Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Branchements des instruments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • florent_83
    a répondu
    Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Du coup, globalement c'est mieux d'èetre en Stéréo pour des instruments type synthés...

    Merci pour vos infos
    pas forcement
    un synthe tu peux le branche en mono en te servant de la sortie mono ou sinon en stéréo, le seul interet à mon avis de brancher un clavier en stéréo c'est que les patchs ou les combi que tu vas exploiter sur ton synthé utilise des effets stéreo ( pan, delay , effet de cross fading L->R )
    dans mon set j'ai le 01W, le Big O, et le TR61 qui sont connecté en stéreo avec la MC505 tout le reste est en mono
    c'est un choix mais il odit se décider au début car si tu en as besoindans ton projet il faut le prévoir

    Laisser un commentaire:


  • DotNET74
    a répondu
    Merci pour ces informations

    Laisser un commentaire:


  • JyEph
    a répondu
    Hello à toi,

    Comme déjà dit plus haut, on a souvent tendance à brancher les claviers en stéréo. Auquel cas, il est bien sûr nécéssaire d'utiliser deux câbles ainsi que deux entrées sur la console. Certaines consoles ont des entrées stéréo au niveau "line". En utilisation "domestique" (home-studio) c'est assez pratique vu que tu peux contrôler le volume de ce canal stéréo à l'aide d'un seul fader. Sur d'autres consoles, on connectera les claviers sur deux tranches mono en n'oubliant pas d'ouvrir le pan-pot de chacune de ces tranches.
    Travailler directement sur les entrées line fonctionne très bien sur de courtes distances. Au delà de 6 mètres, on ne parle plus de courtes distance. La majorité des keyboards ont des sorties asymétriques (unbalanced) et sur des longues distances il est plus que conseillé de symétriser le signal. Les câbles symétriques (balanced) sont moins sensibles aux parasites. Symétriser le signal se fait à l'aide de DI-Box. Ce qui revient en définitive à dire que pour un clavier il faudra à ce moment là 4 câbles (2 avant la DI et 2 après).

    Amicalement

    Jy Eph

    Laisser un commentaire:


  • DotNET74
    a répondu
    Punaise,

    je suis dans le deuxième cas de figure.

    je m'aperçois que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine !!!

    je vais tester ça ce soir !!!

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Il y a deux cas de figure possible selon les entrées que tu utilises sur ta table.

    1) Tu utilises les entrées stereo (2 entrées par tranche). Rien de spécial.

    2) Tu utilises des entrées mono. Donc les jacks sont branchés côte à côte, chacun sur une tranche. Dans ce cas tu tournes le PAN d'une tranche vers la droite, et le PAN de la tranche d'à côté vers la gauche.

    Laisser un commentaire:


  • DotNET74
    a répondu
    J'ai deux câbles par clavier donc je devrais être en Stéréo...

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Attention, souvent la prise gauche est sérigraphiée L / L+R où L+R est synonyme de MONO. (Elle est en MONO, si la prise R n'est pas branchée). Ainsi, L+R peut être mal interprété.

    Laisser un commentaire:


  • DotNET74
    a répondu
    Merci Galettouille pour ton analyse...

    en fait c'est juste pour chez moi donc si je te suis ce sera en Stéréo L + R.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Evidemment que quand on a un système avec deux enceintes il faut brancher en stereo...si le public est immobile.
    L'oreille humaine entend constamment en stereo.
    D'ailleurs bouche toi une oreille et écoute plusieurs personnes qui parlent en même temps : tu ne comprends rien.
    Ecoute maintenant avec les deux oreilles : tu comprends! Tu peux te concentrer sur la voix de la personne de gauche ou celle de droite.

    En musique c'est kif kif : si tous les instruments semblent venir du même endroit il est beaucoup plus difficile de les dissocier.

    Si tu diffuses ta musique dans un dancing, où tout le monde bouge sans arrêt, la stereo n'est pas indispensable, parce que les gens passent devant une enceinte, puis l'autre.

    Laisser un commentaire:


  • Alain44
    a répondu
    Envoyé par Variaxocaster Voir le message
    Moralité, pour les claviers il vaut mieux être connecté en stéréo !
    +1 !

    Laisser un commentaire:


  • Variaxocaster
    a répondu
    On va dire que si tu est connecté en stéréo, les sons bénéficiant "d'effets" panoramique sortirons bien, mais les sons "mono" également.
    Par contre si tu est connecté en mono, les sons "mono" sortirons évidement bien, mais les sons "stéréo" ne rendrons pas comme il se doit !
    Moralité, pour les claviers il vaut mieux être connecté en stéréo !

    Laisser un commentaire:


  • DotNET74
    a répondu
    Du coup, globalement c'est mieux d'èetre en Stéréo pour des instruments type synthés...

    Merci pour vos infos

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    A titre d'exemples, mon Deepmind 12 et mon Clavia G2 Engine sont stéréo avec parfois selon les timbres des mouvements panoramiques pouvant être importants tandis que mon Korg Odyssey Rev3 est mono. Pour ma guitare, mon Roland VG99 sort en stéréo avec une nette séparation de la modélisation de deux guitares et de ses effets. Je le branche généralement en stéréo mais il peut m'arriver pour bénéficier d'une entrée supplémentaire de le brancher en mono. Mais du coup, je perds la spécificité panoramique des timbres créés.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Cela dépend des instruments émulés. Des nappes ou cordes sont généralement mono. (Ou pas loin de l’être?). Avec un piano, tu as légèrement une différence droite-gauche (vu du joueur, plus d’aigus à droite), mais en mono, cela ne choque pas (un piano sur scène n’est pas si gros) avec un B3+cabine Leslie tu as beaucoup d’effet stéréo qu’il peut être opportun de restituer.
    Dernière modification par floyer, 27 janvier 2018, 10h51.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Tout dépend de ce que tu souhaites au rendu final de tes synthétiseurs, stéréo ou mono dans ton mixage ? L'avantage du mono, c'est que tu vas pouvoir insérer plus d'instruments dans ta table.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X