fréquence des mediums dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la partie nasillarde du son soit bien mise en valeur, bien agressive. Quand je l'ai trouvée, je retourne au potard de volume des mediums, et je baisse considérablement ceux-ci. Normalement je baisse donc la partie du son qui est nasillarde. Si la console est bonne cette manip t'évite de baisser à fond les aigus, et donc tu peux garder un peu de brillance (les vrais aigüs!).

    Pour les micros de repiquage d'accordéon, j'ai vu un peu de tout mais je ne me suis pas fait d'opinion bien tranchée sur la question.

    Pour en revenir à la valse à Léon, il me semble qu'en accompagnement de chant il est préférable de changer de registre d'accordéon, et d'utiliser une flute plutôt qu'un registre en octave.
    Dernière modification par galettouille, 09 mai 2012, 13h30.

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    • #32
      Envoyé par iaorana Voir le message
      En tout cas - si tu me permets Alex - je vais coller une copie de ce FAQ en Calibri taille 14 sous le nez de mes co-zicos dès vendredi prochain . Merci :super
      Faisez faisez mon brave, mais évitez de leur dire où se trouve mon logis!

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      • #33
        Chez nous en Bretagne, l'accordéon (diatonique) est mis en valeur car il sert non seulement à exposer le thème mais aussi à faire danser... ...donc surmixé ou pas, on l'entend toujours très bien (les gens sont habitués ).

        Quand aux micros, j'ai vu de tout pour repiquer l'accordéon, tout dépend ce qu'à le sonorisateur en stock :oups (s'il y en a un!); bon il y a aussi de bons sonorisateurs heureusement!

        Comme je suis tout seul en animation musicale, je met les enceintes légèrement derrière moi en stéréo, cela permet de mieux gérer le niveau sonore et d'avoir un léger retour (en plus de mon ampli retour voix / clavier 150W amplifié!) et s'il y a début de larsen et bien je dimmunie légèrement les aigus ou / et j'effectue une lègère rotation des enceintes. De toute façon, l'accoustique étant tellement différente d'un endroit à un autre, faut savoir composer...

        J'avoue que quand je jouais en groupe, c'était toujours l'enfer pour avoir un bon son, mention spéciale aux guitaristes qui ont tendance à augmenter le niveau au fur et à mesure de la soirée (d'abord eux puis ensuite bassiste, clavieriste qui augmente et enfin batteur... ...qui tape plus fort!!! ). à la fin, on entend plus qu'un brouhaha surtout si l'on joue dans un espace confiné!

        En groupe de bal, notre "chef" sonorisait à sa "sauce", autrement dit des fois c'était bon... ...et des fois pas, c'est un métier ne l'oublions pas!!!
        Dernière modification par bluedid, 09 mai 2012, 14h56.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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        • #34
          Merci galettouille. Je vais essayer d'aplliquer tes réglages...je joue toute le semaine prochaine.


          bluedid29 :je met les enceintes légèrement derrière moi en stéréo.

          C'est à dire ??? voila encore, après maintes renseignements auprès de pro du son, un mystère que je ne suis pas parvenue à résoudre.!
          Justement, pour cette stéréo. Voila comment un pro m'a indiqué le branchement pour faire sortir le "kétron" de ma sorcière en stéréo....ou les platines...Alors:
          Je prends deux jacks "mono" ,(déja, je n'y comprends plus rien...à quoi ça sert les jacks stéréo alors?), sortie L et R du kétron. Je relie ces deux jacks sur une tranche "micro" de la mackie et là ??? ben..bofbof...j'ai pas senti de différence.
          Deuxième solution indiquée par un DJ pro: toujours sortie L , R du kétron, toujours avec les jack mono, je branche chaque jack sur une tranche différente. Sur une tranche, je mets la balance carrément à gauche, et l'autre tranche, carrément à droite, et là...ben...bofbof encore, j'ai pas trouvé de différence!
          je suis peut-êtres sourd d'une oreille ??
          Et enfin, le vendeur du fameux "kétron" ...(qu'on pourrait enlever le K pour qu'il soit à sa plus juste valeur), lui, nous affirme: " Ca sert à rien de le brancher en stéréo"...Ah bon ??? Alors pourquoi qu'il y a une sortie droite et une gauche alors ? C'est un option "touche pas p'tit con"? A 2000 euros l'usine à gaz, z'aurait mieux fait de d'installer l'option "jolie son d'accordéon"...
          Merci !
          bye !

