Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour optimiser le câblage de mon Home Studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide pour optimiser le câblage de mon Home Studio

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème : mon home studio s'est constitué petit à petit et dernièrement j'avais dans l'idée d'ajouter une pédale de reverb (la HOF2) mais impossible de savoir où la placer !

    Voici l'état actuel de mon HS :
    - un PC avec Live, VST d'Arturia, Pianoteq + Scarlett 8i6
    - NI Komplete Kontrol S61
    - Novation Launch control XL
    - Table de mixage Yamaha MG102c
    - MPC One (trop bien !)
    - Akai midi mix
    - Kronos
    - MP10 (qui me sert de clavier maître)
    - Keystep 37
    - Yamaha Reface DX
    - Yamaha CS1X
    - Yamaha HS50M

    Tous les instruments externes (kronos, MP10, MPC one, Keystep, Reface DX, CS1X) sont reliés en midi par un patchbay iconnectivity MIOXL
    Le kronos est aussi connecté à la MPC one par usb.

    En midi ça fonctionne nickel mais en audio je m'y perds un peu.

    la MPC ONE, CS1X, Kronos, Reface DX sont connectés (audio) à la table de mixage. La sortie Monitor de la table est reliée à une entrée de la scarlett; le son du PC issu des VST est mixé par le logiciel de la scarlett et le tout ressort vers le casque et la sortie principale connectée aux enceintes.

    Premier soucis : si je veux capturer sur une piste audio de la MPC ce qui sort du kronos par exemple, je ne peux pas; à moins de modifier le câblage!
    Second soucis : si je veux insérer une pédale de reverb entre la table de mixage et la scarlett, le son issu du PC ne sera pas modifié par la pédale

    Est-ce que la solution pourrait être une patchbay audio ?

    David
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

  • #2
    Moi j’ai branché tous mes instruments audio sur les entrées de la table de mixage . Les sorties principales de la table de mixage sont reliées aux enceintes et les sorties monitor de la table de mixage sont reliées aux entrées IN de ma MPC ONE. Comme ça je peux enregistrer n’importe lequel de mes instruments en audio . Il faut dire que depuis que j’ai ma MPC ONE , mon ordi ne me sert plus à rien à part écouter du youtube . C’est la MPC le cœur du Home studio, plus besoin de logiciel pour enregistrer mes compos.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      Pour ta 2ème question tu a ce qu’il faut sur ta table de mixage !! il te suffit de sortir de ta table de mixage via AUX SEND pour aller à ta pédale de reverbe , de ressortir de ta pedale de reverbe pour entrer dans l’entrée RETURN de ta table de mixage.
      L’envoi AUX SEND et le retour AUX RETURN sont utilisés pour ajouter un effet parallèleau son. Via AUX SEND, vous pouvez envoyer le signal vers un périphérique externe, puis le retourner dans la table de mixage via AUX RETURN (mono ou stéréo). La réverbe (reverb en anglais) est un effet parallèle qui passe via AUX SEND et RETURN. Chaque canal dispose d’un bouton rotatif avec lequel vous pouvez régler le niveau de sortie des envois AUX SEND. Certaines tables de mixage sont dotées d’un bouton rotatif pour régler le volume total de tous les envois AUX SEND. Le retour AUX RETURN dispose de son propre bouton rotatif avec lequel vous pouvez régler le volume du signal traité. Notez que l’envoi AUX SEND peut également être utilisé pour y connecter une enceinte de monitoring. Vous pouvez vous servir des boutons AUX pour régler le niveau de volume de chaque source sonore individuelle. Le retour AUX RETURN, lui, peut faire office d’entrée ligne (stéréo) supplémentaire. Il vous permet uniquement de régler le volume ; il ne vous est pas possible de l’utiliser pour l’égalisation.
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

      Commentaire


      • #4
        atp13 a tu essayé avec la pedale?
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          Merci kiko 01 pour tes explications. Je vais essayer la pédale en suivant tes conseils

          David
          Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
          Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kiko 01 Voir le message
            Pour ta 2ème question tu a ce qu’il faut sur ta table de mixage !! il te suffit de sortir de ta table de mixage via AUX SEND pour aller à ta pédale de reverbe , de ressortir de ta pedale de reverbe pour entrer dans l’entrée RETURN de ta table de mixage.
            Est-ce que la sortie Aux send agit sur une seule voix (mono) ou on peut appliquer l’effet sur les deux voix (stereo) ? dans la documentation ils parlent de connecteur téléphonique TRS à impédance symétrique, donc je suppose que ce sont des connecteurs "balanced" mais ça ne veut pas dire stéréo ! La pédale est une hall of fame 2 avec une entrée stéréo
            Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
            Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

            Commentaire


            • #7
              peut être ce genre de cable :https://www.amazon.fr/Adam-Hall-stér.../dp/B009Z94P1W
              Apres il doit falloir monter le volume des boutons bleus marqués AUX de ta table.
              il y a aussi le bouton de volume de l’effet return à monter.
              je n’ai pas cette option sur ma table donc je ne sais pas trop .
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

              Commentaire


              • #8
                J'ai fait deux schémas de câblage : la différence est au niveau de la sortie Monitor de la table
                Cablage Home Studio MPC Enregistre.jpgla MPC peut enregistrer
                Cablage Home Studio PC Enregistre.jpgle PC peut enregistrer

                Je voulais pouvoir passer d'une config à l'autre sans avoir à débrancher (bon c'est juste deux câbles) Peut-être pourrais-je me faire deux câbles mono en Y (a moins que ça existe) d'un côté sur la sortie Monitor et de l'autre sur les entrées de la MPC et du PC. Est-ce que ça se fait ?

