Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'air!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de l'air!

    Titre un peu humoristique qui fait aussi suite au post "un son crade"...

    Cela faisait plusieurs fois que je trouvais que mon ampli avait un son "crade" (c'est un peu exagéré tout de même disons-le!), enfin pas la clarté "normale"!

    Ce soir, pour les besoins de la salle, je l'ai placé (mon ampli) assez loin de moi (3m environ), et là, la clarté est revenue!

    Un truc simple, mais confronté aux monstres des guitaristes et bassistes, j'avais petit à petit rapproche mon ampli (pour m'entendre, tout bêtement)... en perdant en qualité sonore à mon niveau! (dans mon écoute)

    Donc, un peu d'air entre soi et les amplis (et/ou retours) devrait permettre de gagner en qualité je crois. J'ai déjà remarqué qu'on me colle parfois des retours sous les naseaux (effectivement, en "bains de pieds"), mais cela ne donne souvent que du watt agressif.

    De plus, l'ampli étant plus loin de moi, et également perçu par moi et les autres, j'ai pu beaucoup plus facilement leur faire baisser leurs engins.....et on a pu vraiment travailler le son de groupe.

    Des retours d'expérience similaires ou opposés?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Hello
    Tout à fait d'accord avec toi. Avec l'ampli trop près, on entend "trop" le clavier, c'est finalement assez désagréable, et ça peut même poser des problèmes d'écoute et de synchronisation avec le groupe... :?
    De façon général dans un groupe, on est trop fort sur les amplis (c'est d'ailleurs devenu une boutade avec mon guitariste), c'est un peu la faute aux guitares, mais aussi au batteur qui peut plus difficilement doser le volume de sa "drums machine" :oups donc on a tendance à se caler sur son niveau dans les petites salles....
    Sur de plus grandes scènes c'est moins difficile à régler, mais un bon sonorisateur fait la différence : peu de volume à l'arrière, et un bon équilibre sur les retours fait que l'on peut jouer dans de très bonnes conditions...
    A vrai dire j'ai parfois croisé des sonorisateurs amateurs ou peu compétents qui m'ont fait subir un calvaire sur scène.... jouer sans s'entendre, c'est horrible. et là le serpent se mord la queue : on augmente les amplis sur scène pour s'entendre !!!!! :bing:

    mais on rencontre aussi des gens très compétents, amateurs ou professionnels : et là c'est le bonheur, on décolle sur scène ! :super
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      Sur que les retours un peu plus éloignés et des amplis à trois mètres peuvent êtres bénéfiques. Mais, encore faut-il qu'il y ait la place pour s'autoriser ce luxe. Vu qu'on joue beaucoup dans les bars, la place qui nous est réservé se réduit à peau de chagrin. Ce qui n'est pas une raison pour être triste.

      Hier en répèt, l'accordéoniste n'était pas là. On a fait ça cool, assis, avec un "jem'enfoutisme" un peu libéré. Faut dire que l'accordéoniste est un peu celle qui nous dirige pour la musique..;C'est la seule qui s'entend bien avec les portées (musical) et qui peut se targuer d'avoir fait une fac de musicologie . En fait, elle est restée 6 mois sur les bancs de la fac. Son prof d'harmonie lui a assuré que les accordéonistes n'étaient pas musicien, qu'ils "jetaient" les notes en l'air et qu'il rattrapaient ce qu'ils pouvaient.
      Nous étions donc, livrés à nous même et avons découvert que le son moins fort, avait l'avantage d'être meilleurs! On s'entendais bien, on a même trouvé ça agréable. Faut dire que le batteur s'est cassé une main et qu'il tape beaucoup moins fort que d'habitude.
      Donc...dans le lot, tout bien pesé, ce n'est pas les guitaristes ou les bassistes qui déclanchent la monté des watts ! C'est la batteur. A moins que ce ne soit l'accordéon, mais, je n'y crois pas.
      bon...une question à la volé!
      La compression, ça sert à quoi, ça ammene quoi ?
      bye.
      Fred

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'est vrai que parfois on manque de place, mais du coup on perd vraiment le sens du son, ça m'a vraiment frappé!

        La compression, ça peut servir à "éviter de jouer trop fort", c'est à dire que plus le son augmente, plus on freine sa montée. On a quand même l'impression que ça monte (un chouïa), et ça transforme également les sons de manière "agréable" (ou ressentie comme telle car on y est habitué, il y même des effets sonores qui sont basés là-dessus).
        Je te le fais vraiment à la louche, là....
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par maillotketchup Voir le message
          Sur que les retours un peu plus éloignés et des amplis à trois mètres peuvent êtres bénéfiques. Mais, encore faut-il qu'il y ait la place pour s'autoriser ce luxe. Vu qu'on joue beaucoup dans les bars, la place qui nous est réservé se réduit à peau de chagrin. Ce qui n'est pas une raison pour être triste.