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          • #35
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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            • #36
              je sais pas pourquoi, mais ta solution 2 de mettre sur des tranches différentes, et jouer avec la balance.... je le sens pas trop... mais bon...

              rien de tel qu'une vraie tranche stéréo, et tu entends les différentes spacialisations de tes sons, de tes effets..

              sinon, j'vois pas comment on peut les écouter et les reproduire
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              • #37
                Envoyé par maillotketchup Voir le message
                bluedid29 :je met les enceintes légèrement derrière moi en stéréo.
                Je complète, voici un schéma ultra simple:

                [ENCEINTE GAUCHE]------------[ENCEINTE DROITE]
                ----------------------------------------------------------
                ---------------------------[MOI]-[AMPLI VOIX/CLAVIER]
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                • #38
                  Envoyé par maillotketchup Voir le message
                  Et enfin, le vendeur du fameux "kétron" ...(qu'on pourrait enlever le K pour qu'il soit à sa plus juste valeur), lui, nous affirme: " Ca sert à rien de le brancher en stéréo"...Ah bon ??? Alors pourquoi qu'il y a une sortie droite et une gauche alors ? C'est un option "touche pas p'tit con"? A 2000 euros l'usine à gaz, z'aurait mieux fait de d'installer l'option "jolie son d'accordéon"...
                  mdr:mdr

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                  • #39
                    Pour la stereo c'est la solution 2 qui fonctionne.
                    Nous avons deux oreilles. Une à droite et une à gauche. Chaque oreille entend autre chose que sa voisine. C'est grace à ça que tu sais d'où vient un son. Du coup on utilise deux haut-parleurs pour reproduire la spatialisation des sons.
                    Dans une musique stereo certains sons sont reproduits plus fort par le hp de droite, d'autres par celui de droite, et ceux qui sont reproduits au même volume par les deux hp, ils nous semblent "au milieu". Uniquement si on est immobile exactement au milieu des deux HP.
                    Dans un Ketron certains sons sortent plus fort par la sortie L et d'autres par la sortie R. Et d'autres exactement au même volume dans les deux sorties. Chez Ketron les différences de niveau droite et gauche sont peu marquées. Donc c'est pas très "stereo".

                    Pour que la stereo soit reproduite il faut que la sortie R du Ketron soit dirigée vers le HP de droite, et la sortie L dirigée vers le HP de gauche. D'où le réglage des boutons de panoramique sur la table de mix, indiqué par ton vendeur de sonos. Chaque Jack transporte seulement le son pour un HP, donc chaque Jack est mono. Si un seul jack transporte les sons pour la gauche et ceux pour la droite, il est stereo. Dans ce cas on le branche sur une voie stereo de la table. Elle dirige toute seule une sortie du cable à droite et l'autre à gauche. Le résultat est exactement pareil que dans le cas de figure que j'ai expliqué juste avant.

                    Comme dans le Ketron la stereo est peu marquée, on entend peu la différence entre un branchement mono ou un stereo. Néanmoins si tu te places bien au milieu des enceintes, sans bouger, et dans une salle pas trop pourrie, tu entendras la différence. Dans ce que je viens d'écrire dans la phrase précédente, tu as l'explication de pourquoi ton vendeur t'a dit que ça sert à rien d'être en stereo : la plupart du temps notre publique bouge sans arrêt et n'est pas placé au milieu des enceintes, et la salle est pourrie. Donc il n'a aucune perception de la stereo. Dans un CD c'est différent : il est bon que les intruments d'accompagnement soit légèrement (ou complètement) à gauche ou a droite, et le lead au centre. Sauf que la grosse caisse doit être au centre car pour une écoute au casque, avoir les graves d'un seul côté c'est très désagréable. La caisse claire est très souvent au centre également.

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                    • #40
                      Merci Christian !
                      Ben oué, c'est ce que je fais. Je branche l'étron sur une "vraie trnache stéréo"...Celle qui est le plus près du master et où qu'il est écris "stéréo"..et mic, je crois...Mais, sur cette tranche, je branche les deux jacks qui sortent de l'étron...mais c'est des jacks "mono"...c'est logique ça ? et puis, même une fois branché sur cette tranche, au niveau spacialisaion des sons ou effets...:?...Y'a rien de flagrant...Pfou...c'est chiant de rien piger !
                      En même temps, je vois que tu as souligné "Vraie"..;heuu...y'en a des fausses des tranches stéréos ?
                      bye !!
                      fred

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                      • #41
                        J'avais posté sans lire la réponse de gatellouille..;décidement, t'es une vraie mine! Merci beaucoup !
                        Donc, si j'ai bien compris, l'avantage d'avoir un jack stéréo, est l'économie d'une tranche. Ce n'est pas du luxe, quand on voit tout ce que la console reçoit.
                        Sympa les explications.
                        Encore donc, le vendeur, même si je n'apprécie pas son matos, ne m'a pas prit ,que, pourun con. Ca rassure presque !
                        je suis vraiment tr-s content de m^^etre inscrit sur ce forum...