                Quant à la pédale, je ne sais toujours pas si la sortie Aux Send de la table est stéréo ou pas (il semblerait que non) donc il faudrait faire comme préconise kiko 01 d'un câble mono (symétrique) vers deux mono (symétriques ou pas). Et je suppose que c'est la voix de gauche qui sera concernée par l'effet (reverb)

                Je pose sans doute des questions débiles mais je ne suis pas un expert.

                David
                Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                Commentaire


                • #9
                  Poua ça devient compliqué la! je ne pense pas qu’on puisse faire un cable en Y pour alimenter la carte son et la MPC en même temps. Mais je pense qu’il existe un routeur de signal audio qui permettrait de basculer soit sur l’un ou l’autre sans débrancher.
                  Moi ma table de mixage MG10XU fait carte son donc j’ai pas se soucis.
                  Quand je m’enregistre en audio sur la mpc one j’utilise le casque pour ne pas avoir de bouclage . j’entends ce qui sort de la mpc dans le casque et je rajoute une piste audio .
                  NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vois pas ce qui gêne dans la réalisation d’un Y.

                    Il y en a même déjà tout fait pour brancher une paire de casque sur une unique sortie. (Et qui peut le plus peut le moins, un Y stéréo peut fonctionner en mono).
                    Dernière modification par floyer, 13 septembre 2021, 17h12.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Je ne vois pas ce qui gêne dans la réalisation d’un Y.

                      Il y en a même déjà tout fait pour brancher une paire de casque sur une unique sortie. (Et qui peut le plus peut le moins, un Y stéréo peut fonctionner en mono).
                      je pensais que le signal allait être plus faible comme en électronique quand on branche 2 ampoules en parallèle.Ça divise l’intensité en 2.
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les impédances d’entrée sont entre 20k et 200k ohm… ainsi, lorsque tu utilises un splitter tu divises cette impédance par 2. Et donc la perte de charge est multipliée par 2.

                        Par contre, cette perte est minime car la sortie ligne est de l’ordre de 2 k ohm. Du coup, au lieu de perdre 1/10 de tension, tu en perds 2/10… 20.log(8/9) = -1dB (dans le cas 20k ohm… dans le cas 200k ohm, cela serait : tu perds 2/100 au lieu de 1/100 : 20.log(98/99) = - 0,09dB) pas grand chose !

                        Ce raisonnement n’est valable que pour des sorties lignes branchées sur des entrées lignes. Si tu fais les calculs avec des charges qui consomment de la puissance (haut-parleurs passifs, casques), tu auras d’autres résultats.
                        Dernière modification par floyer, 13 septembre 2021, 18h43.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense aussi qu’il n’y a pas de soucis à splitter (parce qu’un collègue me l’à confirmè) mais est-ce que c’est courant de le faire ?

                          Je reviens sur ma question à propos de la pédale : je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle est stéréo, sachant que c’est une pédale guitare ? Je n’y connais rien en guitare, il y a des guitares stéréo ? Ou on y branche deux guitares ?
                          Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                          Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                          Commentaire


                          • #14
                            c’est une pédale de réverbe qui n’est pas spécialement faite pour une guitare. tu peux brancher un synthé en stéréo dessus .
                            voila pourquoi il y a marqué stéréo dessus . mais tu peux très bien brancher une guitare en mono dessus car une guitare est mono .
                            En ce qui concerne le câble en Y , si j’avais su ça avant j’aurais jamais acheté une table de mixage pour entendre le son de 2 synthés sur mes enceintes!
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #15
                              @kiko01 : tu extrapoles mes propos ! Je considérais 1 sortie vers 2 entrées.

                              Si tu branches 2 synthétiseurs vers 1 entrée (principe inverse), tu vas « court-circuiter » deux sorties lignes. Comme il y a une résistance en sortie, cela sera sans dommage (pas un vrai court-circuit), mais le signal résultant sera une moyenne pondérée des deux synthétiseurs. Les pondérations dépendent des impédances de sortie. Supposons les égales. L’un émet rien, l’autre émet quelque chose. La moyenne est alors une division par 2 de la tension, et tu perds 20.log(1/2) = 6dB. Si les impédances des sorties lignes sont trop différentes, l’un va imposer son signal (peu de perte), mais l’autre va en subir plus.

                              Ceci-dit, je l’ai fait pour une box et un lecteur de DVD vers une chaîne musicale (je n’ose pas dire HiFi)… cela ne pose pas tant de problème.
                              Dernière modification par floyer, 13 septembre 2021, 19h53.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X