Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Branchements des instruments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Du coup, globalement c'est mieux d'èetre en Stéréo pour des instruments type synthés...

    Merci pour vos infos
    pas forcement
    un synthe tu peux le branche en mono en te servant de la sortie mono ou sinon en stéréo, le seul interet à mon avis de brancher un clavier en stéréo c'est que les patchs ou les combi que tu vas exploiter sur ton synthé utilise des effets stéreo ( pan, delay , effet de cross fading L->R )
    dans mon set j'ai le 01W, le Big O, et le TR61 qui sont connecté en stéreo avec la MC505 tout le reste est en mono
    c'est un choix mais il odit se décider au début car si tu en as besoindans ton projet il faut le prévoir
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #17
      Et bien je ne suis pas sur que la Ui16 ait des entrées stéréos donc...
      C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

      OnTheRoadAgain!

      Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
      Korg Pa4X 76
      Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
      Soundcraft UI16
      Bundle Bose F1

      Commentaire


      • #18
        La majorité de mes synthés analogiques monophoniques sont branchés en mono sur ma console de mixage. C'est uniquement avec les synthés qui possèdent des sorties stéréo (L et R) que je branche ensuite également en stéréo sur la console, soit par l'intermédiaire d'une tranche stéréo ou de deux tranches mono avec le pan à gauche pour une, resp. à droite pour l'autre.

        Ce sera exactement la même chose avec la Soundcraft Ui16. Si tu veux brancher un clavier en stéréo, tu utilises les entrées 1 et 2 (par exemple) et tu les configures en stéréo sur l'application de contrôle. Ou tu utilises l'entrée stéréo RCA.

        Commentaire


        • #19
          Tout ça a déjà été expliqué en long en large et en travers.

          A peu près d'accord avec "le seul interet à mon avis de brancher un clavier en stéréo c'est que les patchs ou les combi que tu vas exploiter sur ton synthé utilise des effets stéreo ( pan, delay , effet de cross fading L->R )"
          Sauf que
          -ce "seul intérêt" est un intérêt majeur. Même une réverbe globale, en mono c'est pourri.
          -les combis sont souvent constituées de plusieurs sons panoramisés, et certains sons sont eux mêmes samplés en stéréo.

          Faut juste être pragmatique : si un instrument a des sorties stéréo, c'est pas pour faire joli, donc il faut le brancher en stéréo.
          Si tu as besoin occasionnellement dans un Mix d'utiliser un son en mono, tu pourras le faire, même si le câblage est stereo.
          Alors que si tu branches en mono tu n'auras pas le choix.

          Pour l'instant tu n'as pas donné de détail sur les instruments que tu as. Si ce sont des Workstations, c'est à dire plusieurs synthés et des drums dans la même boîte, c'est dans l'instrument que se fait le mixage, avant d'arriver à ta table. Brancher une workstation en mono revient donc à n'utiliser qu'une seule enceinte, juste devant toi.
          Dernière modification par galettouille, 20 février 2018, 12h29.

          Commentaire


          • #20
            Et bien mon set ce constitue des éléments suivants:

            - XF 7
            - Oasys 76
            - Pa4X

            Le tout branché sur une Soundcraft Ui16 comme me l'avais indiqué Galettouille à savoir 2 câbles par instruments avec le PAN à gauche et droite.

            Maintenant il semblerait qu'il faille que je me penche sur le mixage de chaque appareil....

            Le tout sort sur deux ensembles Bose F1 + Caisson de basse soit un ensemble à gauche et un à droite physiquement parlant.

            Merci
            C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

            OnTheRoadAgain!

            Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
            Korg Pa4X 76
            Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
            Soundcraft UI16
            Bundle Bose F1

            Commentaire


            • #21
              Que des Workstations. Inimaginable de brancher tout ça en mono.
              Tel que c'est là tu as bon au niveau branchements.
              Le mix de chaque combi/perf est déjà fait, s'il te convient il n'y a rien a changer.
              Si tu veux écouter ce que ça donnerait si tu avais branché en mono il suffit que tu mettes les PAN au centre. Normalement tu dois entendre une grosse différence : ça fait comme si il y avait une seule enceinte, au milieu, au lieu de donner une sensation d'espace.