                        Pour la valse à Léon, j'avais fait un enregistrement avec le registre flute..;j'aime mieux aussi.
                        en core merci !
                        Fred

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                        • #42
                          merci Galett pour les explications..!
                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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                          • #43
                            Oui merci bien, t'es une mine d'or Alex
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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                            • #44
                              Bon ... je vais essayer de clarifier .. mais c'est pas simple avec des mots.
                              Il existe des jacks/câbles à 2 conducteurs (appelés TS, ou TIP SLEEVE en anglais) et des jacks à 3 conducteurs (appelés TRS ou Tip RING Sleeve en anglais, avec un anneau en plus pour le 3eme conducteur).

                              Un jack n'est ni mono ni stereo, il se fiche (pas male) de ce qu'il transporte comme signal.
                              Ce n'est que dans un contexte précis, en fonction d'où on le branche aux extrémités, qu'il va transporter un signal mono ou stéréo.
                              Pour les Jack TS, l'affaire est entendue, il ne porte qu'un signal, et donc dans notre cas, c'est un signal mono, il en faut 2 pour faire de la stéréo.
                              La plupart des claviers ont donc 2 sorties principales en jack, un pour la gauche et un pour la droite.

                              Sur les tables de mix de sono, les tranches sont soit mono (une entrée jack) soit stéréo (2 entrées jack).
                              Si on dispose de tranches stéréo, le plus simple est d'entrer dans les jack L et R d'une tranche stéréo, qui sera transféré sur les bus de sortie L et R.
                              Le potar "balance" permet de changer la répartition gauche/droite, comme par exemple 51,5% à gauche et 48,5% à droite en tounant très légèrement la balance à gauche.
                              Le curseur de niveau va gérer de manière symétrique la montée/déscente de volume.
                              Si on n'a pas de tranche stéréo dispo, alors il faut utiliser 2 tranches mono cote à cote, et bouger SIMULTANEMENT les 2 curseurs de volume (gang sur les tables numériques).
                              Sans oublier de "panner" (avec la bouton "pan" de placement dans l'espace stéréo) le signal qui vient de la sortie gauche du clavier à gauche et panner la sortie droite à droite.
                              Dans les faits, c'est à peu près équivalent, avec l'avantage de la simplicité pour la tranche stéréo (un seul curseur à gérer pour changer le volume de la tranche).

                              Pour les jacks à 3 conducteurs (TRS) pour l'audio grand public, ils sont souvent utilisés pour porter un signal stéréo, c'est le cas des PC/baladeurs, casques etc ...
                              Pour l'audio "professionnelle" ces câbles sont la plupart du temps utilisés pour porter un signal mono "symétrique" pour immuniser le cable contre les bruits électromagnétiques ambiants, c'est extrèmement utile pour des cables de grande longueur, en particulier pour des signaux faibles, comme les signaux sortant d'un microphone par exemple.
                              En plus du "neutre", un signal est émis en positif sur un fil et il est émis simultanément en négatif sur l'autre fil.
                              A l'arrivée, on change le signe du signal négatif et on prend la moyenne des 2 signaux.

                              Si une perturbation électromagnétique est reçue, elle influe les conducteurs + et - de manière équivalente, et elle est donc éliminée à la cible avec la méthode que j'ai survolé à la ligne précédente.
                              C'est exactement la même chose pour les cables XLR qui portent (presque) tous 3 conducteurs. On retrouve tous les cables symétriques "mixtes" XLR/Jack TRS qui permettent de câbler en symétrique certains claviers de scène (un RD700 ou un SV1 par exemple ont des sorties XLR) sur une tranche stéréo d'une table (la plupart du temps dotée de 2 entrées Jack TRS).

                              Je ne suis pas sûr d'être clair.
                              Bonne soirée.
                              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                              .... et quelques babioles ;-)

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                              • #45
                                Merci snake..sisi..;t'as été clair, mais à la fin, j'ai décrocher :oups...Déja que je me fais chi.. les cables stéréos, monos, xlr, rca, speakon, midi, jack, femelle, male, bisexuel, alors, les problèmes de positif, , trs, négatif, neutre, suisse...je ne m'y pas encore troppenché dessus...Je connais mes limites !!!
                                Merci à toi !
                                Bye
                                Fred

                                Commentaire

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