Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le traitement acoustique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le traitement acoustique

    Est ce que certain dentre vous on fait un traitement acoustique dans leur home studio?

    Ca a une très grande importance apparemment mais que faire et comment faire pour faire quelque chose de correct au moindre coût?

  • #2
    Moi j'ai une l'isolation pour l’extérieur (parpaing + laine de roche + BA13 acoustique sur 2 couches) mais en traitement acoustique, à part des bouts de moquette au sol et un quadruple rideau qui prend la moitié d'une des largeur de la pièce: rien mais j'ai repéré chez une enseigne allemande connue des kits de panneaux à 150 euros qui permettent de faire un traitement pour une pièce de 20m², je compte en tester déjà un et voir pour un deuxième si besoin (25m² le local mais on fait du metal donc faut vraiment qu'on matte le son pour ne pas s'exploser les tympans et avoir un son plus propre, là sa dégueule dans tous les sens)
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      Bravo pour ton post très bien rédigé, mais comment savoir quoi mettre en fonction de la pièce genre si y'a une pente avec un velux?

      Commentaire


      • #4
        Il faut rédiger la demande en anglais pour gik? Ma pièce fait 9m2.

        Jai lu que des fois il fallait mieux mixer avec un casque à 400 euros plutôt que d'avoir une pièce non traitée avec des écoutes genre Yamaha hs80. Ils parlaient de l'ultrasone 900 et du beyerdynamic 990.

        Jai lu ça sur le site mj tutoriel tu connais c bien ce site? Je trouve ça très intéressant perso

        Commentaire


        • #5
          Le mec du site de tuto dis que le dr dre est intéressant pour vérifier si les basses sont bien traitées.

          Si tu as l'occasion va voir ce site le mec me semble vraiment compétent, ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un pro quant à ce site.

          Voila sa bio tu connais peut être ce mec

          Commentaire


          • #6
            Merci Phil pour ton post qui devrait contribuer à vulgariser ce sujet bien délicat. C'est clair et bien construit.
            @+ LucoB
            Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

            Commentaire


            • #7
              Tu as répondu très bien au truc c claire pas de soucis

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant ce post ! Merci aux contributeurs :super
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Je vais te donner un exemple de traitement acoustique réalisé dans le local de répétition/studio d'enregistrement où je me rends 2x par semaine. Je le dis clairement, ce n'est pas un studio d'enregistrement professionnel, c'est un studio amateur, avec des moyens financiers confortables, mais ça ne tape de loin pas dans le domaine professionnel où des centaines de milliers d'Euros sont investis, que ce soit dans l'acoustique, les appareils, etc...Il y a beaucoup de "fait maison", avec les moyens de bord.

                  Il s'agit de deux locaux situés en sous-sol, un premier local qui servira de local d'enregistrement, avec une surface d'environ 60 m2, et un deuxième local qui sera la régie, d'une surface d'environ 25 m2. Le local que je vais montrer, c'est le local d'enregistrement, qui sert également de local de répétition pour un des deux groupes où je joue. Le sol est en parquet, posé sur une chape flottante. Tu peux constater qu'il y a des éléments de type "ceiling" au plafond, ce n'est rien d'autre que des panneaux de type rigips (29 Euros le m2), suspendus à l'aide de fixations métalliques. Il y a la possibilité de mettre de véritables panneaux en bois, mais le budget exploserait littéralement...

                  Tu peux également constater des diffuseurs sur les murs, ou encore les bass-trap dans les angles. Le tout est réalisé à l'aide d'isolation de laine de pierre, de lattes en bois, d'autres sont recouverts de tissus, espacé de plusieurs centimètres du mur en béton. Il y a également encore des éléments mobiles, sur roulettes.

                  Tu peux aussi constater qu'il y a un mur en briques silico-calcaires. Les pierres ont été montées afin d'éviter des surfaces planes trop importantes. Au final on obtient une salle (hauteur d'environ 3.50 m) avec une acoustique très agréable, il y a encore quelques fréquences qui résonnent un peu trop (ce n'est pas encore totalement terminé ni optimisé), mais les premiers enregistrements de batterie réalisés sont pas mauvais du tout (la DW que l'on peut voir au premier plan).

                  La régie est encore en pleine construction, on peut juste apercevoir la vitre qui sépare le local d'enregistrement de la régie.

                  Bon, et quelques images encore pour illustrer le tout:



                  Et là en pleine phase de répétition:

                  Commentaire


                  • #10
                    Beau travail dans cette pièce ça doit bien sonner

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme traitement pour ma pièce et a quel endroit positionner mon micro avec le SE reflector?

                      Voici les photos de ma pièce

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces infos, ça t'a coûté cher le kit? Si je leur envoi les photos tel que j'ai mis ici ça peut le faire pour une étude ? Pour la prise de voix à quel endroit se placer?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens d'envoyer mes photos et le plan on va bien voir ce qu'ils vont dire.

                          Oui j'ai vu des packs complet genre auralex a 1000 euros mais comment savoir ou placer les mousses aussi?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X