              Le seul (tout petit)bémol c'est que les F1 sont des enceintes de sonorisation. C'est pas fait pour être écouté de tout près, surtout qu'il y a une tripotée de HP mediums/aigus, qui ne sont pas tous à la même distance de ton oreille. C'est un détail.

              Commentaire


              • #22
                Merci.

                Je pense que les réglages d'usines des instruments iront largement pour me faire plaisir...

                Encore merci à tous pour vos informations et aides.
                C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                OnTheRoadAgain!

                Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                Korg Pa4X 76
                Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                Soundcraft UI16
                Bundle Bose F1

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par DotNET74 Voir le message
                  Et bien je ne suis pas sur que la Ui16 ait des entrées stéréos donc...
                  La Ui16 n'a pas d'entrées stéréo à proprement parler. Il est toutefois possible de "linker" deux canaux (toujours impair/pair : 1 et 2, 3 et 4,...). A ce moment là, tout réglage fait sur une tranche est automatiquement copié sur l'autre (Gain, EQ, Dynamiques, FX...)

                  Commentaire


                  • #24
                    Je remonte le sujet (toujours en 2018 )
                    Moi je voudrais savoir un truc s'il vous plait, j'ai le D5 qui est branché sur le Portastudio Tascam DP-03SD et sur lui sortent les deux enceintes, mais quand je veux jouer du clavier, je suis obligé d'allumer le Tascam (avec les faders levés) sinon je n'ai aucun son sur les enceintes :sad ou jouer au casque... Est ce possible d'avoir la possibilité de jouer et d'entendre sur les enceintes sans allumer le Tascam ? Une table de mixage ou autre ?
                    Si oui, comment faire ou y a t'il des tables pas trop chers (encore le souci de la non-nécessité d'avoir du performant)...

                    Je précise, tout est branché en stéréo, du D5 au enceintes.

                    Merci
                    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                    Commentaire


                    • #25
                      Effectivement une petite table de mixage va résoudre ton problème. Tu branches ton D5 en entrée de la table de mixage (du pas cher alto, berhinger avec 4 entrées quelques dizaines d'euros, tu peux demander chez Sun Music) et les enceintes + l'enregistreur en sortie de la table de mixage (choisir une table avec 2 sorties stéréo différenciées), par contre il faudra allumer la table de mixage, pour éviter cela il faudrait que le D5 est deux paires de sortie mais je ne pense pas (pas trouvé les spécifications).
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

                      Commentaire


                      • #26
                        OK, je te remercie de ton message. Allumer la table de mixage, d'accord si il faut...
                        J'ai regardé chez Sun Music, mais rien vu de ce que tu parles (avec 2 sorties stéréo) à moins de 100 €, donc.... à voir :rolleyes
                        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                        Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                        Commentaire


                        • #27
                          Alto, c'est un peu plus de 100€.
                          Mais la marque propose des modèles sympas et efficaces, solides et exempts de souffle.
                          Demande à Manu chez Sun Music. Le modèle Alto qu'il ma proposé est un excellent compromis de tout avec une belle efficacité.

                          Commentaire


                          • #28
                            comme l'as dit DKrome, il faut au mini deux sorties stéréo... et si possible aussi deux entrées itou (stéréo) donc les prix grimpent vite... et pas vu de Berhinger chez Manu :rolleyes
                            - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                            Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                            Commentaire


                            • #29
                              Un switcher A/B suffit pour aiguiller une entrée vers 2 sorties, par exemple le Lead Foot AB/Y Switcher, il y en a plein d'autres.

                              Commentaire


                              • #30
                                oui mais là, soit tu rentres en 2 x mono et sort en 1 x stéréo ou rentre en 1 x stéréo et sort en 2 x mono si j'ai compris.....
                                - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                                Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X