Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La scène wireless

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La scène wireless

    Salut les gens,

    existe t-il des systèmes compacts et abordables qui permettent de se dispenser des câblages sons et midi (en Bluetooth par exemple) .?
    Je crois savoir que ça existe mais je ne sais pas sous quel forme.
    Est-ce qu'il y a des petits boîtiers, genre adaptateurs plats, qu'on pourrait plugger à demeure sur la sortie audio d'un clavier pour ensuite enficher un autre bidule compact dans la table de mixage ?
    Même chose pour les micros, est-ce qu'il existe des choses qui ne soit pas du format boite de cigares pour le récepteur ?
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Pour le midi, ça existe. M-Audio possède de petits émetteurs/récepteurs que l'on peut placer par exemple sur un Keytar, si on a envie d'être vraiment wireless sur scène.

    Acclaimed audio interfaces, studio monitors, and keyboard controllers


    CME possède un produit équivalent nommé WIDI (WIreless miDI):




    Concernant la transmission de son en wireless, je suis nettement plus sceptique. Peut-être qu'au niveau "home audio", transmission sur un casque, ou via bluetooth depuis un smartphone à un de ces modules ampli-hp, ça passe encore. Mais pour envoyer un signal audio depuis un synthé, je ne sais pas...je suis un adepte de la méthode "classique", à savoir un bon câble audio en jack/XLR.

    Commentaire


    • #3
      En fait, question son, ça existe. C'est le principe des micros HF mais pour la WiFi, j'en doute car les signaux envoyes ne sont pas de meme nature que des signaux numeriques comme le MIDI. Maintenant, avec les systemes HF, il faut quand meme prendre du bon matos multi frequences sous peine de risquer de se recuperer des receptions parasites genre flics ou CB.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.

        spookyman, j'avais vu ces systèmes mais ce que j'aimerais trouver devrait être plus petit.

        Seagull, même chose pour le HF, en général ça prend de la place.
        Ma problématique n'est pas d'ordre de longueur de câbles mais bien de l'existence même de ces câbles.
        En fait je voudrais un système comme le Wifi justement, quand on se connecte sur sa box en wifi on ne rajoute pas un gros module à son ordinateur portable.
        Et s'il faut un truc qui soit ajouté ça a la taille d'une clef usb.
        J'ai l'impression qui n'existe rien qui soit compact pour faire transiter du son et du midi.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          J'ai l'impression que tu vas etre obligé de faire un compromis ! Ou de construire toi meme ton systeme, si tu est bon electronicien et informaticien !Sinon, tu asn pour l'audio, le systeme AKG WMS Mini Dual Instrument qui n'a pas trop l'air ultra cher et me semble assez compact. Apres, on arrive à des gammes de prix ou d'encombrement assez importants.

          akg-wms-40-mini2-instumental-set-dual-455733.jpg
          Dernière modification par Seagull29, 05 avril 2014, 14h58.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Seagull29 Voir le message
            En fait, question son, ça existe. C'est le principe des micros HF mais pour la WiFi, j'en doute car les signaux envoyes ne sont pas de meme nature que des signaux numeriques comme le MIDI. Maintenant, avec les systemes HF, il faut quand meme prendre du bon matos multi frequences sous peine de risquer de se recuperer des receptions parasites genre flics ou CB.
            Que ça existe pour le son, c'est clair...j'ai des potes guitaristes qui utilisent un système sans fil et ça fonctionne parfaitement. Et comme tu le dis très bien, des systèmes HF de qualité, ça commence à douiller. Donc si il faut en prendre deux (stéréo), voilà quoi ! Sans parler de la problématique de la place requise, ce que Lylo remet également en question.

            Pour un claviériste qui désire absolument se libérer de tout câble car il joue du keytar, ça peut valoir la peine. Là, j'investirais dans un système équivalent à celui d'un guitariste. Mais comme la plupart de ces keytars n'émettent que du midi...on peut encore s'en passer !

            Commentaire


            • #7
              Pour le MIDI il y a aussi le MIDIBeam http://pandamidi.com/midibeam/ et
              MIDI jet http://www.midijet.com/
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.

                Il est vrai que les exemples que vous donnez ne prennent pas énormément de place mais ça reste assez gros par rapport à ce que j'aimerais trouver.
                J'espère que d'ici quelques années ça existera, genre le récepteur midi de la taille d'une clef usb de souris sans fil (pour le midi envoyé sur un ordinateur) et l’émetteur pas beaucoup plus gros de façon à ce que ça fasse corps avec les appareils.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Ba, tu sais, j'ai un pote qui s'etait bricolé un ear monitor en recuperant l'emetteur et le recepteur d'un casque hifi wireless. Le recepteur (stereo) tenait dans l'equivalent d'une boite d'allumettes moyenne, disons la moitié d'un paquet de clopes, l'emetteur idem, pile comprise et connectique dans les deux cas.. Qu'est-ce qui t'empeche de fouiller dans cette voie et de t'en fabriquer (ou faire fabriquer) un ? De toute maniere, à l'arrivée, ça rentre dans une console, non ?
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Question d'ignorant: et le bluetooth là dedans? Portée trop limitée? Signal audio trop dégradé?
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, j'ai greffé un Widi X8 dans mon AX7. Un boitier réceptionne le signal, de la taille d'un paquet de cigarette que je planque le long de mon stand ultimate et qui se repique en Midi In dans le Nord. Totale liberté, aucun souci de câble apparent (regarde à 0:46, ça le fait plutôt bien)


                      C'est du WIFI, ultra stable et longue portée sans décrochage, rien à voir avec un MidAir...

                      Fred, qui va bientôt changer sa signature, gros concert en perspective, be ready !
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement mais le probleme, ce n'est pas le MIDI, c'est l'audio dans le cas de cette discussion.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Effectivement mais le probleme, ce n'est pas le MIDI, c'est l'audio dans le cas de cette discussion.
                          "...existe t-il des systèmes compacts et abordables qui permettent de se dispenser des câblages sons et midi (en Bluetooth par exemple) .?"

                          Désolé, je pensais être dans le cadre de cette discussion...

                          Fred, speechless
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait, tu y es mais ce qui etait surtout recherché, c'etait le moyen de brancher les sorties d'un synthé sur un systeme sans fil, donc audio (et stereo !), pour se passer des cables qui vont à la console, et en plus sous un volume TRES reduit. Et ça, effectivement, ce n'est pas evident !
                            Pour le Midi, aucun probleme, les systemes existants sont tres compacts.Ta solution WiFi est, je pense, excellente pour envoyer un signal MIDI mais pour envoyer un signal audio en stereo, là, ce n'est pas la meme chose.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par captain.cookie Voir le message
                              Fred, speechless
                              Le speechless ne fonctionne pas pour les voix, mais pour les synthés ça évite les parasites...

                              :je sors
                              Dernière modification par berhu, 25 avril 2014, 01h18.
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X