          Hier en répèt, l'accordéoniste n'était pas là. On a fait ça cool, assis, avec un "jem'enfoutisme" un peu libéré. Faut dire que l'accordéoniste est un peu celle qui nous dirige pour la musique..;C'est la seule qui s'entend bien avec les portées (musical) et qui peut se targuer d'avoir fait une fac de musicologie . En fait, elle est restée 6 mois sur les bancs de la fac. Son prof d'harmonie lui a assuré que les accordéonistes n'étaient pas musicien, qu'ils "jetaient" les notes en l'air et qu'il rattrapaient ce qu'ils pouvaient.
          Nous étions donc, livrés à nous même et avons découvert que le son moins fort, avait l'avantage d'être meilleurs! On s'entendais bien, on a même trouvé ça agréable. Faut dire que le batteur s'est cassé une main et qu'il tape beaucoup moins fort que d'habitude.
          Donc...dans le lot, tout bien pesé, ce n'est pas les guitaristes ou les bassistes qui déclanchent la monté des watts ! C'est la batteur. A moins que ce ne soit l'accordéon, mais, je n'y crois pas.
          bon...une question à la volé!
          La compression, ça sert à quoi, ça ammene quoi ?
          bye.
          Fred
          Haha, le batteur qui s'est cassé la main! Ca me fait penser au sketch:
          "-Tu l'as vu la nouvelle infirmière?
          -Oui oui, elle cogne fort!"

          Bon, pour l'histoire de votre accordéoniste je croyais qu'on n'entendait plus ce genre de choses dans les universités.... Pfffffffffff
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Ta sensation d'aeration vient peut-être aussi de l'orientation du retour.
            Pour avoir une réponse équilibrée, on doit être plus ou moins dans l'axz du HP d'aigu, le plus directionnel. Si on sort sensiblement de cet axe, le son est sensiblement détimbré.
            Pour les utilisateurs d'amplis "verticaux" comme les guitaristes, il faut soit se reculer suffisemment ou utiliser un support pour pencher l'ampli vers l'arrière.

            La compression sert en principe à réduire la dynamique du signal sonore, remonter les parties faibles et écraser les parties fortes.
            C'est très pratique quand on sonorise un chanteur qui ne sait pas gérer la distance au micro, et qui sussure ou crie dans le micro sans bouger.
            Si on n'a pas de compression, le mec de la sono est incapable de gérer le mix avec des telles différences de niveau.
            Avec une compression, on obtient une "matière" beaucoup pus uniforme qu'on gère facilement pour le mix.
            Reste à savoir régler la compression et tous ses auxiliaires de travail : expandeur/gate, limiteur, seuil, ratio, et j'en passe.
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pianovelo Voir le message
              Haha, le batteur qui s'est cassé la main! Ca me fait penser au sketch:
              Bon, pour l'histoire de votre accordéoniste je croyais qu'on n'entendait plus ce genre de choses dans les universités.... Pfffffffffff
              En fait, ça ne doit plus se dire dans les universités...mon accordéoniste n'a pas 20 ans...:roll:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par snake31 Voir le message
                Reste à savoir régler la compression et tous ses auxiliaires de travail : expandeur/gate, limiteur, seuil, ratio, et j'en passe.
                Pfouuu...chiotte...y'a encore tout ça ??? Y'a pas un truc qui regroupe tout, qui se règle tout seul et qui est acceptable et pratique ??
                Merci !
                Fred

                Commentaire


                • #9
                  Il y a des compression super simplifiées style DBX avec le paramêtre "overeasy" .... tout dépend de ce qu'on cherche.

                  (voir la DBX160, une des plus simples à régler, qui sonne, mais c'est pas donné)
                  Dernière modification par snake31, 15 mai 2012, 20h26.
                  INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                  STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                  SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                  .... et quelques babioles ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par maillotketchup Voir le message
                    Pfouuu...chiotte...y'a encore tout ça ??? Y'a pas un truc qui regroupe tout, qui se règle tout seul et qui est acceptable et pratique ??
                    Merci !
                    Fred
                    On n'a plus 20 ans, hein!..........
                    (moi non plus )
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X