Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Branchements des instruments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Branchements des instruments

    Hello,

    je ne savais pas trop où poster cette question de novice donc je le fais ici.

    Je souhaiterais savoir comment brancher un instrument sur une table de mixage, je précise parce que comme ça fait un peu question d'idiot :deçu

    Pour des synthés, faut-il brancher avec un câble ou deux câble ?

    Pour le moment j'ai deux câbles par claviers mais je me demande si c'est vraiment utile !!!

    Précision j'ai deux ensembles Bose F1 812 + Caisson de basse qui sont branchés sur la table en L et R.

    Merci
    C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

    OnTheRoadAgain!

    Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
    Korg Pa4X 76
    Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
    Soundcraft UI16
    Bundle Bose F1


  • #2
    Tout dépend de ce que tu souhaites au rendu final de tes synthétiseurs, stéréo ou mono dans ton mixage ? L'avantage du mono, c'est que tu vas pouvoir insérer plus d'instruments dans ta table.

    Commentaire


    • #3
      Cela dépend des instruments émulés. Des nappes ou cordes sont généralement mono. (Ou pas loin de l’être?). Avec un piano, tu as légèrement une différence droite-gauche (vu du joueur, plus d’aigus à droite), mais en mono, cela ne choque pas (un piano sur scène n’est pas si gros) avec un B3+cabine Leslie tu as beaucoup d’effet stéréo qu’il peut être opportun de restituer.
      Dernière modification par floyer, 27 janvier 2018, 10h51.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        A titre d'exemples, mon Deepmind 12 et mon Clavia G2 Engine sont stéréo avec parfois selon les timbres des mouvements panoramiques pouvant être importants tandis que mon Korg Odyssey Rev3 est mono. Pour ma guitare, mon Roland VG99 sort en stéréo avec une nette séparation de la modélisation de deux guitares et de ses effets. Je le branche généralement en stéréo mais il peut m'arriver pour bénéficier d'une entrée supplémentaire de le brancher en mono. Mais du coup, je perds la spécificité panoramique des timbres créés.

        Commentaire


        • #5
          Du coup, globalement c'est mieux d'èetre en Stéréo pour des instruments type synthés...

          Merci pour vos infos
          C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

          OnTheRoadAgain!

          Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
          Korg Pa4X 76
          Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
          Soundcraft UI16
          Bundle Bose F1

          Commentaire


          • #6
            On va dire que si tu est connecté en stéréo, les sons bénéficiant "d'effets" panoramique sortirons bien, mais les sons "mono" également.
            Par contre si tu est connecté en mono, les sons "mono" sortirons évidement bien, mais les sons "stéréo" ne rendrons pas comme il se doit !
            Moralité, pour les claviers il vaut mieux être connecté en stéréo !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Variaxocaster Voir le message
              Moralité, pour les claviers il vaut mieux être connecté en stéréo !
              +1 !
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Evidemment que quand on a un système avec deux enceintes il faut brancher en stereo...si le public est immobile.
                L'oreille humaine entend constamment en stereo.
                D'ailleurs bouche toi une oreille et écoute plusieurs personnes qui parlent en même temps : tu ne comprends rien.
                Ecoute maintenant avec les deux oreilles : tu comprends! Tu peux te concentrer sur la voix de la personne de gauche ou celle de droite.

                En musique c'est kif kif : si tous les instruments semblent venir du même endroit il est beaucoup plus difficile de les dissocier.

                Si tu diffuses ta musique dans un dancing, où tout le monde bouge sans arrêt, la stereo n'est pas indispensable, parce que les gens passent devant une enceinte, puis l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Galettouille pour ton analyse...

                  en fait c'est juste pour chez moi donc si je te suis ce sera en Stéréo L + R.
                  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                  OnTheRoadAgain!

                  Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                  Korg Pa4X 76
                  Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                  Soundcraft UI16
                  Bundle Bose F1

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention, souvent la prise gauche est sérigraphiée L / L+R où L+R est synonyme de MONO. (Elle est en MONO, si la prise R n'est pas branchée). Ainsi, L+R peut être mal interprété.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai deux câbles par clavier donc je devrais être en Stéréo...
                      C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                      OnTheRoadAgain!

                      Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                      Korg Pa4X 76
                      Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                      Soundcraft UI16
                      Bundle Bose F1

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a deux cas de figure possible selon les entrées que tu utilises sur ta table.

                        1) Tu utilises les entrées stereo (2 entrées par tranche). Rien de spécial.

                        2) Tu utilises des entrées mono. Donc les jacks sont branchés côte à côte, chacun sur une tranche. Dans ce cas tu tournes le PAN d'une tranche vers la droite, et le PAN de la tranche d'à côté vers la gauche.

                        Commentaire


                        • #13
                          Punaise,

                          je suis dans le deuxième cas de figure.

                          je m'aperçois que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine !!!

                          je vais tester ça ce soir !!!
                          C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                          OnTheRoadAgain!

                          Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                          Korg Pa4X 76
                          Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                          Soundcraft UI16
                          Bundle Bose F1

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello à toi,

                            Comme déjà dit plus haut, on a souvent tendance à brancher les claviers en stéréo. Auquel cas, il est bien sûr nécéssaire d'utiliser deux câbles ainsi que deux entrées sur la console. Certaines consoles ont des entrées stéréo au niveau "line". En utilisation "domestique" (home-studio) c'est assez pratique vu que tu peux contrôler le volume de ce canal stéréo à l'aide d'un seul fader. Sur d'autres consoles, on connectera les claviers sur deux tranches mono en n'oubliant pas d'ouvrir le pan-pot de chacune de ces tranches.
                            Travailler directement sur les entrées line fonctionne très bien sur de courtes distances. Au delà de 6 mètres, on ne parle plus de courtes distance. La majorité des keyboards ont des sorties asymétriques (unbalanced) et sur des longues distances il est plus que conseillé de symétriser le signal. Les câbles symétriques (balanced) sont moins sensibles aux parasites. Symétriser le signal se fait à l'aide de DI-Box. Ce qui revient en définitive à dire que pour un clavier il faudra à ce moment là 4 câbles (2 avant la DI et 2 après).

                            Amicalement

                            Jy Eph

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ces informations
                              C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                              OnTheRoadAgain!

                              Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                              Korg Pa4X 76
                              Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                              Soundcraft UI16
                              Bundle Bose F1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X