Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion de l'audio + choix Mixeur analo/numerique (carte son)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion de l'audio + choix Mixeur analo/numerique (carte son)

    Bon voilà, j'ai un peu parcouru cette section mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations (et je souhaite aussi profiter de l'expérience de certains).

    Je suis en train de planifier mes futurs achats, dernièrement je me suis pas mal rééquipé en instruments, maintenant la finalité c'est d'avoir un set fonctionnel (Midi et audio) pour pouvoir faire des maquettes et de temps en temps des prises de voix avec Cubase 4.
    Et comme d'hab, je ne veux pas me sentir limité ou devoir bidouiller dans tous les sens.

    En plus ça fait un moment que je me pose des questions du genre "comment j'enregistre ? Le micro sur une table et le son qui part vers le PC, le micro directement sur une carte son dans le PC qui repart vers la table", "j'achète une mixette juste pour entrer tous mes instruments dans le PC avec une grosse carte son pour le reste ou je mixe sur une bonne table", etc...
    C'est un peu nouveau pour moi, je connais le matériel mais je n'ai jamais mis en pratique l'audio (enfin si à l'époque, c'était l'enregistreur multipistes et Cubase pour le Midi)

    Bon déjà pour le MIDI, je porte mon choix pour l'instant sur une MOTU Midi Express XT qui prendra la place de mon A880 (et une seconde plus tard si je me sens à l'étroit), ça c'est réglé.

    Sinon pour l'audio, après réflexion, j'envisage les choses de la façon suivante (vous me corrigez si je n'ai pas choisi la meilleure solution) :
    - Une table avec suffisamment d'entrées pour mélanger les instruments et les retours des pistes audio de Cubase
    - Donc en toute logique une interface audio avec peu d'entrées mais suffisamment de sorties + une table analogique (si l'interface audio a une entrée micro, je privilégie cette dernière, sinon j'enregistre ce qui sort de la table.
    OU une table qui fera office d'interface audio en numérique et dans ce cas, le micro (ou/et une guitare ou autre) sera connecté à cette dernière pour les prises de son.
    - J'enregistre les voix, je renvoi les pistes audio vers la table pour le mix (ajout d'effets, égalisation, etc...) et le tout (audio + intruments) revient dans le PC pour l'enregistrement final (Mastering).


    En gros, comment travaillez vous ? Quelle est la meilleure approche pour faire quelque chose de propre ? (Notamment au niveau de la prise de voix)
    Certains utilisent juste un mixeur basique et font tout le travail sur l'ordi (Prise de son, mixage, etc...) ?

    ------------------------------------------------


    Une fois l'idée de la configuration retenue, vient le choix de la table.
    A ce jour, j'utilise un pauvre mixeur en rack 8 canaux stéréo, le minimum syndical en gros (et limite limite niveau qualité, c'est vraiment du dépannage), je n'ai même pas de quoi brancher mon futur Rode NT1 (pour l'instant je porte mon choix sur ce modèle qui me semble le bon compromis rapport qualité/prix)

    Ca fait un moment que je me dis qu'il va falloir acheter une bonne interface audio pour mon PC et je regarde également ce qui se fait en tables de mix.
    Du coup comme dit précédemment, je me dis que l'idéal serait de concilier les deux (au départ je pensais prendre une mixette genre Behringer 2442FX et à coté une carte son avec multiples entrées et sorties mais ça va me couter aussi cher et ça risque d'être moins flexible) !


    Alors en partant dans cette optique, j'ai d'abord jeté un oeil sur la Yamaha N12 mais cette dernière est hors jeu, elle n'a pas assez d'entrées (il m'en faut 18 minimum juste pour les instruments).
    Que reste t'il ?

    Je me demande si le mieux ne serait pas de prendre une 01V96 (pas l'ancienne, Yamaha a nettement amélioré les préamp sur la remplaçante) en occasion.
    J'ai déjà eu une 01V et j'aimais bien l'automation et les mémoires de scènes (surtout quand un guignol vient toucher aux boutons quand j'ai le dos tourné) et c'est déjà d'un autre niveau que de la mixette bas de gamme.

    D'où ma première vraie question :
    Il y a une interface ADAT d'origine apparemment, je peux profiter de cette interface avec mon PC en multicanal ? Il faut que j'achète quoi comme interface ?
    Deuxième solution, installer une MY16 Mlan (16in/16out) mais il faut la trouver et c'est cher.

    Troisième solution, j'ai loupé un autre modèle de table qui pourrait faire la même chose (24 entrées analogiques et du firewire) ?

    Désolé pour le pavé, mais c'est pas évident (rien que d'avoir vu tout ce qui se faisait en interfaces audio, j'ai la migraine...)

    Je vous remercie d'avance pour tous conseils. Je suis capable de me renseigner mais l'expérience d'autres musiciens me sera très utile pour me faire une configuration efficace et fonctionnelle.

    @+
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

  • #2
    Bon pour l'interface ADAT, j'ai repéré ça

    - M-Audio ProFire Lightbridge

    Avec cette interface, je pourrais avoir mes 8 entrées et 8 sorties simultanées en numérique avec la 01V96 (ou 16 si je rajoute plus tard la carte ADAT optionnelle sur la table) ? Cubase va tout reconnaitre ?
    Qu'en est il de la latence avec ce type de configuration ?
    Dernière modification par ToonSpirit, 14 janvier 2010, 02h27.
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire

    Chargement...
    X