Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absence de prise terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Absence de prise terre

    Salut

    J'ai une petite question pour les électriciens :
    On nous a proposé un concert dans un ancien hôtel particulier où "il n'y aura pas de prise terre".
    Sachant que c'est en intérieur, et pas dans une salle de bain, y-a-t'il des risques ? Lesquels ?
    Est-ce de l'inconscience d'avoir dit oui ?
    (note : nous utilisons pour le chant des micros avec une alimentation fantôme...)

    Merci de votre retour d'expérience ou de vos connaissances à ce sujet si vous en avez.

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    je suis pas calé en elec mais d'expérience, l'absence de prise terre a provoqué des décharges dans le micro chant (avec coupure de jus générale sur scène et choc assez violent) et dans les micros guitare.

    bref, c'est pas top du tout, j'aurais pas branché ni Oasys, ni ampli gratte sur scène (le meilleur moyen pour flinguer 120 euros de lampes)
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      Vous pouvez jouer avec des gants en caoutchouc...

      Plus sérieursement, c'est pas vraiment "aux normes", et donc à vos risques et périls.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Boarff, un piquet de Terre dans le jardin et ça roule ! :good

        Commentaire


        • #5
          Et quid niveau assurances ?
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            J'arrive pas à comprendre un truc pareil dans un hôtel!
            La baraque peut prendre feu quand elle veut de cette façon. Non seulement ce n'est pas réglementaire mais c'est en plus une bombe!
            Je m'abstiendrais d'aller y jouer si j'étais toi!
            :DClair de lune musique
            KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
            HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

            HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
            )

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Edith Voir le message
              J'arrive pas à comprendre un truc pareil dans un hôtel!
              La baraque peut prendre feu quand elle veut de cette façon. Non seulement ce n'est pas réglementaire mais c'est en plus une bombe!
              Je m'abstiendrais d'aller y jouer si j'étais toi!
              Houlà, ne mélangeons pas tout, chère Edith !
              La terre ne sert pas à limiter les risques d'incendie, mais à protéger contre ceux d'électrocution.
              En revanche, il y a de grandes chances pour que cette installation électrique soit vétuste, et donc dangereuse...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par khifran Voir le message
                Houlà, ne mélangeons pas tout, chère Edith !
                La terre ne sert pas à limiter les risques d'incendie, mais à protéger contre ceux d'électrocution.
                En revanche, il y a de grandes chances pour que cette installation électrique soit vétuste, et donc dangereuse...
                je n'ai jamais dit ça d'ailleurs......
                Mais si un court-circuit se produit, tout peut flamber....le matos et l'hôtel....:?
                De toute façon, avec du matériel pas conforme, vaut mieux ne pas prendre de risques à mon avis!
                :DClair de lune musique
                KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                )

                Commentaire


                • #9
                  Salut à tous

                  Merci pour vos réponses (même si elles ne me rassurent pas trop...)
                  En fait, il s'agit d'un hôtel particulier, pas un truc ouvert au public, où nous sommes censés assurer une animation avec amplis/guitares/claviers/petite sono, mais il n'y a que des prises sans terre.
                  Si je poste encore après samedi, c'est que j'ai survécu !

                  A+
                  (peut-être)
                  Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, mais exige qu'ils assurent la totalité du matériel, et vous achètent des systèmes de protection d'alimentation.

                    En cas de surcharge, par exemple l'allumage ou l'extinction d'un ampli, il ne faut pas que le matériel en pâtisse.

                    Pas de prise de terre, mais ont-ils un ampérage suffisant, assez de circuits ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      À méditer:

                      Equipement domestique - Prises de terre

                      FICHE DE PRÉVENTION

                      Chaque année des accidents d'origine électrique font un certain nombre de morts (on parle alors d'électrocution). Les accidents non mortels (électrisation) sont souvent graves et leurs conséquences sont alors durables, surtout chez les jeunes enfants : brûlures profondes, du 2ème ou 3ème degré, nécessitant une hospitalisation et des soins complexes. 1 accident sur 5 a lieu dans la salle de bains, 1 sur 10 dans la cuisine, 1 sur 10 dans la salle de séjour.

                      Les installations électriques défectueuses seraient la cause d'un incendie sur trois.

                      RISQUES

                      Les causes en sont diverses, mais il en est qui, liées directement à la matérialité des appareils ou de l’installation, pourraient être facilement éliminées. Parmi celles-ci, l’absence de prises de terre ou une mise à la terre non conforme (on peut citer aussi : fils électriques vétustes, mauvaises installations d’équipements électriques en particulier au voisinage de points d’eau tels que douche, baignoire, lavabo, éviers..., «plombs» réparés par des moyens de fortune, emploi de matériels non conformes à la réglementation tels que prolongateurs, guirlandes...).

                      Le risque lié à la prise de terre se distingue des autres par le fait qu’il peut passer totalement inaperçu de l’utilisateur jusqu’à l’intervention d’un électricien, lors d’une modification de l’installation par exemple, ou malheureusement lors d’un accident.

                      Les appareils à poste fixe (four, cuisinière, lave-linge, convecteurs...) ainsi que certains appareils mobiles sont de classe I (3 fils d’alimentation dont un bicolore jaune-vert dit conducteur de protection, communément appelé «fil de terre»). Dans ces appareils, si un défaut électrique apparaît, le courant ne peut se répandre dans des parties accessibles à l’utilisateur (comme le châssis ou la carrosserie...) mais est dévié par le conducteur de protection (s’il est conforme à la réglementation) et le courant devient donc sans aucun danger pour l’utilisateur.

                      EN conclusion, pas de prise de terre = danger !
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        tout ça c'est vrai ,mais en studio (on en a déjà parlé sur un topic très interressant) certain d'entre nous moi y compris ont viré la terre sur les alim car elle est source d'une horrible ronflette du à la boucle de masse et il n'y a pas vraiment d'autre solution miracle .
                        Ceci dit c'est vrai que pour un concert ,j'accepterai la ronflette volontier:dents
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a d'autres solutions miracle. Par exemple celle d'acheter un conditionneur de ligne électrique, différent d'un onduleur ou UPS. C'est un appareil qui a pour fonction de nettoyer la ligne de courant des parasites provenant notamment des appareils électro-ménagers branchés sur le même réseau que le home studio, ainsi que de réguler le circuit en éliminant les variations brusques de courant et surtensions.

                          Voici un exemple:

                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            interressant François :D
                            et tu crois que ça élimine la boucle de masse ?tu en utilises dans ton installation ?
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait. C'est ce que j'utilise afin d'obtenir un courant propre. C'est pas donné, mais ça en vaut la peine.
                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X