Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour le choix d'un bon micro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour le choix d'un bon micro

    J'aimerais me procurer un bon micro pour de bonnes prises de chant (pas un micro de scène).
    Y a-til des connaisseurs ?
    GregorSamsa... scrouitch !

  • #2
    Salut,

    Pourrais-tu préciser :
    - ton budget
    - le type de voix
    - le style musical
    - veux-tu des micros "typés" (qui donnent une "couleur" au son) ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Oulala !
      Ça serait pour différents types de voix, du style rock péchu au style "parlé" à la Gainsbourg, en passant par des trucs genre Roger Waters et même des voix féminines avec du coffre.
      Pour le budget je ne sais pas trop… de 200 à 500 Euros quoi (avec un penchant pour les 200 :p ).
      Étant donné que je vise un truc assez "tout terrain", je pense qu'il vaut mieux qu'il soit assez neutre.
      Par contre, j'attache une importance particulière à la dynamique.
      A ce sujet, je peux me tromper, mais je me dis que "qui peut le plus pleut le moins". J'veux dire qu'un micro très sensible, il doit y avoir moyen de le calmer un peu avec des filtres, alors qu'un micro trop "feutré" on ne pourra pas le rendre plus dynamique.
      Je sais pas trop, j'y connais vraiment rien du tout dans ce domaine…
      GregorSamsa... scrouitch !

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis absolument pas un expert en la matière. Je peux juste te dire les quelques expériences que j'ai vécu avec des micros, et ceux que je possède.

        Dans le cadre de mon groupe, notre batteur utilise un Rhode NT-2000. Un micro fabriqué en Australie, avec un son relativement froid, mais très sensible. Il me semblait par contre très neutre. C'est surtout au niveau des fréquences hautes qu'il me laissait une impression d'agressivité. Enfin...toute mesurée aussi. Mais il est tellement "clair" et ouvert contre le haut que ça laisse parfois sembler qu'il est froid.

        Mais pour le prix assurément, c'est un bon micro. Il est super silencieux. Avec une bonne suspension (livrée avec, pas comme avec les modèles plus bas de gamme chez Rode) et un filtre pop, c'est un micro passe-partout. Une fois que tu en as un, tu auras envie d'un deuxième pour faire des prises stéréo...

        Pour ma part, j'ai un Oktava MK-319. C'est pas cher, et en ajoutant 200 Euros de plus, je l'ai fait modifié chez Michael Jolly aux Etats Unis, qui a complètement changé l'électronique dans le micro et qui a apporté de nettes améliorations au niveau de la suspension de la capsule et du bonnet.
        Autant avant ce micro était relativement bruyant au niveau du montage, et limité vers le haut du spectre (mais c'est aussi ce qui fait un peu sa couleur...) la nouvelle électronique le transforme complètement. On retrouve la même circuiterie FET que dans les Neumann. Et le bonnet est tout fin. La capsule apparaît très très bien. Un filtre pop est obligatoire dans ce cas. Et au niveau son, je le trouve superbe. J'ai pu le comparer avec un AKG C-414, et je dois dire qu'il tient la route sans problème...Mais pour un prix 4x inférieur. Il est fabriqué en Russie, et modifié aux US avec de bons composants audiophiles. Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre...

        Sinon, je possède encore une paire de MK-012, appairées. Mais plus pour la prise d'instruments. C'est tout ce que j'ai.

        Par contre, je te dirais qu'il est autant important d'avoir un préampli valable avec un micro...Je bosse avec un JoeMeek SC2.2 ça colore aussi pas mal, mais à mon humble avis, ça va de paire avec un bon micro.

        Commentaire


        • #5
          Bon, alors sur demande, je modifie ce message.

          Si vous voulez des micros moins chers, demandez à Sun Music.

          Point barre.
          Dernière modification par spookyman, 19 février 2007, 08h36.

          Commentaire


          • #6
            Spookyman, j'ai deux remarques :
            - ta signature, quel est son utilité ? de plus, elle est trop grande
            - ensuite, pas de pub pour d'autres magasins que Sun Music, steplé...
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Tu pouvais dire "sur un site allemand de vente de matos de zik en ligne" !
              GregorSamsa... scrouitch !

