Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maintenance de nos équipements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maintenance de nos équipements

    Je crée ce fil, car j'ai passé un mauvais moment ce week-end , certainement par négligence .
    Sur les 3 modules racks que j'ai sorti , les 3 ont des problèmes

    1- J'allume mon FS1R qui était resté dans son carton depuis 2 ans .
    Plus rien à l'affichage, je m'arrache les cheveux, mon coeur palpite, je pense dans un premier temps qui mort . Après plusieurs heures , j'arrive en trouvant un tuto sur le net qui me permet de modifier le contraste , tout en y allant à l'aveugle ...
    Là je me rend compte que la pile est HS, démontage , remplacement de la pile , je perds bien sur tous mes presets, mais la guerre est fini avec celui ci .

    2- Mise en route du JD990 qui était dans le même carton que son copain du dessus .
    Là , plus rien du tout ! Je suis maudit ! Démontage de la bête , et je me rends compte que l'eprom s'est sortie de son logement, et que bien sur la pile est morte !
    Allez go, on Eclipse l'eprom , on change la pile et c'est reparti ...

    Jamais 2 sans 3 hein ?!
    3- Branchement du TG77 , retro éclairage + pile HS , c'est ma journée, sauf que celle ci de pile, sauf erreur de ma part elle est soudée .
    Je vais voir pour trouver un nouvel écran , je pense que je vais me faire plaisir et mettre un écran comme celui ;

    s-l1600.jpg

    Sinon, en terme de préventif :
    j'ai mis un capteur d'humidité dans ma pièce , j'attends une station météo , afin d'ajuster au mieux le taux d'hygrométrie dans mon home studio.
    J'ai investi dans des housses pour couvrir tout ce petit monde que je n'ai quasiment pas le temps d'utiliser en semaine.
    Je coupe l'électricité au général de ma pièce, aucun équipement n'est sous tension .
    Pour le dépoussiérage, j'ai investi dans une brosse à longs poils doux pour mon aspirateur, c'est rudement efficace, et j'essaie de le faire une fois par mois.
    Aux prochaine vacances, j'ai prévu de procéder aux remplacements des piles de tous mes racks restant ... Cela va m'occuper


    Et vous alors vous faites un peu de maintenance ?
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

  • #2
    Hello Pat, bon, content quand même pour toi qu'il n'y ait finalement pas trop de perte (à part tes presets du FS1R, ça j'imagine que ça doit être bien pénible, sauf si tu as peut être une sauvegarde en SysEx ?).

    Effectivement, humidité et poussière ce n'est pas top pour nos instruments (tout comme le fait de ne pas s'en servir pendant quelques temps, jamais à l'abri d'une soudure sèche ou autre).

    De mon côté, pas eu trop de besoin jusqu'ici sauf sur certains achats en occasion (un XP-30 que j'avais du faire réparer par exemple) ou avec mon ancien M3 (un peu galère de ce côté là lui), mais avec les Nord actuellement et je vais toucher du bois, ils sont récents, deux sur quatre sont encore sous garantie. J'avoue que j'ouvrirai bien mon Nord Stage pour faire un peu lubrification de certaines touches qui commencent déjà à faire du bruit. Mais bon pour l'instant rien de rédhibitoire.

    J'avoue aussi que c'est un peu cet aspect maintenance qui me freine pour l'achat de certains claviers intéressants mais un peu anciens. N'étant pas hyper doué en cas de souci électronique et quand même assez difficile de trouver un centre de maintenance pratique à l'usage, ça me bloque un peu (et encore, un rack c'est plus facile à envoyer à Manu pour maintenance).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Salut Pat
      ça m'est arrivé de réparer quelques machines mais ça se limite à des soudures ou des lecteurs de disquette à changer . Pour les racks qui servent peu j'essai de les allumer de temps en temps pour les rafraichir .Sinon comme toi l'aspiro mais j'ai une brosse à poils durs . c'est quoi ta brosse que tu as trouvée ?
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Voilà ma super brosse:

        613VPLSG62L._AC_SL1000_.jpg
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Merci Pat . Effectivement les poils semblent souples et ne doivent pas accrocher les boutons et curseurs .je vais regarder ça de près
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #6
            Je connais bien ce FS1R, c'est une machine formidable.
            Tu as la procedure pour le factory reset ici : https://usa.yamaha.com/support/faq/m...tion/2412.html

            Pour les piles, tant que le constructeur a pense a mettre un socle, c'est pas un sujet. Je refais un Trinity a neuf et evidemment, la pile est soudee...

            Bon courage, mais une fois que tout est en place, ca bouge pas trop !

            Fred, les mains dans le camboui
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              captain.cookie Beau projet de restauration Mr. Captain ! Le Trinity est une machine qui mérite que l'on en prenne soin ! Tiens nous au courant des travaux
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Il doit peut-être me rester un Trinity pour pièces dans un coin ! Si je l'ai toujours et que tu as besoin, dis le moi captain.cookie
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tri_tonton Voir le message
                  Il doit peut-être me rester un Trinity pour pièces dans un coin ! Si je l'ai toujours et que tu as besoin, dis le moi captain.cookie
                  C'est tres gentil de ta part Manu !

                  La pile a ete desoudee et un socle a ete installe avec la nouvelle pile. Bizarre qu'ils n'aient pas fait ca de base...
                  Les soudures ont ete refaites sur toutes les sorties audio car ca crachouillait un chtouille. Avec la bombe contact, j'espere que c'est OK, sinon, faudra changer carrement les recepteurs de jack sur le PCB
                  Le bouton "up" etait enfonce. Il est finalement casse. Ca tient par un petit pont en plastoc tres cheap... On a refait un pont car la colle aurait tenu pas bien longtemps.
                  Il y a certains boutons qui doivent etre enfonces avec plus de force. Faut que je regarde ca aussi.
                  Cote lecteur de disquette, j'ai recu le Gotek, reste a le flasher avec HxC et lui mettre la config special Trinity (=non-gated mode). alchemist a fait des miracles et j'ai les disquettes d'OS 2.41 en image. On verra si tout fonctionne comme prevu, je vais tenter la MAJ.

                  J'en profiterai bien pour decaper la couche de peinture qui part en sucette et refaire un truc plus flashy, mais on va s'arreter la. Le client sera deja tres content d'avoir une machine "ressuscitee" !

                  Fred, qui joint qq photos

                  Trinity - bouton plus moins.jpg

                  Trinity - carte sorties audio.jpg
                  Dernière modification par captain.cookie, 03 décembre 2020, 09h25.
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X