Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie mono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie mono

    Excusez cette question basique, mais je n'ai pas la réponse. Quand il n'y a qu'une seule sortie sur un synthé, mono donc, cela implique qu'il n'y a pas de stéréo ; jusque là, j'ai compris (enfin, à peu près).
    Mais que cela implique-t-il exactement ? Quand on branche le synthé sur une sono, sur des monitorings, on entend que sur l'enceinte de gauche ou sur les deux ? Si c'est sur les deux, quel est l'intérêt de la stéréo alors ?
    Merci de m'apporter vos connaissances.


  • #2
    Je viens de faire un test sur mon CP33. Je l'ai branché en mono sur ma table de mixage. Le son sort bien sur les deux enceintes de monitoring, mais il parait plat, sans répartition dans l'espace. En stéréo, il est beaucoup plus beau, plus ample...

    Commentaire


    • #3
      Un signal mono reste mono, même quand tu le passes dans un canal mono d'une table de mixage, avec le paning en position centrale, le son sortira sur les deux enceintes, mais sera mono. Il deviendra mono dès que tu y appliques un effet stéréo.

      Exemple typique du Rhodes piano qui, à la base possède un signal mono. Mais dès qu'il passe par un préampli stéréo (suitcase, auto-pan, etc...), ben il sera stéréo !

      Par contre, si tu prends un synthé avec une sortie mono, et que tu entres dans un canal stéréo d'une table de mixage, ben il sera soit à gauche ou à droite. Voilà pourquoi, quand on utilise (par exemple) les deux premiers canaux mono d'une table de mixage avec un synthé stéréo, il faut mettre le paning du canal 1 tout à gauche et celui du canal 2 tout à droite, afin de profiter de l'effet stéréo, sinon tu auras la superposition de canaux mono...et ça sonne pas terrible.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par spookyman Voir le message
        Un signal mono reste mono, même quand tu le passes dans un canal mono d'une table de mixage, avec le paning en position centrale, le son sortira sur les deux enceintes, mais sera mono. Il deviendra mono dès que tu y appliques un effet stéréo.

        Exemple typique du Rhodes piano qui, à la base possède un signal mono. Mais dès qu'il passe par un préampli stéréo (suitcase, auto-pan, etc...), ben il sera stéréo !

        Par contre, si tu prends un synthé avec une sortie mono, et que tu entres dans un canal stéréo d'une table de mixage, ben il sera soit à gauche ou à droite. Voilà pourquoi, quand on utilise (par exemple) les deux premiers canaux mono d'une table de mixage avec un synthé stéréo, il faut mettre le paning du canal 1 tout à gauche et celui du canal 2 tout à droite, afin de profiter de l'effet stéréo, sinon tu auras la superposition de canaux mono...et ça sonne pas terrible.

        Ouille Ouille Ouille, çà chauffe ici :D

        L'intérêt de la stéréo, c'est d'avoir un son différent à un instant t entre la droite et la gauche, c'est souvent plus joli.

        Lorsque la source est mono et que l'on entre dans une voix mono d'un mixeur, le son est le même sur la voix droite et la gauche( on peut jouer sur le panoramique pour varier la puissance gauche/droite.
        lorsque la source est mono et que l'on entre sur une entrée stéréo, les mix sont généralement conçu (grâce aux jack à coupure) pour gérer automatiquement ce cas, il y a un des deux connecteur d'entrée (souvent le gauche) qui s'il est le seul relié, enverra aussi bien à gauche qu'à droite le signal, on peut jouer sur la balance pour varier la puissance gauche/droite.
        Si le mixeur n'est pas conçu pour gérer ce cas, effectivement le signal ne sortira que d'un côté, pour contourner, il faut alors utiliser un câble en Y.maintenant pour la stéréo, le premier truc à vérifier c'est la phase, mais c'est un autre chapitre.

        Commentaire

        Chargement...
        X