              Commentaire


              • #8
                Sinon merci Spooky pour ton aide.
                Bon, c'est ce que je craignais, par la même occaz on en vient inévitablement à l'histoire des préamp…
                d'après toi, avec ceux d'une Motu (828 MK2), y a déjà de quoi faire qqchose niveau chant ou s'est même pas la peine d'espérer ?
                GregorSamsa... scrouitch !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  Spookyman, j'ai deux remarques :
                  - ta signature, quel est son utilité ? de plus, elle est trop grande
                  - ensuite, pas de pub pour d'autres magasins que Sun Music, steplé...
                  Message modifié. Et pour la signature, ça fait déjà longtemps qu'elle est loin.

                  Et la tienne ? Elle m'apporte quoi dans ma vie ?

                  Comme quoi tout est une question de définition. Mais je suis d'accord qu'elle était vulgaire au niveau du contenu. Par contre, elle était peut-être d'une certaine utilité pour quelqu'un si cette dernière l'a fait rigoler. M'enfin...il faut de tout pour faire un monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le choix d'un micro, qu'une seule règle: Essayer.
                    Il n'y a pas d'autre possiblitées !
                    C'est fou ce que j'ai pu faire comme mélange après des essais.
                    Si c'est vraiment pour de la prise de son, prévoir suspension ...
                    C'est vrai également que le préampli à son importance.
                    Le 414 est un bon micro, mais hors budget, dans la même gamme les shoeps aussi.
                    Ensuite suivant les micros , il est possible de choisir le diagramme.
                    Chez neuman, il y a aussi des choses dans tes prix, je me suis servi du KM184, un peu coloré , mais qui est un bon micro.
                    En tout cas, pas possible de te donner un modèle précis, cela ne tiens qu'à toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour,
                      les preamps de la 828 sont loin de ce qui se fait de mieux, mais ne sont pas "horribles " pour cette utilisation..il est vrai qu'ils manquent un peu de gain pour certains statiques comme justement les oktava (mk012 ou mk319) et rapportent un peu de souffle, mais cela reste exploitable (a voir dans quel contexte ils sont utilisés, et a quelle fin est utilisé l'enregistrement)...
                      apres niveau micro, le 319 est tres bon mais tres typé (par contre il se travaille tres facilement à l'EQ), est certains low-cost comme studios projects ou t-bone sont tres bons au vu de leur prix.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un micro que j'utilise pas mal: l'AKG C535EB ou moins cher l'électrovoice D767a

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          Message modifié. Et pour la signature, ça fait déjà longtemps qu'elle est loin.

                          Et la tienne ? Elle m'apporte quoi dans ma vie ?

                          Comme quoi tout est une question de définition. Mais je suis d'accord qu'elle était vulgaire au niveau du contenu. Par contre, elle était peut-être d'une certaine utilité pour quelqu'un si cette dernière l'a fait rigoler. M'enfin...il faut de tout pour faire un monde.
                          Merci, en effet, elle était un peu trop vulgaire, et comme tu postes souvent, elle "gonflait" un peu
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour votre aide messieurs !
                            Il est très possible que je me dirige vers un T.Bone SCT2000 ou SCT800… (quite à faire une modification)
                            Mais je me pose une nouvelle question : la stéréo !
                            Vaut-il mieux prévoir d'emblée deux micros ? Est-ce important pour les prises de voix ? A priori, je ne pense pas, mais je peux me tromper…
                            GregorSamsa... scrouitch !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Personnellement, quand j'enregistre un chanteur (ou un groupe) en version acoustique, j'utilise un KMS 105 de chez Neumann (prix 400 à 500 € en moyenne); il a cet avantage d'être assez polyvalent et surtout, de ne pas trop repiquer son entourage, par ex une guitare. Il est également régulièrement utilisé sur scène, ce qui est plutôt rare pour un micro condensateur. Pour une voix seule (par ex sur un backing), mieux vaut partir sur les micros évoqués plus haut.
                              Par contre, la stéréo dans le cas d'un chant SEUL (donc pas les chanteurs à la croix de bois ou les compagnons de la chanson ou les frères Jacques ou ...) s'obtient par les effets (reverb, delay, ...) ou la superposition de plusieurs prises de voix, mais pas par l'usage de deux micros. Ceci dit (écrit ?) et à moins de vouloir créer un effet particulier à la Enya par ex., la voix lead se place généralement au centre du mix ... en mono
                              JY

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X