Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème prise casque : le son ne sort que d'un côté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème prise casque : le son ne sort que d'un côté

    Bonjour,

    J'ai été voir un Korg M1, mais le son, au niveau de la prise casque ne sort que d'une côté.
    Si la prise est enfilée à fond - comme prévu pour l'utiliser - le son ne sort qu'à droite. Si on la retire légèrement, le son ne sort plus qu'à gauche. Je n'ai pas réussi à trouver une position intermédiaire qui ferait sortir le son en stéréo.
    Est-ce irrémédiable, ou cela peut-il être réparé ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  • #2
    Il faut passer en SAV. Et difficile de pronostiquer à distance comme cela.

    S’il n’y a qu’un signal droite, au milieu de la prise, il est logique qu’en entrant la fiche à moitié, le son de droite n’arrive qu’au bout de la fiche jack et soit redirigé vers la gauche.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Vérifier d'abord si il y a du son sur les sorties L et R, surtout la L (gauche).
      Si oui, c'est l'étage d'ampli de la sortie casque.
      Si non, c'est avant.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        On ne doit peut-être pas écarter complètement la piste d'un souci mécanique avec la prise elle même. Ça m'est déjà arrivé d'avoir une broche interne à la prise qui se déforme et fait mal le contact, voire plus de contact..

        Commentaire


        • #5
          tinorocky > oui, il y avait du son sur les sorties L & R

          galettouille > comment peut-on vérifier cela ? Il faut obligatoirement démonter je suppose.

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas assez calé pour avoir un conseil intéressant. J'essaierai de regarder les contacts dans la prise avec une lampe, je vérifierai que le son ne sort jamais à droite même si je force légèrement le jack dans toutes les directions (à condition qu'il y ait un peu de jeu, pour ne pas tout flinguer.)
            Mais c'est des trucs d'ignorant.

            Commentaire


            • #7
              Pour bien faire, il faudrait insérer une prise jack dedans (fil jack mâle/mâle, ouvrir le synthétiseur et vérifier avec un multimètre la continuité entre le jack (l’anneau au milieu vue que c’est la droite qui pose problème), et le support soudé de la prise du synthétiseur.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                (...) vérifier avec un multimètre la continuité entre le jack (l’anneau au milieu vue que c’est la droite qui pose problème), et le support soudé de la prise du synthétiseur.
                Ça tombe bien, j'en ai un...




                ... mais je ne sais pas m'en servir ! J'ai honte.


                Commentaire


                • #9
                  Tu mets le multimètre en position ohmètre. Il t’indique avec une convention propre que la résistance est infinie (ce n’est pas un nombre affiché). Essaye en faisant se toucher les cosses : tu auras 0 ou un nombre faible.

                  Du coup, tu peux tester la résistance entre l’anneau d’une fiche mâle raccordée à la prise et chacune des soudures. Si l’un des nombres affiché est faible, le connecteur est bon, si tu as l’infini pour chaque soudure, le connecteur est à changer (pas sûr que cela se répare bien).

                  Tu peux aussi vérifier ton test avec les autres bouts du jack. Comme le signal gauche est bon, que tu prennes le manche de la prise ou le bout de la fiche, tu devrais avoir un nombre faible.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Comme tu dis que la sortie L ( = sortie "OUT 1") fonctionne, c'est entre le potentiomètre de volume général et la prise casque.

                    Pour aller plus loin , il faut débrancher le biniou, le retourner et démonter le capot inférieur pour l'ouvrir.
                    Règle numéro 1: 99% des pannes sont dues à la connectique.
                    - Vérifier visuellement la présence et la bonne tenue mécanique des connecteurs, nappes, sur le circuit à proximité de la prise casque.
                    - Vérifier visuellement l'état des soudures de la prise casque, les broches soudées des connecteurs:
                    Un effort mécanique a pu dessouder une broche (si si, ça arrive).

                    Voici le schéma de la zone de l'ampli casque.
                    J'ai surligné en jaune le trajet du signal entre le potentiomètre de volume général et les sorties.
                    Le chemin du bas montre la sortie OUT 1 = Gauche qui fonctionne. Le chemin du haut indique le passage dans l'ampli casque.
                    A noter que la sortie L (gauche) est connectée sur le BOUT du jack.

                    Si tu as un multimètre et un cordon jack, tu peux déjà vérifier certains points:
                    - (Avec le synthé éteint), branche le cordon jack dans la sortie casque
                    - multimètre en position ohmmètre sur un calibre quelconque.
                    - Mesurer ainsi la résistance entre le bout du jack libre et L15.
                    On devrait trouver un faible valeur de résistance.
                    Si la valeur est élevée ou infinie, c'est que la prise jack a pris un mauvais coup et cela a tordu le contact du bout, ou dessoudé une broche.
                    => resouder les broches de la prise ou changer la prise.
                    - Si OK, passer de l'autre coté de L15, et refaire une mesure.
                    même conclusion: Si valeur faible, alors OK, sinon composant L15 incriminé.
                    - Si OK, passer de l'autre coté de CN18: coté CN18A sur la carte KML1262.
                    - Si OK, c'est sur la carte KLM1262 que ça se passe, mais il faudra une manière différente de procéder pour continuer.

                    Essaye déjà ces premiers points.



                    ampli_casque_m1.JPG
                    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                    Commentaire


                    • #11
                      Commence par mettre un coup de bombe à contact, ça peux le refaire fonctionner .
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour vos réponses. Avec tout ça, je devrais pouvoir m'en sortir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kiko 01 Voir le message
                          Commence par mettre un coup de bombe à contact, ça peux le refaire fonctionner .
                          Le coup de la bombe contact a été suffisant. C'est un reflex qu'il va falloir que je prenne. Merci kiko 01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pevets Voir le message

                            Le coup de la bombe contact a été suffisant. C'est un reflex qu'il va falloir que je prenne. Merci kiko 01.
                            De rien ! content que ça fonctionne à nouveau .
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X