Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boitier di

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boitier di

    Bonjour à tous,
    J'ai encore une question d'amateur.
    Voilà la semaine dernière,j'ai acheté des enceintes presonus eris e8 d'occasions chez un particulier pour remplacer mes prodipe pro 5V2.
    Je suis ravis de cette acquisition,j'aurai bien aimé les acheter neuves chez manu,mais d'occasion c'était plus à ma portée pour mon petit portefeuille.
    Effectivement,j'ai une autre qualité de son par rapport aux enceintes prodipes.
    Un voisin m'a conseillé d'ajouter à la sortie de mon Kronos 1 un boitier Di,relié à ma petite table de mixage pour mieux valorisé le son.
    Est ce que c'est vraiment nécessaire?

    Yamaha Moxf8,Korg M1.

  • #2
    Y a t-il une grande distance entre le Kronos et la table de mixage ?

    Un usage du boitier DI est de sortir en symétrique alors que le Kronos ne sort qu’en asymétrique. L’intérêt est surtout pour les longues distances, sur scène.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Le Kronos a déjà des sorties symétriques.
      Je ne pense vraiment pas que tu auras une différence avec un boitier Di. Employer des câbles symétriques devrait suffire. lol
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        A moins que cela n'ait été un apport de la version 2 du Kronos, toutes les sorties analogiques sont déjà en symétrique :
        Capture.JPG



        Partant de là, du point de vue de la symétrisation, un boîtier de direct me paraît superflu.

        Concernant les autres apports d'une DI-box, tels que synthétisés sur Wikipedia, par exemple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct) :
        • adaptation d'impédance : c'est un peu du chinois pour moi, je veux bien qu'on m'explique (simplement ! ) s'il est plausible d'obtenir à coup sûr une valorisation du son par ce biais, mais sauf cas d'école un peu particulier, je suis assez sceptique;
        • suppression de boucle de masse : a priori, ce n'est pas un problème évoqué à la base par dav81, et comme on dit : si ce n'est pas cassé, ne le répare pas;
        • adaptation du niveau de sortie instrument au niveau d'entrée de la console : le niveau de signal donné par le manuel du Kronos ne me paraît pas spécialement exotique (niveau Ligne pro, sauf erreur), là encore je ne vois pas d'apport significatif à attendre de la boîte de direct.
        Pour ma part, dans ce cas, je pense que je me passerais aisément de cet accessoire, même s'il faut reconnaître qu'on en trouve des assez peu ruineux (https://www.sunmusic.fr/316-di-boitier-de-direct)
        Dernière modification par Daviplane, 28 avril 2019, 13h00. Motif: EDIT : grillé par Ballade :)
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'on obtient "une valorisation du son" par la symétrisation du signal mais par contre, si les longueurs de câbles sont grandes ou s'il y a des interférences électriques, on évite la "détérioration flagrante" du signal.

          Par contre, router le signal de sortie stéréo du Kronos sur deux des sorties "individual" permet de "bypasser (sais pas si le mot existe lol ") le bouton volume ce qui élimine une source de bruit de fond. (minime, je vous rassure mais réelle).
          On contrôle alors le volume par la table de mixage mais ce n'est pas pratique pour ceux qui emploient les 4 sorties "individual" pour autre chose.
          C'est aussi très pratique en concert : j'envoie ce signal sans contrôle en façade et je mets mes retours sur la sortie "main". Je peux les contrôler sans problèmes sans faire ch.... l'ingénieur du son en façade.
          Dernière modification par ballade, 28 avril 2019, 14h57.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Y a t-il une grande distance entre le Kronos et la table de mixage ?

            Un usage du boitier DI est de sortir en symétrique alors que le Kronos ne sort qu’en asymétrique. L’intérêt est surtout pour les longues distances, sur scène.
            Merci les gars pour vos retours!
            Entre le Kronos et la table de mixage,la distance du câble est de 3 mètres,ma petite table de mixage est à environ 50 cm du clavier.
            Mes câbles sont asymétriques, ils ont qu'une seule bague chacun.
            Pour info,le Kronos est de la première génération,je ne sais pas si cela à de l'importance.


            Yamaha Moxf8,Korg M1.

            Commentaire


            • #7
              Moi, personnellement, avec des câbles de 3 mètres, j'ai déjà essayé les 2 types et je n'entends pas la différence quand je câble en symétrique ou asymétrique.
              Par habitude, je laisse les symétriques mais c'est vraiment par habitude et au cas où des interférences viendraient taquiner mes oreilles.....
              Dernière modification par ballade, 28 avril 2019, 14h56.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dav81 Voir le message
                Merci les gars pour vos retours!
                Entre le Kronos et la table de mixage,la distance du câble est de 3 mètres,ma petite table de mixage est à environ 50 cm du clavier.
                Mes câbles sont asymétriques, ils ont qu'une seule bague chacun.
                Pour info,le Kronos est de la première génération,je ne sais pas si cela à de l'importance.

                Le Kronos de 1ere génération a aussi des sorties symétriques ! lol
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ballade Voir le message

                  Le Kronos de 1ere génération a aussi des sorties symétriques ! lol
                  Parfais,donc je m'occupe pas de ce foutu boitier di!
                  Merci ballade

                  Yamaha Moxf8,Korg M1.

                  Commentaire


                  • #10


                    Envoyé par Daviplane Voir le message
                    adaptation d'impédance : c'est un peu du chinois pour moi, je veux bien qu'on m'explique (simplement ! )
                    En électronique, on utilise le terme impédance au lieu de résistance lorsqu’il est question de courant et tension alternative et non continue. Du coup le U=RI devient U=ZI ou Z est l’impédance. (Le I est déjà pris pour l’intensité).

                    Une sortie audio se caractérise par sa tension (sur le Kronos, elle est indiquée sous la forme 4dBu), mais aussi par une impédance de sortie. Ainsi, si tu tires trop de courant, la tension diminuera en fonction de cette impédance : la perte de tension est U=ZI tout simplement. Supposons que tu branches ta sortie d’impédance Zs et de tension Us sur une entrée d’impédance Ze, la tension qui sera reçue est :

                    Ue=Us.Ze/(Ze+Zs).

                    Donc plus ton impédance de sortie est élevée, plus tu perdras de la tension. Ainsi, on adapte l’impédance de sortie à ce qui suit. L’impédance d’un casque est très faible... donc il faudra une impédance encore plus faible (33ohm sur mon piano) pour éviter que la puissance soit dégagée dans la résistance interne de la sortie. L’impédance d’une sortie ligne est moyenne (1,8kohm sur mon piano)... si tu branches un casque dessus, par application de la formule précédente, tu auras une très faible tension et n’entendra pas grand chose. C’est comme un court-circuit, mais la résistance de sortie protège les circuits du piano. Les guitares et basses ont des impédances encore plus élevées si bien que les cartes son ont souvent un curseur pour un mode « instrument » ou encore « HiZ » (haute impédance).

                    J’espère avoir été clair.

                    Tu as http://www.techniquesduson.com/dibox.html qui détaille ce que fait une DI-Box... les modèles passifs ne peuvent baisser l’impédance sans baisser la tension car se sont de simples transformateurs.

                    NB: l’article que tu cites est plutôt pour des lignes de transmission comme celles des réseaux (1MHz mini), où une impédance caractéristique de ligne permet de déduire des réflexions de signaux ce qui pose problème... en audio, on a des fréquences trop faibles pour avoir un problème de cet ordre. C’est une notion différente de celle évoqué si dessus (heureusement, ton câble coaxial de 50ohm ne provoquera pas une perte de tension de U=Z.I=50.I).
                    Dernière modification par floyer, 28 avril 2019, 18h10.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Floyer, c'est un peu plus clair :boire (J'ai toujours traîné comme un boulet le fait de ne pas parvenir à manier formules et données abstraites)
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X